Tout sur la résine époxy ED-20

Teneur
  1. Caractéristiques principales
  2. Applications
  3. Mode d'emploi
  4. Mesures de sécurité
  5. Espace de rangement

La marque de résine époxy-diane ED-20 est produite en Russie depuis plus de 60 ans. Initialement, c'était un produit destiné à l'industrie de la défense, et aujourd'hui la résine est utilisée dans la vie quotidienne et dans la production. La composition à deux composants a un degré élevé de qualité et de fiabilité, mais le plus important est son faible coût et sa disponibilité. Vous pouvez acheter de l'époxy dans n'importe quelle quincaillerie.

Caractéristiques principales

La résine époxy ED-20 est produite à l'usine russe FPC "Usine nommée d'après Sverdlov", le fabricant fournit ses produits non seulement sur le marché intérieur, mais également à l'étranger. L'usine est située dans la ville de Dzerjinsk, dans la région de Nijni Novgorod. En outre, de la résine époxy-diane est produite dans un certain nombre d'entreprises situées dans les pays de la CEI.

Selon GOST 10587-84, le grade ED-20 comprend l'épichlorhydrine et le diphénylolpropane. Selon la description, il s'agit d'un polymère produit de condensation de ces composants en milieu alcalin, qui présente une fusibilité et une plasticité. En plus du condensat alcalin, il existe une résine toluène sur le marché, mais les propriétés des deux produits sont identiques. L'ED-20 étant le plus demandé dans l'industrie, il est conditionné dans des flacons ou des fûts en acier, dont le volume est de 50 kg. Le produit destiné à un usage domestique est mis en bouteille dans de petits récipients. La résine époxy Dian est un produit à deux composants. Sa partie principale ressemble à du miel incolore épais et transparent. Un durcisseur (consistance épaisse et couleur ambrée) est ajouté à cette composition.

Si vous mélangez les deux composants et laissez à la résine le temps de polymériser, le résultat est un matériau résistant à tous les types de solvants et ne conduit pas de courant électrique à travers lui-même.

Si nous considérons plus en détail la composition chimique de la résine époxy-diane, cela ressemble à ceci :

  • composants époxy - de 20 à 22,4%;
  • chlore saponifiable - de 0,3 à 0,8%;
  • composants volatils - de 0,3 à 0,7%;
  • groupe hydroxyle de substances - 1,8%;
  • ions chlore - de 0,002 à 0,006%.

Aucun plastifiant n'est ajouté lors de la fabrication de la résine époxy-diane ED-20, par conséquent, sous l'influence des vibrations ou de la mobilité de la base, la couche de résine gelée peut se couvrir de fissures. Jusqu'au moment de la polymérisation, le produit a une bonne viscosité et plasticité. La résine est parfois dissoute avec un solvant organique pour abaisser le niveau de viscosité avant d'être combinée avec le durcisseur.

Le produit époxy-diane a les propriétés physiques suivantes :

  • la résine est polymérisée après 90 minutes. après mélange avec un durcisseur ;
  • la composition se renforcera complètement après 24 heures;
  • la résistance à la flexion est de 85 à 145 MPa ;
  • plage de température de travail - de 55 à 170 degrés;
  • la viscosité dynamique du matériau est de 13 à 20 Pa * s ;
  • la densité à + 20 °C est de 1,16 à 1,25 kg/m³.

Les fabricants indiquent que la durée de conservation de la résine est d'au moins 18 mois. à compter de la date de fabrication du produit, tandis que le durcisseur a une durée de conservation plus longue de 2 ans. Il est nécessaire de stocker ED-20 dans des endroits sombres à une température ne dépassant pas 40 ° C. La résine peut être manipulée à 20 ° C - c'est ce qu'on appelle la méthode à froid.Dans les environnements industriels, les feuilles épaisses de résine durcissent lorsqu'elles sont exposées à des températures plus élevées, et cette méthode de durcissement est appelée méthode à chaud.

Applications

Le produit polymère ED-20 est largement utilisé. Dans presque tous les domaines de production, cette composition peut être demandée.

  • Instrumentation. Sous la forme d'un isolant électrique, ainsi que pour créer des structures à ossature et leurs murs, qui ont un faible degré de conductivité thermique.
  • Sphère d'ingénierie radio. Pour la fabrication de cartes, puces, microcircuits.
  • Construction navale. Fabrication et réparation de châssis pour bateaux, yachts, bateaux, ainsi que de matériaux composites à usages divers.
  • Construction d'avions. Pour la fabrication de la charpente du fuselage, de l'aile et d'autres éléments composites.
  • Complexe industriel de défense. En tant qu'élément constitutif de la production de modèles légers de gilets pare-balles.
  • Génie mécanique. Fabrication et réparation de pièces de carrosserie articulées et d'éléments de garniture intérieure.
  • Fabrication de meubles. Pour la finition décorative et la fabrication de modèles de meubles exclusifs comme imitation de pierre, bois, métal.
  • Construction. En tant que matériau d'étanchéité pour diverses structures techniques.

En prenant comme base une résine époxy et en y ajoutant l'un ou l'autre plastifiant, divers types de colles utilisées dans la vie quotidienne sont obtenus à partir de ce polymère. Une telle colle a un degré élevé de résistance et une période de temps de polymérisation différente. Le plus souvent, la colle époxy est utilisée au quotidien pour effectuer des travaux de réparation.

La colle est capable de connecter de manière fiable des pièces en plastique, en métal, en pierre.

Mode d'emploi

La résine crue a l'apparence d'une substance plastique parfaitement transparente. Sans ajout de durcisseur, il conserve ses propriétés d'origine. Le durcisseur agit comme un catalyseur pour le processus de polymérisation chimique, au cours duquel la composition durcit progressivement et uniformément. La vitesse et la qualité du processus de polymérisation sont influencées par la proportion dans laquelle la résine est mélangée avec le durcisseur, ainsi que par la température ambiante. Les fabricants joignent généralement à leur produit des instructions détaillées indiquant le rapport des deux composants pour les mélanger. Pour le travail, 10 parties de résine et 1 partie de durcisseur sont prises.

Mais dans certains cas, les artisans sélectionnent le rapport optimal de matériaux en testant, en modifiant ces proportions.

L'utilisation de l'ED-20 se fait par étapes.

Préparation

Si vous envisagez de durcir la résine à température ambiante (méthode à froid), une préparation préalable à ce processus n'est pas nécessaire. Lorsque vous utilisez la méthode à chaud, vous devrez réchauffer l'époxy avec un bain-marie. Pour ce faire, la résine est versée dans le récipient et placée dans un récipient avec de l'eau chaude, alors qu'il faut s'assurer que l'eau ne pénètre pas dans la résine, sinon le polymère sera irrémédiablement endommagé. La composition doit être chauffée modérément et en aucun cas elle ne doit être portée à ébullition. La température de chauffe de l'époxy ne doit pas dépasser 55°C.

Si la résine s'épaissit pendant le stockage pendant une longue période, elle est également préchauffée, mais dans ce cas la température ne doit pas dépasser 40 ° C. Lors du chauffage au bain-marie, la résine doit être agitée lentement et doucement avec un bâton en bois ou en verre.

Cela devrait être fait pendant tout le temps de chauffage.

Processus de travail

S'il est nécessaire que la surface de la résine époxy durcie soit résistante aux contraintes mécaniques, un plastifiant spécial est ajouté à la composition polymère, puis un durcisseur. Cette méthode est utilisée, par exemple, pour réaliser des coutures de liaison afin de leur donner de l'élasticité. En tant que plastifiant, le DBP (phtalate de dibutyle) peut être utilisé, qui est ajouté afin d'augmenter la résistance de la résine époxy durcie aux basses températures et aux dommages mécaniques.Le DBP est ajouté en une quantité de 2 à 5 % au volume total du composant de résine.

Un autre plastifiant courant est le DEG-1 (diéthylène glycol). Ce composant est ajouté dans un volume de 3 à 10 %, et cet additif permet d'obtenir une élasticité élevée de la résine époxy durcie. Plus le DEG-1 est contenu dans l'ED-20, plus le produit fini ressemblera au caoutchouc. Mais le plastifiant a un inconvénient - il colore la résine d'une riche couleur orange.

Après l'ajout du plastifiant à la résine époxy, le catalyseur y est introduit sous la forme d'un durcisseur. A partir de ce moment, un processus de polymérisation irréversible démarre. Selon les instructions, le durcisseur est introduit soit dans une résine froide, soit dans une résine chauffée à une température ne dépassant pas 40°C. Le dépassement de cet indicateur peut conduire au fait que lors de l'introduction du durcisseur, la composition bouillira. Le durcisseur doit être ajouté très lentement et uniformément, en remuant constamment. Lorsque la résine époxy et le durcisseur sont mélangés, une réaction chimique se produit, au cours de laquelle de l'énergie thermique est libérée. Si le durcisseur est injecté trop rapidement, la résine surchauffera et durcira immédiatement.

Lors de l'exécution des travaux, cette caractéristique doit être prise en compte.

Les types de catalyseurs suivants sont utilisés comme durcisseur pour la résine époxy :

  • PEPA ;
  • THÊTA ;
  • DEET;
  • ETAL-45.

Lorsque vous utilisez un durcisseur de la marque ETAL-45, vous n'avez pas besoin d'ajouter de plastifiant au mélange de résine, car ce catalyseur contient déjà tous les composants nécessaires.

Un ensemble à usage domestique de résine époxy ED-20 est complété directement à l'usine de fabrication, il contient de la résine et un durcisseur, de sorte que ces composants ne doivent pas être achetés séparément les uns des autres. Le plus souvent, la méthode à froid est utilisée à la maison, c'est-à-dire que ces deux composants sont mélangés à température ambiante. Dans le kit, qui est en vente dans les chaînes de magasins, la résine est complétée par un durcisseur PEPA (polyéthylène polyamine), bien que parfois un durcisseur TETA (triéthylènetétramine) puisse également être inclus dans le kit.

Le durcisseur TETA est transparent, tandis que le polymériseur PEPA a une couleur jaune brunâtre, qui peint également la résine époxy dans la même teinte.

La prévalence des ensembles avec durcisseur PEPA s'explique par le fait que cette substance suppose une méthode d'application à froid, de sorte que le consommateur n'a pas à créer de conditions supplémentaires pour chauffer les composants. Outre, Le durcisseur PEPA n'a pas tendance à durcir comme une avalanche si l'utilisateur commence à ajouter du durcisseur trop rapidement à la résine.

Quant au durcisseur TETA, au milieu du temps de durcissement, il est nécessaire de créer des conditions pour le produit où la température de l'air ambiant sera d'environ 80°C. Dans ce cas, le durcissement du matériau est meilleur et plus rapide.

Il est assez problématique d'obtenir un tel régime de température à la maison.

Le durcissement complet de la résine polymère, quel que soit le type de durcisseur utilisé, à température ambiante se produit en une heure. Cette étape de polymérisation est appelée solidification ou gélification primaire. En plus du durcissement primaire, un durcissement secondaire doit également se produire. Sa durée est de 1 à 2 jours. A cette époque, il est encore trop tôt pour utiliser le produit, puisqu'il faut attendre la fin complète de la réaction chimique des polymères.

La polymérisation commence après l'introduction d'un durcisseur dans la résine - il n'est plus possible de l'arrêter. Pour cette raison, il est recommandé qu'avant d'effectuer une grande quantité de travail, mélangez un lot d'essai de résine époxy et évaluez visuellement son taux de durcissement afin de bien planifier tous vos travaux.

Mesures de sécurité

Travailler avec des substances polymères chimiques qui réagissent les unes avec les autres nécessite une manipulation soigneuse et prudente de la part de l'utilisateur. Des précautions de sécurité doivent être suivies pour protéger votre propre santé et préserver le bien-être de l'environnement. Le fait est que les composants de la résine époxy n'affectent pas les personnes, les animaux et la faune uniquement dans le cas d'une polymérisation complète. Dans d'autres cas (sous forme liquide, séparément, ainsi que lors du mélange de ces substances), des éléments chimiques nocifs pour la santé sont libérés dans l'environnement.

La résine époxy a été classée dans la classe de danger 2 lorsqu'elle est exposée au corps des humains et des animaux. Si, lors de la préparation du mélange, les composants de la résine entrent en contact avec la peau, ils provoqueront des réactions allergiques. Pour éviter cela, la peau doit être lavée à l'eau courante additionnée de savon, puis essuyée avec un coton-tige imbibé d'alcool. Après avoir terminé ces étapes, de la vaseline, de l'huile de ricin ou une crème émolliente sont appliquées sur la peau.

Lorsqu'on travaille avec de la résine époxy-diane, il est nécessaire de protéger les organes de la vision et de la respiration. Pour ce faire, portez des lunettes de protection, des gants en caoutchouc et un respirateur. Plus la zone de travail du revêtement en résine est grande, plus la protection personnelle doit être efficace. Pour neutraliser rapidement les composants chimiques, vous devez avoir de l'eau propre, de l'alcool et de la crème émolliente à portée de main.

Avec de l'alcool à friction, le mélange époxy peut être rapidement retiré des vêtements ou d'autres articles.

Espace de rangement

À des fins de production, la résine époxy est conditionnée dans des conteneurs de 50 à 200 kg, elle peut également être versée dans des bidons, des bidons ou des bouteilles de 0,5 litre. La résine n'est transportée que si la cargaison est protégée des rayons directs du soleil. La composition polymère ED-20 peut être conservée dans un récipient hermétiquement fermé à des températures de +15 à + 40 ° C. Au contact de l'air, la résine s'épaissit et sèche. Il est déconseillé de stocker ce produit à proximité de substances oxydantes ou acides. La durée de conservation d'une telle résine est de 12 mois.

La vidéo suivante explique les astuces pour utiliser l'époxy.

1 commentaire
Maître assistant 24.02.2021 08:44
0

GOST R 56211-2014 Résines époxy-diane, non durcies, spécifications techniques - cancérigène.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble