Description et sélection des planches rainurées

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Aperçu des variétés
  3. Matériaux (modifier)
  4. Dimensions (modifier)
  5. Conseils de sélection
  6. Caractéristiques d'installation

Quoi planches rainurées, où elles sont utilisées, en quoi elles diffèrent du bois ordinaire - toutes ces questions se posent souvent chez les personnes qui choisissent le bois pour la construction et la décoration. En effet, la pose de bois et d'autres éléments avec un bord inhabituel vous permet d'obtenir une connexion solide, tandis que le revêtement de sol reste respirant, sans danger pour l'environnement et la santé humaine. Mais comment choisir et monter des rainures et languettes de 36 mm et d'autres tailles pour les murs et les sols de la maison, cela vaut la peine de comprendre plus en détail.

Ce que c'est?

Planche à rainure et languette - un type de bois avec une forme de bord spéciale. D'un côté, il y a une saillie située longitudinalement, de l'autre - une rainure pour son entrée exacte. Le rainurage de la planche signifie la formation d'une telle connexion, son nom vient du mot allemand spund - liège, bouchon. Le bois est passé à travers une machine à rainurer, à cette fin, du bois sec de haute qualité est sélectionné. En termes de propriétés, la languette et la rainure finies sont supérieures aux éléments de pointe similaires.

Analysons en détail le processus de fabrication d'une telle planche.

  1. Sciage de grumes. Seul le noyau convient à la fabrication de la palplanche, le reste du matériau n'est pas utilisé.
  2. Séchage. Les ébauches résultantes sont séchées dans une chambre thermique.
  3. Usinage. La future planche rainurée est rabotée, recevant un socle aux caractéristiques géométriques précises.
  4. Fraisage... À ce stade, les pointes et les rainures sont coupées.
  5. Traitement supplémentaire. Le plus souvent, elle comprend l'application d'une imprégnation antiseptique ou ignifuge.
  6. Emballer. Le bois fini est placé dans une gaine protectrice en polyéthylène, à l'exclusion des changements du niveau d'humidité pendant le stockage et le transport.

En plus de la production de planches de différentes tailles, ce traitement des nervures est utilisé dans la fabrication de bois, plaques résistantes à l'humidité... Cette méthode de traitement des bords est utilisée dans les cas où il est nécessaire de répartir uniformément la charge sur le matériau dans le volume. Parfois, ce type de planche est aussi appelé parquet en raison de la nature du style. Bois profilé lors de l'installation, ils forment un verrou, excluant l'apparition de fissures traversantes, de fuites de chaleur.

L'utilisation d'une planche rainurée est assez variée. Dans la construction de maisons et de bains, il est utilisé dans le revêtement de plafond, pour la décoration murale et le revêtement de sol du dernier étage.

Aperçu des variétés

La planche rainurée, comme tout bois façonné, a division en variétés selon des normes établies... Les principales différences ici résident dans la présence et le nombre de défauts autorisés lors du traitement de la face avant du produit. Il existe 4 variétés au total.

Supplémentaire

On l'appelle aussi euro rainure... Les produits de cette catégorie n'ont pas de différences de couleur sur toute la surface, ils sont uniformes, aucun défaut visible, aucun nœud autorisé. Euro groove est plus cher que les autres catégories, ces produits sont destinés à une utilisation en intérieur, aux travaux de finition.

D'abord

Il est plus souvent désigné par la lettre A. Les produits ne doivent pas avoir de grandes fissures et nœuds dans le réseau. Les différences admissibles par rapport aux produits de la classe Extra incluent légère différence de couleur de surface, taches sporadiques. Ce grade est également axé sur la décoration intérieure des bâtiments et des structures, il n'est pas utilisé dans le revêtement extérieur.

Seconde

Plus souvent noté la lettre B. Dans les produits de cette classe, la présence d'inclusions noueuses captives dans le bois massif est autorisée. La présence de fissures ou de noyaux visibles n'est pas considérée comme un défaut. Le défaut comprend l'apparition à la surface du matériau de taches bleues et d'autres traces d'infections fongiques.

Le panneau rainuré de 2e année convient au revêtement intérieur des murs et des sols dans les locaux non résidentiels. Dans les bâtiments résidentiels et les structures, il est utilisé pour le revêtement pour la peinture.

Il n'est pas utilisé pour la finition sans traitement supplémentaire.

Troisième

La classe 3 (ou catégorie C) comprend tous les produits présentant des défauts multiples. Cela comprend une planche rainurée avec des fissures, un grand nombre de nœuds, y compris des chutes. Une surface de couleur inégale, des poches de résine et des fissures indiquent également que le bois appartient au grade 3.

Son but est le sous-plancher, le revêtement mural dans les pièces non résidentielles et de service.

Matériaux (modifier)

Lors de la classification des différents types de planches rainurées, une attention considérable est accordée au type de bois utilisé dans le processus de production. Si les panneaux de particules sont souvent créés à partir de déchets, la sélection des matières premières est prise très au sérieux. Plusieurs espèces d'arbres sont considérées comme les plus demandées.

  • Conifères... Tout d'abord, il s'agit d'épicéa et de pin, plutôt tendres, mais abordables. Une telle finition du sol ou des murs nécessite une protection supplémentaire contre les influences extérieures, le contact avec l'humidité. En raison de la faible résistance à l'abrasion, une planche à rainure et languette faite de ces matériaux ne peut être utilisée que dans des pièces à faible trafic.
  • Mélèze... Matériau à structure solide et dense, idéal pour les vérandas et les terrasses, ne craignant pas le contact avec l'humidité. Le bois de mélèze ne nécessite pas de traitement protecteur particulier, il résiste bien à la pourriture et aux autres menaces extérieures, il a un motif attrayant.
  • Tilleul et tremble. Ces types de bois sont considérés comme un bon choix pour la décoration de pièces dans un bain, ils ont une résistance moyenne et une résistance élevée à l'humidité. Les palplanches en tilleul et en tremble ne sont pas conçues pour être utilisées sous des contraintes mécaniques importantes. Le bois est plutôt tendre et résiste mal à l'abrasion.
  • Cèdre... Contrairement aux conifères mous, ce matériau est considéré comme dur et très durable. Il résiste bien à l'humidité, a une structure dense qui n'est pas sujette à la pourriture et à la détérioration. Le cèdre est très apprécié pour l'attractivité du motif de ses fibres, il libère dans l'air des substances aromatiques qui ont un effet antibactérien.

Un tel revêtement de mur ou de sol est très bénéfique pour la santé des personnes vivant dans la maison.

  • Chêne, frêne, hêtre. Les feuillus de ces feuillus utilisés dans la production de planches à rainure et languette sont d'élite. En plus de la résistance mécanique, ces roches ont une structure attrayante et ne nécessitent pas de finition supplémentaire. Un tel bois est durable, pratique, mais assez cher.

Ce sont les principaux types de bois qui sont utilisés dans la production de planches rainurées. Le choix d'une option spécifique dépend en grande partie des conditions dans lesquelles elle sera exploitée.

Dimensions (modifier)

Selon les exigences établies, les paramètres dimensionnels du panneau rainuré sont déterminés GOST 8242-88. Pour cela, le marquage DP est installé, qui détermine l'objectif principal du bois de sciage profilé - pour le revêtement de sol. Les tailles standard approuvées DP-21, DP-27, DP-35.

De plus, les fabricants produisent souvent des rainures et languettes selon des spécifications techniques. Dans ce cas, la gamme de tailles varie dans les limites suivantes :

  • épaisseur 20, 22, 27, 28, 36, 40, 45, 50, 70 mm;
  • largeur de l'ordre de 64-250 mm;
  • longueur de 1 à 6 m, pas de 50 cm.

Il convient de noter que pour le bois scié façonné, l'un des indicateurs de qualité les plus importants est également le niveau d'humidité. Pour les produits haut de gamme, il est compris entre 9 et 12 %, les produits bas de gamme permettent une augmentation de cette caractéristique jusqu'à 18 %. Les paramètres géométriques de la planche dans la zone de la pointe et de la rainure doivent être inchangés, un écart de 3 mm est autorisé en longueur et pas plus de 1 mm en largeur et en épaisseur.

Conseils de sélection

Lors du choix d'un panneau rainuré approprié pour les travaux de construction et de finition il est recommandé de garder à l'esprit un certain nombre de points clés qui sont importants.

  • Catégorie de matériel. En ce qui concerne les lames de parquet, le matériau de classe A est un choix rationnel.Il est assez bon pour la finition de l'installation, mais il n'est pas très coûteux. De petites inclusions de nœuds rendront cette couverture plus "vivante" et naturelle. Pour le plafond et les murs, le matériau de la qualité Extra sera une solution plus préférable.
  • Stockage correct. Une planche rainurée de haute qualité est fournie dans un emballage en plastique. Si nous parlons de produits d'une marque bien connue, le logo de l'entreprise et le nom de la marque seront imprimés sur le revêtement protecteur. L'emballage au moment de l'achat ne doit présenter aucun signe d'ouverture.
  • Type de finition... Si la planche est choisie pour une peinture ultérieure, vous pouvez économiser de l'argent en choisissant un matériau de qualité inférieure. Les défauts éventuels ne seront pas visibles sous une couche de peinture.
  • Essences de bois. Les bois tendres conviennent exclusivement au revêtement mural, mais l'épicéa et le pin, en raison de leur teneur accrue en résine, ne peuvent pas être utilisés dans des pièces chauffées dans un bain ou un sauna. Au sol, il vaut la peine de choisir une rainure et languette en bois dur massif.
  • Caractéristiques visuelles. Il est important d'inspecter les planches avant d'acheter, pour s'assurer qu'elles correspondent à la qualité spécifiée, ne présentent pas de signes de dommages reçus pendant le stockage et le transport.

Toute trace de gauchissement - modification de la géométrie correcte - indique que la planche ne répond pas aux exigences énoncées.

  • Bois sec. Une languette et une rainure de haute qualité feront un bruit de sonnerie lorsqu'elles sont tapées. En outre, les organisations professionnelles devraient disposer d'instruments spéciaux pour mesurer l'humidité. Avec leur aide, vous pouvez vous assurer que les indicateurs de bois pour ce paramètre ne dépassent pas les 12% établis.
  • Compatibilité avec les rainures. Pour les planches du même lot, elles doivent être exactement les mêmes. Si ce paramètre ne peut pas être vérifié immédiatement, de graves problèmes peuvent survenir lors de l'installation ultérieure. La profondeur de la rainure doit dépasser la taille de la pointe, de sorte que pendant le processus d'installation, il n'y ait aucune difficulté à joindre les éléments. Il vaut la peine de vérifier la distance entre la surface de la planche et la rainure et le rebord - elle devrait être la même tout au long du jeu.
  • Paramètres dimensionnels. La largeur optimale de la planche est de 130-150 mm, ce qui vous permet d'optimiser le temps passé à l'installation. Les options supérieures à 200 mm peuvent modifier la géométrie aux extrémités lorsqu'elles sont sèches après l'installation, formant un coude. Le sol ou les murs deviendront alors nervurés. L'épaisseur compte également - plus elle est petite, plus l'étape sera fréquente pour placer les décalages.

Ce sont les principaux paramètres auxquels il est recommandé de faire attention lors du choix des planches rainurées pour la finition d'une maison, d'un bain, d'un autre objet résidentiel ou non résidentiel.

Caractéristiques d'installation

La planche rainurée appartenant à la catégorie des revêtements de sol, sa fixation est le plus souvent réalisée précisément lors de la pose de ce revêtement. Ne pas se fier à la bonne foi des fabricants et des vendeurs, la pose s'effectue en 2 étapes, en tenant compte de son éventuel retrait et déformation. Les rainures et les tenons sélectionnés par la fraise en production s'emboîtent généralement assez efficacement. Par conséquent, lors de l'assemblage initial, il est d'usage de fixer le sol aux bûches non pas entièrement, mais après plusieurs planches, avec un passage de 4 à 5 planches.

Sous cette forme, le revêtement est laissé pendant un an. Après cette période, le sol est soigneusement trié, les lacunes sont éliminées, les éléments déformés sont remplacés. Chaque planche est déjà plantée sur des vis autotaraudeuses sans lacunes.Si le sol est disposé dans les locaux d'un immeuble d'habitation, il est initialement fixé grossièrement à l'envers pour éviter l'abrasion ou la contamination du revêtement. Cela vous donnera une finition propre.

Méthode de montage

Les planches profilées généralement rainurées sont fixées non seulement dans des rainures les unes aux autres, mais également fixées à la base. Cela se fait à l'aide de différents types de matériel. Les clous ont leurs propres avantages - résistance aux dommages dus au gauchissement. Ils peuvent se plier, mais ils ne se cassent pas. La vis autotaraudeuse ne présente pas de tels avantages, mais elle vous permet de modifier la force de pression ou même de remplacer les bandes endommagées. Lors du choix de ce type de fixation, vous devez privilégier les vis à bois spéciales jaunes plutôt que les habituelles vis à bois noires.

Il existe plusieurs façons de fixer la languette et la rainure sur les solives.... Les options suivantes sont distinguées.

  1. Dans le lit. Dans ce cas, les clous et les vis se retrouvent sur la surface avant du revêtement. L'option avec un montage frontal n'est pas la plus esthétique, mais elle se justifie pleinement en termes de fiabilité.
  2. Avec installation dissimulée dans une rainure. La vis autotaraudeuse est vissée dans son plan inférieur à un angle de sorte que la tête du matériel n'empêche pas la pointe d'entrer dans le support à l'avenir. La méthode est inférieure à la précédente en fiabilité, puisque seul le tiers inférieur de la planche sera fixé lors de la torsion. Cela conduira à la fissuration du matériau insuffisamment sec.
  3. Dans la langue... Cette méthode de fixation est considérée comme cachée, elle prévoit la fixation d'un clou ou d'une vis autotaraudeuse pour une pointe, qui prend jusqu'à 2/3 de l'épaisseur. Il est plus difficile d'ajuster le revêtement de sol dans ce cas, mais l'esthétique du revêtement n'en souffre pas.

Toutes les méthodes de montage fraisées nécessitent le perçage préalable de trous dans l'épaisseur du matériau. Lors de l'installation en biais, vous devez choisir des vis et des clous longs - jusqu'à 75 mm - avec un diamètre de tige de 4-4,5 mm.

Recommandations générales

Lors de la pose d'un sol fini à base de planche à rainure et languette sur une chape en béton ou en ciment, utilisez substrat en aggloméré, ce qui permet de réduire les charges de déformation sur le matériau connecté dans la rainure. Il se glisse sous les draps imperméabilisation... Pour le revêtement mural, un pare-vapeur est utilisé. Auparavant, le matériau était conservé à l'intérieur pendant 3 à 4 jours.

Si cela est possible, des bûches sont utilisées et le sol est posé dessus, même s'il y a une base en béton en dessous.

Il existe un certain nombre de directives générales pour faciliter le processus de travail. Pour effectuer toutes les manipulations nécessaires, en plus des fixations, vous aurez besoin d'une perceuse, d'un marteau et d'un tournevis.

Voici la procédure.

  1. Pose d'une couche imperméabilisante.
  2. Décalage de réglage. Ils sont montés sur un niveau à l'aide de cales de montage en bois, en plastique. Fixé au béton avec des chevilles d'ancrage.
  3. Installation d'isolation thermique sous forme de nattes ou de feuilles de laine minérale. Il doit être bien ajusté contre les bords des lattes de sol créées. Il est préférable de poser un film pare-vapeur sur le dessus.
  4. La première rangée est posée avec un écart par rapport au mur. Il suffit de reculer de 5-7 mm. A cette distance, une planche est fixée sur la face avec un écart d'environ 10 mm du bord de la planche entière. Lors de la fixation dans un piquet, une zone avec une rainure est placée contre le mur.
  5. Chaque rangée est défoncée ou pressée avec des serre-joints. L'installation est effectuée de manière à ce que tous les éléments soient assemblés avec l'ajustement le plus serré, sans espaces ni distorsions.
  6. La fixation se poursuit jusqu'à ce que tout le sol soit recouvert de planches. Si une coupe est nécessaire, il est préférable de préparer une scie à onglets à l'avance. Il vous permettra d'obtenir une coupe avec une géométrie parfaitement perpendiculaire, sans éclats et autres défauts.
  7. Achèvement des travaux. La dernière planche utilisée dans le platelage est montée avec un écart de 5 à 7 mm. Un rembourrage ou un coin peut être utilisé. La fixation se fait de la même manière que la première lame de plancher.

Compte tenu de tous ces conseils, vous pouvez faire face à l'installation d'une planche à rainure et languette sur le sol de vos propres mains aussi rapidement, simplement et efficacement que possible.

Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à fabriquer un sol à rainure et languette.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble