Portes coulissantes pour dressing

Portes coulissantes pour dressing
  1. Caractéristiques et avantages
  2. Vues
  3. Matériaux (modifier)
  4. Matériaux du système coulissant
  5. Solutions de couleur
  6. Où placer ?
  7. Commentaires

Les vestiaires sont un excellent moyen d'organiser votre espace. Ils vous permettent de placer les vêtements et les objets de la manière la plus pratique, simplifiant ainsi leur utilisation. De plus, les armoires coulissantes restent demandées, jouant le rôle de vestiaires confortables. Des portes coulissantes ici et là sont installées, qui pendant longtemps ont été non seulement pratiques, mais aussi un détail spécial de l'intérieur.

La variété de décor de telles portes coulissantes vous permet d'en faire l'image centrale de la pièce, qui est à la base de toutes les autres solutions de conception.

Caractéristiques et avantages

Le principal avantage des portes coulissantes est la commodité et le gain de place. Par exemple, pour utiliser des portes battantes, un espace supplémentaire est nécessaire pour les ouvrir, contrairement aux portes coulissantes.

Visuellement, les portes d'armoires coulissantes permettent d'obtenir un large éventail d'effets. Cela est particulièrement vrai pour les petites pièces, dont l'espace doit être visuellement agrandi. Les portes coulissantes peuvent être décorées de manière à ce qu'elles ne puissent pas être distinguées extérieurement du mur. Cette solution vous permettra de masquer toute la pièce.

De plus, il existe une grande variété de matériaux à partir desquels ces portes peuvent être fabriquées. Leur large gamme vous permet de choisir la solution optimale pour chaque pièce.

Les principaux avantages des portes coulissantes sont les suivants :

  • gain de place;
  • Sécurité;
  • installation relativement simple;
  • caractère décoratif.

Vues

Il existe un grand nombre de types de portes coulissantes et elles ont toutes leurs propres caractéristiques de conception et d'installation, leur fonctionnalité est également différente.

Porte crayon

Le principe de leur travail repose sur la toile, qui, lorsqu'elle est déplacée, peut se cacher dans le mur. Leur partie principale est une cassette installée dans l'embrasure de la porte, également appelée trousse à crayons. Les portes sont accrochées dans l'ouverture. Dans ce cas, la trousse peut être gainée de plaques de plâtre ou recouverte de plâtre. Les dimensions de l'étui à crayons doivent naturellement être suffisantes pour masquer complètement le vantail de la porte.

Les portes porte-crayons coulissantes sont de deux types :

  • à un étage (il n'y a qu'une seule porte dans la structure);
  • recto-verso (deux étuis à crayons, chacun cachant une toile).

Portes coulissantes

L'un des types les plus populaires en ce moment. Ce système coulissant fonctionne exactement de la même manière que les portes de l'armoire. Les lames installées à l'intérieur des guides se déplacent sur des rouleaux spéciaux. Les portes sont parallèles les unes aux autres et ne se touchent pas. Ce système est plus pratique lorsqu'il est utilisé dans des vestiaires avec une entrée relativement étroite.

Il est préférable de ne pas installer plus de trois portes d'environ un demi-mètre de large dans un tel système, sinon leur utilisation peut devenir gênante. Dans le cas où le dressing est organisé comme une armoire encastrée, dans laquelle la quasi-totalité du mur de la pièce est impliquée, il est possible d'installer un plus grand nombre de portes.

Techno-constructions

Les portes coulissantes de ce type ne sont pas utilisées si souvent, mais le design a ses aspects positifs. Le système est similaire au type coupé. Une caractéristique distinctive est l'absence de rails inférieurs, car toutes les fixations sont faites dans le plafond.Cette option vous permet de vous déplacer librement dans la pièce sans penser au risque d'endommager les rails inférieurs en marchant ou en trébuchant dessus.

Portes d'armoires pliantes

Un tel système occupe un espace libre légèrement plus important, car les portes ne se déplacent pas le long des guides, mais se plient en deux et s'écartent. L'avantage de cette option est son apparence spectaculaire. Si l'intérieur de la pièce est fait dans le style du minimalisme, les portes pliantes pour le dressing peuvent être la meilleure option.

Portes pliantes

La conception est similaire à la précédente et n'en diffère que par le nombre de volets, qui peuvent être bien plus nombreux. La raison en est la division du panneau en un grand nombre de lamelles étroites. Une porte accordéon peut être installée dans le dressing, couvrant complètement la porte. Cette conception se pliera dans une seule direction, au lieu de deux.

Portes rotatives

Une autre option de conception inhabituelle, dont l'unicité réside dans la présence d'un mécanisme de pivot qui assure la rotation de la porte autour de son axe. Ce principe est dû à la possibilité d'ouvrir une telle porte de n'importe quel côté: à la fois de la gauche et de la droite. Cette solution a l'air très impressionnante, mais elle a ses inconvénients : le mécanisme est assez cher et prend beaucoup d'espace libre dans la pièce.

Matériaux (modifier)

Lors du choix des portes coulissantes pour un dressing, il convient de prendre en compte non seulement leur conception, mais également le matériau à partir duquel la toile est fabriquée.

Portes en plastique

La feuille de plastique est assez facile à entretenir. L'installation n'est pas non plus difficile. Vous pouvez décorer les portes en plastique avec des affiches ou des autocollants, ou simplement peindre. Le plastique n'est ni durable ni prestigieux, mais c'est pour cette raison que les portes coulissantes en sont recherchées chez les jeunes qui n'aiment pas le caractère statique de l'intérieur.

Portes en bois

En règle générale, ils sont fabriqués en aggloméré ou en MDF. Ils peuvent différer en couleurs et en textures, ainsi qu'être combinés avec des surfaces en verre ou en miroir, complétés par des détails en cuir ou en plastique. Il existe une idée fausse commune selon laquelle l'utilisation de panneaux de bois a un cadre stylistique.

En fait, toute solution de conception pour les portes coulissantes en bois est disponible aujourd'hui. Les produits en bois naturel seront particulièrement impressionnants.

Les portes en bois ne sont pas seulement une solution élégante et polyvalente, mais également respectueuses de l'environnement. Ils compléteront parfaitement n'importe quel intérieur. La surface des panneaux de bois est durable, ce qui leur permet de conserver un bel aspect pendant très longtemps.

Lors de l'installation de panneaux en bois naturel, il convient de garder à l'esprit qu'ils ont une masse assez importante et nécessitent donc des raccords appropriés. Sa fiabilité doit être suffisante pour supporter leur poids.

Portes vitrées et miroirs

De telles portes coulissantes sont constituées de verre et de miroirs, qui sont de grande épaisseur et de haute résistance. Ils sont installés exactement de la même manière que les portes en bois. Il y a un film spécial au verso de la toile qui retiendra les fragments de la toile en cas de rupture. Les portes en miroir et en verre sont très demandées, ce qui nous permet de parler de leur polyvalence.

Il est à noter qu'il existe plusieurs types de feuilles de verre :

  • mat;
  • brillant;
  • coloré.

Une autre caractéristique importante des portes en verre ou en miroir est une large gamme de décors différents, dont les techniques peuvent être différentes. L'un des moyens les plus courants et les plus abordables de décorer les portes en verre consiste à coller un film spécial.

L'impression photo est assez populaire, dont l'application ressemble au principe de l'impression sur une imprimante.Cette méthode vous permet de transférer sur la surface de la toile presque n'importe quelle image ou photographie.

Une autre option consiste à appliquer un motif de sablage sur une toile de verre ou de miroir. Les motifs sur lesquels le dessin est appliqué peuvent être réalisés individuellement. L'avantage du motif de sablage est une grande résistance à la lumière du soleil et aux contraintes mécaniques.

Une façon intéressante de décorer les portes en verre est les vitraux en matériaux polymères.

Portes en plexiglas

Cette option est une alternative possible pour les panneaux de verre. Le plexiglas présente de nombreux avantages, notamment : une résistance accrue, une large gamme de couleurs, ainsi que la résistance du matériau au ternissement et au noircissement. Le plexiglas incassable diffère non seulement par une variété de couleurs, mais également par divers degrés de transparence. De plus, sa texture peut être différente : ondulée, mate, transparente ou colorée.

Portes en bambou et rotin

Ces matériaux sont aujourd'hui très demandés tant par les acheteurs que par les fabricants de meubles.

Le développement intensif des technologies modernes a fourni aux matériaux en bambou et en rotin un large éventail d'applications. De plus, leur respect de l'environnement et leur sécurité pour la santé humaine sont actuellement l'une des exigences les plus importantes.

Haut, environ 40 mètres, le tronc de bambou a une structure hétérogène, qui se différencie par sa densité. Le bois vous permet ainsi d'en tirer des matériaux qui diffèrent par leurs caractéristiques. Une caractéristique importante du bambou est son excellente résistance à l'humidité.

La texture du rotin est similaire à celle du bambou, à la différence que le tronc de bambou est creux à l'intérieur. La partie interne du tronc de rotin est une fibre spongieuse dure et dense le long de laquelle se déplace la sève de la plante. Une fois cette substance traitée à la vapeur chaude, ce jus devient une colle qui possède de puissantes propriétés de liaison. Ainsi, les matériaux en rotin ont une résistance particulièrement élevée.

Les portes d'armoire coulissantes en bambou ou en rotin s'intégreront parfaitement à l'intérieur, réalisées dans le style écologique désormais populaire. La résistance de ces matériaux assurera la durabilité et la délicatesse de leur texture sera extrêmement impressionnante. La combinaison de tels panneaux avec d'autres éléments intérieurs fabriqués dans le même style sera particulièrement impressionnante.

Matériaux du système coulissant

Pour la fabrication d'un système coulissant, les fabricants utilisent le plus souvent de l'acier et de l'aluminium. Les deux matériaux ont leurs propres caractéristiques et ont à la fois des côtés positifs et négatifs.

Les systèmes coulissants en acier sont moins chers. En même temps, elles sont beaucoup plus lourdes que les structures en aluminium et, d'un point de vue esthétique, elles n'ont pas l'air si attrayantes.

Le profilé en aluminium, à son tour, a une plus grande épaisseur, un poids plus léger et une fiabilité, ce qui est dû à certaines de ses caractéristiques de conception. La légèreté du système coulissant en aluminium permet de rendre les portes elles-mêmes plus grandes en taille et en poids. Cependant, les portes pesant plus de 80 kg ne doivent pas être installées, car il s'agit du poids maximum possible pour elles.

Avec tous les avantages évidents de l'aluminium, un grand nombre de fabricants produisent des systèmes coulissants en acier. En augmentant l'épaisseur du profilé en acier, les fabricants tentent de renforcer la structure et d'augmenter sa fiabilité.

Solutions de couleur

Pour la réalisation d'un intérieur confortable, le bon schéma de couleurs est d'une grande importance. Pour que le séjour dans la pièce soit agréable, la combinaison de couleurs doit être harmonieuse. Pour bien choisir la couleur des portes coulissantes d'un dressing, il est impératif de prendre en compte la couleur du sol, du plafond, des murs, et des autres éléments intérieurs.

En plus de la combinaison de couleurs, la couleur des panneaux elle-même est d'une grande importance. Les couleurs sombres ont la capacité de rétrécir visuellement l'espace, tandis que les nuances claires, au contraire, l'étendent. Les panneaux coulissants semblent plus harmonieux s'ils prolongent la couleur du sol.

Les panneaux blancs sont une option polyvalente pour agrandir l'espace. Si vous combinez des portes blanches avec des murs blancs, vous pouvez complètement masquer l'entrée du dressing. Dans une pièce au sol sombre, vous pouvez utiliser une porte coulissante gris-brun. La couleur beige des panneaux aidera à les combiner harmonieusement avec le sol marron et les murs clairs.

Pour un style plus avant-gardiste, vous pouvez utiliser des panneaux aux couleurs vives et accrocheuses. Cela donnera l'impression d'une sorte de tache de couleur. Cependant, la couleur des panneaux doit dans tous les cas être combinée avec n'importe quel élément de l'intérieur.

Où placer ?

Si une petite pièce entière est allouée à un dressing, des portes coulissantes sont installées dans la porte en tant que portes intérieures.

Vous pouvez également les installer si une partie de la pièce est réservée au dressing. Dans ce cas, les panneaux coulissants serviront de cloison qui effectue le zonage.

En installant des portes coulissantes dans une niche, vous pouvez équiper un petit dressing à partir de cet espace.

Dans tous les cas, le problème du placement des panneaux coulissants doit être résolu en fonction de tâches spécifiques. Si vous avez besoin d'agrandir l'espace, l'option idéale serait d'installer un panneau en miroir sur tout le mur de la pièce.

Commentaires

Presque tous les acheteurs qui ont installé des portes coulissantes pour le dressing réagissent positivement à leur achat. Ils notent à la fois la facilité d'installation des panneaux et leur grande praticité.

Avec le rapport qualité-prix optimal, les consommateurs notent la garde-robe Todalen de la marque IKEA, soulignant à la fois son espace et sa facilité de montage, combinés à un coût relativement faible.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble