Comment affûter correctement une scie ?

Comment affûter correctement une scie ?
  1. Affûtage des signes
  2. Quels outils sont nécessaires ?
  3. Comment affûter correctement ?
  4. Astuces utiles

Une scie est un outil de travail qui, comme tous les autres, nécessite le respect des règles de fonctionnement, d'entretien et d'affûtage périodique. Malheureusement, lors de l'achat d'un produit dans un magasin, vous ne pouvez pas être sûr qu'il est complètement prêt à l'emploi ; vous devez toujours vous en assurer pendant le fonctionnement.

Affûtage des signes

Le premier signe qu'une scie ordinaire doit être réglée et affûtée est de s'éloigner de la ligne de coupe ou de la serrer dans le matériau. Une scie à chaîne tranchante permet des coupes sans effort, tandis qu'une chaleur élevée combinée à des copeaux trop petits signale la nécessité d'ajustements. Des techniciens expérimentés peuvent déterminer le besoin d'affûtage en changeant le son.

Les scies circulaires chauffent également, accumulent des dépôts de carbone et deviennent plus difficiles à déplacer.

La tronçonneuse s'émousse extrêmement rapidement après avoir heurté le sol. Son utilisation ultérieure entraîne non seulement une augmentation de l'effort musculaire, mais augmente également la charge sur les unités d'une scie à essence ou électrique.

La chaîne peut vibrer, la consommation de carburant augmentera et l'efficacité globale par unité de temps sera considérablement réduite. La taille des copeaux détachés ressemblera à de la farine.

L'apparition de fumée lors du fonctionnement d'une scie circulaire ou circulaire et l'échauffement du boîtier de protection, des éclats et des irrégularités le long des bords de la coupe indiquent la nécessité d'affûter.

La déformation des dents peut être déterminée visuellement. Ainsi, l'urgence de l'opération sera indiquée par une diminution générale de la productivité du travail, diminution de la précision, modification de la nature du son, arrondi du sommet des dents, retrait de l'outil de la ligne de coupe et utilisation d'efforts physiques importants.

Quels outils sont nécessaires ?

Différents types de scies apportent leurs propres ajustements à la liste des outils utilisés pour l'affûtage. Pour une scie à métaux ordinaire, une lime triangulaire est requise, des limes à aiguilles sont également utilisées.

De plus, vous aurez besoin d'un dispositif de serrage, par exemple un étau, ou vous devrez fabriquer vous-même un dispositif spécial. Dans ce cas, des feuilles de contreplaqué collées sont utilisées, entre lesquelles la toile est serrée. Dans ce cas, les dents doivent dépasser légèrement au-dessus de la surface.

Une scie circulaire nécessitera une paire de blocs de bois, des vis autotaraudeuses, un marqueur, un tournevis, une scie sauteuse ou une scie à métaux et une règle.

Une machine de fabrication industrielle est utilisée si le processus est plus compliqué, par exemple lors de l'affûtage de chaînes, de surfaces de coupe de cadres ou s'il y a plusieurs scies. Une pierre à aiguiser est utilisée comme outil de travail.

Les accessoires de tronçonneuse sont utilisés avec une barre spéciale, qui est utilisée pour pouvoir affûter tout en tournant. Aiguiseur, pierre rhombique, cercle, disque - ce sont les formes et les types d'outils d'affûtage.

Les machines-outils, à leur tour, sont divisées en électriques et mécaniques, ces dernières ne sont entraînées que par la force musculaire. Les options à entraînement électrique les plus sophistiquées et les plus chères permettent d'effectuer l'opération automatiquement, transformant le broyeur en un opérateur de machine ordinaire.

Comment affûter correctement ?

Le processus d'affûtage des outils est assez simple. La lame est serrée dans un étau et les dents sont affûtées en alternance. Tout d'abord, cela se fait sur un côté, puis, en retournant la toile, les manipulations sont répétées. Les mouvements doivent être extrêmement précis et monotones.

Affûter la scie de l'intérieur vers l'ensemble... Naturellement, dans ce cas, il est nécessaire de respecter les précautions en portant des gants spéciaux. Il est recommandé d'évaluer le résultat à l'aide du "sciage de contrôle". La différence "avant et après" doit être importante : la coupe obtenue est plus douce, beaucoup moins d'effort est fait.

Chaque dent de scie peut être considérée comme un petit couteau et, dans le cas d'une scie à chaîne, comme un petit plan qui pénètre dans le matériau sous différents angles en fonction de l'objectif technologique de l'outil.

Les dents peuvent être droites et obliques, trapézoïdales ou coniques. Oblique - le plus courant, conique, remplit généralement des fonctions auxiliaires, en particulier, ils sont utilisés pour couper le stratifié.

Dans tous les cas, le résultat doit être le même : l'outil à main à chaque point se déplace avec des efforts égaux le même nombre de fois. Les bavures sont éliminées avec une lime très fine. Pour la construction de banlieue ou les réparations majeures à la maison, vous pouvez utiliser des machines compactes.

Avant d'affûter des disques ronds utilisés pour travailler sur du béton cellulaire, vous devez bien comprendre de quel type d'alliage nous parlons. Tous les matériaux abrasifs ne sont pas adaptés à la tâche : plus le métal est dur, plus il est difficile de l'affûter..

L'usure de la pierre et la propreté du traitement dépendent de la correspondance du matériau abrasif avec le métal, y compris la granulométrie. Lors de l'utilisation de machines-outils, la vitesse de rotation affecte également l'efficacité de l'affûtage.

L'outil de coupe peut être incliné et au carbure. Dans ce cas, les experts recommandent d'utiliser des meules abrasives avec des copeaux de diamant ou des produits en CBN et en carbure de silicium. Les scies circulaires affûtent du côté de la surface de travail arrière qui est en contact avec le matériau.

Scie électrique

Une tronçonneuse électrique ou à essence utilise la chaîne comme surface de coupe de contact. Il est affûté dans les ateliers à l'aide d'équipements industriels ou faites-le vous-même à l'aide d'un gabarit... Dans ce dernier cas, des limes rondes (cylindriques) de petit diamètre sont utilisées, qui sont sélectionnées en fonction du marquage du produit affûté.

En particulier, la chaîne de marque Stihl MS de 180 à 250 nécessitera une lime d'un diamètre de 4 millimètres, pour MS 290 et plus loin jusqu'à 440, un outil d'un diamètre de 5,2 millimètres est nécessaire.

La lime ronde ne fait qu'avancer et rien d'autre. Direction perpendiculaire au plan de la chaîne. De plus, lors de l'affûtage des chaînes, une lime plate et un gabarit sont également utilisés, après avoir installé le gabarit sur la dent, la surface de coupe est affûtée.

Avant de commencer le travail, le pneu est serré dans un étau. Cependant, l'utilisation de la machine dans un tel cas est toujours préférable, bien qu'il y ait des opinions opposées. Si l'usure est faible, la matière peut être corrigée en mode manuel, mais il ne faut pas oublier la géométrie de la pièce coupante.

Avec une forte usure, des machines-outils sont nécessaires. L'équipement sophistiqué dispose d'un système de réglage qui lui permet de fonctionner automatiquement.

Il faut garder à l'esprit que différentes chaînes diffèrent par la forme des dents, donc l'outil utilisé doit correspondre à cela.

En règle générale, les dents sont d'abord affûtées dans un sens par un, après quoi la scie tourne dans le sens opposé et l'opération est répétée.

Pour l'affûtage manuel des tronçonneuses, l'outil est vendu par lot. En le choisissant, vous devez bien comprendre quelles chaînes devront affûter. Si, au cours de la résolution d'un problème, vous devez choisir entre la puissance du moteur et le tranchant de la chaîne, ce dernier doit être préféré.

En bois

Toute scie à bois fonctionne très efficacement si elle est régulièrement vérifiée et affûtée. Un modèle manuel peut être affûté à la main.

Soit dit en passant, vous pouvez ainsi affûter non seulement une scie à métaux ou une scie à chaîne, mais également une scie circulaire, qui a trouvé une large application dans le travail du bois.

La machine est une bonne solution, cependant, si seule une version manuelle est possible, la procédure ressemblera à ceci. Vous devez d'abord fixer le produit sur un support qui va tourner. Marquez les coins avec un marqueur. Le gabarit peut être un disque standard, pris "sur le côté" ou préalablement acheté par paire. S'il n'y en a pas, vous devrez vous occuper à l'avance de votre propre modèle de panneau dur.

Encadré

La scie circulaire est un outil couramment utilisé dans les scieries. Il sert à la coupe longitudinale du bois en planches et poutres. Sa particularité est que les scies sont reliées de manière rigide sous la forme d'un cadre.

L'avantage incontestable de la conception est sa haute performance. Lors de l'affûtage, il est nécessaire de prendre en compte les paramètres des dents, qui sont généralement sélectionnés pour l'interaction avec un matériau spécifique.

L'affûtage des scies collectives est considéré comme plus difficile que les outils conventionnels similaires pour le bois.

Un matériau extra-fort doit être utilisé. La machine automatique s'acquitte bien de la tâche à accomplir, la meule se déplace à un certain intervalle. Il est important de maintenir l'angle correct et d'éviter les dommages mécaniques.

La largeur de la denture pour le sciage du bois de conifères frais ne doit pas dépasser 0,8 millimètre, les mêmes chiffres pour le chêne ou le hêtre - 0,6 millimètre. L'opération est réalisée de manière industrielle, le matériau de broyage est du corindon.

A la fin des travaux, un broyage est effectué. Les scies à ruban sont plus difficiles à affûter car l'épaisseur du matériau à meuler n'est pas la même pour les différentes dents. L'avant et l'arrière des dents sont rectifiés.

Astuces utiles

  • La pièce à affûter, en règle générale, est toujours fixée de manière rigide; le lieu de travail doit être bien éclairé.
  • Les pièces à traiter doivent avoir la même hauteur et la même forme, ce qui peut être vérifié à la fin du travail en plaçant le produit sur une feuille de papier blanc. Si le résultat n'est pas atteint, des retouches supplémentaires à l'aide d'un fichier sont nécessaires.
  • Plus la scie est affûtée souvent, plus elle durera longtemps.
  • Un aspect important lors de l'exécution du travail est le respect des mesures de sécurité, une concentration totale de l'attention et l'absence de distractions sont nécessaires.

Les pièces ne sont manipulées que lorsque la machine est éteinte, sinon l'utilisateur risque de graves blessures.

  • Parfois, le réglage fin d'un outil affûté se fait avec du papier de verre fin.
  • Les dents doivent toujours avoir la même forme, même si seules quelques-unes sont émoussées. L'absence d'omissions et le strict respect de la technologie sont la clé du succès.
  • Dans le cas où la scie n'est pas affûtée de manière autonome, cette opération doit être confiée à un « spécialiste de l'étroit », et non à un « affûteur généraliste ». Si l'affûtage se fait de manière autonome, il convient de noter que l'utilisation d'un étau facilitera grandement la solution du problème.
  • La qualité et la quantité d'affûtage d'un produit dépendent d'un certain nombre de facteurs. Il faut prendre en compte la dureté de l'alliage, le futur matériau de travail et son volume.
  • Naturellement, il faut également tenir compte du temps écoulé après une opération similaire.
  • Vous ne pouvez pas exiger l'impossible des scies circulaires ou à chaîne, elles ne sont utilisées que dans la mesure déclarée par le fabricant, il vous en coûtera plus cher de vous tromper.
  • L'enlèvement de la couche métallique dépend du degré d'usure. Plus vous en supprimez, moins la ressource sera.
  • Le travail artisanal diffère toujours par son efficacité des résultats des efforts d'un spécialiste utilisant une machine.

Ainsi, nous soulignerons un certain nombre de règles générales à ne pas oublier lors de l'affûtage des scies.

  • Une fixation satisfaisante est requise. Il est fourni à l'aide d'appareils, y compris ceux fabriqués à la main.
  • Éclairage du lieu de travail et aucune distraction.
  • Un outil de qualité.
  • Monotonie, douceur et respect des règles de broyage.
  • Ebavurage à la lime ou à la lime à coupe très fine.
  • Vérification du manque de brillance sur le tranchant et de la bonne géométrie de la dent. S'il reste arrondi, on peut supposer que rien n'a fonctionné.
  • La coupe "Contrôle" montrera tout. Les changements doivent être substantiels.

Pour plus d'informations sur la façon d'affûter correctement la scie, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble