Clés pneumatiques : caractéristiques et choix du modèle

Teneur
  1. But et principe de fonctionnement
  2. Caractéristiques
  3. Vues
  4. Avantages et inconvénients
  5. Modèles populaires
  6. Comment choisir?
  7. Préparation de l'outil pour le travail
  8. Caractéristiques de fonctionnement

Les clés à chocs pneumatiques sont un type d'outils qui fonctionnent avec des raccords filetés. Avec leur aide, vous pouvez serrer/dévisser un écrou ou un boulon dans n'importe quel endroit difficile à atteindre en quelques secondes.

But et principe de fonctionnement

Le champ d'application des clés à chocs pneumatiques (clés dynamométriques pneumatiques) est assez vaste. Les appareils sont utilisés avec succès dans la construction, la construction mécanique, la production et dans la vie quotidienne. L'outil se trouve souvent dans les magasins de pneus et les stations-service pour camions et voitures. L'utilisation généralisée et la demande d'appareils sont dues à un appareil simple, à une grande fiabilité et à un prix abordable.

Avant d'examiner le principe de fonctionnement de l'appareil, vous devez vous référer à son appareil. Ainsi, structurellement, la clé se compose d'un corps ergonomique robuste, cylindrique ou similaire à un pistolet, auquel un compresseur est connecté par un tuyau. Lorsque la gâchette est enfoncée, le mécanisme de rotation est activé en raison de la force des masses d'air comprimé. En même temps, les pales du rotor commencent à tourner et, à travers le châssis et les marteaux, transfèrent leur rotation jusqu'à la butée. Dans les cas où trop de force est nécessaire pour dévisser la connexion par écrou, des modèles à impact sont utilisés.

La rotation traditionnelle de la butée dans de tels mécanismes ne se produit pas : d'abord, les marteaux tournent, puis ils reculent un peu et s'enclenchent avec la butée. De plus, au cours du deuxième tour, les marteaux acquièrent de l'inertie et, au moment de l'approche de l'engagement, frappent avec force la butée, la poussant de la même manière dans le sens de la rotation. Les coups seront appliqués jusqu'à ce que l'écrou se déplace d'un point mort et que le processus de dévissage commence.

Grâce à cette propriété, la clé à chocs est capable de faire face à du matériel serré et, en raison de son faible poids, elle vous permet d'effectuer des travaux complexes d'une seule main. Les modèles à impact sont largement utilisés dans les centres de vulcanisation, dans les entreprises de réparation d'équipements agricoles et routiers, dans les complexes de services techniques aéronautiques et dans les ateliers ferroviaires pour la réparation de matériel roulant. Cependant, tous les modèles ne sont pas équipés d'un mécanisme d'impact et des instruments simples dans lesquels le rotor ne peut que tourner uniformément prévalent sur les étagères.

Le changement de sens de rotation du rotor s'effectue en commutant les canaux d'alimentation en masses d'air de ses pales. La commutation se fait en tournant le bouton de commutation situé sur le corps de l'appareil. Le matériau utilisé pour la fabrication des composants et des assemblages de la clé est le plastique, les alliages composites et le métal. De plus, le plastique est utilisé exclusivement dans ses versions modernes avec l'ajout d'impuretés spéciales qui augmentent sa résistance plusieurs fois.

Caractéristiques

Les principaux paramètres techniques des clés à chocs pneumatiques sont la vitesse du rotor, le couple, les dimensions de la broche et la compatibilité du compresseur. La présence du revers et du mécanisme de percussion est également importante. Le dispositif inversé vous permet d'utiliser l'outil non seulement pour les travaux de démontage, mais également pour l'assemblage de diverses unités et assemblages.Cette fonction élargit considérablement la portée de l'outil et vous permet de faire pivoter le matériel avec la même force dans les deux sens.

La torsion par impact peut être utilisée pour desserrer les écrous et les boulons coincés. Le procédé ne nécessite pas l'application d'efforts physiques particuliers de l'opérateur et, du fait de la présence d'une marche arrière, peut être réalisé dans n'importe quelle direction. Le serrage de la visserie à l'aide d'un percuteur ne nécessite pas de serrage contrôlé des fixations et s'effectue en une seule fois. Tous les modèles de percussion ont un jeu de têtes interchangeables en standard, conçu pour n'importe quelle charge : les spécimens les plus durables, pour la fabrication desquels ils utilisent de l'acier trempé, sont de couleur foncée. Les têtes moyennes et légères sont disponibles en blanc.

Le matériau pour fabriquer des têtes extra-fortes est le chrome-molybdène, et ceux qui sont plus faibles - le chrome-vanadium. En plus du dévissage des écrous coincés, l'outil à percussion permet de travailler avec de la visserie de grande taille, dont le diamètre dépasse 24 mm. Cela est dû au fait que lors du serrage de tels écrous avec une clé sans choc, à la fin du travail, ils doivent en outre être tirés à la main. Lors de l'utilisation de modèles à percussion, aucun retravail manuel n'est nécessaire et la quincaillerie est immédiatement serrée jusqu'au bout.

La vitesse de rotation est également une caractéristique technique critique et détermine les performances globales et la puissance de chaque modèle spécifique. La plupart des clés à chocs pneumatiques sont capables de faire tourner le rotor à 8000 tr/min. Il existe également des modèles plus puissants dans lesquels ce chiffre atteint 10 000, cependant, lorsque vous travaillez avec un tel équipement, beaucoup d'expérience et un soin particulier sont nécessaires. Cela est dû au risque de dénuder les filetages, ce qui se produit souvent lors du serrage de petits écrous et boulons à grande vitesse. La vitesse de rotation est contrôlée en changeant la pression dans l'unité de compresseur. Cependant, en raison du risque de détérioration du contrôle de serrage des fixations, il ne faut pas se laisser emporter par les vitesses élevées.

Le couple (force de serrage) dépend entièrement de la puissance de l'appareil et indique le degré d'influence de la force de torsion sur le matériel. Ainsi, à faible couple, les connexions filetées s'affaiblissent rapidement sous l'influence de charges mécaniques, et à des valeurs trop élevées, il existe un risque de surcontrainte du filetage et de sa destruction rapide. Le couple de serrage maximal est possédé par les clés professionnelles, dans lesquelles ce chiffre atteint 5000 Nm. Dans les modèles domestiques, ces valeurs sont beaucoup plus faibles et vont de 30 à 3 000 Nm, tandis que dans les modèles à impact le couple n'est pas très élevé et varie de 300 à 2 200 Nm.

La taille de la broche est choisie en fonction du diamètre du raccord fileté avec lequel travailler. Par exemple, si vous envisagez de desserrer les écrous avec des filetages jusqu'à 25 mm, la meilleure option serait d'utiliser une broche d'un demi-pouce. Avec un diamètre de 25 à 32 mm, une taille en pouces sera nécessaire, et pour les écrous surdimensionnés jusqu'à 50 mm, une broche d'un pouce et demi sera nécessaire. De plus, certains modèles sont équipés d'une broche allongée, dont la taille peut aller jusqu'à 150 mm, ou d'un joint universel supplémentaire, ce qui vous permet de travailler dans des endroits difficiles d'accès. Les paramètres techniques ci-dessus sont étroitement liés. Ainsi, plus la vitesse de rotation du modèle est élevée, plus sa force de serrage est forte, plus la taille de sa broche est grande.

La compatibilité des compresseurs est également un problème technique important. et a un impact direct sur l'efficacité de l'appareil et sa durée de vie. La compatibilité est déterminée par deux paramètres : le débit d'air et la pression maximale que le compresseur peut fournir.La meilleure option est considérée comme un tel rapport dans lequel l'indicateur de pression de l'unité de compresseur dépasse de 2 bars la pression de fonctionnement de la clé à chocs pneumatique et les valeurs de ses performances dépassent de 1,3 fois le débit d'air requis. Si ces deux conditions sont remplies, l'ensemble du mécanisme fonctionnera longtemps et sans problème.

Par exemple, pour une clé pneumatique, qui a une pression de service de six atmosphères et un débit d'air de 7,5 litres par seconde, une unité de compresseur est nécessaire qui peut créer une pression de 8 atmosphères et a une capacité d'au moins 9 litres par seconde. Avec la quantité d'air fourni, sa qualité est un paramètre important. L'air pompé doit être conforme aux paramètres indiqués dans les instructions d'utilisation et ne pas contenir une grande quantité de vapeur d'eau et d'huiles. Afin que la qualité du débit fourni soit optimale, un système de filtration et des lubrificateurs sont utilisés. Sans leur travail, la clé échouera rapidement et ne pourra pas servir le terme indiqué dans la documentation d'accompagnement.

Vues

Aujourd'hui, deux types de clés à chocs sont produits : type droit et angle pistolet.

  • Modèles directs sont utilisés uniquement dans les cas où un effort important est requis pour desserrer ou serrer les écrous. La principale caractéristique distinctive des modèles droits est une force de serrage puissante, grâce à laquelle les appareils font un excellent travail avec les connexions coincées et anciennes. Dans de tels modèles, l'axe de rotation de la broche et l'axe du moteur pneumatique sont identiques, ce qui permet à l'aide d'un dispositif d'impact d'obtenir une force de serrage élevée, atteignant 4500 Nm. Les clés droites sont légères et sont utilisées pour travailler avec du matériel jusqu'à 42 mm de diamètre.
  • Modèles de type pistolet ressemblent extérieurement à un pistolet et sont équipés d'une poignée confortable avec des boutons de commande et de réglage situés dessus. La principale caractéristique de ce type est une forme très facile à utiliser et un faible poids. Les modèles d'angle sont toujours équipés d'un mécanisme d'inversion et la valeur moyenne du couple est de 120 Nm. Les modèles russes sont presque toujours équipés d'un appareil à percussion, tandis que les modèles étrangers sont souvent équipés d'un mécanisme à cliquet. La principale différence entre les modèles d'angle et les modèles droits est leur conception. L'axe de la broche dans de tels appareils est situé à un angle de 90 degrés par rapport au corps de l'appareil, ce qui rend la clé très compacte et vous permet de vous approcher des endroits difficiles d'accès.

Un autre critère de classification des outils pneumatiques est le principe d'influence sur les fixations. Par ce critère, on distingue les modèles percussifs et non accentués. Les premiers, grâce à des impulsions saccadées, permettent de faire face aux articulations les plus complexes, tandis que les seconds ne sont capables d'exercer qu'un effet de force tout en douceur et sont le plus souvent utilisés pour réaliser des travaux "bijoux" délicats.

Avantages et inconvénients

Comme tout autre outil, les clés à chocs pneumatiques ont à la fois des forces et des faiblesses. Les avantages comprennent une vitesse de travail élevée, une facilité d'utilisation, une ergonomie pratique et un faible poids. L'outil est très facile à utiliser et même avec une grande quantité de travail, les mains ne se fatiguent pratiquement pas. De plus, contrairement à un outil électrique, la pneumatique est totalement indépendante de l'électricité, elle peut donc être utilisée loin des prises et autres sources d'alimentation.

Les inconvénients des clés à chocs pneumatiques incluent la nécessité d'acheter une unité de compresseur et les difficultés associées à l'organisation d'un lieu de travail. Il y a aussi une défaillance rapide des consommables : adaptateurs, raccords et joints. Cela est dû à la forte intensité de la charge sur les pièces de connexion, c'est pourquoi elles se détériorent rapidement et doivent être remplacées.

Modèles populaires

La note des fabricants populaires de clés à chocs pneumatiques est la suivante: en premier lieu, le modèle à impact de Taïwan Jonneway Jai-1044K... L'appareil a une pression de service de 6,2 bars, un débit d'air de 119 l/min et un couple assez élevé (couple de serrage) de 780 Nm. La fréquence de rotation est de 7 000 tours par minute, le poids du produit est de 2,6 kg.

En deuxième position se trouve un appareil à percussion réversible. Fubag IW720 1/2 100193 fabriqué en Chine. Le couple est de 720 Nm, la vitesse est de 8000 tr/min, le débit d'air est de 226 l/min et la pression de service est de 6,3 bar. Le produit pèse 2,8 kg.

Et le trio de tête est également fermé par une clé pneumatique chinoise fabriquée selon la technologie russe. Calibre PGU-16 / 310А00000035265... La force de serrage est de 310 Nm, la pression est de 6,3 atm, la consommation d'air est de 114 litres par minute et le poids du modèle est de 2,3 kg. Cette clé à chocs est l'une des options les plus abordables sur le marché aujourd'hui.

Comment choisir?

Avant de commencer à acheter une clé à chocs pneumatique, vous devez déterminer à quelle fréquence et dans quel domaine elle sera utilisée. Ainsi, si le modèle est nécessaire pour des travaux occasionnels dans le garage ou à la campagne, mieux vaut opter pour des produits plus simples et acheter un outil pas cher et sans choc. Si l'appareil est nécessaire pour les activités quotidiennes dans une station-service ou dans un service de pneus, il est préférable d'acheter un appareil professionnel avec un jeu de douilles, une marche arrière et un mécanisme à impact.

Le critère de sélection suivant est le diamètre des connexions filetées avec lesquelles l'appareil fonctionnera. En particulier, pour les réparations mineures des voitures particulières, un modèle fonctionnant avec un diamètre de filetage jusqu'à 25 mm convient, tandis que pour l'entretien des voitures et des bus de taille moyenne, une clé latérale capable de fonctionner avec des filetages jusqu'à 32 mm est nécessaire. S'il est censé réparer du matériel agricole ou de construction lourd, ainsi que des camions, dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer d'un modèle sérieux conçu pour des connexions filetées globales d'un diamètre allant jusqu'à 50 mm.

Lors du choix d'un outil, son poids et ses caractéristiques ergonomiques sont d'une grande importance. Ils ont un impact important sur la productivité et les conditions de travail de l'opérateur. Ces caractéristiques de l'appareil sont particulièrement importantes pour les personnes travaillant sur le convoyeur et pendant tout le quart de travail, ne lâchez pas la boulonneuse. À ces fins, vous devez acheter des modèles de pistolets dotés d'une poignée caoutchoutée confortable. Cependant, il convient de garder à l'esprit que les dispositifs angulaires sont plus pratiques pour travailler sur des surfaces verticales, c'est-à-dire avec une clé horizontale. En revanche, les modèles cylindriques droits sont plus pratiques pour travailler sur des surfaces horizontales, tout en plaçant l'appareil verticalement.

Lors du choix, vous devez faire attention à la disponibilité de fonctions supplémentaires. Ainsi, si vous envisagez de dévisser/serrer les écrous dans des évidements ou autres endroits difficiles d'accès, alors il vaut mieux acheter un modèle équipé d'un axe allongé ou d'un cardan supplémentaire. En ce qui concerne le poids des produits, sans exception, toutes les clés pneumatiques sont beaucoup plus légères que leurs homologues électriques. Cela est dû à l'absence de moteur à l'intérieur du boîtier, c'est pourquoi le poids de l'unité ménagère la plus lourde ne dépasse pas 4 kg. Les modèles professionnels sont un peu plus lourds et les plus puissants d'entre eux peuvent peser jusqu'à 10 kg. Pour des travaux simples et peu fréquents, vous pouvez choisir un appareil très léger, dont le poids sera de 750 g.

Préparation de l'outil pour le travail

Pour que le travail avec la boulonneuse pneumatique soit confortable et sûr, il est nécessaire de bien la préparer. Avant de fixer le tuyau à la clé, soufflez-le avec un coup court mais fort.Cela éliminera la poussière accumulée et l'humidité formées pendant le stockage de ses parois internes. La prochaine étape sera la préparation de l'air. Pour cela, vérifiez l'état des filtres et, si nécessaire, nettoyez-les. Selon les instructions, lorsque vous travaillez constamment avec l'outil, les filtres doivent être nettoyés au moins une fois par semaine. De plus, il est nécessaire de vidanger chaque jour le liquide accumulé du réservoir du déshumidificateur. Dans certains modèles de haute technologie, l'évacuation des liquides est automatisée.

La prochaine condition préalable à la préparation de l'appareil pour le fonctionnement est sa lubrification. Pour ce faire, utilisez uniquement de l'huile spécialisée recommandée par le fabricant de l'outil. Une telle huile doit avoir une base synthétique et ne doit pas contenir de composants en silicone. La tâche principale de la lubrification est d'empêcher l'apparition de rouille et d'éviter l'usure rapide des pièces en contact. Vous pouvez lubrifier la clé vous-même selon le schéma suivant : 3 à 5 gouttes d'huile doivent être versées dans l'entrée d'air, puis faites fonctionner l'appareil pendant une demi-minute et laissez l'huile se répartir uniformément sur toutes les parties internes de la clé.

Il est conseillé de lubrifier l'outil non seulement avant de commencer le travail, mais également avant de l'envoyer au stockage. En cas d'utilisation active, l'appareil doit être lubrifié toutes les 3-4 heures. Cette procédure est assez gênante, par conséquent, dans de tels cas, la meilleure option serait d'installer un mini-lubrificateur - un lubrificateur. Il fournira de l'huile à l'appareil en temps opportun, l'essentiel est de ne pas oublier de le reconstituer en temps opportun. En plus de lubrifier les unités principales, il est conseillé de lubrifier le mécanisme d'impact toutes les 50 heures de fonctionnement. Cela aidera à éviter les dysfonctionnements et à prolonger la durée de vie de la clé.

Lorsque vous travaillez avec l'appareil, il est important de surveiller la pression d'air optimale. Car le dépassement de cet indicateur entraîne une usure rapide des éléments mobiles, et une diminution entraîne une perte de puissance de l'appareil. Par conséquent, il est recommandé d'installer un régulateur de pression équipé d'un manomètre. Un tel capteur est placé entre la canalisation et le tuyau. Pour les équipements professionnels, il n'est pas logique d'acheter séparément un filtre, un lubrificateur, un séparateur d'eau et un régulateur de pression. Il est plus judicieux d'acheter et d'installer un groupe de filtres comprenant les quatre appareils.

Caractéristiques de fonctionnement

Lors de l'utilisation d'outils pneumatiques il y a quelques règles simples à suivre.

  • Il est fortement déconseillé d'utiliser l'appareil à proximité de flammes nues, ainsi que de le stocker à proximité de sources de températures élevées et d'humidité élevée.
  • L'appareil doit être protégé des chutes accidentelles et essayer de ne pas l'exposer à des charges de poids, mécaniques et vibratoires.
  • Il est strictement interdit d'augmenter la pression de service recommandée afin d'augmenter le couple de serrage. De telles actions entraîneront une usure rapide des principaux composants et désactiveront l'appareil.
  • Il est fortement déconseillé de maintenir l'outil sous charge pendant une longue période. Cela usera rapidement le mécanisme d'impact et raccourcira la durée de vie de l'appareil.

Pour plus d'informations sur le choix d'une clé à chocs pneumatique, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble