Règles générales pour l'élaboration d'un plan de fondation

Règles générales pour l'élaboration d'un plan de fondation
  1. Particularités
  2. Séquence de conception
  3. Planification de différents types de fondations
  4. Dépendance de la taille de la structure
  5. Documents supplémentaires

Le plan de fondation est l'étape la plus importante dans la construction de tout bâtiment. Son exactitude et son contenu informatif déterminent la qualité des travaux ultérieurs, il est donc si important de connaître les règles générales d'élaboration d'un plan.

Particularités

La principale raison de l'élaboration d'un plan de projet pour un bâtiment résidentiel ou une structure industrielle est la nécessité de régler toutes les petites choses qui peuvent survenir pendant la phase de construction. Il est important de connaître toutes les nuances du travail afin d'éviter les erreurs grossières.

Tout le monde n'est pas capable de dessiner seul un dessin de construction. Dans ce cas, il est préférable de demander l'aide d'un professionnel. Toute personne, ayant pris contact avec une entreprise de construction et fournissant ses croquis pour l'élaboration d'un plan, peut non seulement suivre l'avancement des travaux, mais aussi y participer activement. Dans le même temps, le client doit discuter à l'avance des détails de la coopération avec la société d'exécution afin de conclure un contrat mutuellement avantageux.

Pour créer une documentation de conception, vous devez attendre l'achèvement du plan de construction. Pour vous mettre d'accord sur le projet, vous devez contacter la société de projet, qui vérifiera son exactitude. Après cela, le client recevra une liste complète des travaux qui seront nécessaires pour remplir la fondation.

Lors de la création d'un projet, il est nécessaire de s'appuyer sur les caractéristiques techniques de la future structure.

En aucun cas, vous ne devez utiliser les projets d'autres personnes de structures similaires, car ils ne prennent pas en compte les caractéristiques d'un site particulier.

Le développement du projet de fondation doit être effectué en tenant compte de toutes les normes techniques et conditions de conception. Il est nécessaire d'utiliser un catalogue spécial de produits et de structures fabriqués dans les usines. Pour faciliter la compréhension du projet, toutes les étapes de la documentation du projet doivent avoir des numéros de série.

Pour simplifier et faciliter le transfert du schéma sur le terrain, il est nécessaire d'observer avec précision la mise à l'échelle de chaque partie du plan. Les images particulièrement détaillées doivent être mises à l'échelle séparément. L'échelle globale du plan de fondation doit avoir un rapport de 1: 100, 1: 200, 1: 300 et 1: 400.

Le marquage axial permet de faciliter considérablement le transfert du dessin sur le terrain. Dans ce cas, l'alignement et les axes extrêmes doivent être tracés non seulement sur le plan général, mais également sur les vues de détail et les éléments individuels. Pour obtenir un dessin précis et détaillé, il est important d'indiquer la distance entre les axes extrêmes et d'alignement.

Séquence de conception

Avant de rédiger la documentation de conception du bâtiment, il est important de déterminer son objectif. Par exemple, vous devez décider si la fondation sera destinée à un immeuble résidentiel de faible hauteur ou à un chalet d'été de type été.

Dans une maison de campagne ou une maison privée, le nombre exact de pièces doit être déterminé. Si nécessaire, le nombre de pièces d'habitation doit inclure des chambres destinées aux hôtes. Le projet de plan doit avoir un dessin détaillé de la base.

Le dessin de fondation doit inclure le poids total du bâtiment, le degré d'augmentation de la charge pendant le fonctionnement et les caractéristiques du sol. Il est important d'indiquer le type de sol dont dépendent la résistance et la durabilité de la future structure.

La prochaine étape de la création d'un projet est le calcul et l'indication de tous les bâtiments supplémentaires sur le site.Ceux-ci peuvent inclure : garage, sauna, débarras, toilettes extérieures.

Les personnes qui souhaitent créer une zone de loisirs isolée sur leur site ont besoin d'un aménagement spécial pour l'emplacement de la fondation. Il est important pour eux de placer la façade avant de manière à ce qu'elle soit cachée des regards indiscrets par des décorations paysagères.

Avant de terminer la création du plan de fondation, vous devez indiquer les travaux de terrain nécessaires pour éliminer les irrégularités du site. Ce n'est qu'après cela que vous pouvez procéder à l'élaboration d'un plan directeur et dessiner un dessin de la base sur papier.

Une planification précise et des dessins bien conçus permettent d'effectuer les travaux de construction avec une bonne économie d'efforts, d'argent et de temps. Après l'approbation du plan de construction, vous pouvez immédiatement préparer une fosse septique afin de positionner plus précisément le bâtiment.

Planification de différents types de fondations

Il existe plusieurs types de fondations qui ont leurs propres caractéristiques individuelles.

Pour la construction d'un bâtiment résidentiel, une base de bande, de pieux ou de dalle peut être utilisée.

Fond de teint en bande

Nécessite un support sur un sol non soulevé avec une humidité éliminée et une force de soulèvement due au gel compensée. Pour obtenir une base durable, vous devez connaître la composition du sol et identifier la profondeur de la nappe phréatique afin de faire un calcul spécial de la section du renfort et du ruban.

Lors de la création d'un plan pour le support d'une maison, vous devez indiquer la configuration de la section, l'emplacement des services publics, le type de fondation et la profondeur de la fondationop. Pour obtenir le dessin le plus précis, il est également nécessaire de spécifier correctement les coordonnées et les paramètres du bloc de référence. L'installation de la base commence par l'installation du bloc de lecture, et ce n'est qu'alors que d'autres éléments sont attachés.

Fondation de pieux

Devrait consister à marquer le champ du pieu avec l'indication des axes de coordonnées. Le dessin doit marquer la position de tous les supports nécessaires pour créer ce type de base.

La chose la plus difficile est d'exécuter la fondation du grillage, car elle doit consister en un schéma d'installation du grillage et des notes explicatives sur les matériaux utilisés. Cependant, ce type de fondation sur pieux est considéré comme plus fiable et durable, car sa conception vous permet de répartir uniformément le poids du bâtiment sur le support.

Fondation de dalle

Devrait consister en un schéma de renforcement, des systèmes de chaleur et d'étanchéité. Son installation peut être effectuée près de la surface du sol, ce qui évitera l'influence du gonflement givré de la terre sur la structure.

Le plan d'une fondation dense monolithique doit consister en une disposition de sol compacté, d'un "oreiller" enfoncé spécial, d'une couche de dornite et de béton, ainsi qu'une couche d'isolation hydro et thermique. Une dalle monolithique et une ceinture de renforcement d'une dalle de béton sont posées sur les matériaux d'étanchéité, qui doivent également être indiqués sur le dessin.

La disposition de la base de la bande et du pieu doit être constituée de sections destinées à clarifier le plan. Les contours de support, les couches d'imperméabilisation, les zones aveugles et les tailles de rebord doivent être affichés sur les sections.

Le type de ruban nécessite l'indication des niveaux, y compris la surface du sol, la base de la fondation et le bord.

Pour simplifier l'installation de la section, vous devez tracer des traits ouverts avec des flèches sur le plan, qui indiquent la direction du plan de section.

Dépendance de la taille de la structure

Pour concevoir une future structure, il est nécessaire de prendre en compte non seulement le type de sol et l'emplacement territorial du site, mais également la superficie de la maison. La charge au sol dépend de la taille de la structure. Par exemple, il peut s'agir d'une construction sur une fondation de 7x9, 9x9 ou 10x10 m.

Pour faire une base de 7 sur 9 m, il est préférable d'utiliser une fondation en bande sous la maison. Avant de l'installer, vous devez calculer la surface et la profondeur minimales du support en béton.La condition idéale pour l'installation d'une structure en ceinture est un sol d'affaissement, caractérisé par une faible humidité naturelle, une composition poussiéreuse et une résistance structurelle élevée.

Selon les règles d'élaboration d'un plan de fondation, il est important d'indiquer tous les travaux préparatoires du projet.

Pour ce faire, vous devez créer un balisage pour la structure, qui indiquera les limites de la tranchée et la profondeur de l'emplacement des supports. Pour une meilleure résistance, le fond est mieux constitué de couches de drainage, comprenant de la pierre concassée, du sable et de l'eau.

La planification d'un bâtiment résidentiel devrait avoir lieu avec la formation de coffrages. Pour une construction de haute qualité d'une maison 7x9 ou 9x9, il est préférable d'utiliser une planche rabotée à bords de 2,5 à 3 cm d'épaisseur et de 10 à 15 cm de large. Ces planches vous permettront d'obtenir une base plate qui ne nécessite pas de travaux de finition supplémentaires .

La structure du coffrage doit être à 40 cm au-dessus du niveau de la tranchée et l'écart maximal entre les planches doit être de 0,3 cm. Après l'installation du coffrage, une couche d'imperméabilisation doit être posée pour empêcher l'évaporation prématurée de l'humidité et augmenter la résistance du Support.

Le cadre de support de la structure fait partie intégrante d'une fondation solide. Par conséquent, il est préférable d'utiliser des raccords métalliques d'un diamètre de 11 mm pour cela.

Le plan de construction doit inclure le calcul de la solution concrète qui sera nécessaire pour remplir la base. Des calculs incorrects peuvent entraîner une pénurie de mélange, ce qui affectera sérieusement la résistance et la fiabilité de la fondation.

Pour préparer une solution de haute qualité, il est recommandé d'utiliser une qualité de ciment d'au moins M250, du sable grossier ou moyen et de la pierre concassée.

Le calcul de l'approfondissement de la fondation doit être effectué en tenant compte du niveau de gel du sol. Un petit bâtiment à ossature peut être érigé sur des pieux vissés de 2,5 m situés à une profondeur de 1,5 m.

Mais la construction de 10x10 m nécessite la création d'une fondation plus solide. Pour cela, il est préférable d'utiliser des supports en béton armé qui peuvent résister aux effets des forces de soulèvement du sol et sont capables d'empêcher la déformation de la structure.

Documents supplémentaires

En plus de la documentation de base jointe au plan de fondation de la maison, les documents suivants doivent être inclus dans la trousse :

  • une spécification sommaire, qui indique les exigences pour tous les éléments situés en dessous du zéro ;
  • plan de développement et d'installation des supports préfabriqués;
  • le schéma de renforcement du site, en tenant compte de la charge du bâtiment sur la base ;
  • dispositions des couches d'isolation hydro et thermique;
  • tableaux montrant les caractéristiques de performance des supports de base;
  • données sur l'emplacement des pentes.

    Pour obtenir une fondation fiable et durable, il est nécessaire d'utiliser une approche qualifiée et un calcul précis. Une tentative d'économiser de l'argent sur le développement du projet conduira inévitablement à la formation de défauts, qui nécessiteront finalement des dépenses en espèces supplémentaires.

    Pour plus d'informations sur la façon de créer vous-même un projet à la maison, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble