Tout ce que vous devez savoir sur les caméras d'action

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
  2. Où sont-ils utilisés ?
  3. Aperçu des espèces
  4. Modèles populaires
  5. Composants
  6. Comment choisir le bon ?
  7. Comment utiliser?

Les caméras d'action ont acquis une immense popularité parmi les amateurs de plein air. Les voyageurs, les sportifs de l'extrême, les blogueurs vidéo et les touristes savent non seulement de quoi il s'agit et à quoi ils servent, mais utilisent également activement cet appareil aux fins prévues. Lorsque vous décidez quelle caméra vidéo choisir, vous devez d'abord étudier la comparaison des meilleurs modèles et critiques - cela évitera des erreurs ennuyeuses, même pour les débutants.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Une caméra d'action est un appareil spécial pour prendre des photos dans des conditions extrêmes. Il se distingue de ses homologues classiques par la présence d'un boîtier compact, d'une excellente stabilisation d'image et d'un grand angle de vision. Le nom du gadget définit parfaitement sa fonction : action en anglais signifie « action ». Il s'agit d'un caméscope pour filmer en déplacement.

Contrairement à la technologie conventionnelle, cette technique a un support fixe - sur le guidon d'un vélo, des vêtements, un casque, un poignet et parfois même intégré dans des lunettes.

Le plus souvent, une caméra d'action ressemble à un monobloc compact avec un objectif situé à l'avant ou à l'avant du corps. Il est conçu pour la prise de vue "en déplacement", en déplacement, lorsqu'il est impossible de passer beaucoup de temps sur de longues mises au point ou des réglages.

C'est l'outil parfait pour capturer des cascades, des performances sportives et des reportages en ligne sur vidéo au format numérique. L'ensemble est généralement livré avec un étui de protection qui peut protéger les équipements complexes de la saleté, de l'humidité et d'autres influences extérieures.

L'appareil est généralement fourni avec un objectif ultra grand-angle avec une profondeur de champ accrue. Dans ce cas, la technique n'a pas besoin d'autofocus, et les modèles à deux caméras fish-eye ("fisheye") permettent d'obtenir une vue sphérique. De tels appareils fonctionnent de manière presque autonome, ils peuvent créer à la fois des vidéos en qualité 4K et des photographies. La mémoire peut être intégrée ou externe à l'aide de cartes microSD, certains modèles sont équipés d'un module Wi-Fi.

Décrivons les principaux avantages des caméras d'action.

  1. Compacité et légèreté. Ils sont vraiment minuscules, pesant moins de 100 g, ce qui est très important dans des conditions où tout excès de poids s'avère critique. Lorsque vous sautez avec un parachute, effectuez des cascades vertigineuses sur un vélo, un tel gadget ne deviendra pas un obstacle supplémentaire.
  2. Haut degré de protection. En utilisant l'aqua box avec une caméra d'action, vous pouvez plonger à une profondeur de 60 m. Sans protection supplémentaire, il tolère facilement les secousses, les températures trop hautes ou basses, les chocs et une forte humidité.
  3. Hautes capacités d'adaptation. La caméra d'action vous permet d'obtenir une image de haute qualité grâce à l'utilisation de systèmes de stabilisation numériques et de modes spéciaux pour la nuit ou les mauvaises conditions de visibilité.
  4. Angle de vision compris entre 90 et 170 degrés. Cela vous permet d'exclure la formation de "zones mortes" lors de la prise de vue, augmente la couverture de l'image. Ceci est important car l'opérateur n'a pratiquement aucun contrôle sur le processus de tournage.
  5. Vitesse d'écriture élevée. Dans les modèles haut de gamme, il atteint 240 images par seconde. C'est une qualité précieuse pour les amateurs de sports extrêmes, car elle permet de capturer une série de mouvements ou de filmer des vidéos au ralenti.
  6. Commodité de la fixation. Les caméras d'action sont adaptées pour être fixées sur presque toutes les surfaces.Ils peuvent être attachés à un drone, montés sur un garde-boue de voiture, des guidons de moto ou de vélo, des casques, des vêtements.

Il existe également des inconvénients liés aux caractéristiques d'une telle technique compacte. Les caméras d'action ont une autonomie limitée - la batterie dure généralement 2 heures d'utilisation continue.

Et aussi lors de l'utilisation de l'appareil photo, le manque d'accès complet aux fonctions Zoom et les possibilités tronquées de modifier les paramètres peuvent interférer.

Lors de prises de vue de nuit, les caméras d'action réduisent souvent la qualité de la vidéo, de plus, elles sont peu utiles pour prendre des photos. Et pourtant, selon les avis des propriétaires, l'achat de tels appareils se justifie vraiment.

Où sont-ils utilisés ?

L'utilisation des caméras d'action est assez variée. Ils sont utilisés pour le tournage, en particulier lorsque l'action se déroule avec un grand nombre de scènes dynamiques. Certains réalisateurs se débrouillent avec une seule caméra d'action. Les plus petits modèles remplacent souvent le DVR dans la voiture. De plus, ils sont utilisés sur d'autres types d'équipements - des VTT aux vélos.

En plongée, lorsque vous plongez à une profondeur maximale de 60 m, les caméras d'action aident à faire face à la photographie ou à créer des vidéos. Cette technique est surtout souvent utilisée dans les endroits avec un grand nombre de poissons et d'animaux marins. En ajoutant un monopode à terre, l'appareil photo peut être facilement adapté pour le tournage de reportages.

C'est pratique lorsque vous voyagez ou vlog.

Le principal domaine d'application de la caméra d'action reste les sports extrêmes. Ici, il est utilisé pour le parachutisme, les essais de moto, le freestyle et les figures. Même les événements les plus rapides sont capturés de manière fiable.

Outre, il existe également des manières assez inhabituelles d'utiliser des caméras d'action. Par exemple, ils sont utilisés comme babyphone vidéo avec suivi des images via un téléphone portable s'il y a un module Wi-Fi. Lors de la chasse ou lors d'opérations de recherche, cet appareil est fixé au collier du chien.

Aperçu des espèces

Il existe de nombreux types de caméras d'action qui peuvent convenir à l'amateur de prise de vue en mouvement. Selon les préférences et les souhaits spécifiques, il peut s'agir d'un modèle avec stabilisation optique d'image ou avec une grosse batterie, grand-angle ou sportif. Si la taille compte, une mini caméra est le meilleur choix.

Pour la prise de son, il vaut mieux choisir un modèle avec un microphone externe, à utiliser comme magnétoscope - avec zoom, GPS et Wi-Fi.

La comparaison de différents types de caméras d'action permet de comprendre exactement le fonctionnement de chacune des options. Malgré les fonctions générales, ils présentent encore des différences assez évidentes qui méritent une description distincte.

Classique

Les caméras d'action classiques sont polyvalentes et compactes. Leurs caractéristiques distinctives comprennent :

  • facilité de fixation;
  • une variété de composants;
  • stabilisation d'image;
  • angle de vision 120-170 degrés;
  • boîtier antichoc.

Les modèles du type de base sont pratiques pour filmer de petits clips, des astuces, ils peuvent être montés sur des équipements sportifs. Pour une prise de vue sérieuse, l'angle de vue peut ne pas être assez large.

Pour la prise de vue panoramique

Les caméras d'action avec un champ de vision à 360 degrés créent un "sens de présence" dans le processus de prise de vue. Dans le même temps, l'opérateur reste derrière la monture, ce qui permet de s'assurer qu'il n'y a pas d'interférence dans la lentille. Il y en a 2 en modèles pour prise de vue panoramique, chacun avec un objectif grand angle. La vue à 360 degrés est demandée lors de la création de vidéos dans les airs, en montagne, sur les vagues - là où elle est la plus importante. Le contenu vidéo tourné avec des caméras d'action panoramiques est destiné à être visionné avec des lunettes ou des casques de réalité virtuelle.

Avec mode nuit

Les caméras d'action avec fonction de prise de vue de nuit vous permettent de continuer à enregistrer des vidéos même après les heures de clarté. Le degré de gradation peut aller du crépuscule à l'obscurité totale : le niveau de sensibilité varie selon les modèles. La lumière ambiante est souvent utilisée lorsque le mode nuit est activé.De plus, il existe des caméras qui utilisent un rayonnement infrarouge ou ultraviolet. Le choix de la bonne solution dépend de votre budget et de vos préférences.

Pour quadricoptère

L'utilisation d'une caméra d'action en combinaison avec un quadricoptère vous permet de résoudre le problème de la prise de vue vidéo, et si vous disposez d'un module Wi-Fi, diffusez-la également sur votre smartphone. De nombreux fans d'auto-assemblage de drones préfèrent acheter des équipements supplémentaires. Outre, certains quadricoptères ne sont pas initialement équipés de caméras, ils sont achetés séparément.

La plupart des modèles de caméras d'action, qui sont équipés d'un support pour un drone, sont équipés d'autres adaptateurs. pour casques, gouvernails (le support est vendu avec un boitier étanche inclus). C'est pratique si les intérêts du propriétaire ne se limitent pas à la photographie aérienne. Le module Wi-Fi est considéré comme un complément indispensable - même avec une portée de réception du signal allant jusqu'à 50 m, vous pouvez contrôler l'allumage et l'extinction de l'appareil depuis un smartphone.

Certains modèles ont un mode de diffusion en direct, qui convient au contrôle FPV.

Sous forme de lunettes

Les caméras d'action ultra-compactes logées dans des lunettes spéciales sont la solution parfaite pour capturer des vidéos animées à la première personne. Avec de tels modèles, les mains restent libres, l'opérateur n'a pas besoin de sélectionner les montures. Cette option de conception est particulièrement demandée dans les sports professionnels ou amateurs. La lentille est le plus souvent située dans la zone du pont au-dessus de l'arête du nez ; la prise de son n'est pas fournie. Les appareils photo à lunettes ont les spécifications techniques les plus modestes, malgré leur apparence futuriste.

Modèles populaires

La gamme de caméras d'action est assez diversifiée. Parmi eux, il existe des options d'équipement en provenance de Chine, ainsi que des marques américaines ou européennes plus prestigieuses aux caractéristiques impressionnantes. Parmi les plus populaires figurent plusieurs modèles.

  • GoPro Hero7 CHDHX-701. La série de caméras d'action la plus célèbre au monde, dans sa prochaine incarnation, enregistre des vidéos 4K jusqu'à 240 ips. Il n'a pas besoin de stabilisation mécanique, et avec la fonction superphoto, même les images statiques sont lumineuses et claires. Idéale pour la diffusion en direct, la caméra dispose d'un boîtier étanche et antichoc.
  • Sony HDR-AS300R. Le modèle dans un boîtier compact et ergonomique est un produit haut de gamme. Comprend des supports sur un casque, un guidon de vélo, une télécommande, une boîte aquatique. Fournit un système de stabilisation optique de l'image, une grande batterie, un emplacement pour cartes microSD, un module Wi-Fi et une connexion microphone externe. L'appareil pèse 109 g.
  • AC Robin Zed5. Modèle dans un boîtier compact classique avec un stabilisateur matriciel. Il a un champ de vision de 170 degrés, peut filmer des vidéos 4K, mais la vitesse maximale de 120 ips est atteinte à 1080p. Le modèle est équipé de supports professionnels iSHOXS, d'un microphone externe.
  • Xiaomi YI action 4K. Caméra d'action de Chine avec de bonnes fonctionnalités, mais une configuration de base limitée. Il ne comprend qu'un monopode et une télécommande. La caméra pèse 95 g, a un angle de vue de 155 degrés, dispose d'un module Wi-Fi et d'un écran tactile.
  • Sjcam sj4000 wifi 2.0. Caméra d'action pour la prise de vue depuis des drones, la plongée sous-marine et d'autres activités. En présence d'un écran 2 pouces, module Wi-Fi, détecteur de mouvement, fonction time-lapse, mais la fréquence d'images est limitée à 30 par seconde. Le modèle a un angle de vision de 170 degrés, l'appareil ne pèse que 46 g.

La palette de couleurs est également assez variée. Le boîtier blanc n'est pas très pratique, mais les modèles argent et noir sont les plus appréciés des acheteurs.

Composants

Trouver les bons accessoires pour les caméras d'action est un processus que l'opérateur ne peut tout simplement pas éviter. Parmi les composants nécessaires, le premier est l'aqua box - un boîtier étanche pour la plongée et les conditions d'utilisation extrêmes. De plus, pour un usage quotidien, un étui en silicone peut s'avérer utile, qui protège l'objectif des dommages, des rayures et des chocs.Une batterie remplaçable vaut également la peine d'être entretenue.

D'autres accessoires utiles incluent :

  • trépied araignée;
  • support de tête ;
  • ventouse (pour travailler en mode DVR);
  • pince de guidon;
  • un ensemble de tampons adhésifs ;
  • bracelet pivotant à porter au poignet.

Selon la méthode de prise de vue, l'ensemble des accessoires nécessaires peut être complété. Par exemple, le travail statique nécessite un trépied et un microphone externe. Pour créer des selfies ou des reportages vidéo, un trépied monopode avec un bouton ou une télécommande externe est utilisé.

Un flotteur pour les filtres de l'appareil photo et de l'objectif contribuera à rendre votre prise de vue sur l'eau plus efficace.

Comment choisir le bon ?

Choisir une caméra d'action peut être un énorme défi si vous ne le faites pas aussi sérieusement que possible. Les critiques de nombreux modèles sont contradictoires, il est donc préférable de se fier non seulement à l'opinion des fans d'une marque en particulier, mais également de prendre en compte des paramètres et des caractéristiques spécifiques. Les paramètres les plus importants peuvent être mis en évidence.

  1. Protection de coque. Pour les sports extrêmes, ce facteur est fondamental. Si vous devez tourner dans la "jungle de pierre" d'une grande ville, il vaut mieux privilégier un corps tout en métal fait d'alliages d'aluminium ou une combinaison de polyuréthane avec d'autres matériaux. Les modèles dans une coque en plastique résistant aux chocs doivent être en outre protégés par des housses, surtout s'ils doivent être retirés par temps froid.
  2. Fréquence d'images. Cela affecte considérablement la qualité de l'enregistrement vidéo. Plus cet indicateur est élevé, plus l'image dynamique à l'écran sera fluide et fluide. Mais le même facteur affecte le taux de consommation de la batterie - il vaut parfois la peine de sacrifier des taux trop élevés ou d'acheter immédiatement une batterie remplaçable.
  3. La présence de l'affichage. C'est absolument nécessaire pour le vlog ou le tournage, car cela vous permet de revoir rapidement les images, de choisir plus précisément l'angle. Dans ce cas, un appareil avec un écran couleur à cristaux liquides sera le meilleur choix. Mais l'écran est optionnel, de plus, il augmente sensiblement le poids et les dimensions de l'appareil. Les plus petites caméras d'action peuvent être configurées et sorties directement sur un smartphone.
  4. La durée de vie de la batterie. Cela peut être une mauvaise surprise pour un opérateur novice que la batterie lithium-ion soit complètement déchargée après seulement 2 heures de fonctionnement. Si vous envisagez de filmer des vidéos plus longues, vous devez faire attention à la possibilité d'acheter une batterie supplémentaire avec l'appareil photo.
  5. Mémoire. L'intégré peut stocker jusqu'à 32 Go de vidéo - assez pour 3 heures de prise de vue en continu. Mais le soutien des médias externes est bien plus important. Avec elle, il sera beaucoup plus facile d'étendre les capacités de la technologie. C'est à ce facteur que vous devez faire attention lors du choix.
  6. Options utiles. Le capteur GPS est utile pour fixer la géo-position de la prise de vue, le G-sensor est tout simplement irremplaçable pour démarrer automatiquement l'enregistrement lorsque vous commencez à vous déplacer. D'autres options utiles incluent un connecteur HDMI pour la sortie vidéo sur un grand écran de télévision via un câble et une télécommande.
  7. Rendez-vous. Pour le cyclisme, le snowboard, le ski ou l'alpinisme, les caméras d'action sous forme de lunettes avec prise de vue à la première personne sont plus adaptées. Pour les autres sports extrêmes, vous pouvez choisir parmi la série standard. Les options avec vue panoramique conviennent à la prise de vue vidéo à diffuser et à la visualisation sur des appareils avec création de réalité virtuelle.
  8. Autorisation. Il n'est pas toujours conseillé de payer trop cher pour la 4K. Pour la plupart des vidéos, 1920 × 1080 est suffisant.

Cela vaut la peine de considérer que Les débutants n'ont tout simplement pas besoin de beaucoup des fonctions d'une caméra d'action. Si le but n'est pas forcément de créer du contenu vidéo du niveau des festivals de cinéma, vous pouvez abandonner l'écran, ce qui alourdit la structure et augmente ses dimensions. Une vitesse d'enregistrement de 60 images par minute est également suffisante.

Ce que vous ne devriez pas économiser, c'est la capacité de la batterie et la résistance du boîtier.

Comment utiliser?

Lorsque vous utilisez une caméra d'action, vous devez suivre certaines règles. La première fois que vous allumez le gadget, vous devez le configurer. Malgré les différences générales entre les modèles, les principes de travail à ce stade sont pratiquement les mêmes. Pour configurer et exécuter correctement la technique, il convient de respecter les recommandations des spécialistes.

  1. Lors de la première utilisation, insérez la batterie et la carte mémoire. Il est impératif de charger la batterie, pour cela il y a un dispositif spécial dans le kit. Parfois, les fabricants ne mettent qu'un câble USB. Dans ce cas, vous devrez utiliser le port approprié sur l'ordinateur portable ou acheter un adaptateur. Continuer la première procédure de charge jusqu'à ce que l'indication signale sur le boîtier le changement.
  2. Allumer. Il est réalisé avec un bouton spécial sur le corps. Lorsque l'appareil photo est allumé, vous pouvez sélectionner la langue et regarder les économiseurs d'écran de formation ou publicitaires du fabricant. Dans certains modèles sans écran, vous ne pouvez démarrer la configuration qu'après l'appairage avec un smartphone ou un autre appareil mobile.
  3. Explorez le menu. Affichez les modes et les paramètres disponibles - parfois, l'icône d'engrenage est utilisée pour la désignation. Il est préférable de les comprendre avant l'utilisation active de la technique. Les modèles premium peuvent avoir des paramètres avancés qui vous permettent d'établir une connexion sans fil ou de verrouiller l'écran, de modifier la balance des blancs et de sélectionner différents modes.
  4. S'il y a une télécommande, établissez une connexion avec celle-ci.
  5. Installez et activez l'application mobile sur votre smartphone. Parfois, vous pouvez accéder à des paramètres qui ne sont pas disponibles dans le menu normal. Par exemple, éditer des vidéos, envoyer du matériel aux réseaux sociaux, diffuser du contenu. La connexion s'effectue via l'application avec la détection et la recherche d'un nouvel appareil - la caméra d'action doit être allumée, puis vous devez suivre les instructions à l'écran.
  6. Maîtrise de gestion. Il est préférable d'utiliser des boutons physiques, mais ils seront inutiles sous l'eau ou lorsque vous placez l'appareil sur un casque ou un vêtement. Depuis la télécommande ou le smartphone, vous pouvez commencer à filmer sans toucher le corps. Et vous pouvez également utiliser le mode de conduite (avec démarrage automatique), la commande vocale.
  7. Choisissez une méthode de montage. L'objectif fisheye permet une prise de vue grand angle. Il peut être attaché au corps, à la tête, au casque. Pour les activités extrêmes, vous devez toujours utiliser l'aqua box.
  8. Choisissez le mode optimal. Le plus souvent, les caméras d'action utilisées comme enregistreur vidéo utilisent un enregistrement en boucle avec une certaine durée de la vidéo - 1, 3, 5 ou 10 minutes chacune. Il convient de noter que la durée la plus populaire est moyenne, ce sont ces vidéos qui sont les plus populaires. Ce mode est particulièrement pratique pour les sportifs, car il permet de régler une minuterie.
  9. Maîtrisez les effets. Les vidéos populaires au ralenti peuvent être enregistrées à la fréquence d'images la plus élevée. En choisissant un time-lapse, vous pouvez effectuer un changement de cadre très rapide en collant les photos prises. Le choix de la fréquence de prise de vue dépend de la vitesse du sujet - moins l'image change souvent, plus l'intervalle sera long.
  10. Connectez-vous au PC ou à la télévision. Si vous avez un câble HDMI, vous pouvez l'utiliser. Via USB, vous pouvez vous connecter à un PC ou un ordinateur portable pour charger la batterie ou copier des fichiers (lors de la mise en mode stockage de masse de l'appareil).

L'utilisation d'une caméra d'action n'est pas trop difficile. Même un débutant peut maîtriser la prise de vue, mais il est préférable de déterminer les paramètres à l'avance. Pendant le fonctionnement, il se peut tout simplement qu'il ne reste plus de temps pour cela.

Vous pouvez apprendre à configurer et à utiliser une caméra d'action dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble