Coffrage pour la fondation: caractéristiques et caractéristiques des travaux d'installation

Teneur
  1. Appareil et objectif
  2. Vues
  3. Non amovible
  4. Amovible
  5. Variété de matériaux
  6. Paiement
  7. Étapes d'installation

La construction du bâtiment commence par l'installation de la fondation, dont l'élément principal est le coffrage. Pour que la structure soit durable et que sa structure soit utilisée de manière fiable pendant de nombreuses années, il est important d'assembler correctement le moule pour couler la ceinture blindée. Il est tout à fait possible de le faire vous-même, mais il est important de faire tous les calculs avec précision et de respecter certaines technologies.

Appareil et objectif

Le coffrage est un coffrage horizontal ou vertical utilisé pour remplir et chaper les fondations d'une maison. Les principaux composants de son appareil sont des boucliers et des blocs amovibles qui se maintiennent à l'aide d'attaches et de raccords spéciaux. Le mélange de béton est versé dans le coffrage après la fabrication de la cage d'armature, où il durcit et gagne en résistance, puis il est démonté et les étapes de construction suivantes se poursuivent. Ces structures sont également utilisées dans le cas où il est nécessaire de réparer le sous-sol du bâtiment.

Dans le processus de fabrication du coffrage, il est important de s'assurer qu'il répond aux exigences suivantes :

  • était stable, durable et ne se déformait pas sous l'influence des charges ;
  • avait une structure dense sans lacunes;
  • fourni des surfaces de haute qualité, excluant l'apparition de courbure et d'affaissement ;
  • correspondait aux caractéristiques technologiques et n'a pas créé de difficultés lors de l'installation des raccords et du coulage du mortier;
  • possédait un chiffre d'affaires, c'est-à-dire qu'il faisait l'objet d'un usage répété.

Le coffrage est plus souvent fabriqué à partir de contreplaqué, de bois, d'acier, mais récemment, les options en matériaux synthétiques sont également très populaires.

Selon les conditions de conception, cette conception peut être combinée avec plusieurs matériaux en même temps. Par exemple, les éléments de support et d'appui sont en métal et ceux qui entrent en contact avec le béton sont en plastique ou en contreplaqué imperméable.

Vues

Aujourd'hui, il existe de nombreux types de coffrages, qui peuvent être subdivisés de manière conditionnelle en construction générale (universelle) et en un groupe spécial conçu pour la construction de structures spéciales. Le type de coffrage le plus courant est considéré comme pliable, il est choisi lors de l'érection non seulement des fondations, mais également des cloisons, des murs, des poutres et des colonnes. Pour la fabrication de fragments et de fondations de grande taille, en règle générale, la préférence est donnée au type de poutre, et s'il est nécessaire d'installer des bâtiments de grande hauteur avec une géométrie variable, un coffrage grimpant est utilisé.

De plus, les types de structures suivants sont également utilisés dans la construction moderne:

  • Stationnaire. Le coffrage est formé de bois et il est excellent pour poser une fondation qui a des formes complexes non standard. Il est simple d'assembler les pièces d'un tel appareil - des boucliers de la taille requise sont renversés des planches, des attaches sont faites et des arrêts ou des cavaliers spéciaux sont placés pour le renforcement.
  • Ajustable. C'est un type de coffrage universel qui peut être utilisé plusieurs fois. L'installation est réalisée en acier et ressemble extérieurement à un assemblage de constructeur. Les blindages sont connectés les uns aux autres à la fois transversalement et longitudinalement. Le résultat est une structure préfabriquée, torsadée avec des tubes et des broches, dans la cavité de laquelle du béton est coulé.Après la prise initiale du mortier, les goujons et les boucliers sont retirés et les tubes sont facilement défoncés et peuvent être utilisés pour des travaux ultérieurs. Les trous formés à partir des tuyaux sont recouverts de mortier de ciment.
  • Suspension. Permet de poser des fondations horizontales, destinées aux escaliers et autres sols. Il s'agit d'un coffrage repliable, ses boucliers sont fixés les uns aux autres et suspendus à des poutres, limitant ainsi le mouvement descendant du béton.
  • Glissement. Cette conception est utilisée dans la construction de grands bâtiments avec des moulages monolithiques typiques. Il peut être actionné plusieurs fois. La principale caractéristique de l'appareil est la présence d'un mécanisme spécial, grâce auquel il se lève tout seul.
  • Mobile. Il peut s'agir d'une conception temporaire ou non séparable, de forme ronde, rectangulaire ou carrée. Il est considéré comme une option indispensable pour le bétonnage de longues fondations horizontales, car il permet le coulage simultané des parties supérieure et latérale de la structure. Une fois le mortier gelé, le coffrage est déplacé à un autre endroit à l'aide de supports de roues ou de rouleaux.

En plus des types ci-dessus, les coffrages d'imperméabilisation, qui sont souvent utilisés dans la construction de maisons privées, méritent une attention particulière.

En raison de sa structure unique et de ses caractéristiques spéciales, il permet non seulement un bétonnage de haute qualité de la base, mais le protège également de manière fiable contre l'humidité pendant le fonctionnement. En règle générale, il est érigé à partir de panneaux de bois ou de blocs prêts à l'emploi. Selon que le coffrage est utilisé une ou plusieurs fois, on distingue les types de structures amovibles et non amovibles.

Non amovible

Une caractéristique distinctive de cet appareil est qu'il est posé avec l'utilisation d'un matériau isolant, de sorte que le bâtiment s'avère chaud. Le coffrage perdu est polyvalent, car il peut être utilisé dans la construction de bâtiments privés et à plusieurs étages. De plus, il vous permet de remplir des fondations de formes diverses avec du mortier.

Les principaux avantages d'un tel coffrage comprennent:

  • La rapidité du processus de construction. L'assemblage de la structure est facile, ce qui raccourcit le temps d'installation.
  • Résistance à basse température. Les travaux de bétonnage lors de la construction monolithique peuvent être effectués à une température de -10 ° C, car le cadre en fonte est en outre isolé.
  • Réduction du coût de la fondation et du poids total de la structure. Il n'est pas nécessaire d'embaucher de l'équipement lourd et des artisans pour poser les fondations.
  • Taux élevés d'isolation thermique et phonique du bâtiment.
  • La solidité de la fondation et la durabilité d'un bâtiment monolithique.
  • La possibilité d'installer des communications d'ingénierie cachées. Les systèmes d'ingénierie peuvent être montés directement dans le cadre et sortis dans des endroits séparés à travers des trous dans le coffrage.
  • Protection de la structure contre les menaces naturelles et biologiques. Le bâtiment est résistant aux insectes et aux rongeurs, à la moisissure et ne pourrit pas.

Quant aux inconvénients de ce type de coffrage, ils sont peu nombreux :

  • Le besoin de finition extérieure et intérieure. Les seules exceptions sont les structures constituées de panneaux de revêtement.
  • Faible perméabilité à la vapeur du matériau d'isolation thermique. Par conséquent, pendant la construction, une installation supplémentaire d'une ventilation de haute qualité des locaux est requise.
  • Le bâtiment doit être mis à la terre, car des armatures en fer sont placées à l'intérieur des murs.

Amovible

Le type de coffrage le plus populaire et le plus répandu dans la construction est considéré comme amovible. Il est fait de divers matériaux, selon la taille de la zone bétonnée. Habituellement, la préférence est donnée aux écrans résistants à l'humidité, qui peuvent être réutilisés. Les éléments préfabriqués du dispositif sont attachés les uns aux autres à l'aide de joints, de barres et de liens.Le résultat est une structure solide et durable de toute longueur et forme, qui est démontée à la fin du bétonnage.

Les modèles amovibles diffèrent par leur objectif et peuvent être utilisés non seulement pour la pose des fondations, mais également pour le moulage d'éléments individuels en béton armé. En vente sont à la fois des coffrages fabriqués en usine et modulaires ou des stocks en métal. Ils peuvent être utilisés plusieurs centaines de fois en construction monolithique.

Les caractéristiques positives du coffrage amovible comprennent :

  • opération répétée;
  • accélérer le rythme de la construction;
  • la possibilité d'ériger des bâtiments, de toute forme et taille, sans utiliser d'éléments supplémentaires pour cela ;
  • restauration et réparation faciles;
  • économies de réutilisation.

Le coffrage amovible n'a pas d'inconvénients, la seule chose est qu'il n'est pas recommandé d'acheter ce type de structure pour une construction unique, car son assemblage ne sera pas bon marché.

Variété de matériaux

Le coffrage pour la fondation peut être érigé à partir de divers matériaux, dont le choix dépend de la complexité du projet et de la forme de la base. Habituellement, le bois, le métal, le béton armé, le caoutchouc, le ciment armé et le plastique sont utilisés pour la fabrication de panneaux de construction. Le reste des éléments du dispositif, présentés sous forme de raidisseurs, de serrures, de liaisons et de fixations, sont généralement en métal ou en plastique de haute qualité.

Le matériau le plus courant pour les panneaux de coffrage sont les planches, si la structure est en petits panneaux, elle peut être assemblée à partir de contreplaqué imperméable. Ce sera bon marché, mais pour que les feuilles de contreplaqué ne soient pas écrites au contact de la solution, elles doivent en outre être imprégnées d'une résine spéciale. Le coffrage en contreplaqué vous permet de donner à la surface du béton une parfaite douceur, mais il est à bien des égards inférieur au plastique et ne peut être utilisé qu'une seule fois. La structure en bois est assemblée à partir d'un réseau avec une teneur en humidité ne dépassant pas 25 %, tandis que les conifères sont préférés.

Si la construction budgétaire de petites fondations est prévue, le coffrage peut être fabriqué à partir de panneaux OSB, CBPB ou agglomérés.

Pour créer une structure, il est conseillé de choisir des plaques d'une épaisseur d'au moins 18 mm. De plus, ce matériau pourra servir à l'avenir de sous-plancher. Pour ce faire, lors de la pose des fondations, les planches sont enveloppées de papier d'aluminium. Après démontage, elles sont propres et adaptées au revêtement de sol.

Dans le cas où il est nécessaire de traduire dans la réalité un projet de construction monolithique volumétrique, le coffrage métallique sera la meilleure option pour l'installation de la fondation. Il est fabriqué à partir de tôles d'acier de 2 mm d'épaisseur et de profilés laminés. Dans ce cas, la taille des cellules dans le cadre métallique ne doit pas dépasser 5 × 5 mm. Le principal avantage d'un appareil métallique est sa facilité d'installation, sa durabilité et sa capacité à obtenir une surface en béton de haute qualité. L'inconvénient d'un tel coffrage est son coût élevé.

En génie hydraulique, où la pose de grandes fondations d'ingénierie est requise, des structures en béton armé sont utilisées. Pour éviter que le béton coulé ne touche les boucliers, leur surface est recouverte d'une graisse spéciale et un renfort est installé. Un tel coffrage permet de poser une fondation solide, mais son assemblage est coûteux.

S'il est nécessaire de remplir la base, constituée de formes géométriques complexes, utilisez le coffrage "gonflable".

Il est fait de tissu dense et un film convient également à ces fins. En chauffant l'air dans la coque, le matériau prend la forme souhaitée et est fixé à la structure à l'aide de toile de jute, qui sert de renfort entre le mortier et l'appareil. Ensuite, une certaine épaisseur de la solution est versée. Un tel coffrage est peu coûteux et ne présente aucun inconvénient.

La construction en plastique n'est pas moins populaire auprès des artisans. Il a trouvé une application dans la pose de fondations en béton et en béton cellulaire, qui sont utilisées pour la construction de bâtiments monolithiques de diverses configurations et usages. Dans ce cas, les boucliers peuvent être assemblés à la fois en plastique et en polystyrène. Des blocs de 60 × 30 cm sont attachés les uns aux autres à l'aide d'éléments supplémentaires sous forme de canaux, de coins et de clés de connexion. En raison des propriétés du matériau, le coffrage est réalisé rapidement et la surface de la base est lisse, ne nécessite aucune finition, la seule chose est que ces panneaux ne peuvent pas supporter un poids important de béton.

En plus des options ci-dessus, le coffrage peut également être assemblé à partir de tôle profilée et d'ardoise plate. Dans ce cas, il est préférable de choisir des feuilles de matériau d'une épaisseur de 15 à 20 mm et de les renforcer avec un treillis métallique. De telles structures se caractérisent par un coût élevé et une efficacité insuffisante, mais elles sont rapidement assemblées. Dans le même temps, le coffrage en ardoise présente une résistance élevée à l'humidité, ne craint pas les changements de température et présente une excellente isolation phonique. Quant aux inconvénients, l'ardoise pèse beaucoup et se caractérise par une faible résistance.

Pour les types de structures non amovibles, le coffrage mousse est également bien adapté.

Il remplit le rôle d'isolant et de bardage, est facile à fabriquer, mais est conçu pour la pose de petites fondations. De plus, la mousse a un faible coefficient de conductivité thermique, par conséquent, lors de la construction de la fondation, il n'est pas nécessaire d'installer une isolation thermique. Les blocs de mousse étant caractérisés par une structure cellulaire, le matériau se distingue également par une bonne imperméabilisation.

Pour fabriquer le coffrage en mousse, ils prennent des paires de plaques, les fixent avec des entretoises métalliques et le bouclier résultant est installé dans une tranchée. Dans certains cas, les dalles peuvent être disposées sous forme de vagues, de saillies ou de rangées transversales. À l'aide de mousse, vous pouvez poser n'importe quel type de fondation : du ruban adhésif au grillage sur pieux.

Paiement

Le processus d'assemblage du coffrage doit commencer par la conception préliminaire. Par conséquent, vous devez tout d'abord faire correctement le plan et le dessin de la fondation, puis calculer toutes les dimensions et déterminer quelle sera l'épaisseur du remblai. Les marquages ​​de fondation doivent être appliqués avant la fabrication du coffrage.

Pour calculer la consommation de planches de bois pour la construction d'une base monolithique, vous devez effectuer les étapes suivantes:

  • mesurer la longueur du périmètre de la future structure;
  • trouver la hauteur de fondation requise, en tenant compte des tolérances;
  • calculer l'épaisseur des planches en fonction de la valeur de conception.

Par exemple, si vous devez poser une fondation de 9 m de large et 15 m de long avec une hauteur de base de 50 cm, des planches de 25 cm d'épaisseur sont utilisées.

La longueur du périmètre du bâtiment est multipliée par 2, puis le résultat est multiplié par la hauteur de la fondation et par l'épaisseur des planches. Tous les calculs doivent être effectués en mètres. En fonction des paramètres donnés, le calcul suivant est obtenu :

(15 + 15 + 9 + 9) x 2 x 0,7 x 0,025 = 1,68 m3.

C'est-à-dire que pour assembler les planches, il faudra 1,68 m3 de planches. Mais il est recommandé d'acheter des matériaux de construction avec une petite marge. En plus des planches, du bois est également nécessaire pour le coffrage, qui servira d'ancrage. Quant aux calculs de coulage des dalles, ils sont effectués en connaissant l'épaisseur des dalles et la hauteur des locaux. La consommation de feuilles de contreplaqué pour le coffrage est calculée en fonction de leurs dimensions et de la surface de la fondation. En règle générale, un contreplaqué d'une épaisseur d'au moins 18 mm est utilisé pour la fabrication de coffrages.

Étapes d'installation

Le coffrage est un élément important de la fondation, donc aucune construction ne peut se passer de son installation. Malgré le fait que le coffrage se caractérise par une technologie d'installation complexe, il est tout à fait possible de le fabriquer de ses propres mains. Il est important pendant le processus de travail de contrôler le niveau de précision du placement de la structure dans les plans horizontal et vertical. De plus, tous les calculs doivent être effectués correctement, car la régularité de la position des murs du futur bâtiment en dépendra.

Pour construire le coffrage vous-même, vous devez d'abord préparer un certain ensemble d'outils, puisque l'installation prévoit l'assemblage des panneaux, l'armature et le coulage du béton. Il est également important de décider s'il s'agira d'un type de coffrage amovible ou non amovible. Dans le premier cas, la structure est réutilisable et peut être retirée après coulage, cela doit être fait lorsque le béton est pris. La deuxième option de conception n'est pas démontée, elle doit être solidement fixée avec des supports et remplie de mortier.

    Quelles que soient les caractéristiques de conception, la fabrication du coffrage comprend les étapes suivantes:

    • Préparation du terrain. La zone où la construction est prévue est soigneusement nettoyée, en particulier la zone autour de la tranchée creusée. Pour éviter les chevauchements lors de l'installation de la structure, vous devrez également niveler le sol afin qu'il n'y ait pas de dépressions et de bosses. Un espace de 1 à 3 cm doit être prévu entre le coffrage et le sol, cela facilitera la poursuite de l'installation et, après le calage, il devra être recouvert de terre. Si nécessaire, un treillis d'armature est posé au fond de la fosse ou de la tranchée, grâce auquel la résistance de la fondation augmentera.
    • Faire des boucliers. Il est possible d'assembler le coffrage à partir de divers matériaux, mais le plus souvent, des planches et des barres en bois sont choisies pour cela. Les planches doivent être préalablement coupées à la longueur souhaitée, au moins 3 m. Elles sont assemblées à l'aide de segments transversaux, en respectant un pas de 1 m. Ainsi, l'assemblage d'un bouclier de trois mètres nécessitera environ trois fragments renversés reliés par des barres. La différence entre la longueur et la hauteur de l'appareil vous permettra de « conduire » facilement des boucliers sur tout le périmètre de la tranchée creusée.

    Il faut se rappeler que la face avant des boucliers doit être lisse, car la qualité de la face extérieure de la fondation en dépendra.

    Quant à la fixation des planches les unes aux autres, elle peut être faite avec n'importe quoi: des clous ou des vis autotaraudeuses. Le choix est déterminé par le prix, la fiabilité et la rapidité de fonctionnement. Si les planches sont fixées sur des clous, il convient de prévoir que leurs capuchons sont placés du côté de la solution.

    • Installation de pinces. Une fois que les boucliers sont prêts et enfoncés sur tout le périmètre de la tranchée, ils procèdent à la fabrication de pinces en bois. En règle générale, leur longueur doit être au moins égale à la hauteur des boucliers. Etant donné que les pinces jouent un rôle important d'éléments structurels et sont responsables du coffrage rigide supplémentaire lorsqu'il est coulé avec du béton, elles sont placées au milieu des panneaux entre les bandes. En plus des pinces, aux endroits où les planches sont connectées, des entretoises de support sont également placées.

    Les boucliers doivent être montés strictement sur un plan horizontal et vertical, selon le projet de fondation.

    De l'intérieur de la structure et d'en haut, vous devez la fixer avec des entretoises. Il est important de faire attention au fait que le coffrage est solide et ne présente pas de fissures, sinon la solution fuira et le travail sera ruiné. S'il y a des lacunes mineures dans la structure, elles peuvent être facilement scellées avec des matériaux d'imperméabilisation.

    • Pose d'imperméabilisation. La partie intérieure du coffrage est recouverte d'un matériau de toiture dense et un renforcement est effectué. En option, la partie souterraine de la fondation peut être isolée avec des plaques de polystyrène expansé. Ils sont mieux placés à l'extérieur de la fondation.
    • Installation de systèmes de communication. Cela devrait être fait avant de couler le béton.

    Pour plus d'informations sur la fabrication du coffrage pour la fondation, voir la vidéo.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble