Caractéristiques de l'apprêt pour sol en polyuréthane

Caractéristiques de l'apprêt pour sol en polyuréthane
  1. Types de revêtements d'apprêt
  2. Critères de choix
  3. Méthodes d'application de l'apprêt
  4. Recommandations générales

Le béton, malgré sa dureté mécanique et sa densité élevées, est un matériau poreux. La présence d'une telle structure entraîne l'absorption d'humidité de l'environnement. L'absorption accrue des substrats en béton qui n'ont pas subi de traitement supplémentaire avec un apprêt pour béton entraîne une dépense excessive de matériaux de peinture lors du processus de finition.

Pour cette raison, la surface du sol en béton est recouverte d'une couche d'apprêt. C'est un composé spécial avec la capacité de pénétrer profondément dans la base de béton. En remplissant les micropores d'un tel sol, le primaire contribue à renforcer les surfaces en béton, tout en améliorant leur adhérence.

Types de revêtements d'apprêt

Le marché moderne offre aux consommateurs une large gamme de revêtements de sol. Tous ces matériaux de finition doivent avoir l'adhérence nécessaire à la surface du béton et la capacité d'améliorer sa structure.

Tous les apprêts et leur variété riche en zinc, en particulier, diffèrent par leur composition et leur objectif.

La composition se distingue :

  • Un apprêt adhésif qui crée une couche de finition rugueuse. Cette caractéristique contribue à une meilleure adhérence des matériaux de construction de finition avec une surface en béton lisse;
  • Époxyde conçu pour résister aux facteurs externes et capable de remplir les petits pores du béton, de créer une surface uniforme et de la renforcer ;
  • Le polyuréthane, qui a un principe d'action similaire à l'époxy. Il est utilisé pour l'apprêt des sols en béton des locaux industriels;
  • Primaire acrylique, inodore, respectueux de l'environnement et dégageant des substances nocives pour l'homme. Il contient un composant fongicide pour prévenir les accumulations de moisissures fongiques. Sa structure permet de réduire la consommation de matériaux de finition de construction. L'avantage incontestable de l'apprêt acrylique est son faible prix. Le temps de séchage maximum est de 3 heures, ce qui permet de reprendre rapidement les travaux de réparation ;
  • Silicone pour apprêter le sol dans les pièces très humides;
  • Amorce de marque "Beton-contact". Ce revêtement est appliqué avant la pose de nouveaux carreaux de céramique ou le traitement de plaques de plâtre.

Ils diffèrent par leur objectif :

  • apprêts antiseptiques qui protègent contre la moisissure et le mildiou;
  • anticorrosion;
  • mélanges d'apprêts isolants pour la protection contre les composés chimiques agressifs et les facteurs environnementaux défavorables ;
  • des apprêts pour améliorer la liaison entre deux matériaux différents ;
  • compositions pour apprêter les surfaces en béton cellulaire.

Il existe également une classification selon le type de surface à traiter, qui comprend des apprêts pour les surfaces de béton lisses qui seront peintes, enduites ou imperméabilisées.

Une autre variété utilisée pour les surfaces de béton poreuses sont les compositions de remplissage des pores avec des charges de silicate.

Un autre type d'apprêt est l'alkyde, il est conçu pour travailler le métal. Il est également utilisé pour le béton, car dans les deux cas, il a une très grande résistance, ne s'use pas après durcissement et peut être utilisé à froid. Cependant, l'inconvénient est un temps de séchage long, environ 12 heures.

Critères de choix

Un choix judicieux de mélange de sol devrait prévoir l'utilisation de ces qualités, qui contiennent un antiseptique pour empêcher l'apparition de champignons et de moisissures, en particulier dans les pièces très humides.

Pour les fondations internes en béton des locaux, des apprêts conventionnels sont utilisés et pour la partie extérieure de la fondation, des mélanges spécialement développés pour les façades sont la meilleure option.

Lors d'un achat, faites attention au temps de production et à l'intégrité du contenant. Les marchandises périmées, ainsi que les emballages endommagés, peuvent entraîner la perte des propriétés utiles de l'apprêt.

Méthodes d'application de l'apprêt

La couche d'apprêt est appliquée en 2 couches avec un temps d'attente pour que chacune sèche. Ces travaux sont effectués dans le respect des règles de sécurité. Assurez-vous d'utiliser un respirateur, des lunettes et des gants. Il est important de prendre en compte le régime de température requis, qui est indiqué sur l'emballage du produit.

Les apprêts peuvent être vendus prêts à l'emploi ou secs pour une dilution supplémentaire avec de l'eau.

Dans ce dernier cas, le mélange est préparé immédiatement avant d'effectuer des travaux de réparation:

  • La surface à traiter est nettoyée de la poussière, de la saleté et des taches de graisse à la main ou avec un broyeur.
  • La composition s'applique au pinceau, au rouleau ou au pistolet.
  • L'application d'apprêt sur béton s'effectue en une ou deux couches, comme indiqué dans la notice de cette marque de mélange.

Recommandations générales

  • Avant d'acheter un matériau de construction, vous devez considérer le champ d'application de son application, pour quel type de travail (externe ou interne) il sera utilisé.
  • Il faut faire attention à la qualité de la surface à traiter, à sa durée de vie, à la présence de pores dans celle-ci, au type de finition qui sera utilisé sur ce sol en béton.
  • Il est nécessaire de déterminer le niveau d'ensoleillement, l'état d'humidité et d'autres facteurs environnementaux. Après cela, la consommation de matériau est calculée par unité de surface de la surface traitée, c'est-à-dire par mètre carré.

Avantages de l'utilisation de composites d'apprêt pour le béton

En tenant compte de toutes les propriétés des revêtements d'apprêt pour les substrats en béton et des recommandations pour leur sélection, vous pouvez obtenir la surface la plus uniforme. Le béton commence à mieux interagir avec n'importe quel matériau de finition. La durée de vie d'un sol traité avec un apprêt est considérablement augmentée en conférant des propriétés d'adhérence améliorées à sa surface.

Le matériau de finition adhère plus fermement au béton, ce qui aide à prévenir le développement de délaminage, de fissures et de destruction ultérieure.

La surface du sol en béton elle-même est considérablement durcie après un tel traitement, tandis que sans elle, une petite couche de béton sous le revêtement décoratif peut s'effondrer rapidement. Le traitement d'une base en béton avec une composition d'apprêt appropriée contribue grandement à sa protection contre les composés chimiques agressifs qui, avec l'humidité, peuvent pénétrer même sous la couche de mastic.

L'apprêt ferme de manière fiable les micropores dans la couche de béton, contribuant ainsi à réduire la consommation de matériaux de finition. Cette méthode de traitement préserve le niveau naturel d'humidité, car les surfaces non apprêtées sont toujours soit trop séchées, soit, au contraire, excessivement humidifiées.

Cette dernière circonstance affecte négativement à la fois la qualité de la finition et sa durabilité.

Voir ci-dessous pour savoir comment apprêter le sol.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble