Les murs doivent-ils être apprêtés avant le plâtrage?

Teneur
  1. Pourquoi est-ce?
  2. Vues
  3. Caractéristiques de la surface
  4. Lequel choisir ?
  5. Conseils d'utilisation

Le plâtrage des murs pendant le processus de rénovation est l'une de ses étapes les plus importantes. La qualité de votre travail dépend de la durabilité, de la résistance et de l'aspect esthétique du revêtement de finition : papier peint, peinture ou carrelage. Parfois, le plâtre lui-même commence à se fissurer et à tomber. Le pré-revêtement des murs avec un apprêt peut vous faire économiser beaucoup de problèmes et vous faire perdre du temps et de l'argent.

Pourquoi est-ce?

Est-il vraiment nécessaire d'apprêter les murs et est-il possible de s'en passer - une question qui intéresse de nombreuses personnes qui commencent des réparations. Peut être distingué plusieurs fonctions importantes que l'amorce remplit:

  • renforce la surface friable et poreuse de la base des murs;
  • améliore l'adhérence du plâtre et de la couche précédente;
  • réduit le risque d'infiltration d'humidité du mur vers la couche décorative, c'est-à-dire agit comme une imperméabilisation;
  • les mélanges d'apprêt contiennent des additifs spéciaux qui procurent un effet antiseptique (résistent aux champignons et aux moisissures, ce qui est important dans les pièces humides) et augmentent les propriétés de résistance au feu du plâtre;
  • améliore la qualité de la surface, car lors de son application, les petites particules et la poussière de construction sont éliminées de la base;
  • toutes les formulations appliquées à l'apprêt se déposent plus uniformément;
  • protège la finition finale des diverses taches pouvant apparaître sur les murs.

De tout ce qui précède, nous pouvons conclure qu'un apprêt est nécessaire avant le plâtrage.

Vues

L'amorce peut être subdivisée selon différents paramètres. L'un d'eux est la fonction d'impact. Les mélanges diffèrent par leur composition et chaque ingrédient supplémentaire affecte certaines propriétés du produit final :

  • Composition adhésive utilisé pour un meilleur contact avec des matériaux qui n'absorbent pas bien l'humidité. Ceux-ci incluent le plastique, le verre, les carreaux ou les métaux. Les revêtements denses ne peuvent pas adhérer seuls au plâtre.
  • Mélange pénétrant en profondeur... Il doit être utilisé pour les supports poreux tels que le béton, les cloisons sèches, la brique, les zones de murs en plâtre. La composition augmente la résistance du mur, économise la consommation de plâtre en réduisant son absorption.
  • Composés isolants... La nécessité de leur utilisation apparaît lorsqu'il y a des défauts de couleur visuels à la base des murs: taches diverses, rouille et peinture.

L'apprêt forme une couche qui empêche la saleté de s'infiltrer sur le matériau de finition ou peut être utilisé pour séparer les couches rugueuses et de finition.

  • Composés antifongiques et anti-moisissure. Tout d'abord, leur utilisation est justifiée dans les salles de bains, les toilettes ou les cuisines et autres pièces très humides. Ils préviennent les dommages causés aux murs par les micro-organismes et garantissent un environnement sain dans la pièce.
  • Apprêt universel combine plusieurs types pour améliorer la qualité de la base et faciliter l'application de plâtre sur celle-ci.

Les compositions des amorces sont différentes, à cet égard, plusieurs types peuvent être distingués:

  • Acrylique composition. C'est un apprêt polyvalent pour une grande variété de surfaces et de nombreux finis, y compris les peintures en émulsion. Les propriétés écologiques de l'acrylique déterminent la popularité de son application et donnent des avantages à la composition : il sèche rapidement, n'a pas d'odeur et augmente la capacité d'adhérence.De tels mélanges ne conviennent pas uniquement aux substrats métalliques : ils peuvent contribuer à l'apparition de rouille.
  • Alkyde Les apprêts sont suffisamment polyvalents pour être appliqués sur différents types de substrats. Les seules exceptions sont les murs constitués de matériaux poreux à pouvoir absorbant accru: béton, brique, cloison sèche, etc. Si le mélange contient des phosphates, il doit être utilisé principalement pour le revêtement avec de la peinture acrylique.

La sous-espèce Glyphtal est principalement utilisée pour les pièces sèches. Ils sont revêtus de matériaux hydrophobes (résistants à l'humidité).

  • Sols en PVA. De nombreuses personnes essaient de préparer elles-mêmes de telles solutions. Ils présentent un certain nombre d'inconvénients : ils n'offrent pas une adhérence suffisante, ils peuvent contribuer au décollement de l'enduit si les proportions du mélange sont violées et ils peuvent provoquer des taches jaunes sur la finition finale.

En même temps, il y a encore plusieurs avantages. Le faible coût de la composition ne lui permet pas de perdre sa pertinence lors des travaux de réparation. La base adhésive forme un film résistant à l'humidité sur la surface du mur.

  • Minéral solutions. Ils sont destinés aux supports poreux : plâtre, béton, murs en blocs de silicate gazeux, briques ou recouverts d'une couche d'enduit.

Leur tâche principale est de réduire l'absorption d'humidité de la surface et, par conséquent, d'économiser la solution appliquée. Cela est particulièrement vrai avant de poser du papier peint ou d'appliquer du plâtre décoratif.

  • polystyrène apprêt. Il est utilisé pour les murs en bois et en plâtre. Mais à l'intérieur, une telle composition ne peut pas être utilisée en raison de sa toxicité.

Pour améliorer les propriétés, des composants qui forment une couche de film ou accélèrent le séchage de la surface peuvent être ajoutés à divers types de mélanges d'apprêts. Dans les caractéristiques du primaire, le type de substrat est souvent mentionné. Par conséquent, il convient de séparer les matériaux d'apprêt pour :

  • bois;
  • métal;
  • un verre;
  • plastiques;
  • bases minérales.

Caractéristiques de la surface

Le choix optimal de l'apprêt est dicté par les différences de propriétés du substrat. Pour chaque surface, il faut sélectionner le type de mélange qui la préparera le plus possible à l'application du plâtre et assurera la pérennité d'un tel revêtement.

On distingue plusieurs groupes de surfaces murales :

  • Métal surface. Dans un appartement, il est peu probable que vous trouviez ce type de matériau, mais dans une maison privée, il peut s'agir de portails, de portes de garage et de diverses cloisons. Si vous devez les enduire, il vaut la peine d'utiliser un apprêt antirouille.

À cette fin, un convertisseur de rouille est souvent utilisé sur le métal. Il permettra également d'augmenter les caractéristiques adhésives.

  • Hydrophobe types de socles. Ce groupe comprend le verre, le plastique, le stratifié, les carreaux. Avant d'appliquer le plâtre, ils doivent être traités pour améliorer l'adhérence des matériaux denses et lisses avec la couche suivante. Afin de former un film sur la surface, vous pouvez utiliser des mélanges de primaires avec ajout de résines ou de PVA. Il sera alors beaucoup plus facile d'appliquer de la peinture ou du plâtre.
  • En bois les surfaces présentent deux inconvénients importants : elles brûlent facilement et sont sensibles à divers micro-organismes. Cela s'applique non seulement au bois naturel, mais aussi aux panneaux de particules, aux plaques de bois et aux blocs de copeaux pressés. Le bon mélange d'apprêt augmentera la sécurité des revêtements et protégera contre la moisissure en cas d'humidité élevée.
  • Surfaces lâches et poreuses. Ce groupe comprend les murs en blocs de mousse, béton cellulaire, brique, béton. La structure des matériaux favorisera une absorption excessive de mélanges contenant de l'humidité dans la surface des murs. Par conséquent, sur des bases ou des murs en briques dont la base est un bloc de gaz, il est d'usage d'appliquer un apprêt qui forme un film protecteur spécial.

Il est préférable d'utiliser une telle composition si vous allez enduire le mur sur lequel le mastic est appliqué.

Lequel choisir ?

Pour la plupart, avant de plâtrer les murs, vous ne devez résoudre que deux problèmes: comment renforcer la surface et assurer la durabilité d'un revêtement à base lisse. Dans le premier cas, les mélanges d'apprêts à pénétration profonde forment un film qui, lorsqu'il est chauffé, commence à émettre une odeur caractéristique. Parmi les mélanges pour surfaces lisses, le béton de contact contenant des additifs adhésifs est très répandu.

Dans le cas de la préparation des plafonds pour le plâtrage, un sol de pénétration profonde, acrylique ou minéral, est traditionnellement utilisé. Dans les vieilles maisons, vous pouvez trouver un plafond blanchi. S'il est recouvert de chaux, il suffit de l'enlever avec un chiffon humide et de procéder à l'apprêt. Dans le cas d'un travail à base de craie, le primaire doit être appliqué deux fois.

Après la première couche, vous verrez la qualité du badigeon en surface. Si rien n'est endommagé, vous pouvez utiliser des composés de chaux spéciaux. En cas de défauts, il est préférable d'enlever toute la couche de craie.

Le succès de votre réparation dépendra de la qualité de l'apprêt que vous choisissez. Par conséquent, le magasin doit prêter attention non seulement à la composition et à l'objectif, mais également au fabricant.

Si vous n'êtes pas particulièrement familiarisé avec les matériaux de construction, il vaut la peine d'examiner les produits des marques:

  • Knauf. Il s'agit d'un fabricant allemand qui garantit la qualité appropriée et améliore ses technologies pour la fabrication de matériaux de construction depuis la première moitié du siècle dernier. La gamme d'apprêts comprend des composés à pénétration profonde, de l'acrylique universel, du contact avec le béton et même des solutions pour le plâtre décoratif.
  • Tikkurila... Leader finlandais dans la vente de peintures et de matériaux de finition, connu dans le monde entier. Le choix de différents apprêts vous permettra de choisir le mélange le plus adapté à votre problématique spécifique.
  • Ceresit Est une autre marque allemande de haute qualité produite par l'un des leaders mondiaux dans la production de divers matériaux Henkel. L'entreprise applique en permanence les dernières technologies, élargit la gamme et travaille sur une politique de prix. Le coût des produits reste acceptable du fait de la fabrication en Russie. Les plus populaires sont quatre types de sol : pénétration profonde, sous enduit décoratif, contact avec le béton (peut résister à des températures de -40 ? C) et antifongique.
  • "Prospecteurs" est une entreprise russe qui développe divers matériaux de construction depuis plus de 20 ans. Le prix alléchant, combiné à une qualité décente, selon les avis des clients, et une large gamme d'apprêts en font un concurrent sérieux pour ses homologues étrangers.
  • Bergauf - le résultat de l'investissement de fonds allemands pour la création d'usines d'enrobés secs de niveau allemand en Russie. L'histoire de la marque n'a pas deux décennies, mais elle a déjà gagné la confiance des acheteurs. La gamme comprend 4 options de produits : apprêt à pénétration profonde, apprêt adhésif, universel et pour surfaces externes et internes (résistant au gel).

Conseils d'utilisation

Vous trouverez ci-dessous quelques directives qui peuvent vous aider à éviter les erreurs courantes lorsque vous travaillez avec des apprêts et, dans certains cas, à économiser du temps et du budget :

  • Tout substrat doit être soigneusement préparé avant l'apprêt. Toutes les bosses de ciment sont retirées du mur de briques. Le béton est dépoussiéré et nivelé. Les bases en bois sont nettoyées de la saleté et de la poussière. Si une grande couche de plâtre est nécessaire, remplissez un maillage de fines bandes pour une meilleure adhérence.
  • Parfois, vous pouvez utiliser d'autres types de solutions au lieu d'un apprêt. Si vous mélangez du PVA et du sable jusqu'à obtenir un état de boue homogène légère et que vous appliquez sur une base de ciment, vous pouvez poser des carreaux en toute sécurité sur un tel revêtement. Il vaut mieux refuser l'utilisation de peintures à l'eau au lieu d'apprêts. Dans ce cas, les propriétés d'adhérence seront faibles et la couche de protection contre l'humidité sera inefficace. Au lieu d'économiser, vous obtenez une faible résistance et une consommation élevée de plâtre.
  • Lorsque vous travaillez avec des murs et des plafonds en bois, il est certainement préférable de recourir aux produits de stockage. Chez vous, vous ne pourrez pas trouver tous les additifs anti-moisissure et fortifiants nécessaires dans les bonnes proportions, et le risque de détérioration du revêtement sera grand.
  • Lors du mélange de la composition d'apprêt, suivez strictement les instructions sur l'emballage. Cela garantira la qualité et la durabilité de la couche de finition.
  • Si la surface est très meuble et poreuse, la consommation du mélange peut augmenter par rapport à celle spécifiée par le fabricant. Par conséquent, il est préférable de toujours prendre un apprêt avec une petite marge.
  • Ne pas utiliser un mélange d'apprêts de différents fabricants. Cela violera leurs qualités et fonctions déclarées.
  • Dans des conditions où il est nécessaire de choisir une certaine teinte pour recouvrir le mur, vous pouvez utiliser des formulations spéciales contenant un pigment coloré. Il est préférable d'acheter l'apprêt et la palette de couleurs auprès d'un seul fabricant. Cela permettra une meilleure communication et des résultats fiables.

Vous pouvez en apprendre plus sur l'amorce dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble