Scellant: types et portée

Teneur
  1. Particularités
  2. Rendez-vous
  3. Types et caractéristiques
  4. Couleurs
  5. Consommation
  6. Fabricants
  7. Comment choisir?
  8. Application
  9. Astuces utiles

Quels que soient les types de travaux de construction effectués à l'intérieur de la maison, tôt ou tard vient le temps où toutes sortes de joints entre les carreaux, les planches ou d'autres structures doivent être scellés. Les scellants aident à se débarrasser des fissures laides, donnent à la zone un aspect fini et empêchent les gouttelettes de liquide et / ou d'air de pénétrer dans les fissures. Aujourd'hui, le marché des matériaux de construction offre un grand nombre de mastics très variés, qui diffèrent selon la composition, l'aspect final et le domaine d'application.

Particularités

Tout d'abord, vous devez déterminer ce que sont les scellants. Il s'agit le plus souvent d'une masse visqueuse pâteuse ou hétérogène, constituée à base de polymères ou d'oligomères.

Les scellants sont conçus pour protéger une variété de surfaces contre l'excès d'humidité, substances gazeuses et contaminants ménagers et autres. Ils comblent les interstices et les joints entre les structures : vides à proximité des canalisations - chauffage ou plomberie, interstices dans les châssis de fenêtres, espace entre les murs et le dormant, systèmes de ventilation - ce ne sont là que quelques-unes des possibilités d'utilisation de ces produits à la maison.

La plupart des composés modernes, dont vous pouvez être sûr de la qualité, sont conçus pour créer une couche d'étanchéité très solide et durable. Ils interagissent parfaitement avec le bois, la pierre, la brique, le béton, le plastique, le verre et les surfaces métalliques, ils résistent à une humidité élevée et à des températures extrêmes. En soi, la couche d'étanchéité est un revêtement élastique qui est imperméable à la vapeur d'eau et aux autres vapeurs.

De telles compositions, si vous avez recours à des produits de fabricants de confiance, sont assez fiables. Pendant le fonctionnement, ils sont absolument sûrs, car ils n'émettent aucune substance dangereuse.

Rendez-vous

La tâche principale des mastics est d'assurer l'étanchéité des joints et des joints entre les éléments de diverses structures.

Les mastics sont utilisés dans de nombreuses applications. Ils sont capables d'isoler des sections individuelles de tuyaux d'eau ou de chauffage afin de débarrasser l'espace des vides ou d'une humidité élevée.

Certains types de produits d'étanchéité sont nécessaires pour l'isolation des locaux. Il existe des cas fréquents où de telles compositions sont utilisées dans les travaux de construction de façades. Ils sont capables de sceller efficacement et facilement le toit et les fondations.

Les composés d'étanchéité sont appliqués sur les joints de fixation boulonnés et les éléments de couture des structures pour assurer l'étanchéité. Ils sont nécessaires pour assurer l'étanchéité au niveau des joints des joints souples. Là où d'autres matériaux peuvent créer des vides, la composition les comblera simplement.

Types et caractéristiques

Il existe plusieurs catégories principales de scellants. En plus de la division en compositions à un composant et à plusieurs composants, ils peuvent être distingués par le type de durcissement.

    • Dessèchement. Ils gèlent après évaporation de l'eau ou du solvant qu'ils contiennent, et rétrécissent également considérablement après séchage.
    • Guérison. Ces compositions deviennent appropriées pour un travail ultérieur sous l'influence de l'eau/du solvant ou de l'air, moins souvent après avoir mélangé tous les composants ensemble. Après durcissement, ces composés apparaissent caoutchouteux.
    • Non durcissant. De telles compositions ressemblent à de la pâte à modeler en apparence.Un tel mastic ne durcit qu'après y avoir ajouté des substances spéciales.

        La classification la plus courante et la plus importante considère les propriétés de divers composés, en fonction des substances et des composés qu'ils contiennent.

          Silicone

          Les mastics silicones ont la composition la plus polyvalente. Ils sont utilisés avec le même succès dans les rénovations intérieures et extérieures. Ils ont une adhérence exceptionnelle sur une grande variété de substrats - pierre, béton, métal, verre, bois et céramique - et durcissent rapidement. De plus, les mélanges de silicone sont assez résistants aux produits chimiques agressifs, ils tolèrent une humidité élevée, ainsi qu'une exposition active aux rayons ultraviolets.

          Il existe plusieurs autres avantages incontestables des mastics à la silicone. Tout d'abord, c'est leur grande élasticité, grâce à laquelle une telle substance est souvent utilisée pour assurer l'étanchéité des articulations mobiles. Deuxièmement, la durée de vie des mastics silicones est en moyenne de 15 à 20 ans. Troisièmement, ces substances sont sans danger pour la santé et respectueuses de l'environnement.

          La composition des mélanges de silicone peut être à un ou deux composants. Dans tous les cas, la substance principale reste un polymère organosilicié, à savoir le caoutchouc de silicone. De plus, des colorants (généralement dans les variétés décoratives), des fongicides (leur tâche est d'empêcher le développement de moisissures), des charges mécaniques (ils devraient contribuer à une meilleure adhérence) peuvent être trouvés dans la composition.

          Les mastics en caoutchouc à un composant sont utilisés à la maison. Ils durcissent à cause de l'humidité de l'air. Sinon, des mélanges à deux composants sont utilisés: ils sont principalement utilisés dans l'industrie, car des compositions spéciales doivent être utilisées pour les durcir.

          À leur tour, les mastics à base de silicone à un composant, en fonction de la base, sont subdivisés en trois sous-types supplémentaires.

          • Acide, comme son nom l'indique, contient de l'acide acétique. Par conséquent, ne vous inquiétez pas si, pendant le processus de durcissement, la substance émet une odeur acide caractéristique. Malgré cela, ces formulations, comme tous les mélanges de silicone, sont sûres et respectueuses de l'environnement. Ce type de mastic silicone convient uniquement pour travailler avec des matériaux résistants aux acides, c'est-à-dire des produits en bois, en plastique et en céramique, mais ils ne peuvent pas être utilisés avec des produits fabriqués à partir d'autres matériaux, en particulier le métal.
          • L'un des composants du mastic neutre peut être l'alcool ou la cétoxime, ce qui le rend universellement applicable.
          • Le troisième type est celui des mastics alcalins. Ils sont fabriqués à partir d'amines et sont rarement utilisés dans les locaux domestiques.

          Il existe d'autres types de mastics silicones. Le silicate est résistant à la chaleur et peut supporter des températures allant jusqu'à 1200 degrés Celsius. La colle époxy convient également pour sceller toutes sortes de fissures, crevasses et joints : elle est plus difficile à appliquer que les analogues, le temps de durcissement est d'environ une journée, mais cette colle elle-même est incolore et transparente.

          Il existe également un scellant auto-extensible qui commence à se dilater quelque temps après avoir été appliqué sur la surface. Cela vous permet de combler les lacunes autant que possible et d'assurer une étanchéité complète de la couture.

          De plus, ces mastics sont thermiquement conducteurs et permettent d'isoler la pièce s'ils sont utilisés pour sceller des tuyaux liés aux systèmes de chauffage.

          Malheureusement, ce type de mastic d'étanchéité n'est pas sans quelques inconvénients. Premièrement, le mastic silicone (s'il s'est avéré initialement que ce n'était pas la couleur dont le propriétaire a besoin) ne peut pas être peint par la suite. Deuxièmement, les composés silicones s'adaptent très mal sur les anciennes couches des autres mastics d'étanchéité : dans la plupart des cas, il sera nécessaire de démonter complètement l'ancienne couche, ce qui peut poser certaines difficultés.

          De nombreux types de mastics deviennent perméables à la vapeur après durcissement. Le mastic perméable à la vapeur a une résistance accrue, il est plus résistant à la déformation et aux conditions météorologiques défavorables.

          Acrylique

          Ce type de scellant est principalement utilisé pour les travaux d'intérieur, car il n'est pas assez flexible, bien qu'il soit assez bon marché. Ces formulations sont un mélange de plusieurs polymères d'acrylate.

          Souvent, après application, les mastics acryliques sont recouverts de peintures acryliques ou de vernis. De plus, le coût de ce type de mastic d'étanchéité est bien inférieur à celui, par exemple, du silicone.

          Tous les composés d'étanchéité à base de polymères acryliques sont généralement divisés en imperméables et non résistants à l'eau. Les premiers sont inodores et absolument sans danger pour la santé des personnes vivant dans l'appartement, mais en même temps, ils ne tolèrent pas très bien la déformation - leur utilisation sur des surfaces se dilatant sous l'influence des températures deviendra désastreuse. La pénétration d'humidité est également mauvaise pour cette composition.

          Les composés imperméables sont réputés pour leur forte adhérence sur la plupart des types de surfaces, y compris le béton, le PVC, les cloisons sèches et même le plâtre. De plus, certains des mastics acryliques sont ignifuges.

            Polyuréthane

            Un très élastique, mais en même temps résistant à divers types de déformation, une variété de mastics, créés à base de polyuréthane et de certains composants polymères. En raison de sa résistance, ce matériau est souvent utilisé dans les travaux de toiture ou lors du renforcement des fondations. Comme les mastics à base de silicone, il existe des composés de polyuréthane à un composant et, plus rarement, à deux composants.

            Ce matériau a une excellente adhérence sur le béton armé, l'aluminium, le plastique, la céramique, le bois et la pierre. Parmi ses avantages - résistance aux conditions d'humidité élevée, températures extrêmes (de -60 à +80 degrés Celsius), exposition active aux rayons ultraviolets.

            Bien que les mastics à l'uréthane durcissent rapidement, il leur faudra environ dix heures pour durcir complètement. Étant donné que la composition est appliquée directement à partir du tube dans lequel elle a été achetée, ou à l'aide d'un pistolet spécial, elle ne s'étalera pas sur les surfaces.

            Bitumineux et caoutchouc

            Ce type de mastic d'étanchéité est une composition pâteuse à base d'une substance bitumineuse astringente et de charges complémentaires destinées à renforcer la composition et assurer sa résistance aux facteurs environnementaux hostiles.

            De telles compositions sont très élastiques et résistantes à la chaleur. Ils n'ont pas peur de l'humidité élevée, de l'exposition aux rayons ultraviolets et des contraintes mécaniques moyennes. Ils sont faciles à travailler et leurs caractéristiques d'adhérence élevées vous permettent de ne pas nettoyer la surface avant d'y appliquer du mastic.

            Le mastic de bride peut parfois être distingué par des domaines d'application : il est utilisé pour renforcer les joints et sceller les surfaces avec de grands espaces. De par sa structure, il ne coule pas sur des surfaces verticales, ce qui lui donne un avantage pour une utilisation au plafond par exemple.

            Couleurs

            Différents types de mastics, selon la composition, ont des couleurs et des nuances différentes. Le mastic silicone est le plus diversifié à cet égard. Puisqu'après application et durcissement, il ne peut pas être teint, les fabricants essaient de créer leurs produits dans différentes couleurs. Les couleurs les plus courantes sont le blanc, le beige, le rouge, le marron, le bleu.

            Si la couleur ne joue pas un rôle déterminant pour le consommateur ou s'il est très difficile voire totalement impossible de choisir la teinte souhaitée, alors les compositions incolores existantes peuvent être utilisées.

            Consommation

            Il est très important de calculer la quantité de scellant nécessaire immédiatement avant de commencer les travaux. Cela facilitera non seulement grandement le processus de réparation, mais permettra également d'économiser de l'argent.

            Pour un calcul précis de la consommation de matière, il est nécessaire de connaître les dimensions exactes de l'espace, l'ouverture, qui devra être comblée avec un mastic d'étanchéité. Les indicateurs de largeur et de profondeur, pris en millimètres, sont multipliés, et le résultat obtenu montre la consommation du mastic pour 1 m de joint en grammes.

            S'il est prévu (ou connu à l'avance) que l'espace qui devra être scellé a une forme triangulaire, le produit de la largeur et de la profondeur est en outre divisé par deux, la consommation du mélange dans ce cas est considérablement réduite. En règle générale, de telles coutures sont trouvées lors du traitement de surfaces perpendiculaires les unes aux autres.

            Les mastics (en particulier les silicones) sont vendus dans des contenants de différentes formes et tailles. Pour trouver et sélectionner un tube du volume correct, vous devez effectuer un autre calcul simple. En fonction du nombre de grammes de composition nécessaires pour combler l'écart, l'option de poids la plus optimale est sélectionnée.

            Certains fabricants produisent des composés qui sont vendus immédiatement dans des tubes ainsi créés, de sorte que les réparateurs n'ont qu'à couper le nez, après quoi ils peuvent facilement commencer à boucher les fissures et les coutures. Pour certaines espèces, vous devrez en plus acheter une seringue de construction spéciale, qui vous permettra de doser la quantité de composition fournie aux fentes.

            Il existe également un scellant en spray pulvérisé directement sur la surface à sceller, mais il est utilisé beaucoup moins fréquemment que ses homologues en silicone.

            Fabricants

            Sur le marché, vous pouvez trouver un grand nombre d'usines qui produisent des mastics conçus pour différents domaines d'application. La plupart des fabricants essaient de fabriquer le même type de mastic, en fonction de leur composition et de leur objectif. Certaines des entreprises les plus populaires et les plus fiables méritent d'être considérées.

            Le mastic acrylique pour bois est produit, par exemple, par la société Remmers... Le produit lui-même s'appelle ainsi - Remmers Acrylique... Cet agent, comme la plupart des mastics acryliques, se caractérise par une élasticité élevée, il est très plastique, il peut supporter des températures basses et il résiste bien à une humidité élevée. Il est également important que le produit fabriqué par cette société soit une composition respectueuse de l'environnement, totalement sans danger pour la santé humaine.

            Au coeur de Remmers Acrylique sont des polymères acryliques, grâce auxquels cette composition se distingue par sa grande élasticité, sa résistance aux intempéries. Aucun solvant ni antiseptique n'est ajouté au mélange, ce qui signifie que le produit s'avère plus universel, son champ d'application est considérablement augmenté.

            Ce scellant peut être utilisé pour sceller les fissures, sceller les joints dans toutes sortes de structures en bois. Cela garantira la conservation de la chaleur dans la pièce, empêchera la pénétration et l'accumulation d'humidité et de saleté dans les crevasses et les coutures.

            Produits d'étanchéité suisses Sikaflex sont réputés pour leur qualité suisse de renommée mondiale. Il produit différents types de mastics, ils peuvent être utilisés dans une grande variété de domaines. Tous les produits de cette société sont très faciles à réparer : emballage pratique, facilité d'utilisation, propriétés d'adhérence élevées sur une variété de matériaux. De plus, les produits Sikaflex sont quasiment inodores et très respectueux de l'environnement.

            Les principaux types d'adhésifs et de mastics produits par l'entreprise Sikasont extrêmement diversifiés. Ce sont des mastics polyuréthanes universels - ils sont utilisés pour assembler des pièces dans des endroits soumis à des charges élevées; mastic bitumineux pour joints (permet de combler les fissures et les joints dans les surfaces de béton et de pierre, est activement utilisé dans les travaux de toiture et de réparation des systèmes d'approvisionnement en eau, en particulier les gouttières), le mastic silicone le plus neutre (l'option la plus courante et la plus polyvalente en matière de réparation travail).

            Les composés d'étanchéité de Sika se distinguent par une sélection relativement large, des prix avantageux et des produits de haute qualité offerts sur le marché.

            Société Permatex est considéré comme le leader inégalé dans la production de toutes sortes d'adhésifs et de produits d'étanchéité utilisés pour les réparations automobiles. Malgré le champ d'application plutôt étroit, la qualité de ces produits est à un niveau assez élevé. Des produits d'étanchéité similaires sont utilisés dans les usines et les services automobiles du monde entier.

            Comment choisir?

            Selon leur composition, les mastics diffèrent à la fois par leurs propriétés de base et par leur domaine d'application.

            Les mastics acryliques sont couramment utilisés pour sceller les joints., fissures et fentes dans une variété de surfaces de pierre et/ou de béton. De plus, ce type de scellant convient au bois : lames de plancher, cadres de portes intérieurs et ouvertures de fenêtres. Toutes sortes de tuyaux de communication, de joints formés dans les salles de bains, les cuisines et les salles de bains peuvent également être scellés à l'aide de composés acryliques.

            Les mastics silicones sont encore plus largement utilisés. En raison de leurs propriétés, ils sont activement utilisés à la fois dans les travaux intérieurs et dans les travaux extérieurs à l'extérieur de la maison. De telles compositions sont utilisées lors de l'installation de la porte. Ils sont utilisés pour isoler les châssis de fenêtres et les balcons. De plus, les mastics silicone sont utilisés dans les salles de bain pour sceller les baignoires, les éviers, les cabines de douche, les toilettes - ils sont indispensables pour travailler avec les conduites d'eau, ils vous permettent d'assurer une étanchéité complète, empêchant la pénétration des odeurs, de l'eau et du bruit. Des mastics silicones peuvent être utilisés pour travailler avec des presse-étoupes ; en raison de leurs propriétés d'adhérence élevées, ils sont également utilisés pour le travail du métal.

            En raison de leur large plage de tolérance de température, les mastics silicones sont mieux utilisés pour sceller les systèmes de chauffage, les cheminées et les systèmes de ventilation.

            Pour la toiture et l'étanchéité de toiture, on utilise des joints d'étanchéité entre tôles ondulées, moins de déformation et des mastics bitumineux ou caoutchouteux denses: ils permettent de fixer les matériaux de toiture, de fixer la mousse de polystyrène et d'autres matériaux isolants. De plus, ils sont utilisés pour sceller toutes sortes de fissures dans les fondations des maisons, les extrémités, ainsi que les joints entre les panneaux sandwich.

            Les produits d'étanchéité en aérosol sont utilisés pour entretenir les pièces du véhicule (par exemple, crémaillère de direction, réparer les fissures dans le boîtier et entre les joints des joints fixes).

            De plus, lors du choix d'un scellant, vous devez faire attention à sa couleur. Après tout, si vous envisagez d'utiliser un composé d'étanchéité dans des endroits cachés aux yeux des résidents (dans l'étanchéité des systèmes de plomberie et de chauffage, par exemple), vous pouvez utiliser un composé incolore - dans tous les cas, la couleur ne joue pas un rôle esthétique particulier. rôle ici, car il ne sera tout simplement pas visible. C'est une autre affaire si le travail sera effectué sur des zones visibles de la surface : dans de tels cas, il vaut la peine de s'occuper et de trouver la nuance de scellant la plus appropriée en couleur.

            Cela est particulièrement vrai pour les mastics silicones qui, après avoir été appliqués sur la surface et durcis, ne peuvent pas être peints.

            Application

            Selon le type de mastic, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques et les exigences individuelles de chacune des compositions. Par exemple, avant d'appliquer tout type de mastic silicone, il faudra d'abord dégraisser et sécher soigneusement la surface. Les bitumes, au contraire, ne nécessitent pas de nettoyage en profondeur de la surface de travail: ils sont très élastiques, résistants aux précipitations et à d'autres conditions météorologiques défavorables, ont des propriétés d'adhérence élevées, ce qui les rend indispensables pour les travaux de réparation externes.

            Les temps de séchage peuvent également varier considérablement. De nombreux mastics sont des composés de séchage qui durcissent et obtiennent les propriétés souhaitées après l'évaporation de l'eau ou du solvant qu'ils contiennent. Certaines formulations nécessitent un composant spécial pour aider le mastic à durcir.

            Les mastics silicones sont recouverts d'un film dans les 10 à 15 minutes après leur application sur la surface et la vitesse de leur durcissement est en moyenne de 2,5 à 4 mm par jour. Les mastics acryliques, selon les polymères entrant dans la composition, peuvent être recouverts d'un film primaire de 5 à 20 minutes, la vitesse de leur durcissement est beaucoup plus élevée et varie de 2 à 3 mm par heure. Les mastics bitumineux et caoutchouteux durcissent un peu plus lentement : lorsqu'un film primaire se forme dans les 12 à 16 premières minutes après l'application, la vitesse de leur durcissement est en moyenne de 2 mm par heure.

            Des seringues et des pistolets de construction spéciale aideront à utiliser le mastic, là où la composition finie est versée, ou dans certaines industries, les fabricants libèrent immédiatement des composés d'étanchéité dans des tubes pratiques, dans lesquels il suffit de percer un trou et de commencer à les utiliser dans leurs travaux de réparation .

            Pour appliquer correctement un mastic coloré, vous devez vous rappeler lesquels d'entre eux peuvent être appliqués sur une surface humide et lesquels nécessitent un séchage préalable soigneux.

            Astuces utiles

            Avant de réparer, il est nécessaire d'étudier attentivement tous les principaux types de mastics existants afin d'acquérir exactement la composition qui sera la plus adaptée au type de travail sélectionné.

            Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de mastic complètement universel pour la réparation, chacun des matériaux a ses propres caractéristiques uniques et là où un type s'avère idéal, l'autre ne pourra pas supporter les charges qui lui sont destinées et s'effondrera sur lui-même ou endommager la surface sur laquelle il est appliqué.

            Les professionnels recommandent d'utiliser des mastics bitumineux et, moins souvent, silicones pour sceller les joints dans le béton et la pierre (et dans l'ensemble de la fondation). L'acrylique convient aux maisons en bois ou aux décorations intérieures (comme les cadres de porte). Pour les travaux de toiture, les mastics polyuréthane ou bitume sont idéaux. Ce sera une solution particulièrement bonne pour un toit en métal.

            En travaux intérieurs, il est encore plus fréquent d'utiliser des mastics silicones. - ils scellent facilement les joints entre les appareils de plomberie et les murs, et aident également à imperméabiliser et à sceller les tuyaux.

            Pour éliminer les fuites dans les systèmes d'alimentation en eau et les tuyaux des systèmes de chauffage, des mastics liquides spéciaux sont souvent utilisés. Lors de l'étanchéité des fuites dans les pièces métalliques, différents types de mastics silicones sont utilisés, mais uniquement les variétés les plus neutres, car l'acide acétique contenu dans leur composition provoquera inévitablement la corrosion et la destruction du métal. De plus, un tel mastic doit non seulement résister à une pression d'eau élevée : il doit également être résistant aux températures élevées.

            De nombreux mastics ne sont pas seulement capables de résister à des températures extrêmes, ce qui leur permet d'être utilisés dans divers domaines. Ils survivent également facilement aux travaux à des températures inférieures à zéro - ce sont, par exemple, les mastics polyuréthane. Ils peuvent être appliqués à des températures allant jusqu'à -10 degrés Celsius.

            Il est important de faire attention à la plage de température indiquée par le fabricant du mastic sur l'emballage. Cela affectera les propriétés finales du produit et l'endroit où il sera appliqué. De plus, il est important de prendre en compte les caractéristiques climatiques de la région dans laquelle le scellant est utilisé, s'il est utilisé pour des travaux extérieurs.

            Pour plus d'informations sur les types et les applications des scellants, voir la vidéo suivante.

            Sans commentaires

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble