Comment poncer le contreplaqué ?

Teneur
  1. Pourquoi avez-vous besoin d'un resurfaçage ?
  2. Instruments
  3. Étapes de travail
  4. Conseils utiles

Le ponçage du contreplaqué est beaucoup plus souvent nécessaire qu'il n'y paraît pour des personnes non averties. Mais avant de commencer ce travail, il est très important de savoir avec quoi broyer le contreplaqué. À la maison, le meulage peut être effectué avec une meuleuse, une ponceuse à bande manuelle et d'autres outils - et il est important de prendre en compte toutes leurs subtilités.

Pourquoi avez-vous besoin d'un resurfaçage ?

Tout le monde essaie d'obtenir le sol le plus uniforme et le plus beau possible, en utilisant différentes couches de finition pour cela. Mais d'abord, vous devez toujours utiliser un matériau rugueux (substrat), qui fournit la planéité principale. Une feuille de contreplaqué est très souvent utilisée comme substrat. Il convient à une grande variété de revêtements :

  • stratifié;

  • linoléum;

  • parquet;

  • carrelage;

  • planche de parquet et ainsi de suite.

Mais dans sa forme pure, l'utilisation du contreplaqué peut être difficile. Même un bon produit a souvent des bords rugueux qui empêchent un contact optimal. Et par conséquent, il peut y avoir un nombre différent de joints sur le sol. Il n'est pas nécessaire de s'attendre à ce que le revêtement repose à plat sur le dessus. Il existe un moyen de s'en sortir - il suffit de poncer la surface du contreplaqué.

Pour le travail, ils utilisent du matériel de broyage professionnel. Avec son aide, tous les défauts et écarts sont assurés d'être éliminés. La surface est rendue aussi lisse que possible, toutes les différences de hauteur disparaissent complètement.

L'exactitude est beaucoup plus faible que lors du traitement des surfaces avant, et donc cela ne prendra pas beaucoup de temps pour ce travail.

Il convient de souligner les conséquences négatives de la pose de revêtements avant sans meulage:

  • fort craquement;

  • la formation de vides qui favorisent la pourriture ;

  • consommation excessive importante de colle de montage.

La planéité du sol est vérifiée à l'aide d'une longue "règle" ou d'une autre planche régulière de 1,5 à 2 m de long. Lorsqu'elle est appliquée sur une base bien nivelée, l'écart ne dépassera pas 2,5 mm. Le contreplaqué peut également être utilisé comme couche de finition. Pour ce faire, il est peint avec des peintures et verni. Mais tout de même, il est nécessaire de meuler soigneusement la surface, sinon il est impossible d'obtenir un effet positif; il convient également de mentionner qu'une telle procédure est également nécessaire lors de l'utilisation du matériau à des fins décoratives.

Instruments

Ainsi, le besoin même de polissage ne fait aucun doute. Cependant, vous devez encore comprendre comment et comment le faire. À en juger par les critiques sur les forums, la révision primaire du contreplaqué peut être effectuée avec une ponceuse orbitale. La technique Makita donne un bon résultat. Les peaux à grain sont systématiquement utilisées :

  • 240;

  • 400;

  • 1000;

  • 2000;

  • 4000.

En conséquence, la surface sera non seulement poncée, mais littéralement polie. Il est presque impossible de le reconnaître, et même au début, on pense qu'il ne s'agit pas de contreplaqué. Les machines vibrantes donnent également de bons résultats. Travailler avec eux est beaucoup plus pratique qu'une ponceuse à bande à main.

Les systèmes orbitaux, cependant, bénéficient toujours lors de la manipulation de grandes feuilles.

Mais les petits morceaux de contreplaqué sont plus confortables à manipuler avec des meuleuses vibrantes. Important : ils doivent avoir un champ relativement petit. Certains maîtres notent ce qui suit :

  • le meulage de la feuille avant la coupe est mieux fait avec un excentrique;

  • le broyeur ne doit être utilisé qu'en dernier recours;

  • le traitement des produits finaux peut être effectué à la fois par des mécanismes excentriques et par vibration ;

  • les appareils à bande sont lourds et peu pratiques dans tous les cas;

  • si vous avez les moyens et l'expérience, il est plus correct d'acheter une boîte à rythmes, qui donne la plus haute qualité de traitement et n'émet presque pas de poussière;

  • comme solution temporaire, les aspirateurs ménagers peuvent être connectés à des broyeurs conventionnels, mais il est toujours préférable d'utiliser des aspirateurs de chantier ou des aspirateurs à copeaux maison.

Dans les entreprises, le processus est 100% automatisé. Il existe des machines avec alimentation par rouleaux de matériau. Les petites pièces sont souvent rectifiées à la main. Pour ce faire, utilisez non seulement du papier de verre, mais également des barres. Il est nécessaire de surveiller attentivement la force avec laquelle l'abrasif est pressé. Il est plus facile et plus pratique d'obtenir du contreplaqué pour les meubles (et encore plus pour traiter les meubles eux-mêmes) avec un appareil excentrique.

Étapes de travail

Dans des conditions domestiques, les feuilles de contreplaqué sont faciles à broyer avec de l'émeri grossier. Le grain doit être de 80 ou 100. Pour un traitement plus fin, prenez un papier de verre avec une granulométrie plus petite. Le ponçage sous le vernis est réalisé avec du papier à grain fin. Il doit être déplacé dans le plan longitudinal.

En production et en construction à grande échelle, ils effectuent les tâches suivantes :

  • le meulage unilatéral est effectué sur des machines à 3 ou 4 tambours;

  • recto-verso nécessite déjà 6-8 sets de batterie;

  • le réaffûtage est effectué sur un équipement de bande professionnel;

  • avant le meulage, les feuilles sont mesurées avec des calibres limites, rejetant tout ce qui diffère de la norme de plus de 0,5 mm;

  • les feuilles sont acheminées vers la machine à une vitesse de 7 à 8 m par seconde.

Conseils utiles

Manipuler correctement le contreplaqué de vos propres mains à la maison n'est pas si facile. Il a une structure spéciale, ce qui lui permet de travailler avec le plus grand soin. Si le niveau supérieur du placage est trop touché pendant le fonctionnement, une "brûlure" apparaîtra, c'est-à-dire qu'une masse profonde plus sombre sortira. Lors de la pose sous du parquet et d'autres matériaux, cela n'a cependant pas d'importance.

Mais lorsque le contreplaqué est montré ouvertement, vous pouvez faire preuve d'originalité. Un certain nombre d'effets inhabituels sont obtenus en alternant « brûlé » à différentes profondeurs et des zones « propres ». L'alternance des tons dans un cas particulier est sélectionnée individuellement. S'il n'y a aucun désir de changer de couleur, ils mettent des marques de crayon ou de marqueur, remplaçant les balises.

Les bords d'extrémité doivent être arrondis pour éviter l'écaillage et pour obtenir une propreté visuelle.

Comment poncer le contreplaqué, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble