Phytophthora sur concombres: causes et méthodes de traitement

Teneur
  1. Description et signes de la maladie
  2. Raisons de l'apparition
  3. Méthodes de traitement
  4. Comment gérer correctement ?
  5. Prophylaxie

Chaque résident d'été a des concombres sur le site. Les cultiver n'est pas difficile du tout et les concombres faits maison ne remplaceront aucun autre. Il n'y a que quelques maladies qui doivent être traitées. Sinon, vous pouvez vous retrouver sans recadrage. Et la lésion la plus désagréable et la plus courante sur les concombres est le mildiou. Les causes de son apparition et les méthodes de traitement doivent être connues de chaque résident d'été.

Description et signes de la maladie

Phytophthora sur concombres est un phénomène assez fréquent. Et si vous ne traitez pas les plantes à des fins de prévention, le mildiou dépassera probablement les légumes. Sur les feuilles, il apparaît d'abord sous forme de taches jaunes, qui se propagent très rapidement si des mesures urgentes ne sont pas prises. Une telle plante a l'air malade. Considérez les symptômes les plus importants qui vous aideront à comprendre que les concombres sont malades et nécessitent un traitement :

  • au premier stade, de petites taches jaunes apparaissent, qui se développent rapidement;
  • les feuilles sèchent, une bordure sèche apparaît sur les bords, les feuilles commencent à s'effriter ;
  • si les ovaires sont déjà apparus à ce moment-là, ils commencent à se dessécher et à tomber;
  • le développement de la plante s'arrête là.

Ces plantes malades commencent à attirer les insectes nuisibles. Le champignon nuisible se propage très rapidement aux plantes saines et plus loin dans tout le site. Par conséquent, même aux tout premiers signes d'une telle maladie, il vaut la peine de commencer immédiatement une lutte afin d'avoir le temps de sauver les concombres et autres plantes.

Raisons de l'apparition

Le champignon Phytophthora infecte souvent la plante, mais il se trouve que le résident d'été ne soupçonne même pas que les buissons sont malades jusqu'à ce qu'il voit les premiers signes. Malheureusement, la maladie elle-même ne disparaît pas, mais cela peut être fait pour que le champignon n'apparaisse pas. Les causes de l'apparition du champignon sont le plus souvent assez évidentes.

  • Dans la plupart des cas, il s'agit simplement d'un manque de nutriments dû à des soins inappropriés.
  • Un autre point important est le traitement des semences lors de la plantation. Et s'ils n'ont pas été correctement traités, le champignon peut par la suite se manifester sur les plantules.
  • S'il y a une grande quantité de chaux dans le sol, cela peut également conduire à des champignons.
  • Si le mildiou des concombres apparaît dans la serre, cela signifie que les plantes n'ont pas assez d'oxygène.
  • Si la fertilisation est mal appliquée au sol, ainsi que l'arrosage, les plantes commencent également à faire mal et à montrer des signes de phytophthora.
  • De plus, une humidité élevée à l'extérieur et des changements brusques de température contribuent à l'apparition et à la reproduction rapide du champignon.

Méthodes de traitement

Dès que la maladie est détectée sur les buissons, vous devez commencer à la combattre en choisissant la méthode appropriée. Mais avant de traiter la plante, il est nécessaire d'éliminer les feuilles et les pousses malades. Ils ne peuvent plus être réanimés, mais les feuilles, les fleurs et les fruits sains restants sont menacés par la proximité des parties affectées des plantes. Le champignon se propage très rapidement à moins que des mesures urgentes ne soient prises.

Médicaments spéciaux

Beaucoup de gens préfèrent utiliser des médicaments prêts à l'emploi contre le mildiou, qui sont vendus dans n'importe quel magasin de jardinage. Avec leur aide, vous pouvez vous débarrasser de la maladie. Il suffit d'arroser et de pulvériser les buissons plusieurs fois. Mais en même temps, il faudra ne pas oublier les mesures préventives tout au long de la saison. Lorsque les pousses malades sont enlevées, les plantes doivent être traitées en choisissant l'une des préparations:

  • bordeaux liquide;
  • sulfate de cuivre;
  • "Topaze";
  • Fitosporine.

Lors de l'utilisation de ces médicaments, vous devez être guidé par les instructions, qui indiquent la combinaison requise de proportions d'eau et de fonds. De plus, les médicaments sont vendus sous différentes variantes.

Par exemple, un même Bordeaux liquide est vendu à la fois sous forme de poudre sèche et déjà sous forme de liquide. La deuxième option est plus chère, mais beaucoup plus pratique. Il suffit de verser un peu de produit dans un seau d'eau et vous pouvez commencer le traitement. Fitosporin peut également être acheté sous forme de poudre, de pâte ou de liquide.

Il convient de noter que les compositions chimiques sont bonnes pour le traitement à un moment où il n'y a pas encore de fruits sur la plante. S'il s'avère que vous devez recourir à des produits chimiques, la récolte est récoltée au plus tôt 10 jours après le dernier traitement.

Le plus sûr à cet égard est "Fitosporin", il peut traiter les plantes même au moment de la fructification, et il n'y aura aucun mal à cela. Les plantes doivent être pulvérisées et arrosées avec des composés dilués.

Une fois la récolte récoltée, la terre doit être désinfectée, et pour cela elle doit être bien arrosée avec du sulfate de cuivre ou du liquide bordelais. De plus, le sol doit être creusé en y ajoutant des cendres. Tout cela doit être fait à l'automne, lorsque la saison estivale est terminée.

S'il était possible de lutter contre le mildiou avant l'apparition des fruits, leur goût et leur apparence n'en souffriraient en rien. Ils peuvent être mangés et préparés en toute sécurité.

Remèdes populaires

Ceux qui croient que les remèdes populaires donnent le même résultat ont leurs propres recettes. Et il y en a beaucoup. Il suffit de tenir compte du fait que parfois les remèdes populaires sont plus efficaces lorsque la plante vient d'être infectée. Et plus de traitements seront nécessaires que lors de l'utilisation de produits chimiques. De plus, les méthodes folkloriques sont très bonnes pour les mesures préventives. Considérons les options les plus populaires.

  • De nombreux résidents d'été utilisent des comprimés tels que Trichopolum et Metronidazole. Pour ce faire, prenez un comprimé par litre d'eau, écrasez-le et remuez bien. Cette solution doit être pulvérisée sur les buissons.
  • Une solution d'ail additionnée de permanganate de potassium donne un bon effet. Pour ce faire, prenez 3 grosses têtes d'ail, écrasez les gousses et incorporez 10 litres d'eau. Tout cela est infusé pendant la journée. Ensuite, ajoutez quelques grammes de permanganate de potassium dans un seau d'eau. Ensuite, les buissons sont pulvérisés avec cette solution à l'aide d'un flacon pulvérisateur. Il convient de noter que les buissons peuvent également être traités séparément avec une solution d'ail ou de permanganate de potassium.
  • De nombreuses personnes utilisent avec succès le lait dans la lutte contre le mildiou. Le lait aigre, le lactosérum et le kéfir conviennent également. Pour cela, 1 litre de produit est dilué dans 10 litres d'eau. Laissez infuser plusieurs heures, remuez bien, puis vaporisez et arrosez les concombres.
  • La levure donne également de bons résultats. Le sac est versé dans un seau d'eau tiède de 10 litres, agité, puis laissé dans un endroit chaud pendant une journée. Après cela, vous pouvez arroser les buissons et traiter par pulvérisation.
  • acide succinique a également ses propres avantages, il vous permet non seulement de soigner les plantes, mais leur fournit également des substances utiles. Il est vendu en comprimés et en poudre. Pour traiter les plantes, vous devez écraser quelques comprimés et les dissoudre dans un litre d'eau, puis vous pouvez commencer à pulvériser.
  • Frêne de bois fournira également à la plante des substances utiles et aidera à lutter contre le mildiou. Pour ce faire, mélangez un demi-seau de cendre de bois dans 10 litres d'eau. Tout cela doit être infusé pendant une journée, après quoi la solution doit être filtrée et utilisée comme indiqué.

Les remèdes populaires sont pratiques car ils peuvent être utilisés à tout moment et ne nuisent pas à la plante et aux fruits. Après le traitement, vous pouvez retirer les concombres de la brousse en toute sécurité et les manger.

Comment gérer correctement ?

Il ne faut pas oublier que pour les usines de transformation, vous devez préparer une solution en respectant les proportions, notamment en ce qui concerne les produits chimiques. Ne vous écartez pas des chiffres indiqués sur l'emballage. Si les plantes ne sont pas traitées correctement, elles peuvent être endommagées.

Dans la serre

Le traitement des plantes dans la serre doit être effectué par une journée ensoleillée et sèche afin que vous puissiez ouvrir les fenêtres et aérer la pièce. L'apport d'air est très important, sinon l'humidité sera trop élevée, et pour le développement du phytophthora, ce ne sont que des conditions favorables. Ensuite, vous pouvez pulvériser les plantes avec l'une des solutions sélectionnées. Si l'arrosage est conçu, alors sous chaque buisson, vous devez verser 2 litres de composition cicatrisante.

En plein champ

De la même manière, le traitement s'effectue en plein champ. Mais il faut garder à l'esprit que toutes les manipulations avec des plantes pour les soins et le traitement sont effectuées par une journée calme et sèche. Vaporisez et arrosez les concombres avec des solutions adaptées tôt le matin ou tard le soir. L'eau de traitement doit être à température ambiante.

Maisons

Pour que les concombres ne tombent pas malades à l'avenir, il est conseillé de faire tremper les graines dans une solution d'acide succinique ou de permanganate de potassium pendant plusieurs heures. Et puis, n'importe laquelle des solutions peut être utilisée sur les semis, en saupoudrant doucement chaque buisson.

Prophylaxie

La protection contre le mildiou est très simple. Il suffit de respecter les mesures préventives.

  • Tout d'abord, cela concerne le bon choix du sol. Il doit être sain, il est donc préférable de l'acheter dans des magasins spécialisés. Si le sol déjà disponible sur le site est utilisé, il doit être traité avec des solutions désinfectantes.
  • Pour la plantation, vous devez choisir des variétés de concombres présentant une immunité stable contre diverses maladies.
  • Avant de planter, il vaut la peine de faire tremper les graines dans une composition désinfectante, en utilisant, par exemple, du permanganate de potassium.
  • Lorsque les semis sont plantés en pleine terre ou en serre, il est impératif de pulvériser les buissons toutes les 2 semaines avec l'une des formulations appropriées. Ensuite, le mildiou n'apparaîtra pas du tout.
  • De plus, il est important d'observer un arrosage correct, de ne pas faire déborder les plantes, mais aussi de ne pas les laisser sécher. Par temps chaud, les concombres doivent être arrosés tous les jours le matin ou le soir, au moins tous les deux jours.

Voir la vidéo ci-dessous pour les recettes de phytophthora.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble