Couleurs de bois pour meubles

Teneur
  1. Aperçu des couleurs de bois naturel
  2. Palette de couleurs d'aggloméré
  3. Les nuances de choix

Tout le monde au moins une fois dans sa vie s'est senti mal à l'aise lors du choix d'une teinte de bois. Il semble y en avoir tellement, mais la plupart sont très similaires. Cependant, en fait, toutes les nuances naturelles de bois sont divisées en trois types, et il n'est pas si difficile de les reconnaître si vous vous préparez. La couleur des meubles doit être choisie en tenant compte de la palette intérieure, de sorte que l'ensemble du design soit harmonieux et attrayant.

Aperçu des couleurs de bois naturel

Ainsi, toutes les nuances de bois naturel peuvent être divisées en trois grands groupes : foncé, clair et neutre. Cela facilite le choix et la compréhension du sujet dans son ensemble.

Le bois foncé est bon pour les intérieurs classiques. Ce groupe comprend de telles nuances.

  • Noix. Couleur du gris-vert au brun avec des nuances rougeâtres. C'est ce dernier qui est très populaire. La couleur est caractérisée par la saturation et la profondeur.
  • Wengé. Noir avec des rayures bleues ou une teinte marron foncé. Il a l'air cher et laconique, ce qui a séduit ses fans.
  • Arbre rouge. Le nom parle de lui-même. Avec un polissage de haute qualité, on a l'impression que des lumières sautent par-dessus la surface.
  • Ébène. L'ébène d'Afrique est exactement de cette couleur, la texture est veinée. La présence d'un éclat mat est caractéristique.

Les couleurs de bois clair sont très souvent utilisées pour les meubles. Habituellement utilisé pour les structures de coque. Les stores vous permettent d'agrandir visuellement la pièce. Cette technique est utilisée par les concepteurs.

Couleurs claires du bois naturel.

  • Bouleau. Il y a une légère teinte jaune et la structure elle-même rappelle le marbre.
  • Frêne clair. Nuance crémeuse, rappelant un peu le café avec beaucoup de lait.
  • Pin. La couleur est riche, dorée.
  • Hêtre clair. Une nuance de beige, diluée avec des taches roses.

Le bois neutre est utilisé si le mobilier n'est pas la figure la plus importante de l'intérieur. Une bonne solution pour ne pas surcharger l'espace. De plus, de tels inserts sur les meubles rembourrés vous permettent de ne pas détourner l'attention des textiles.

Nuances neutres populaires de bois naturel.

  • Cerise. Il a une teinte riche qui combine le rouge et le brun.
  • Aulne. La couleur est rougeâtre ou rouge, la texture est très faible.
  • Chêne. Peut avoir une teinte dorée à l'état naturel. Cependant, le chêne blanchi est parfois utilisé.

Palette de couleurs d'aggloméré

Les toiles sont utilisées à diverses fins et sont décorées avec des feuilles décoratives. Par conséquent, il n'y a aucune restriction ici, la couleur et le motif peuvent être absolument quelconques. Assez souvent, les fabricants ont recours à l'imitation de la surface du bois naturel. Dans le même temps, les couleurs peuvent être claires et sombres, chaudes et froides.

Une telle variété de couleurs vous permet de combiner des panneaux de particules avec du bois naturel. C'est très pratique s'il est nécessaire d'économiser une partie du budget. Les plaques sont beaucoup moins chères, mais les modèles de haute qualité sont difficiles à distinguer du bois naturel. Habituellement, le wengé, le chêne et le pin clair sont achetés.

Les nuances de choix

Les heureux propriétaires de pièces spacieuses et lumineuses peuvent utiliser n'importe quelle couleur de la palette de bois naturel ou de dalles. Si la pièce fait moins de 17 m², alors vous devriez réfléchir plus attentivement au choix. Ici, vous devez utiliser plus de nuances claires pour agrandir l'espace. En général, il est recommandé de décorer les petites pièces avec des couleurs douces et pastel. Ainsi, sur fond de murs clairs, un meuble en frêne sera presque invisible, quelle que soit sa taille.

Les couleurs claires sont faciles à travailler. La pièce peut être "ravivée" avec des éléments décoratifs lumineux. Si vous utilisez d'autres couleurs comme base, vous devrez alors agir avec le plus grand soin.

Des couleurs froides sont utilisées pour créer un intérieur strict. Cependant, les plus chaudes sont plus pertinentes si peu de lumière naturelle pénètre dans la pièce.

Tout l'intérieur de la pièce peut être conditionnellement divisé en deux parties. L'un comprendra le sol, le plafond et les murs - c'est, pour ainsi dire, la base. Mais les meubles et les décorations sont des éléments secondaires. L'arrière-plan et le mobilier doivent correspondre en termes de couleur et de style.

Les règles pour équilibrer les nuances.

  • Si les éléments principaux sont décorés de manière neutre, le mobilier doit être aussi massif que possible, accrocheur. La même règle fonctionne dans le sens inverse.
  • Afin de ne pas surcharger l'intérieur, vous devez choisir des textures simples. Les motifs complexes ne sont pertinents que dans les grandes pièces avec de hauts plafonds. Si vous le souhaitez vraiment, vous ne pouvez organiser qu'une seule chose de cette manière.
  • Le bois sombre à l'intérieur ne doit pas dépasser 40%. Le reste de l'espace doit être laissé à la lumière. Sinon, l'intérieur d'une petite pièce deviendra sombre et trop sombre.

Le hêtre, le chêne laitier et le bouleau se marient aussi bien sur des fonds clairs que foncés. Un peu de café, de bleu ou de rouge dans cette composition ajoutera du confort. Le gris convient bien à l'aménagement d'une chambre froide avec un design strict.

Les tons de bois neutres fonctionnent bien avec les arrière-plans clairs et pastel.

Recommandations de correspondance des couleurs :

  • Blanche. Se combine avec tout, universel. Le chêne est généralement blanchi - un bois plutôt noble avec une texture prononcée.
  • Le noir. Dans la version classique, il est associé à un blanc contrasté. Vous pouvez utiliser un fond gris, bleu ou beige pour créer un rebond plus doux. Dans certains cas, des murs noirs et le même mobilier sont combinés. Cependant, vous devez absolument rafraîchir l'intérieur avec des textiles légers. Ne combinez pas le bois noir avec des motifs panachés sur les murs et le sol.
  • Wengé. Nuance noble. Se combine avec des fonds turquoise, pêche, crémeux, vanille et orange. Si le bois a un débordement violet, il peut être combiné avec succès avec du rose. De plus, ces meubles ont fière allure avec du papier peint olive ou vert.
  • Noix. Dans la version classique, il est associé à un fond sable et blanc. Si les meubles ont une nuance chaude, vous pouvez utiliser du marron, du rouge, du jaune et du bleu, du vert foncé et du bordeaux. Le bois froid est plus beau en combinaison avec le bleu et le vert clair.
  • Arbre rouge. Les designers utilisent souvent de tels meubles pour créer des intérieurs chaleureux et confortables. Habituellement combiné avec des couleurs pastel et chaudes. La combinaison avec le violet et le vert est originale et audacieuse. L'acajou a fière allure sur un fond marron, mais un peu de beige devrait être ajouté pour rafraîchir l'intérieur.
  • Gris. Le fond doit être jaune ou vert et il est préférable d'utiliser des tons clairs. De tels meubles ont fière allure en combinaison avec le rouge, le blanc, le violet et le bleu.

Lors du choix d'une couleur, il convient également de prendre en compte les caractéristiques de l'intérieur. Ainsi, le bois sombre est pertinent pour les styles classiques. Dans un intérieur moderne, les meubles de couleurs claires sont plus souvent utilisés.

Les nuances neutres sont pertinentes lors de la décoration dans le style provençal, campagnard, etc. L'essentiel est que tout semble harmonieux et que l'espace ne soit pas surchargé.

Pour plus d'informations sur les couleurs du bois, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble