Comment brancher le four et la plaque de cuisson sur la prise ?

Teneur
  1. Exigences de câblage
  2. Lieu d'installation
  3. Diagramme de connexion
  4. Erreurs possibles

Toute femme au foyer moderne veut avoir une plaque de cuisson et un four de haute qualité à portée de main, ce qui l'aidera à préparer des plats étonnants et délicieux qui plairont à la famille et aux invités à la maison. Mais pour un fonctionnement correct, les appareils susmentionnés doivent avoir une alimentation électrique correcte et stable. Essayons de comprendre ce que devrait être la prise pour des choses telles qu'une plaque de cuisson et un four, ainsi que dans les subtilités de la connexion de tels équipements.

Exigences de câblage

Parlons des paramètres auxquels le câblage du four et, en général, les types d'équipement indiqués doivent correspondre. Il faut tenir compte des facteurs et des caractéristiques que le fil devrait avoir.

  • Les deux appareils doivent être reliés à la terre. La prise ou la fiche doit avoir 3 ou 5 contacts, selon la tension du secteur. Dans les bâtiments anciens, de telles conditions étaient rarement observées, mais dans les nouveaux, ils essaient de se conformer à ces exigences et posent immédiatement des câbles puissants.
  • Le câblage doit être connecté à l'appareillage uniquement à l'aide d'un dispositif à courant résiduel spécial - RCD.
  • Les équipements de faible puissance (jusqu'à 2,5 kW) doivent être raccordés au réseau électrique existant, s'ils sont parfaitement conformes aux normes modernes. Si vous devez connecter des appareils intégrés de haute puissance, vous devrez créer une ligne complète dédiée.
  • La meilleure section de fil pouvant être utilisée dans ce cas est de 6 millimètres carrés. Cette option peut facilement supporter une charge de 10 kW pendant assez longtemps. L'indicateur recommandé de protection automatique dans ce cas est C32. Si la puissance d'un tel panneau n'est pas supérieure à 8 kW, vous pouvez alors prendre un fil de section 4 mm et un groupe de protection disjoncteur C25.
  • La meilleure option de câble que vous pouvez utiliser est NYM ou VVGng. Lors de l'achat d'un tel fil, le diamètre du conducteur doit être pris en compte. Si le fil a une section transversale de 4 millimètres, le diamètre sera de 2,2 millimètres et le fil de 6 mm sera de 2,76 mm.
  • Les caractéristiques du RCD doivent être légèrement supérieures à l'indice d'autoprotection d'au moins 1 point. Pour l'option 32 ampères, vous devrez utiliser un RCD 40 ampères.

Il faut dire qu'alors la mise à la terre doit être disponible, elle ne doit pas être négligée.

Lieu d'installation

Si vos amis ou connaissances vous ont présenté un tel équipement doté d'une alimentation séparée, vous avez besoin d'une prise de courant combinée. Une telle double prise permettra de connecter deux appareils à la fois et deviendra une seule source d'alimentation pour tout ce système. Et un tel contact sera de haute qualité et, si nécessaire, il sera possible de mettre en place un connecteur rapide. C'est-à-dire la table de cuisson est connectée à une grande prise et le four est connecté à une petite prise.

Il faut décider où on mettra la prise. Si, par exemple, il y a une place derrière le meuble à gauche ou à droite du four, vous pouvez y installer la prise. Il n'y a pas de règles strictes. Bien que le point important selon la norme européenne, la prise ne peut pas être installée à moins de 15 centimètres du sol. Mais le plus souvent la prise est placée à une distance de 16-25 centimètres du sol, tout dépendra de chaque cas spécifique, des objectifs et des conditions disponibles.

Encore un point - une sortie de ce type est généralement faite sur une facture. C'est-à-dire qu'il n'entre pas dans le mur, mais comme superposé dessus. Mais ce moment ne doit effrayer personne.La prise se raccorde au réseau électrique à l'aide du trou situé sur le côté.

Par conséquent, si vous avez besoin ou ne voulez pas casser le mur et poser le fil, vous pouvez simplement connecter le câble du blindage le long du mur et le fixer avec des pinces à chevilles spéciales. Ou vous pouvez simplement noyer le fil dans le flash.

Diagramme de connexion

Parlons maintenant de la façon dont la technologie qui nous intéresse est connectée à l'alimentation électrique. Il est possible d'appliquer l'un des deux schémas de connexion des équipements :

  • monophasé;
  • deux ou trois phases.

La première option est réalisée lors de l'installation d'équipements dans des pièces où il n'y a qu'un réseau monophasé avec une tension de 220 volts. Le second cas sera utilisé pour augmenter la puissance et l'efficacité de la technique. Il est rarement possible de déterminer immédiatement le schéma, c'est pourquoi les mêmes plaques de cuisson ne sont pas équipées de prises électriques standard.

Si nous parlons de fours, alors ils peuvent avoir une tension suffisante de 220 volts, c'est-à-dire une solution monophasée. Par conséquent, ces options sont équipées d'une prise Euro conventionnelle, qui fournit des contacts de mise à la terre dans sa propre conception.

Cette solution convient aux fours où le courant nominal ne dépassera pas 16 ampères.

Une connexion monophasée est réalisée à l'aide d'un câble à trois conducteurs, qui comprend des conducteurs de mise à la terre, de neutre et de phase. Si vous devez connecter une plaque de cuisson pour cuisiner dans une vieille maison, la ligne y est généralement en aluminium, raison pour laquelle elle doit être remplacée. Pour connecter les types d'équipements qui nous intéressent à la prise, vous aurez besoin version électrique avec un courant nominal de 32 ampères. Cette double prise doit être mise à la terre.

Lors de la connexion des brûleurs au panneau électrique, il est nécessaire d'utiliser une ligne, qui aura son propre fusible automatique séparé. Pour les équipements dont le courant nominal ne sera pas supérieur à 16 ampères, vous pouvez utiliser un disjoncteur de 25 ampères et pour les solutions de type 32 ampères - 40 ampères. Il doit également y avoir une mise à la terre de type protecteur. Habituellement, dans les deux versions des appareils considérés, il y a un conducteur de terre, qui a une isolation vert-jaune, et il est connecté au corps de l'appareil et amené au contact requis sur la fiche.

Si le conducteur de phase est assez facile à déterminer à l'aide d'un simple tournevis de type indicateur, il peut être plus difficile de distinguer le zéro de la terre. Mieux vaut utiliser un testeur. La définition des trois types de câbles est la suivante.

  • Où sera installée la prise, qui est destinée à connecter l'équipement nécessaire, à l'aide d'un tournevis de type indicateur, déterminez la phase. Après cela, il doit être signé ou marqué.
  • Sur le panneau électrique, où la prise sera connectée, le but de chaque câble doit être déterminé, qui va au consommateur. Les fils neutres et de phase peuvent être facilement déterminés à l'aide du même tournevis indicateur. Si nous parlons de mise à la terre, elle est alors connectée au boîtier du panneau électrique ou à une boîte à bornes spéciale.
  • Déconnectez le zéro et la phase de la machine d'entrée et connectez.
  • Maintenant, nous déterminons à l'aide d'un testeur la résistance entre la phase et le reste des câbles. Là où la valeur est la plus petite, il y aura un câble nul.
  • Lorsque nous avons identifié toutes les extrémités des câbles, il reste à installer la prise et connecter le variateur à l'auto-fusible.

Maintenant sur la connexion elle-même. Si une version monophasée de 220 volts est mise en œuvre, alors :

  • le fil de phase est connecté aux bornes L1-3, entre lesquelles il faut placer plusieurs cavaliers en cuivre;
  • le câble zéro est connecté aux bornes N1-2 ;
  • le sol va au terminal avec la désignation restante.

Si une version triphasée de 380 volts est mise en œuvre, cela est fait pour que les phases marquées A, B, C aillent aux bornes portant les numéros L1-3. Les bornes restantes sont connectées comme décrit ci-dessus.

Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser des cavaliers.

Si la connexion est effectuée dans un circuit biphasé de 380 volts, il faut dire que cette option n'est pas courante. Il se trouve qu'il y a A et C, mais il n'y aura pas de troisième câble. La connexion sera établie de telle sorte que la phase A se connectera à L1-2 avec un cavalier et la phase C ira à L3. Toutes les autres actions seront effectuées comme dans les autres schémas.

Une autre option à considérer est de connecter le panneau sans prise. Lorsque la prise s'éloigne du mur de quelques centimètres, cela ne convient pas aux propriétaires des lieux. Vous pouvez résoudre le problème si vous masquez les parties de la prise qui dépassent. Cela se fait de l'une des deux manières suivantes :

  • en utilisant une boîte de montage spéciale ;
  • avec manchons en cuivre étamé.

Vous devez d'abord décider des conducteurs. Sur certains modèles, un fil déjà connecté composé de quatre conducteurs est retiré du panneau. Mais dans certains cas, il n'existe qu'une version 3 fils. De telles solutions seront conçues pour un raccordement monophasé à 220 volts ou pour un raccordement biphasé à 380 volts. C'est-à-dire que certains équipements recevront de l'énergie d'une phase et d'autres de l'autre. De plus, le pouvoir sera réparti également entre eux. Pour se connecter selon l'option 220 volts, l'un des conducteurs doit être isolé.

Il reste maintenant à connecter le zéro, la terre et la phase. Si vous le souhaitez, les deux phases peuvent être connectées en une seule par la pointe. Dans certains cas, il existe une technique qui a un câble composé de 5 noyaux. Ces solutions sont très puissantes et sont conçues pour être connectées à 380 volts. Pour connecter le panneau à un secteur de 220 volts, deux fils doivent être connectés par paires. Par exemple, les câbles marron et noir passent à la phase et les fils bleu et gris passent à zéro. La terre doit rester solitaire.

Erreurs possibles

L'une des erreurs les plus courantes est que le panneau est connecté tout seul, mais il peut s'allumer et s'éteindre tout seul. Ce sera le résultat d'une mauvaise installation. Ce problème peut être dû à :

  • protection active contre les enfants;
  • pénétration d'humidité sur les éléments capteurs de l'équipement;
  • appuyant accidentellement sur la mauvaise touche.

Certains modèles ont une fonction spéciale de reconnaissance de la vaisselle, donc jusqu'à ce qu'il y ait une poêle ou des casseroles sur le panneau, l'équipement ne commencera pas à fonctionner. Un autre problème est que seules 2 des 4 zones de cuisson fonctionnent. Cette situation peut survenir en raison d'un blocage, qui apparaît lorsque les modèles triphasés sont connectés de manière monophasée.

Le blocage se fait par programmation, donc avant de regarder les caractéristiques de connexion, vous devriez lire les instructions pour l'équipement. Comme vous pouvez le voir, il n'est pas si difficile de connecter la plaque de cuisson et le four à la prise de vos propres mains.

L'essentiel est de connaître les règles de base pour travailler avec des appareils électriques et de comprendre un peu leurs schémas de connexion.

Pour plus d'informations sur la façon de connecter la table de cuisson au secteur, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble