Caractéristiques des générateurs de gaz pour la maison

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Aperçu des espèces
  4. Fabricants populaires
  5. Critères de choix
  6. Caractéristiques d'installation

L'électricité est la commodité la plus élémentaire. Il n'y a pas d'électricité uniquement dans les régions sauvages les plus reculées, et même alors, l'humanité a déjà appris à l'extraire pratiquement de l'air. Les appareils électriques vous permettent de fournir toutes les autres commodités - établir l'approvisionnement en eau et le chauffage de l'eau dans la maison, le chauffage et la possibilité de cuisiner, sans oublier l'éclairage et même Internet.

L'une des options les plus pratiques pour l'autoproduction d'électricité, indépendamment de la présence d'infrastructures et de communications à proximité, est un générateur de gaz pour la maison.

Ce que c'est?

Le générateur de gaz est parfois aussi appelé centrale à gaz domestique., et à juste titre - le principe de fonctionnement de l'appareil est à peu près le même. Ce dispositif est basé sur un moteur à combustion interne ordinaire qui fonctionne avec un type de gaz ou un autre. Le moteur entraîne le rotor, qui tourne et provoque ainsi la génération de courant électrique.

Il convient de noter qu'un générateur de gaz domestique ordinaire n'est souvent pas tant la principale source d'électricité qu'un filet de sécurité en cas de panne d'électricité. Cependant, cette situation est en grande partie due au fait que dans notre pays, il n'est pas si facile de trouver un établissement humain où il n'y aurait pas du tout de lignes électriques, mais en même temps il y avait une opportunité de fournir du gaz. Néanmoins, quelque part en pleine nature, une telle unité peut devenir une véritable trouvaille, car elle s'avère être le seul moyen d'offrir à la vie humaine un niveau de confort familier à notre époque.

Avantages et inconvénients

Les générateurs de gaz dans notre pays sont rarement la principale source d'alimentation électrique - c'est facile à deviner, ne serait-ce que parce que vous ne voyez pas si souvent de tels équipements chez quelqu'un. Même s'il existe une telle unité, elle "assure" souvent la datcha. Néanmoins, il peut y être très utile, mais il n'est pas incontesté. Cette ambiguïté est possible, puisque cet appareil, comme tout autre, a son propre avantages et inconvénients.

Il est à noter d'emblée que le générateur peut fonctionner aussi bien au gaz liquéfié qu'au gaz naturel ordinaire - que dans une conduite de gaz. La première option n'a en fait qu'un seul avantage, mais assez important - elle a des dimensions et un poids modestes, et est donc portable.

Les modèles qui fonctionnent à partir du gazoduc principal ont beaucoup plus d'avantages.

  1. L'unité, qui fonctionne au gaz principal, est une installation fixe solide, qui serait simplement peu pratique à produire de courte durée. Une fois installé sur un tuyau, cet appareil n'implique pas un simple déplacement vers un nouvel emplacement, mais sans mouvements inutiles, il fonctionnera avec succès et de manière productive pendant de nombreuses années.
  2. En raison du fait que notre pays est l'un des plus grands producteurs de gaz naturel au monde, cette matière première est relativement peu coûteuse dans notre pays. Le tuyau de gaz, bien sûr, ne se trouve pas partout, mais si la maison est située dans un village de chalets d'été gazéifiés et qu'il y a des problèmes d'alimentation électrique, une telle unité n'interférera pas. Comparée aux groupes électrogènes fonctionnant avec d'autres types de carburant, cette option semble bon marché et rentable.
  3. La combustion du gaz naturel est beaucoup moins nocive pour la nature que l'utilisation d'autres types de combustibles.Bien sûr, toute combustion contribue à une augmentation de la température ambiante, mais encore, le charbon, le bois et l'essence fument beaucoup plus fortement.

Cependant, nous avons mentionné à plusieurs reprises ci-dessus que le générateur de gaz est souvent utilisé précisément pour se prémunir contre les pannes de courant soudaines, et non comme un remplacement à part entière du réseau électrique.

L'autoproduction d'électricité à partir du gaz coûtera toujours plus cher à un ménage que de l'acheter à l'État. Par conséquent, un tel générateur peut être considéré comme un pas vers leur propre indépendance, mais en aucun cas comme un moyen d'économiser de l'argent.

De plus, un tel équipement présente également d'autres inconvénients.

  1. La proximité du gaz est très dangereuse pour les personnes, et plus les appareils utilisent ce type de combustible, plus cela se produit intensément, plus le risque est élevé. Le gaz brûle bien, et dans une pièce fermée et fermée, son allumage brusque est lourd d'une explosion de force destructrice. Cela impose une responsabilité accrue aux résidents - les exigences des règles de sécurité lors de l'installation et de la maintenance, ainsi que pendant le fonctionnement, doivent être strictement respectées.
  2. Le danger pour la vie et les biens décrit ci-dessus signifie également que des autorisations spéciales sont requises pour l'installation. Dans un secteur privé, une explosion dans l'un des bâtiments est peu susceptible de causer de graves dommages aux voisins, mais elle peut casser les fenêtres des maisons environnantes ou provoquer la propagation d'un incendie. Comme vous le savez, la bureaucratie de notre pays n'est pas du tout intéressée à faciliter la tâche des citoyens, il sera donc difficile d'obtenir l'autorisation d'installer un générateur de gaz principal.
  3. Pour s'assurer que le générateur ne soit pas accessible aux étrangers, l'appareil est souvent placé dans la maison. Le processus de combustion implique l'utilisation active de l'oxygène de l'atmosphère, de sorte que les propriétaires sont obligés de s'assurer que la ventilation fonctionne parfaitement dans le bâtiment. Si ce n'est pas le cas, l'appareil brûlera de l'oxygène et le remplacera par du monoxyde de carbone. Pour une personne endormie, cela peut finir en larmes.

Les appareils fonctionnant au gaz liquéfié ont leur propre particularité - cela ne doit pas être qualifié d'inconvénient pur et simple, mais cela limite le nombre d'options pour l'emplacement d'installation de l'unité.

Le fait est que les bouteilles de gaz liquéfié ne peuvent pas être stockées à une température trop basse, il est donc préférable de placer la structure dans une pièce chauffée.

Aperçu des espèces

Un générateur électrique n'est qu'un nom général pour un certain nombre d'équipements différents, qui sont classés selon au moins trois critères. Chacun d'eux compte si vous souhaitez acquérir du matériel de qualité répondant à toutes vos attentes.

Par fonctionnalité

L'option la plus simple est une station-service autonome standard, qui ne peut prendre que du gaz d'un tuyau ou d'une bouteille et le brûler, générant de l'énergie électrique.

Mini-générateur de cogénération représente déjà une conception d'un ordre de grandeur plus complexe, car il utilise la chaleur dégagée lors de la combustion à l'aide d'un échangeur de chaleur intégré. Ce dispositif, bien sûr, n'aidera en rien aux besoins de chauffage, mais l'espace autour de l'appareil à turbine à gaz ne sera pas surchauffé, ce qui est important dans de nombreux cas.

Finalement, modèle de trigénération - Il s'agit d'un générateur d'électricité qui remplit en même temps les fonctions d'un climatiseur. La question est de savoir quelle quantité de sa puissance sera suffisante, mais une telle unité fonctionnelle peut théoriquement devenir autosuffisante.

Par conception et type d'utilisation

La classification ici est assez simple - quelqu'un a besoin source d'alimentation de secours, qu'ils ne prévoient pas d'allumer souvent, quelque part le générateur de gaz joue le rôle d'un filet de sécurité périodique pour les lignes électriques peu fiables, et dans certains cas l'appareil s'avère nécessaire pour une utilisation permanente.

Par la même logique, vous devriez y prêter attention Puissance et l'adapter aux besoins de la maison. Les modèles jusqu'à 5 kW doivent être considérés comme modestes - même si vous utilisez uniquement de l'électricité, faire fonctionner simultanément un réfrigérateur et un multicuiseur peut être trop grave pour lui.

Pour une famille, les modèles d'une capacité de 6 à 10 kW sont le plus souvent choisis, mais tout dépend uniquement de l'équipement de cette famille et de la quantité d'énergie dont elle peut avoir besoin en même temps.

Par type de carburant

Nous avons déjà évoqué très brièvement cette classification ci-dessus. Modèles fonctionnant sur le gaz naturel principale, sont inclus dans le réseau de distribution de gaz. Une telle unité est dépourvue de mobilité, mais elle fournit une puissance suffisante, sert longtemps, ne vous fait pas réfléchir à la manière de reconstituer les réserves de carburant. modèles GPL ils fonctionnent sur un principe complètement différent - sans être attachés à un tuyau, ils sont portables.

La possibilité de transport ne dépend que du volume du cylindre, mais il existe généralement des conceptions modestes qui, si vous le souhaitez vraiment, peuvent être emmenées en randonnée, notamment en voiture. En raison des réserves de gaz relativement faibles dans la bouteille, un tel dispositif ne produit généralement pas une puissance élevée. En raison de la modestie générale de ses paramètres, un tel appareil est souvent silencieux ou proche de cet indicateur.

Séparément, il convient de noter qu'il y a aussi ggénérateurs de gaz industriels, y compris le biogaz et les gaz associés issus de la production pétrolière. Il n'y a pas de lignes avec un tel carburant, respectivement, il s'agit le plus souvent de modèles portables avec un cylindre. Lors de l'achat d'une telle unité, vérifiez comment elle est adaptée pour fonctionner avec des carburants alternatifs - cela peut être utile.

Fabricants populaires

Les générateurs de gaz sont produits dans de nombreux pays du monde. Les noms des marques impliquées dans la production de tels équipements ne diront rien au profane, qui ne s'intéressait pas auparavant à cette industrie. Cependant, il vaut la peine de comprendre le marché à l'avance, car non seulement la fiabilité de votre alimentation électrique, mais aussi votre sécurité dépendent de l'adéquation du fabricant.

Par tradition, dans le cas d'équipements potentiellement dangereux, beaucoup de nos concitoyens préféreraient des fabricants occidentaux.... Parmi ceux-ci, les Américains ont une priorité particulière - un certain nombre de leurs entreprises, comme Mirkon Energy, Generac ou Briggs et Strattonsont considérés comme très fiables.

Alternativement, vous pouvez faire attention aux produits de la marque française. SDMO.

De plus, on ne peut pas dire que Générateurs de gaz de fabrication russe ne sont pas du tout demandés. Au contraire, ils sont souvent achetés en raison de leur faible coût relatif, et de nombreux propriétaires ne soupçonnent même pas que leur unité est domestique. Le fait est que les marques nationales se sont déguisées avec compétence en marques étrangères - parmi les dignes d'attention, nous distinguerons Grandvolt, REG, FA, Gazvolt.

Critères de choix

Lorsque vous décidez d'acheter un groupe électrogène au gaz, veillez à prêter attention aux facteurs suivants.

  • Variabilité du carburant. Les types de combustibles utilisés par le générateur de gaz ont déjà été mentionnés ci-dessus. Dans le même temps, certains modèles peuvent fonctionner non seulement au gaz de différents types, mais également à l'essence ou au diesel. La polyvalence est la garantie d'un fonctionnement ininterrompu.
  • Spécifications techniques. L'essentiel est l'alimentation, elle devrait suffire au fonctionnement normal de tous les équipements de la maison. Faites également attention au phasing et au niveau du bruit de sortie, car tous les modèles ne sont pas silencieux.
  • Type de système de refroidissement.
  • Système de protection automatique. Dans les générateurs bon marché, ce n'est peut-être pas le cas, mais pour la sécurité des personnes et des biens, un tel ajout à la conception n'interférera pas du tout.
  • Type de démarrage. Il peut être manuel, semi-automatique ou automatique. Tout dépend des besoins d'un propriétaire particulier. Seul un démarrage manuel se traduira par un coût pas trop élevé de l'unité, tandis que l'automatisation est nécessaire pour répondre rapidement à une panne ou allumer selon un horaire, afin, par exemple, de maintenir une température positive dans une maison de campagne vide en hiver.
  • Fiabilité. Personne ne peut en être sûr à l'avance, mais si un générateur de gaz est commercialisé par une marque qui a recueilli des milliers d'avis positifs au cours des dernières années, cela augmente les chances de ne pas être déçu de l'achat.
  • Coût du produit. Pour une maison privée dans laquelle vit une seule famille, la question du prix est peut-être la plus importante. Un générateur de gaz est un appareil qu'il vaut mieux ne pas acheter du tout s'il n'y a pas d'argent pour un modèle de haute qualité.

Cela signifie que vous ne pouvez économiser de l'argent que si les deux modèles sont absolument identiques, mais coûtent différemment, ou si vous trouvez le même modèle ailleurs à moindre coût.

Caractéristiques d'installation

Le générateur de gaz liquéfié est relié au cylindre par un réducteur spécial - cette tâche n'est pas difficile et est effectuée régulièrement par les propriétaires. Il est plus difficile de connecter une unité fixe au réseau - seuls les professionnels ont le droit de le faire et uniquement en fonction des résultats des autorisations officiellement obtenues. Outre la présence d'une conduite de gaz, plusieurs exigences importantes sont mises en avant pour le local choisi pour l'installation d'un générateur électrique.

  1. Ventilation obligatoire et bon débit de l'air. Favorise une meilleure combustion et aide à reconstituer les pertes d'oxygène dans l'atmosphère de la maison.
  2. Le générateur ne doit pas être placé près des murs. La pièce doit être suffisamment grande pour que l'appareil puisse être parcouru de différents côtés et examiné pour les dommages. Le propriétaire doit pouvoir s'approcher de l'unité de n'importe quel côté - c'est une question de sécurité de fonctionnement.
  3. Le local avec le générateur de gaz doit être équipé de moyens d'extinction d'incendie. Avec une réaction instantanée et un concours de circonstances réussi, ils vous aideront à éviter rapidement d'énormes problèmes.

La vidéo suivante donne un aperçu détaillé du générateur de gaz Gazlux CC 5000 D.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble