Émail KO-811 : caractéristiques techniques et consommation

Émail KO-811 : caractéristiques techniques et consommation
  1. Composition et spécifications
  2. Préparation de la solution
  3. Nettoyage des surfaces métalliques
  4. Processus de teinture

Pour une variété de produits et de structures métalliques utilisés dans des conditions extérieures, toutes les peintures ne conviennent pas pour protéger le matériau des effets négatifs de l'environnement. À ces fins, il existe des mélanges spéciaux d'organosilicium, dont le plus approprié est l'émail "KO-811". Ses propriétés spéciales anti-corrosion et de résistance à la chaleur sont considérées comme optimales pour les métaux tels que l'acier, l'aluminium, le titane.

Composition et spécifications

L'émail est une suspension à base de vernis silicone et de divers pigments colorants. Il existe deux types de produits - "KO-811", produit en trois couleurs de base (rouge, vert, noir) et la solution "KO-811K", enrichie de charges, d'additifs spéciaux et de stabilisant "MFSN-V". Grâce à cela, sa gamme de couleurs est plus étendue - cette peinture est blanche, jaune, bleue, olive, bleue, marron foncé et clair, avec une teinte d'acier.

La principale différence entre les deux types de mélange est que "KO-811K" est un matériau à deux composants, et pour le diluer, il est nécessaire de mélanger le produit émail semi-fini avec un stabilisant. De plus, il a une gamme de couleurs plus riche. Sinon, les caractéristiques et les propriétés des deux émaux sont pratiquement les mêmes.

Le but principal des compositions est de protéger les pièces métalliques pendant le fonctionnement dans des conditions de températures atteignant +400 degrés et de basses températures - jusqu'à -60 degrés.

Spécifications de la peinture :

  • Le matériau est résistant à l'humidité élevée, à l'huile et aux composés agressifs tels que l'essence, ce qui lui permet d'être utilisé dans des appareils en contact direct avec ces liquides.
  • La viscosité idéale de 12-20 unités à température ambiante moyenne permet une application rapide et pratique au moyen d'un pistolet de pulvérisation électrique et pneumatique.
  • Après séchage, un film élastique d'une épaisseur ne dépassant pas 3 mm se forme sur le métal, donc même les produits de petite taille sont sujets aux taches. De plus, l'uniformité de la couche et sa douceur sont la clé pour préserver l'aspect d'origine pendant toute la durée d'utilisation.
  • La résistance à la chaleur à des températures extrêmement élevées est de 5 heures.
  • Le revêtement durable n'est pas soumis à des dommages mécaniques sous pression et impact.

Un avantage agréable est l'économie de l'émail - sa consommation par m2 n'est que de 100 grammes avec une épaisseur de revêtement de 50 microns. Un tel matériau résistant à la chaleur peut être utilisé à la fois dans des conditions extérieures et dans des pièces très humides.

Préparation de la solution

Les émaux des deux types doivent être soigneusement mélangés avant utilisation jusqu'à ce qu'ils soient lisses. Il est important qu'aucune particule de sédiment ou bulle ne reste. Par conséquent, après agitation, la solution est conservée pendant 10 minutes supplémentaires jusqu'à leur disparition complète.

L'émail "KO-811" est dilué avec du xylène ou du toluène à 30-40%. La composition "KO-811K" se présente sous la forme d'une suspension, d'une peinture et d'un stabilisant. Le taux de dilution pour la peinture blanche est de 70 à 80%, pour les autres couleurs jusqu'à 50%.

Cela doit être fait avant que la surface métallique ne soit préparée. La solution préparée doit être utilisée dans les 24 heures. Parfois, le mélange résultant nécessite une dilution supplémentaire pour les conditions de travail. Utilisez ensuite le solvant "R-5", solvant et autres solvants aromatiques.Pour obtenir une consistance optimale, la solution est mesurée avec un viscosimètre, les paramètres de viscosité sont généralement précisés dans le certificat de qualité.

Si des interruptions de coloration sont à prévoir, il est préférable de conserver le mélange fermé et de veiller à le remuer pour reprendre le travail.

Nettoyage des surfaces métalliques

La préparation du substrat pour la peinture est essentielle pour une bonne adhérence à l'émail.

Il comprend deux étapes principales :

  • Nettoyagelorsque la saleté, les vieux résidus de peinture, les taches de graisse, le tartre et la rouille sont éliminés. Cela se fait mécaniquement ou manuellement, ou à l'aide d'un dispositif spécial - une chambre de grenaillage. Le nettoyage mécanique fournit le grade "SA2 - SA2.5" ou "St 3". Il est possible d'utiliser un dérouillant.
  • Dégraissage produit par le xylène, le solvant, l'acétone à l'aide de chiffons. Il est conseillé de le faire avant de commencer à peindre, au plus tard un jour plus tard lors des travaux internes. Pour les travaux à l'extérieur, un minimum de six heures doit s'écouler.

Une transformation partielle du métal est autorisée en cas de bon état général. L'essentiel est que la base soit propre, sèche et ait un éclat métallique typique avant d'appliquer l'émail.

Processus de teinture

Le travail doit avoir lieu à une humidité inférieure à 80%, dans une plage de température de -30 à +40 degrés. Le pistolet de pulvérisation fournira une pulvérisation de haute qualité, le nombre minimum de couches est de deux.

Il est nécessaire de prendre en compte certaines subtilités lors de la peinture:

  • Sur les zones à faible accessibilité, les joints et les bords, il est préférable d'appliquer le composé avec un pinceau à la main.
  • Lors de l'utilisation de pneumatiques, la distance entre la buse de l'outil et la surface doit être de 200 à 300 mm, selon l'appareil.
  • Le métal est peint en deux ou trois couches à des intervalles allant jusqu'à deux heures, si la température est inférieure à zéro, le temps de pause est doublé.
  • Le séchage initial prend deux heures, après quoi la polymérisation se produit et le séchage final, qui est terminé en une journée.

La consommation du colorant peut varier de 90 à 110 grammes par mètre carré, selon la texture de la base, le degré de sa porosité et l'expérience du maître.

Lorsque vous travaillez, respectez les règles de sécurité. Étant donné que les émaux contiennent des solvants, cela détermine la classe III de danger pour la santé humaine. Par conséquent, pour un fonctionnement silencieux et l'innocuité du processus, vous devez veiller à une ventilation maximale de la pièce, à un équipement de protection individuelle, à toujours avoir du matériel à portée de main - sable, couverture anti-feu en amiante, extincteur à mousse ou à dioxyde de carbone.

Pour plus d'informations sur la sécurité lors du travail avec de tels matériaux, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble