Maisons avec une baie vitrée

Maisons avec une baie vitrée
  1. Ce que c'est?
  2. Types de baies vitrées
  3. Des plans
  4. Aménagement intérieur
  5. De beaux exemples

La partie saillante de la façade ajoute de la variété aux lignes droites ennuyeuses du bâtiment. Pour les résidents eux-mêmes, il ajoute des mètres supplémentaires d'espace de vie et augmente le flux de lumière naturelle. Dans l'article, nous vous dirons tout sur les baies vitrées dans les maisons, ce qu'elles sont et s'il y a un avantage à en tirer.

Ce que c'est?

La partie de la pièce vitrée qui dépasse de la ligne de façade du bâtiment s'appelle une baie vitrée. Sa taille et sa forme dépendent de l'imagination de l'architecte ou du client. Un bâtiment peut avoir une, deux ou plusieurs baies vitrées situées sur un ou plusieurs étages.

La ligne saillante de la façade est soutenue par des poutres porteuses - elles forment la base de la baie vitrée. Il ne faut pas le confondre avec la projection, dont les murs sont situés sur la fondation elle-même.

Nos ancêtres ont inventé des rebords sur les façades pour mieux repérer les ennemis, puis les combattre lors de l'assaut contre les murs. Plus tard, cette technique a été utilisée pour placer un autel dans l'église intérieure du palais. Selon la loi catholique, il ne devrait y avoir aucune autre pièce au-dessus de l'autel. Plus tard, les architectes ont apprécié la beauté des façades en baies vitrées et ont élargi leur vocation.

Dans l'architecture soviétique, les baies vitrées abondent en "stalinka". Quand vint l'heure des Khrouchtchev, il fallut oublier les protubérances sur les bâtiments pendant plusieurs décennies. Les projets d'immeubles de grande hauteur étaient aussi bon marché que possible, car la tâche consistait à fournir des appartements à un grand nombre de familles soviétiques dans un court laps de temps.

Les maisons avec des baies vitrées gagnent à nouveau en popularité aujourd'hui, et pour cause.

  • Les rebords bouclés changent l'esthétique des bâtiments pour le mieux. Le monolithe de verre ou les tourelles rondes sont très impressionnants.
  • Les propriétaires bénéficient d'un espace supplémentaire.
  • La ventilation de la pièce est améliorée.
  • Le flux de lumière naturelle dans les pièces est augmenté.
  • La pièce elle-même acquiert visuellement du volume et semble plus spacieuse.
  • Une mise en page inhabituelle peut être utilisée d'une manière spéciale. Dans la baie vitrée, de nombreuses personnes créent un coin confortable, ce qui améliore considérablement le design intérieur.
  • S'il y a une belle vue à l'extérieur de la fenêtre, il est possible de vitrer la baie vitrée avec de grandes fenêtres panoramiques et d'admirer quotidiennement le paysage ravissant.

Mais il faut se rappeler que la disposition des baies vitrées peut créer certaines difficultés :

  • les coûts de vitrage supplémentaire et d'entretien ;
  • une isolation thermique ou des radiateurs supplémentaires peuvent être nécessaires, car la partie saillante du bâtiment est plus sensible au vent et au gel ;
  • un projet avec une baie vitrée est plus cher, un calcul spécial des murs et du toit est effectué.

Types de baies vitrées

Au fil des siècles, les architectes ont appris à créer divers rebords sur les façades des maisons. Ils peuvent être conditionnellement divisés en plusieurs types.

Par emplacement

Les baies vitrées varient en fonction de l'emplacement de la baie vitrée.

  • Nombre d'étages. Les rebords bouclés sur les murs peuvent être non seulement au premier étage, ils peuvent décorer un bâtiment à n'importe quel niveau. Souvent, les baies vitrées sont érigées sur plusieurs étages à la fois.
  • Façade... Le rebord est situé à l'avant, partie avant du bâtiment.
  • Côté... Une extension figurée orne le mur latéral de la maison.
  • Angulaire... Il peut être situé au niveau d'un ou plusieurs étages. Si la baie vitrée est disposée à toute hauteur, l'angle du bâtiment s'arrondit et prend des formes inhabituelles.
  • Symétrique... Plusieurs saillies absolument identiques sont situées à une certaine distance les unes des autres.
  • Suspension... Une baie vitrée est comme un balcon à multiples facettes ou semi-circulaire qui peut être positionné à n'importe quelle hauteur.

Par formulaire

La variété des formes géométriques rend les bâtiments aux baies vitrées uniques. La ligne du rebord, incurvée de différentes manières, permet à la maison d'acquérir sa propre personnalité. Selon leur forme, ils peuvent être divisés en plusieurs options.

Tour

Les baies vitrées rondes sont souvent situées dans les angles ou au centre de la façade. Parfois, les maisons sont décorées de tourelles miniatures. Cette forme de rebords est inhérente aux bâtiments en briques ou en blocs, il est impossible d'aménager des cabanes en rondins ou des maisons à partir d'un bar. La ligne lisse du rebord ajoute une beauté particulière au bâtiment, mais crée également des difficultés pour la formation de l'intérieur.

L'espace à l'intérieur ne peut être comblé que par une table ronde ou un canapé radius.

Semi-circulaire

Les baies vitrées semi-circulaires décorent les bâtiments dans le style vénitien. Contrairement aux options rondes, elles ne dépassent pas trop de la ligne de la façade. Les lignes douces et douces de la maison créent une impression inoubliable à l'extérieur et à l'intérieur.

Pour le vitrage, un profilé flexible et un verre bombé sont utilisés.

Rectangulaire

La forme rectangulaire des protubérances est rarement utilisée, sa simplicité ne permet pas de rendre la façade expressive, comme c'est le cas d'un demi-cercle ou d'un trapèze par exemple. Mais pour l'aménagement intérieur de l'intérieur, les lignes droites sont toujours pratiques - vous n'avez pas besoin de commander de meubles spéciaux.

Carré

Comme les baies vitrées rectangulaires, les baies carrées sont également monnaie courante. Ils sont faciles à concevoir et à construire, mais ils ressemblent à des balcons. Mais à l'intérieur du bâtiment, les propriétaires acquièrent une surface supplémentaire importante, qu'ils peuvent facilement meubler avec des meubles.

trapézoïdale

Cette forme de protubérances est assez courante. Il suffit de biseauter les lignes latérales d'une baie vitrée rectangulaire, de les positionner en angle - et cela perd son association avec un balcon, et le bâtiment acquiert un aspect attrayant.

Multifacette

Une baie vitrée à plusieurs faces est aussi courante qu'une fenêtre trapézoïdale. Il ne nécessite pas de verre incurvé spécial, il est facilement formé à partir de n'importe quel matériau de construction, y compris le bois lamellé-collé.

Triangulaire

De telles saillies sur les façades sont extrêmement rares. Ils ont été vus sur certains types d'aménagements de l'ère Khrouchtchev et dans des projets exclusifs de maisons privées.

Des plans

Des baies vitrées peuvent être ajoutées à un bâtiment existant ou intégrées à un projet à partir de zéro pendant la construction. Ils sont capables de décorer n'importe quel bâtiment. Il peut s'agir d'une petite maison de campagne en bois (par exemple 7x7 m) ou d'un cottage en briques de 2 étages avec garage.

Même pendant le processus de conception, l'emplacement des baies vitrées est pensé. Comme déjà mentionné, ils sont avant, côté, coin. Vous devriez considérer à l'avance le nombre de saillies à quels étages elles devront être.

Si la maison a un porche, le style et la finition peuvent correspondre à la conception architecturale des baies vitrées.

Lors de la conception d'une extension bouclée, certaines nuances sont prises en compte.

  • Une maison avec une corniche est plus difficile à construire qu'une maison avec une façade droite. Par conséquent, vous devez vous préparer à une augmentation de l'estimation - cela entraînera des dépenses importantes.
  • Si la baie vitrée n'est pas suspendue, mais est située sur un étage, aucune fondation n'est requise pour cela. Lors de la construction d'un rebord à deux étages (ou plus), la charge augmente, vous devriez penser à une base plus solide.
  • Pour les baies vitrées suspendues, vous aurez besoin de poutres en porte-à-faux.
  • Les saillies avec une grande surface vitrée sont situées du côté nord du bâtiment. Ensuite, le soleil brûlant ne vous fatiguera pas tout au long de la journée et vous aurez la possibilité d'économiser de l'électricité.
  • La maison et la baie vitrée sont construites avec les mêmes matériaux. Lors de la conception, il ne faut pas oublier l'isolation supplémentaire. Ceci est particulièrement vrai pour les structures doubles ou en porte-à-faux avec des vitrages volumétriques.
  • Dans les petites maisons où il y a un étage mansardé, mais il n'y a pas de place pour placer un escalier, il peut être construit directement dans la baie vitrée.

Les baies vitrées à deux niveaux ne s'élèvent pas seulement au deuxième étage, elles peuvent également dépasser du niveau du grenier. Le toit de l'extension est rendu commun avec la maison ou séparé. Pour la deuxième option, des noues, des poutres et des matériaux de toiture supplémentaires seront nécessaires. L'angle de pente est calculé, les joints avec le toit de la maison principale sont soigneusement scellés.

Quant aux fenêtres, elles sont dans la plupart des cas équipées de chaque côté de la baie vitrée.

Mais dans les régions méridionales, où une grande quantité de lumière est associée à la chaleur, les parois latérales de la corniche sont solidifiées, sans vitrage.

Aménagement intérieur

Les belles courbes de la ligne murale et la réfraction étonnante de la lumière des fenêtres opposées rendent l'atmosphère intérieure unique. Mais en même temps, l'aménagement intérieur se complique. Pour organiser une baie vitrée, vous aurez besoin de meubles à rayon spécial ou de structures sur mesure. Les options d'ameublement varient.

  • canapés en baie vitrée... Ils suivent généralement la forme d'une dépression, c'est-à-dire qu'ils sont arrondis ou constitués de sections. Dans les saillies peu profondes, le canapé peut l'occuper complètement, en alignant la ligne du mur avec sa partie avant.
  • les tables... Ils ont une forme ronde ou ovale et sont placés au centre de la baie vitrée. Le canapé les embrasse dans son demi-cercle. Moins souvent, des chaises sont utilisées à la place d'un canapé. Parfois, la situation dans la baie vitrée est arrangée différemment. Des tables avec une ligne brisée ou lisse sont installées le long des murs de la baie vitrée.
  • Emplacements de stockage. Les rebords avant peu profonds sont souvent attribués à des bordures ou à des tiroirs, dont le revêtement supérieur ressemble à un rebord de fenêtre ou à un banc.
  • Autres meubles. Deux fauteuils classiques et une petite table basse entre eux s'intègrent facilement dans la baie vitrée trapézoïdale. Chaque meuble a sa propre cassure dans le rebord.

Il est à noter que le remplissage de la baie vitrée dépend non seulement de sa profondeur, mais également de la destination de la pièce dans laquelle elle se trouve.

  • Salon... Cette partie de la pièce est remplie de canapés, fauteuils, tables basses.
  • Cantine... Un groupe de repas est installé dans la niche de la corniche.
  • Cuisine... Les surfaces de travail situées contre les murs peuvent également aller jusqu'à la baie vitrée. Une bonne lumière naturelle rend la cuisson plus pratique.
  • Cabinet... Le système de fenêtre est utilisé pour équiper un bureau d'ordinateur, créant un espace de travail confortable.
  • La Chambre des enfants. Ici, la baie vitrée peut être utilisée comme un espace de loisirs doux, ou vous pouvez la donner au processus éducatif.
  • Chambre... Dans cette pièce, une belle corniche est occupée par un petit pouf, des fauteuils moelleux ou une coiffeuse compacte. Parfois, des lits ronds ou des podiums avec une couchette sont installés.
  • Une bibliothèque... Les niches entre les fenêtres sont bien équipées avec des étagères à livres. L'abondance de lumière d'une baie vitrée surdimensionnée avec des fenêtres panoramiques peut être atténuée par la présence d'étagères.
  • Jardin d'hiver. La zone de loisirs avec une végétation vivante est incroyablement belle et confortable.

De beaux exemples

La baie vitrée est magnifique à l'extérieur comme à l'intérieur. Il rend non seulement la ligne de la pièce inhabituelle, mais donne également l'exclusivité à tout l'intérieur. Les designers peuvent exprimer pleinement leur imagination.

  • Chalet en bois rond dans les montagnes avec vue panoramique imprenable et accès à la terrasse. La maison est dotée d'un deuxième éclairage et d'un large rebord de baie vitrée.
  • Un bâtiment en coquillage avec trois baies vitrées - deux symétriques et une centrale.
  • Rebord avant avec foyer dans un salon moderne.
  • L'intérieur d'une salle classique aux couleurs vertes strictes.
  • Salle de bain avec baie vitrée.
  • Un beau coin pour une conversation agréable autour d'une tasse de thé.

La baie vitrée est le point culminant de toute structure, et plus elle est complexe, plus le bâtiment lui-même sera sophistiqué.

Vous pouvez regarder le projet vidéo d'une belle maison à deux étages avec une baie vitrée et un garage dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble