Inserts de cheminée : critères de sélection

Inserts de cheminée : critères de sélection
  1. Rendez-vous
  2. Types et caractéristiques
  3. Matériaux (modifier)
  4. Concevoir
  5. Fabricants
  6. Comment choisir?

La cheminée prend à juste titre une position de leader dans les cas où les propriétaires souhaitent créer une atmosphère romantique dans la pièce. Après tout, il y a peu de choses qui peuvent se comparer en beauté à une cheminée à foyer ouvert, dans laquelle le bois brûle ou les braises fument. Malheureusement, la majeure partie de la chaleur dans un tel insert de cheminée monte avec les produits de combustion à travers la cheminée. Si la cheminée est périodiquement utilisée pour la contemplation, ce fait n'est pas un gros problème. Cependant, dans le cas où les propriétaires souhaitent utiliser le foyer pour le chauffage, ils doivent examiner attentivement les critères de choix d'un foyer pour celui-ci, avec lequel vous pouvez conserver la chaleur dans votre maison.

Rendez-vous

La cheminée a été héritée par l'homme moderne des générations précédentes, apportant confort et chaleur à la maison. Sa structure externe est, à première vue, assez simple. Lorsqu'on parle de foyer fixe, il repose sur une solide fondation en béton pouvant supporter le poids considérable de la structure.

Plusieurs rangées de briques réfractaires sont disposées à la surface de la fondation, le soi-disant socle, sur lequel un foyer en brique est disposé ou un modèle fabriqué en usine est installé. D'en haut, le foyer passe dans une cheminée, qui dans les cheminées classiques est formée à l'intérieur d'un conduit d'air appelé risolite. À des fins esthétiques, la chambre de combustion est revêtue de briques ou de matériau de parement, formant un portail efficace. La rhizolite est le plus souvent enduite, car elle ne doit pas trop ressortir dans la pièce.

La structure interne d'une cheminée classique est beaucoup plus complexe et présente un certain nombre de caractéristiques de conception, dont dépendent directement les caractéristiques de cet élément chauffant.

Des éléments importants sont fournis à l'intérieur du foyer et de la cheminée :

  • « Dent de fumée », limitant le débit de la cheminée et permettant à la chaleur de se diffuser à travers la maçonnerie ;
  • la paroi réfléchissante du foyer, qui, associée à la "dent de fumée", assure la rotation de l'air chaud, ne lui permettant pas de "voler instantanément dans la cheminée" ;
  • vue (amortisseur), qui régule la traction.

Une sorte de "cœur" de la cheminée est son trou de four. Il se compose des éléments suivants :

  • À la base se trouve ce que l'on appelle la couche inférieure ou inférieure de la chambre de combustion.
  • Sous le foyer se trouve uniquement le ventilateur nécessaire pour allumer le foyer.
  • Parfois, une grille est intégrée en dessous, qui est une grille à travers laquelle les charbons du combustible brûlé tombent dans le cendrier (cendrier), d'où ils peuvent être facilement retirés. De nos jours, le dessous est souvent en pierre, car des gels et des liquides inflammables sont utilisés pour allumer.
  • Le réflecteur, ou mur réfléchissant, est une pièce de transition du foyer à la cheminée, affectant ces deux segments.

    Dans les cheminées anciennes, le foyer n'était généralement pas équipé d'une porte, mais dans les conditions modernes, cela est considéré comme dangereux. Par conséquent, l'appareil fournit des portes intégrées en verre résistant à la chaleur.

    Les foyers modernes sont souvent fabriqués avec des foyers préfabriqués., dans la conception desquelles les processus de combustion sont simulés et optimisés sur ordinateur. Ces fours sont fabriqués à partir de fonte, d'acier et de matériaux modernes tels que des composés composites et des alliages spéciaux. Par conséquent, s'il le souhaite, l'acheteur peut trouver à la fois un foyer traditionnel et un analogue plus léger, par exemple, à encastrer dans une cloison murale.La cheminée d'un tel foyer composite est constituée d'un tuyau ondulé à paroi mince, la porte est en verre résistant à la chaleur et la structure elle-même peut même comporter un circuit de chauffage à eau intégré.

      Pour les biocheminées, des fours sont fabriqués, conçus pour brûler du biocarburant, qui est utilisé comme alcool dénaturé sous forme de gels ou de substances semi-sèches. De tels foyers sont soumis à une certification obligatoire, par conséquent, en l'achetant, un foyer au biocarburant peut être construit dans n'importe quelle maison sans avoir à se mettre d'accord avec les services d'incendie.

      Types et caractéristiques

      Lors du choix d'un insert de cheminée, il vaut la peine de peser le pour et le contre, de décider quel design convient le mieux à la maison. Il faut rappeler que pour la construction d'un appareil de chauffage à feu ouvert dans un appartement ou dans une maison privée, il est impératif de commander un projet de réaménagement et d'obtenir l'autorisation des autorités de tutelle des incendies et de l'architecture. Par conséquent, avant d'acheter des matériaux de construction ou des équipements aussi coûteux qu'un insert de cheminée, il est conseillé d'avoir un permis pour sa construction. Sinon, il vaut la peine de se limiter à considérer les fours à biocarburants.

      Dans ces cas, lorsque l'autorisation est reçue, un champ de choix vraiment magique s'ouvre devant l'acheteur, qui ne peut être limité que par le coût de certains modèles particulièrement prestigieux.

      Le choix se fait en fonction de l'apparence et du design du foyer et se base sur les indicateurs suivants.

      • La principale caractéristique inhérente aux inserts de cheminée est la puissance. Ce point doit être pris en compte même lorsque le foyer n'est pas prévu pour le chauffage, car le transfert de chaleur dû au fonctionnement d'un tel appareil sera présent dans tous les cas. Pour chauffer une pièce de 50 m². m, la puissance optimale de l'insert de cheminée sera de 7 kW. Dans le cas où une cheminée est nécessaire juste pour la contemplation, il vaut la peine de choisir une chambre de combustion qui a une puissance minimale ou la possibilité de régler la flamme, sinon il peut faire trop chaud dans la pièce.
      • Le type de foyer est également une des priorités lors du choix. Il existe des modèles ouverts et fermés. Les versions ouvertes sont considérées comme plus esthétiques, car elles permettent la présence d'un feu « vivant » à proximité immédiate de l'observateur, mais elles ont un rendement très faible d'environ 20 %. Les fours de type fermé, appelés hermétiques, ont un rendement beaucoup plus élevé, ce sont les fours dits à combustion longue, car la pièce est chauffée en raison de la fonction de combustion du bois de chauffage inhérente à la conception. L'avantage des foyers fermés peut également être appelé propreté dans la pièce, car les charbons ne s'envolent pas et les cendres ne tombent pas.
      • Il existe également des modèles universels qui ont une porte, mais permettent également un travail ouvert. Ce sont généralement des structures avec un mécanisme de levage vertical.

      Les options de conception pour l'installation d'un foyer dépendent en grande partie de son type. Les fabricants modernes proposent les types suivants:

      • Les inserts frontaux, qui sont traditionnels en termes de méthode d'encastrement, ont une porte vitrée. Ils peuvent être trapézoïdaux ou rectangulaires, ils peuvent être achetés prêts à l'emploi ou en briques.
      • Les options d'angle, conçues pour être intégrées dans des cheminées de la configuration correspondante, ont également une porte qui s'ouvre sur le côté ou se soulève.
      • Tunnels à double face ou chambres de combustion traversantes, qui sont commodément montées dans des cloisons, car ces structures ont deux portes qui peuvent être ouvertes soit latéralement, soit équipées d'un mécanisme de levage pour une ouverture vers le haut.
      • Foyers à trois côtés avec trois verres, dont la forme est similaire à la lettre "P", ils sont donc aussi appelés foyers en forme de U. Ces conceptions permettent de visualiser le volume de la flamme de trois côtés à la fois, ce qui crée des images d'une beauté époustouflante. En même temps, ils ont un très haut niveau de transfert de chaleur.Récemment, des fours à quatre faces sont également apparus.
      • Les inserts de baie vitrée proposés par les principaux fabricants ont une surface de porte en verre incurvée. Ils ont généralement une ouverture latérale et une fixation automatique obligatoire de la porte en position fermée.

        De nombreux modèles de fours sont équipés de fonctions supplémentaires, notamment :

        • Double système de postcombustion, dans lequel non seulement le bois de chauffage est brûlé, mais aussi les gaz de combustion.
        • Le système de "combustion continue", grâce auquel un signet de bois de chauffage dure 14 à 18 heures.
        • Possibilité supplémentaire de thermorégulation et convection, déflecteur de fumée intégré.
        • Prise d'air de combustion d'une source supplémentaire, qui est réalisée par divers régulateurs.
        • Fonction d'autonettoyage de la vitre coupe-feu de la porte au moyen d'un jet d'air, dite "clean glass system".

          Les dimensions des foyers varient en fonction du matériau dont ils sont faits. La plus grande variété se distingue par les structures en acier, qui peuvent être d'une grande variété de dimensions. L'épaisseur minimale de paroi est de 8 mm, le maximum est de 18 mm, hors revêtement.

          Matériaux (modifier)

          Les matériaux traditionnels pour la fabrication du corps des inserts de cheminée sont la brique, la fonte et divers types d'acier à chaudière. Chaque variété a ses propres avantages.

          Les inserts de cheminée en brique sont faits de briques en argile réfractaire et sont un choix courant pour les cheminées classiques de styles anglais, rustique et provençal. De tels fours peuvent avoir un circuit de chauffage à eau intégré et une porte. Ils sont généralement équipés d'un ventilateur et d'un cendrier. Ils possèdent toutes les qualités inhérentes à une cheminée classique : un bon transfert de chaleur, une durée de combustion moyenne et un bel aspect.

          Les modèles en fonte se distinguent par un transfert de chaleur maximal. Ils chauffent rapidement, retiennent la chaleur longtemps et résistent aux chutes de température sans se déformer. De telles structures sont réalisées par moulage.

          Les fours en acier ont généralement des parois doubles, dont la paroi extérieure est en alliage d'acier résistant à la chaleur. Le fabricant peut finir la paroi intérieure avec un revêtement en briques d'argile réfractaire, en fonte, en céramique réfractaire (argile réfractaire), en béton céramique ou en matériau composite Reallit black ™. Ces constructions peuvent avoir des propriétés supplémentaires, qui sont indiquées dans les instructions. Par exemple, la fonction de gravure continue.

          Dans les modèles de certains fabricants, plusieurs méthodes de contrôle de la chaleur sont utilisées simultanément, par exemple, l'acier de chaudière allié avec revêtement en fonte est en outre renforcé avec des briques en argile réfractaire. De telles constructions ont reçu le nom de fours hermétiques à triple coque de protection et sont les plus sûres.

          Le revêtement peut être réalisé sous forme de portails en utilisant des briques de finition traditionnelles, divers types de marbre, de coquillage, de travertin, de verre ou de métal. La décoration n'est pas fournie pour tous les modèles. Il peut être en série, mais il peut également être développé selon la commande individuelle de l'acheteur.

          Concevoir

          Les solutions de design utilisant une cheminée sont utilisées à la fois pour créer l'apparence des intérieurs de maisons et d'appartements privés, et pour divers objets commerciaux: espaces commerciaux élégants, bureaux, salons, restaurants et bars.

          Des inserts en acier et en fonte certifiés de diverses configurations peuvent être intégrés dans un foyer mural avant ou d'angle. Dans le même temps, l'apparence du radiateur dépend uniquement des souhaits des propriétaires. Il peut être décoré dans le style d'une cheminée anglaise classique, décoré de carreaux de pierre fine ou de carreaux de terre cuite aux motifs complexes.

          Une cheminée équipée d'une cloison est particulièrement impressionnante. Dans ce cas, l'installation d'un foyer de tunnel à deux côtés est réalisée dans une niche murale et un revêtement avec un matériau de finition est effectué des deux côtés extérieurs.Après avoir installé une telle structure, les propriétaires peuvent regarder le luxueux jeu de flammes de deux pièces en même temps.

          Les foyers à trois côtés offrent un effet visuel époustouflant d'une flamme vivante et luxueuse. Ils sont montés dans des options de conception pour les portails, qui ont un agencement mur à mur et constituent une magnifique décoration d'un salon dans un style moderne. Il est conseillé de décorer l'espace près d'une telle cheminée sans fioritures ni éléments décoratifs supplémentaires.

          Un insert de cheminée baie vitrée aura fière allure dans un décor rétro ou champêtre, tandis que la porte arrondie deviendra un détail intérieur magnifique et original.

          Fabricants

          Ne pensez pas que l'achat d'une cheminée nécessite toujours des dépenses exorbitantes. Il existe de nombreux fabricants sur le marché qui produisent des modèles du segment de prix moyen. Ceux-ci peuvent être trouvés dans les entreprises slovaques Thorma et Kobok, d'une société allemande Spartherme, Suisse Ruegg, une société polonaise Nordflamainsi que les entreprises KimrPech, Astov, Meta, Ekokamin (Russie).

          Des produits intéressants et bon marché sont présentés par une entreprise française Termovison... Les fours en fonte de cette marque peuvent être achetés à partir de 33 500 roubles.

          Un exemple est le modèle Vision 701, qui a une porte en verre scellée et est équipé des fonctionnalités les plus nécessaires. La conception prévoit un portail, des limiteurs de bois, une entrée d'air supplémentaire, une grille amovible, une chambre à cendres et un collecteur de fumée, grâce auxquels le four peut fonctionner en mode "feu ouvert". Les dimensions de ce modèle ne sont pas trop grandes: la largeur est de 690 mm, la profondeur - 400 mm, la hauteur - 637, le poids - 96 kg.

          En plus des produits économiques, vous pouvez acheter des cheminées de première qualité auprès de ce fabricant, par exemple un poêle de cheminée de type antique. Koenigsbourg, ce qui coûtera à l'acheteur 221 000 roubles.

          marque italienne Piazzetta propose des poêles à bois, à gaz et à granulés exquis, qui sont des éléments intérieurs autonomes et ne nécessitent pas de décoration supplémentaire. La plupart des modèles sont constitués d'une combinaison de deux types de métaux : l'acier et la fonte et sont équipés de nombreux ajouts fonctionnels, comme une télécommande.

          Marque de produits propres Piazzetta positionnés comme des poêles, ils ont une fonction de ventilation forcée, grâce à laquelle l'air chaud est dirigé vers toutes les pièces de l'appartement, uniformément réparti du sol au plafond. Un exemple est le modèle Piazzetta E929 Davoir un système Multifuoco et capable de chauffer une pièce d'un volume de 213 m². m. Les produits des dernières collections ont une forme ronde ou semi-circulaire exquise, une doublure en majolique chic et sont conçus pour une installation murale ou en angle.

          Le coût des cheminées de cette marque italienne commence à partir de 73 000 roubles et peut atteindre 919 000 roubles pour un modèle en forme de cheminée-chalet.

          Comment choisir?

          En achetant un foyer encastrable, la plupart des acheteurs ont déjà la permission d'installer un foyer et des dessins de conception, à partir desquels il est clair où il sera installé et quelles dimensions la chambre de combustion intégrée devrait être. Cela vaut la peine d'apporter ces documents avec vous au salon de la cheminée afin de faire le meilleur choix en termes de prix et de taille avec l'aide d'un conseiller.

          Si vous envisagez d'acheter dans une boutique en ligne, vous pouvez également utiliser les services de consultantsqui sont en contact pendant les heures de travail. Lorsque vous choisissez vous-même un insert de cheminée, vous devez soigneusement définir les dimensions souhaitées dans la requête de recherche présente sur les sites Internet des salons, et choisir celle que vous souhaitez parmi les modèles proposés. Lors de l'achat, vous devez faire attention à la période de garantie. Certaines entreprises offrent une garantie d'un an, mais certaines entreprises peuvent offrir en toute confiance une garantie de 7 ans pour leurs produits.

          Pour vendre un produit aussi high-tech, le vendeur doit disposer d'un certificat de conformité aux normes de sécurité. C'est très bien si la certification est spécifiée conformément aux normes de l'UE, cependant, un certificat de conformité aux normes de l'Union douanière est suffisant pour la mise en œuvre sur le marché russe.

          Habituellement, l'installation d'un foyer n'est pas incluse dans son coût, mais lors de l'achat "en direct", il vaut la peine de se poser cette question, dans de nombreux salons, un bon maître ou un installateur sera recommandé à l'acheteur. Lors de l'achat, il vaut la peine de se renseigner sur la taille du col du foyer, auquel le diamètre correspondant du tuyau ondulé de la cheminée et des accessoires est sélectionné.

          Lors de l'achat d'un foyer en salon, l'acheteur peut également choisir l'option de son revêtement. Dans ce cas, il est conseillé de se faire conseiller au préalable par un architecte d'intérieur, car une cheminée, surtout une grande, est l'élément architectural dominant dans le salon et doit être harmonieuse.

          Voir la vidéo suivante pour un aperçu de l'insert de cheminée Termovison "Vision 701".

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble