Histoire et examen des caméras Zorkiy

Teneur
  1. Histoire
  2. La gamme
  3. Manuel de l'Utilisateur

À l'époque soviétique, presque toutes les familles possédaient un appareil photo Zorky. L'appareil, équipé d'une caméra télémétrique, a été utilisé pour des tournages amateurs, reporters et techniques.

Histoire

L'appareil photo soviétique "Zorkiy" était très populaire parmi les photographes amateurs dans les années d'après-guerre. Il avait un corps moulé sous pression solide, un appareil photo fiable et des objectifs interchangeables. La caméra est facile à utiliser. La production a été lancée à l'usine mécanique de Krasnogorsk (KMZ) en 1948.

Au début, l'appareil a été produit sous le nom de "FED 1948 Zorkiy". Après 2 ans, l'appareil est devenu connu sous le nom de "Sharp".

La première modification est un analogue absolu de la caméra Kharkov "FED". Cela s'explique par le fait qu'à la fin des hostilités sur le territoire de l'Ukraine, la documentation technique a été envoyée à l'usine mécanique de Krasnogorsk, car l'entreprise de Kharkov détruite pendant la Grande Guerre patriotique avait besoin de temps pour se remettre. Avant cela, la société de Krasnogorsk ne produisait que des jumelles, des stéréoscopes, des viseurs et d'autres équipements militaires.

La gamme

L'année de fabrication par le numéro ne peut être trouvée que pour les modèles fabriqués après 1954. Depuis lors, lors du marquage des caméras dans le numéro de série, l'année de production d'un appareil particulier est enregistrée. En cas de numérotation séquentielle année par année, les 2 premiers chiffres indiquent les deux derniers chiffres de l'année de fabrication de l'article. Jusque-là, la numérotation en série continue était utilisée.

Les premières modifications comprenaient une vitesse d'obturation de 1/1000e de seconde. Depuis 1955, la production d'appareils avec une vitesse d'obturation de 1/20 de seconde a été ajustée. Habituellement, les appareils étaient équipés d'objectifs standard : Industar-22, Industar-26M, Industar-50 et ZK-2/50, ZK-1.5 / 50. Leur caractéristique est la capacité de se plier. L'objectif est fixé à l'aide d'un filetage spécial M39x1. En état de fonctionnement, la focale de l'objectif est de 28,8 mm. La douille du trépied a un filetage 3/8''.

De nos jours, l'objectif Zorkiy-3K est en demande. Un film perforé 35 mm, placé dans une cassette standard, est inséré dans le bas de l'appareil. Le processus fastidieux de remplacement du film nécessite une compétence particulière de la part du photographe. Equiper le boîtier d'un couvercle amovible facilite la procédure de remplacement de la cassette dans l'appareil photo.

Un aperçu de tous les modèles KMZ est disponible dans un guide photographique dédié.

"Tranchant"

La toute première modification du télémètre de petit format a été fabriquée de 1948 à 1956. Dans celui-ci, le viseur optique n'était pas encore associé au télémètre. Il n'y a pas de contact de synchronisation. La vitesse d'obturation et l'ouverture ont été réglées manuellement.

"Sharp-2"

Cet appareil a été produit pendant une courte période - de 1954 à 1956. Il était équipé d'un objectif 2,8 / 50 et d'un retardateur. Le modèle n'avait pas de contact de synchronisation.

"Zorkiy-S"

L'appareil a été produit de 1955 à 1958. Il différait des modifications précédentes par la clé de déverrouillage, la possibilité de rembobiner le film et l'ajout d'un contact de synchronisation. Les vitesses d'obturation utilisées (1/25, 1/50, 1/100, 1/250, 1/500 et "B") peuvent être ajustées avant et après l'armement de l'obturateur. Le délai d'exécution réglable a contribué à l'augmentation de la hauteur du modèle lorsque le capot supérieur a été repensé.

L'inconvénient de cet appareil est l'absence de retardateur.

"Zorky-2S"

Cet appareil photographique a été produit de 1956 à 1960. Il y a un retardateur et un synchrocontact. Depuis 1959, les vitesses d'obturation automatique sont conformes aux normes internationales : 1/30, 1/60, 1/125, 1/250 et 1/500. Il y a 2 yeux ronds sur la paroi arrière du modèle.L'œil droit est le viseur et le gauche est le télémètre.

"Fort-3"

L'appareil a été fabriqué de 1951 à 1956. L'appareil est équipé d'un viseur dioptrique réglable. La combinaison du viseur avec le télémètre est fournie. L'appareil est équipé de deux têtes de maintien. L'un d'eux, avec la possibilité de régler la vitesse d'obturation de 1/1000 à 1/25 seconde et "B" (à la main), est situé sur le capot supérieur, l'autre (vitesses d'obturation de 1/25 à 1 seconde et "D") - sur les caméras du panneau avant. Une des têtes doit être réglée au 1/25 s.

Le non-respect de cette règle peut endommager le volet roulant. Il n'y a pas de retardateur.

"Zorky-3M"

Les caractéristiques techniques coïncident avec les paramètres de l'appareil Zorkiy-3. Contrairement à la modification précédente, ce modèle dispose d'un mécanisme de maintien fiable et simple. Il est situé sous le capot supérieur. Il n'y a pas de têtes d'exposition à l'avant de l'appareil photo.

"Sharp-4"

L'appareil photo petit format techniquement amélioré était le plus demandé par la population. Le modèle a été produit de 1956 à 1973. Le boîtier en métal a un couvercle arrière amovible. L'utilisation d'objectifs interchangeables est prévue.

Les vitesses d'obturation sont fournies par un mécanisme de ralentisseur séparé. Une exposition plus longue est régulée en anticipant l'actionnement du contact de synchronisation. Le grand viseur lumineux a une échelle 1: 1.

"Zorky-4K"

Le modèle le plus récent de la caméra Zorkiy-4 était doté de un appareil photo à obturateur armé, par conséquent, la lettre "K" a été ajoutée au nom. Le modèle a été produit en série de 1972 à 1978. Un petit lot de pièces restant dans l'entrepôt a été produit en 1980.

L'appareil photographique est compact et ergonomique, de sorte que l'intérêt des photographes amateurs pour ce modèle ne s'est pas perdu à ce jour.

"Sharp-5"

Cet appareil photo se distinguait des autres modèles par les objectifs de type Zenith. L'appareil a été produit de 1958 à 1959. Il y avait des différences externes mineures, le logo était représenté d'une manière différente. Le modèle fournit 2 contacts de synchronisation "X" et "M". Ils sont conçus pour la photographie au flash électronique et chimique. Il n'y a pas de retardateur.

"Fort-6"

Le modèle a été édité de 1959 à 1966. L'appareil télémétrique était équipé d'un retardateur, le mécanisme d'armement de l'obturateur et de défilement du film a été légèrement modifié. Le reste des paramètres est identique aux paramètres techniques de l'appareil Zorkiy-5.

"Ami"

L'appareil de petit format "Zorky-7" a été produit de 1960 à 1962. Il est connu sous le nom de "Friend". La conception du modèle se distinguait par quelques innovations techniques. La caméra a été améliorée. Un levier rétractable est apparu, qui a été retiré du bas de l'appareil. Il fallait appuyer dessus avec le doigt de la main gauche. A cette époque, il était impossible de quitter le viseur des yeux.

Le peloton a été adapté pour la prise de vue en continu à une vitesse de 3 images par seconde. Le modèle avait un retardateur mécanique avec un retard de 9 à 20 secondes, un corps en métal moulé sous pression avec un couvercle arrière à charnière.

"Fort-10"

La production de cette modification a été réalisée de 1964 à 1977. L'appareil se distinguait des modèles précédents par l'objectif fixe "Industar-63". Les cadres étaient limités par les cadres étincelants du viseur optique. Le cadre intérieur a été conçu pour corriger la parallaxe au moment de la prise de vue à une courte distance - jusqu'à un mètre et demi.

Le Zorky-10 a été le premier appareil photo automatique produit en Union soviétique. Ce modèle a été remarqué à l'Exposition internationale de Leipzig. Là, elle a reçu une médaille d'or.

"Zorky-11"

La production de cette modification a été établie de 1964 à 1967. Les caractéristiques techniques de la caméra à cadran automatique sont parfaitement cohérentes avec les paramètres du modèle précédent. Mais Cet appareil ne comprend pas de télémètre.

"Zorky-12"

L'appareil est le premier appareil d'échelle semi-format automatique. Il a été produit de 1967 à 1968. L'appareil utilisait un chargeur de cassette Rapid, qui n'avait pas besoin de rembobinage. Le clip de la cassette contenait 12 images de film.

Manuel de l'Utilisateur

Avant d'utiliser tout appareil technique, vous devez lire les instructions. Une description détaillée de l'appareil est jointe à chaque modèle de la famille "Sharp". Les instructions donnent également des conseils sur la façon d'armer le verrou et ce qu'il faut faire s'il se bloque.comment appuyer sur un bouton pour prendre une photo. Les actions qui doivent être effectuées à la fin du cycle de travail sont décrites.

Les instructions décrivent les étapes à suivre pour charger l'appareil photo., en réglant la sensibilité du film jusqu'à ce que la valeur de sensibilité apparaisse dans la fenêtre.

Tous les photographes amateurs doivent savoir que l'appareil ne peut pas être chargé en plein soleil. La caméra ne se décharge qu'à l'ombre.

Pour un aperçu de la caméra Zorkiy, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble