Réparation scie électrique : diagnostic et élimination des défauts

Teneur
  1. Caractéristiques de conception et principe de fonctionnement
  2. Dysfonctionnements possibles
  3. Règles de démontage
  4. Schéma de réparation
  5. Mesures de sécurité

Dans un ménage privé, il est impossible de se passer d'une scie électrique, qui est souvent extrêmement nécessaire pour divers travaux. Cet outil est suffisamment compact et puissant pour faire face avec succès à diverses branches, ébauches en bois et autres éléments similaires. Pour réparer une scie électrique de vos propres mains, vous devez avoir certaines connaissances et compétences.

Caractéristiques de conception et principe de fonctionnement

Des unités telles qu'une tronçonneuse et une scie électrique sont fabriquées selon le même principe. Ils ne diffèrent que par la conception du lecteur. Dans une scie électrique, le moteur est logé dans un carter en PVC. Il contient également : une boîte de vitesses, un bidon d'huile de machine, une pompe, une chaîne, etc. Cette conception permet de faire face à des bois assez massifs de natures diverses.

Dans le fonctionnement de l'unité, la qualité de l'affûtage des dents, ainsi que la puissance du moteur, sont d'une grande importance.

Le principe de fonctionnement des scies électriques est simple, mais vous devez savoir comment fonctionne l'outil.

Les nœuds qui sont dans la tronçonneuse :

  • chaîne de scie de travail;
  • moteur;
  • réducteur;
  • disques;
  • cuve à mazout;
  • câblage;
  • Cadre.

Une chaîne n'est rien de plus qu'un nombre séquentiel de maillons attachés ensemble. La chaîne elle-même se déplace le long d'une plaque spéciale (souvent appelée "pneu"). Le matériau du pneu est sélectionné de très haute qualité, avec un facteur de résistance élevé. À bien des égards, le temps de fonctionnement d'une tronçonneuse dépend de cette unité : meilleur est le pneu, meilleure est la scie électrique.

Les pneus sont de deux types différents :

  • soudé;
  • solide, qui ont une pointe.

Ces derniers sont toujours constitués d'alliages à haute résistance. En fait, tout pneu est un « layer cake » de différents blocs (au moins trois), tandis qu'un « pignon » entraîné est inséré dans la structure.

Un seul appareil dans lequel l'embout est présent est très pratique à utiliser dans un outil de grandes tailles (où la longueur du bus est plus longue que le format standard). La conception monobloc réduit considérablement les frottements (jusqu'à 12%). Pour le travail, une unité est la mieux adaptée là où il y a un pneu en alliages ultra-résistants : ils peuvent supporter des charges mécaniques élevées et un échauffement important. De plus, les alliages solides de haute qualité ne réagissent pas à l'interaction avec les microparticules mécaniques et peuvent servir pendant longtemps.

Lorsque vous travaillez avec une scie électrique, il est important de comprendre que cet outil est une source de risque accru de blessures. Il est possible qu'un "rebond" se produise, c'est-à-dire que la scie électrique dans ce cas peut soudainement rebondir sur le côté et causer des blessures. De tels incidents se produisent lorsque trop de force est appliquée à l'extrémité de la barre de guidage, qui repose sur le matériau de travail. Pour s'assurer que de tels cas se produisent le moins possible, les entreprises fournissent aux unités un frein spécial : il bloque la chaîne automatiquement.

Le frein de chaîne automatique a également un deuxième nom - entraînement inertiel. Son travail est dû à la présence d'un élément protecteur (bouclier). Il couvre la main gauche du travailleur. Pendant le travail, le bouclier est placé de manière à couvrir la main. En fonctionnement, si un coup se produit, la main s'appuie contre cet élément, le mécanisme s'arrête.Un tel dispositif réduit considérablement les risques de blessures dues au mécanisme de commande.

Une bonne lubrification de la chaîne elle-même est très importante. En raison de fortes charges pendant le fonctionnement de l'unité, une température inévitablement élevée se produit et le coefficient de frottement des matériaux augmente considérablement.

Il y a un récipient spécial sur la scie, dans lequel l'huile de machine est ajoutée. Pendant le fonctionnement, l'huile est fournie par portions à l'unité de travail (pignon, chaîne). Dans les unités coûteuses (des entreprises "Makita", "Bosch"), il existe un dosimètre spécial d'approvisionnement en pétrole, qui contribue à une consommation plus rationnelle d'un produit de valeur et à une augmentation de la productivité de l'unité.

Il existe des règles de travail qui doivent être suivies à la fois par un maître novice et un spécialiste.

  • Pendant le fonctionnement, le papillon des gaz doit être constamment ouvert.
  • Il n'est pas recommandé de scier à 90 degrés de vous. L'outil doit être tenu à un certain angle par rapport au corps.
  • Il est nécessaire de suivre scrupuleusement toutes les recommandations mentionnées dans la notice d'utilisation de la scie électrique.
  • Les composants ne peuvent être utilisés que "natifs".
  • Avant de commencer les réparations, l'outil doit être mis hors tension.
  • Il est recommandé de transporter l'outil dans une housse.
  • Il ne vaut pas la peine de soulever la scie au-dessus de l'épaule pendant le fonctionnement : cela met la vie en danger.
  • Dans le cas d'une cale d'outil dans le matériau, la scie est retirée avec le plus grand soin.
  • La peur devrait être l'impulsion de retour, qui représente le plus grand danger pour le travailleur. Lorsque la scie électrique est allumée, elle peut causer des blessures.
  • Vous devez être particulièrement prudent lorsque vous travaillez avec des bûches qui ont des nœuds non coupés. La probabilité de brouillage dans ce cas est très élevée.
  • Ne travaillez pas avec un instrument qui n'est pas rangé et réglé.
  • Au début des travaux, il est impératif d'effectuer un petit tour d'essai.
  • Un nœud important à surveiller est la chaîne. Une tension de chaîne lâche endommagera l'outil et augmentera le risque de blessure.

Dysfonctionnements possibles

Il existe plusieurs cas possibles de bris de tronçonneuse électrique dont vous devez être conscient.

  • Mauvaise boîte de vitesses, qui a un accouplement rigide avec l'ancre du moteur électrique. En conséquence, toute la charge va à la centrale électrique. Si la chaîne s'émousse, alors les charges augmentent, ce qui augmente le risque de surchauffe du moteur à plusieurs reprises. Aussi, dans de telles conditions, l'usure des pièces augmente fortement. Affûtez la scie régulièrement et n'appliquez pas trop de pression pendant le processus de fabrication.
  • Un autre "point faible" des scies électriques sont les surtensions dans le réseau, le moteur peut en souffrir en premier lieu. S'il n'y a pas de protection spéciale, alors avec des chutes de tension, la centrale peut tout simplement tomber en panne. Une protection trop forte affecte également négativement les performances de l'unité - chutes de puissance. Le juste milieu est important ici. Les produits du fabricant national Interskol sont bons à cet égard: ils ont trouvé une solution rationnelle à ce problème.

Si l'outil ne fonctionne pas, il faut tout d'abord vérifier la présence de courant dans le réseau. Vous devez également vérifier :

  • le mécanisme de freinage de la chaîne elle-même ;
  • la possibilité de rupture de la pale inertielle ;
  • embrayage et tendeur de chaine.

Habituellement, le réglage du rabat vous permet d'éliminer le défaut en peu de temps. Le câble est également vérifié : son endommagement entraîne le fait que l'appareil ne fonctionne pas.

La puissance de la scie est considérablement réduite si les boucliers en carbone sont usés. La chaîne peut fonctionner par à-coups : elle s'arrête, puis elle recommence à fonctionner. Si le circuit sert pendant une longue période, le risque d'un tel dysfonctionnement augmentera. Tout d'abord, dans de telles circonstances, la bande de frein change, qui s'est usée au cours d'une longue période de fonctionnement.

En cas de dysfonctionnement, la scie produit un son aigu et étrange. Cela se produit en raison du manque de lubrifiants, de la pénétration de microparticules mécaniques dans l'unité de travail. Dans ce cas, vous devez démonter l'outil, nettoyer soigneusement tous les éléments de travail.

Souvent, le moteur de l'unité chauffe trop, les raisons peuvent être les suivantes :

  • mauvais renouvellement d'air, conduits d'air obstrués;
  • dysfonctionnement du carburateur;
  • le moteur "se repose" un peu pendant le fonctionnement;
  • boîte de vitesses défectueuse ;
  • vieille graisse;
  • le bobinage est court.

Si la scie effectue une coupe "incurvée", cela confirme tout d'abord que les dents sont émoussées.

Il est également possible que le pneu soit sur le point de tomber en panne. Si la chaîne ne fonctionne pas, cela indique un défaut de l'embrayage lui-même ou du pignon.

Il convient de garder à l'esprit: il vaut mieux ne pas installer de pièces du "registre" chinois dans l'outil, produit par les principaux fabricants mondiaux. Tôt ou tard, l'appareil tombera en panne et il est peu probable qu'il soit possible de le restaurer. Si le boîtier est gravement endommagé, il est préférable d'envoyer la scie électrique au service, car cette panne est très grave.

Des mesures telles que l'affûtage de la scie sont également très importantes. Cela doit être fait régulièrement pour maintenir le moteur sous un minimum de stress. Si on néglige un affûtage régulier et qu'on le fait rarement, alors la lame de scie sera inévitablement aspirée, elle sera exposée à trop de contraintes et, au final, deviendra inutilisable d'avance. Vous pouvez vous affûter vous-même, mais il est préférable d'apporter la scie à un centre de service. Ils font ce travail sur des équipements spéciaux. Cela se fait comme suit:

  • la chaîne est retirée de la barre et montée sur l'ensemble de guidage de l'équipement ;
  • la chaîne est tendue à l'aide d'un cliquet qui fixe sa dent de coupe ;
  • il y a un appareil sur l'unité qui vous permet de déterminer l'angle correct (rapporteur);
  • à l'aide d'un appareil abrasif, une petite couche est enlevée, ce qui est le but ultime de tout travail;
  • après le traitement de la première dent, le travail sur la deuxième dent suit, et ainsi de suite.

Règles de démontage

Le démontage des scies électriques est une phase importante de la réparation de cet appareil, qui doit être effectuée dans le strict respect des règles. À titre d'exemple, le démontage d'un outil de la société nationale "Interskol" sera pris en compte.

  • Le drapeau est détaché de la vis, il maintient le pneu, la fixation doit donc être légèrement plus faible.
  • La chaîne de scie est ensuite également desserrée avec un dispositif qui ajuste la tension.
  • Ensuite, le couvercle est retiré, les boulons sont dévissés.
  • La chaîne est retirée, le bus est retiré de l'unité de travail.
  • Le "couvercle" du récipient de travail est retiré, où l'huile est versée.
  • Une fois toutes les vis déconnectées, la boîte de vitesses du moteur est retirée.
  • L'astérisque principal est alors supprimé. Pour ce faire, il est nécessaire de retirer la rondelle principale qui bloque l'ensemble.
  • Les vis sont dévissées, les pinces dentées sont démontées, puis la poignée est déconnectée.
  • Le couvercle est alors retiré.
  • Le récipient avec de l'huile est retiré.
  • Ensuite, le levier de frein est démonté, qui doit être légèrement enfoncé jusqu'à ce qu'un léger clic se fasse entendre.
  • La boîte de vitesses se retourne et est déconnectée de l'arbre et du carter.
  • En règle générale, une quantité importante de saleté et de poussière s'accumule sous le couvercle du boîtier. Toute cette substance doit être éliminée en essuyant les nœuds avec un chiffon en coton imbibé d'alcool.
  • Ensuite, la pompe est retirée de la boîte de vitesses, qui est responsable de l'alimentation en huile.
  • Le mécanisme de fixation responsable de l'arrêt du moteur est en cours de démontage. Le ressort de fixation est retiré, les tiges sont retirées. Vous devez également retirer la bande de frein.
  • De la graisse fraîche est appliquée sur les unités de travail.
  • A la fin, les brosses sont démontées. Pour ce faire, vous devez dévisser quelques vis.
  • Le rotor est retiré - le dernier élément.

Le montage du mécanisme s'effectue dans l'ordre inverse. Toutes les phases de démontage sont mieux filmées et enregistrées.

Schéma de réparation

Vous pouvez réparer la scie électrique de vos propres mains. C'est assez facile à faire. Cela nécessite l'ensemble d'outils suivant :

  • plusieurs petits fichiers de tailles différentes ;
  • un crochet qui nettoie les copeaux des fentes ;
  • les fichiers sont plats.

La chaîne est mieux affûtée sur la barre d'outils elle-même. L'édition se fait le long du bord de la dent de coupe, en tenant compte de l'angle d'affûtage (à partir de 30 degrés). Cette opération doit être effectuée avec délicatesse : si l'angle est mal réglé, cela affectera la qualité du travail et la productivité de l'outil.

La lime est placée perpendiculairement pendant le fonctionnement (90 degrés par rapport au pneu). L'ensemble du processus se déroule dans un seul vecteur, des vibrations de translation sont effectuées, vous ne pouvez effectuer aucun mouvement de rotation. Après le traitement de la dent, la chaîne se déplace, puis un autre élément est rectifié. Après avoir traité tous les éléments, le « polissage » de la coupe de fixation commence. Dans le cas où les pinces coupées dépassent trop, la chaîne n'atteindra pas le matériau - le processus de travail ne se produira pas. Et vice versa : si les loquets sont excessivement approfondis, la scie se coince dans l'arbre. La butée est redressée à l'aide d'une jauge qui est appliquée sur le bord des dents de coupe. Il est important que la barre affleure le dispositif de retenue.

Si le limiteur dépasse trop vers l'extérieur, il est coupé avec une lime plate. Dans ce cas, les mouvements sont effectués dans une direction à un angle de 90 degrés.

Mesures de sécurité

Avant de commencer à travailler avec une scie électrique, vous devez vous assurer qu'il n'y a aucun corps étranger solide : la présence d'éléments durs peut endommager l'outil. Il est nécessaire de réparer un défaut au sol, dont les particules peuvent boucher les rainures par lesquelles l'huile pénètre dans les unités de fonctionnement. Le manque de lubrification régulière tuera l'outil en très peu de temps. Le coin de l'outil doit être soigneusement surveillé: la surchauffe du métal entraîne une perte des caractéristiques de performance, ce qui signifie que la durée de vie de l'outil est fortement réduite. Il est très simple de déterminer que la scie a besoin d'être affûtée : si les copeaux "sortent" sont trop petits et qu'il y a une fleur de couleur foncée dessus, cela indique que la scie est "terne".

L'explication de ce phénomène est simple : la scie ne peut pas couper le matériau et l'émiette, de petits fragments apparaissent. Il ne doit y avoir aucun rayon sur la tête de scie, c'est-à-dire des fragments avec des zones arrachées. La forme des dents et le tranchant de travail doivent être inchangés.

Avant de commencer les travaux de réparation, il est important d'effectuer une inspection préventive et un diagnostic correct de l'outil. La complexité de la réparation dépend directement de la gravité de la panne. Il arrive souvent qu'il soit impossible de "résoudre le problème" par vous-même. Il y a des pannes où un équipement spécial est requis. Dans de telles circonstances, l'outil doit être remis à un centre de service spécialisé qui dispose des approbations et des certificats appropriés pour la réparation d'un tel équipement.

Dans la vidéo suivante, vous attendez la réparation du réducteur de tronçonneuse électrique.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble