Fondation en moellons: caractéristiques et technologie de construction

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. avantages
  3. Inconvénients
  4. Dispositif
  5. Comment faire?
  6. Conseil

La construction de bâtiments de toute finalité et complexité n'est pas complète sans la mise en œuvre de travaux de pose des fondations. Pour cela, diverses méthodes et matériaux sont utilisés. Parmi cette liste, il convient de souligner la fondation de décombres, qui est populaire depuis longtemps.

Ce que c'est?

C'est la construction de la fondation qui est l'étape fondamentale précédant tous les autres travaux de construction dans la construction de maisons ou d'autres structures. Malgré le fait qu'une large gamme de matériaux différents soit présentée sur le marché de la construction, les matières premières naturelles sont toujours en demande. Les matériaux de construction naturels utilisés pour la pose des fondations comprennent les moellons, une race de haute qualité et respectueuse de l'environnement qui a trouvé son utilisation dans la construction.

Certaines personnes croient à tort que l'utilisation de la pierre est impossible lors de la pose de la fondation en raison de sa forme irrégulière., cependant, même avec une expérience minimale dans la construction, vous pouvez même équiper avec compétence les fondations en pierre d'un bâtiment de vos propres mains.

C'était une telle fondation que, pour la plupart, les constructeurs ont préféré construire dans un passé récent.

De nos jours, une base en béton pour les bâtiments augmente leur attrait visuel., et surtout, il vous permet d'effectuer des travaux sur l'aménagement avec des coûts minimes, en utilisant une technologie assez simple pour mettre en œuvre un projet de construction.

Comme le montre la pratique, la durée de vie d'une fondation en moellons atteint environ 150 ans, il existe même des forteresses, lors de la construction desquelles ce matériau naturel a été utilisé. La principale caractéristique des fondations en moellons est la résistance aux eaux souterraines, ainsi qu'au gel du sol.

Les experts utilisent plusieurs variétés de cette matière première dans leur travail :

  • Pierre industrielle. Ils sont engagés dans sa libération dans des complexes spéciaux dans lesquels de la pierre concassée est fabriquée. Ce type est demandé dans le cadre de travaux de renforcement de voies ferrées ou d'ouvrages hydrauliques.
  • Pierre arrondie. La formation d'une telle race se produit naturellement.
  • Literie. Il a une mauvaise géométrie inhérente, en raison de laquelle la botte est demandée pour poser les fondations, et sert également de matériau décoratif utilisé dans la création d'aménagements paysagers.

Il n'y a pas d'exigences strictes pour les moellons utilisés pour poser les fondations de la structure, l'essentiel est que la matière première ne s'effrite pas.

Il est préférable d'utiliser du carrelage ou du pastelis. Un tel matériau a des bords lisses, ce qui facilite la pose, car il sera beaucoup plus facile de placer des échantillons de la forme correcte aussi étroitement que possible les uns aux autres.

En analysant la technologie permettant d'ériger une fondation en moellons, nous pouvons dire que le principe de sa mise en œuvre est similaire à la construction de murs en briques - les composants sont superposés lors de la pose et la connexion de tous les éléments se produit lors de l'utilisation mortier. La différence réside uniquement dans les matériaux et la composition utilisés, qui assurent une liaison - pour une base en pierre, il est nécessaire d'utiliser un mortier de béton solide.

Une fondation standard en moellons mesure environ 1,6 m de haut, la base reposant sur un sable spécial et une dalle de drainage.

La fondation est posée au-dessus du niveau de gel du sol, généralement à une distance d'environ 30 centimètres, puis le sous-sol du bâtiment et le sous-sol sont déjà situés.

avantages

Parmi les caractéristiques de la fondation en moellons il convient de souligner ses principaux avantages :

  • L'utilisation de cette roche vous permet de construire des bases qui différeront en hauteur et en résistance. Cela est vrai pour la construction de maisons privées de grande superficie.
  • La matière première est constituée de composants naturels, elle appartient donc au groupe de matériaux qui ne présentent pas de danger pour la santé humaine. De plus, le matériau est respectueux de l'environnement.
  • Les bases en moellons se distinguent par leur durabilité et leur fiabilité, car la roche a d'excellents indicateurs de résistance.
  • Ces conceptions sont résistantes à l'usure.
  • Le matériau peut être utilisé pour construire les fondations de n'importe quelle maison, avec différentes formes et zones.
  • Le renforcement de telles bases est rarement nécessaire.
  • La pierre est résistante à l'humidité, de sorte que la base ne s'effondre pas sous l'effet de la fonte ou des eaux souterraines.
  • Les pavés transversaux sont un matériau très attrayant.
  • La race peut être combinée avec d'autres matériaux de construction. Dans certains cas, la partie de la base qui dépasse de la surface est érigée en brique et le reste, situé dans le sol, est équipé de moellons. Cette méthode, selon les avis des experts, permet d'économiser sur les travaux de construction.
  • La base de la roche a une haute résistance aux températures négatives.
  • Il est à noter que la fondation en moellons n'a pratiquement pas besoin d'être réparée, car les défauts ne se forment pas avec le temps.

Inconvénients

Les fondations fabriquées à partir de ce matériau présentent également des inconvénients.

Ceux-ci incluent les points suivants :

  • La pierre étant une matière première naturelle, son coût est assez élevé.
  • Pour effectuer les travaux préparatoires précédant la construction de la fondation, il est nécessaire de calculer la quantité de matériel nécessaire, ce qui nécessite certaines qualifications et expérience. Toutes les technologies d'aménagement de la base doivent être réalisées conformément au SNiP. De plus, il est nécessaire de mesurer le niveau d'occurrence des eaux souterraines dans une zone donnée.
  • L'ensemble du processus de pose des pierres se fait à la main.
  • Il est assez difficile de présenter la race de forme irrégulière dans une structure uniforme.
  • À la base des moellons, une érosion des liaisons peut se produire - lors de la pénétration de l'eau dans le mortier de ciment, avec son gel supplémentaire, le béton est détruit et les grains de sable détruits du matériau sont soufflés hors de la base par le vent, qui mène à la destruction.
  • En cas de violations dans les calculs de la résistance de la fondation et du poids de la structure, il peut être nécessaire de renforcer la base. Il est également nécessaire dans les zones où il y a des signes de mobilité du sol.

Dispositif

Les travaux de pose sont précédés de mesures préparatoires pour l'aménagement des tranchées, ainsi que du tri des gravats - il doit être divisé en fonction de la taille. Pour réduire le temps consacré à la pose de la roche, un coffrage en bois est disposé dans la tranchée les uns contre les autres, qui peuvent être ajustés en hauteur.

La construction d'une fondation en pierre peut se faire de deux manières:

  • méthode directe - qui consiste à couler du béton dans une tranchée avec une épaisseur de couche à laquelle la roche sera à moitié enterrée;
  • l'option inverse - dans ce cas, la première couche de gravats est coulée avec du mortier de ciment, ce qui la cache au maximum, après quoi les couches de pierre suivantes sont posées.

Avant le remblayage, la plupart des constructeurs conseillent d'étendre une couche de polyéthylène à haute résistance sur un coussin de sable.

Il vous permettra de conserver les propriétés de la solution, sans donner de laitance de ciment. La roche est posée en deux lignes parallèles avec un espace pour le mortier entre les éléments d'environ 5 centimètres. La rangée supérieure doit être posée de manière à ce que les pierres chevauchent les coutures de la rangée inférieure.

Pour que la solution ait une résistance appropriée, il convient d'utiliser pour sa préparation du ciment M 500. La densité de la composition doit lui permettre de pénétrer librement dans les joints entre les moellons. Avant la pose, il est conseillé d'humidifier un peu la pierre pour enlever la poussière, ce qui aura un effet positif sur l'adhérence à la solution.

Comment faire?

Lorsque vous effectuez des travaux sur la construction d'une fondation en moellons, vous devez suivre les instructions étape par étape, ainsi que acheter tous les matériaux et outils nécessaires :

  • sable et pierre concassée;
  • ciment;
  • pierre de roche;
  • récipient pour solution;
  • pelle à baïonnette, truelle;
  • niveau du bâtiment;
  • fil à plomb et pilonnage.

La pierre concassée sera utilisée pour combler les vides qui se présentent lors de la pose des pierres, du sable est nécessaire pour préparer la solution, ainsi que pour équiper l'oreiller en dessous, même si la fondation est peu profonde. Plus la botte est petite, plus il en faudra pour la base. De plus, une imperméabilisation sera nécessaire pour les travaux. Un matériau de toiture ou tout autre produit peut être utilisé comme tel.

La technologie de pose de fondations en moellons comprend les travaux suivants:

  • Dispositif de tranchée. Il convient de noter que sa largeur doit être d'au moins 2,5 mètres. Un tel besoin est dû à la grande taille de la race. La bande de base mesurera environ 0,5 à 0,6 m.
  • Un retrait d'environ 0,7 m est laissé à l'intérieur du ruban et de 1,2 m à l'extérieur, ce qui facilitera le travail de déplacement du coffrage. L'espace extérieur est rempli de sable.
  • Pour le bétonnage avec pose d'enrochement, le coffrage doit être réalisé dans des dimensions correspondant à la hauteur du sous-sol du bâtiment.
  • La surface intérieure des planches est recouverte d'un film qui empêchera la solution de béton de s'écouler à travers les espaces existants entre les planches. De plus, cela empêchera le bois d'absorber l'humidité de la composition.

Les moellons sont posés selon le schéma suivant:

  • après avoir posé le film sur le fond, la solution est versée;
  • deux rangées de pierres y sont posées, des éléments de taille similaire doivent être sélectionnés;
  • puis une couche de solution est versée, qui doit être nivelée;
  • le bandage est effectué sur le côté extérieur ou intérieur avec une rangée de fesses;
  • après cela, la maçonnerie est réalisée en couches longitudinales;
  • les coins de la structure sont liés avec de la roche.

Pendant le travail avec la solution, il est nécessaire de contrôler le remplissage de tous les vides existants.

Pour qu'il ne reste plus de zones non traitées, il est important de préparer un mélange plastique pour le travail.

Pour augmenter cet indicateur, divers additifs sont utilisés, par exemple des plastifiants pour béton ou des détergents.

Le bétonnage de la fondation avec une pierre est effectué selon le schéma suivant:

  • une couche de béton est coulée sur le fond de la tranchée, son épaisseur doit être d'environ 300 mm;
  • après quoi la pierre est posée, la couche de roche doit être de 200 mm;
  • pour immerger la roche dans la composition, vous devez utiliser une barre d'armature ou un outil spécial ;
  • les 500 mm restants de la base sont coulés sans mise en pierre. Des tiges d'acier sont utilisées pour renforcer la structure.

Conseil

Des experts ayant de nombreuses années d'expérience dans leur pratique utilisent activement des algorithmes utiles pour effectuer certains processus qui leur permettent d'optimiser l'avancement des tâches. Ces conseils devraient être adoptés par les constructeurs moins expérimentés.

Il existe un certain nombre de recommandations pratiques, grâce auxquelles vous pouvez considérablement faciliter le travail indépendant sur la construction d'une fondation en moellons par vous-même:

  • la disposition des pentes douces dans les tranchées sous la base fournira une zone de travail plus confortable pour couler les fondations, car cette caractéristique accélérera l'approvisionnement en roche et en mortier;
  • les désagréments liés aux fortes pentes peuvent être résolus en installant des échafaudages en bois ;
  • dans les parties latérales des tranchées peu profondes, il vaut la peine de placer des conteneurs dans lesquels se trouvera la composition ciment-sable, et entre eux, vous pouvez faire des ébauches à partir de pierres de la taille requise;
  • avant d'effectuer des travaux de coulée de la fondation, il est utile de calculer et de marquer à l'avance les endroits où les communications et la ventilation seront posées, ce qui raccourcira la période de réalisation des travaux d'aménagement de la base;
  • tous les calculs de la quantité de matériaux requis pour les travaux doivent être effectués avant le début des travaux de coulée de la base, car une violation de la technologie d'exécution des travaux peut avoir des conséquences négatives qui affecteront la qualité de la fondation en moellons calcul;
  • les pavés naturels, qui ont les bords les plus réguliers, serviront de support à toute la base et la structure, par conséquent, ils doivent être soigneusement enfoncés dans le fond de la tranchée, en veillant à ce qu'ils ne se balancent pas et soient situés le long de la tranchée, et non en travers. Par conséquent, une étape très importante du travail est le tri des gravats en fractions.

Pour les bases de la pose de moellons, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble