Tout ce que vous devez savoir sur les planches de meubles

Teneur
  1. Description et objectif
  2. Aperçu des espèces
  3. Fonctionnalités de stockage
  4. Comment l'utiliser correctement ?

Différents types de bois sont utilisés pour la fabrication de meubles. Le coût des meubles achetés en dépend. Le choix des essences de bois détermine la durée d'exploitation des produits en bois, planches comprises.

Description et objectif

Des exigences strictes sont imposées à tous les matériaux utilisés pour la fabrication de meubles; leur qualité et leur sécurité pour l'environnement et la santé humaine sont soigneusement contrôlées. Les planches de meubles présentent de nombreux avantages. Tout d'abord, ce type de matériau doit être de haute qualité. Par exemple, pour les armoires, des matériaux sont utilisés qui ont une certaine teneur en humidité et des dimensions.

Les barres, à partir desquelles, entre autres, les planches de meubles sont fabriquées, ont le plus souvent une forme rectangulaire et beaucoup moins souvent une forme carrée. Au cours de sa production, les barres sont collées ensemble en un seul ensemble, ce qui confère au produit une résistance et une rigidité accrues.

Un tel matériau tolère parfaitement les effets néfastes de l'environnement.

La taille des planches de meubles produites est déterminée par les normes acceptées, mais le client peut commander une structure de panneaux composée de planches avec les propriétés et les dimensions dont il a besoin.... Les propriétés et la qualité du produit fabriqué sont influencées par le niveau d'équipement de production. Plus les machines installées dans les ateliers sont modernes, plus le niveau de leurs produits sera élevé. Et cela signifie que le choix du fabricant de la carte n'est pas de la dernière importance.

Les planches de meubles se comparent favorablement aux autres produits de l'industrie du bois entrant dans la fabrication de meubles. Ce matériau n'a que ses caractéristiques inhérentes.

  1. Dans les planches, les barres collées sont disposées dans un certain ordre, et cela détermine la résistance du matériau et la durée du mobilier fabriqué à partir d'une telle planche. La largeur du matériau varie en fonction de sa destination et varie de 1 à 6 cm, de sorte que le coût des meubles en planches collées s'avère inférieur à celui de leurs homologues en planche solide.
  2. Les conifères sont le plus souvent utilisés pour la production, dans certains cas le bouleau et le chêne. Mais dans ce cas, le coût des planches augmente plusieurs fois à la fois - les matériaux en bois dur sont plus chers et plus difficiles à assembler. Le côté extérieur dans ce cas a un aspect plus attrayant, grâce à un traitement soigneux et à l'application de plusieurs couches de vernis. Le résultat est une planche de meuble mate, à partir de laquelle sont fabriqués de très beaux produits. Les meubles fabriqués avec de tels matériaux résistent à la saleté et si la saleté pénètre à la surface, elle peut être facilement enlevée.
  3. Le matériau est protégé de manière fiable contre la déformation. Les changements dans sa structure, sous l'influence de facteurs défavorables, ne se produisent pratiquement pas.

Une planche standard mesure 20 à 60 cm de large et 60 à 270 cm de long. Ces dimensions couvrent entièrement les besoins de la production de meubles, tant publics que privés.

Avec une technologie bien développée, il n'y a pratiquement pas de déchets du produit après la coupe.

Certains types de produits sont utilisés pour la fabrication de divers types de meubles.

  1. Les matériaux en bouleau sont le plus souvent utilisés dans la production de meubles de jardin.
  2. Les planches de meubles en pin sont considérées comme universelles et sont utilisées pour la production d'une grande variété de meubles. Ils se sentent bien à l'intérieur comme à l'extérieur.
  3. L'épicéa est une sorte de matériau en raison du grand nombre de nœuds.En même temps, il est facile à traiter et a un faible poids, ce qui permet de créer des meubles légers et beaux lors de l'utilisation de tels produits.
  4. Les planches de chêne sont les plus durables, des difficultés de traitement surviennent au moment où il est nécessaire, par exemple, de percer un trou.

Aperçu des espèces

Le bois sec bien traité est utilisé pour la production de planches de meubles. Il existe de nombreux critères selon lesquels la classification des planches de meubles par types est effectuée. En plus des types de bois, la division est également utilisée par le type de leur finition:

  • plaqué;
  • feuilleté.

Diplôme - par classe :

  • "C" - le panneau de meubles de qualité inférieure, présente de nombreux défauts différents;
  • "B" - un type avec des défauts mineurs;
  • "A" - différentes zones peuvent légèrement différer dans la structure et la couleur du bois.
  • 0 - l'option de la plus haute qualité (il n'y a aucun défaut, les joints sont soigneusement cachés).

Pour la production de meubles de luxe coûteux, vous aurez besoin de planches de type "extra".

Pour plus de commodité, les planches de bois sont, dans certains cas, divisées par couleur. Par exemple, le panneau de meubles blanc est fait de pin et d'érable. Le bois laqué est toujours demandé dans la production de parquets. Habituellement, des planches larges sont prises, qui ont une surface brillante. Les sols assemblés à partir de planches de meubles sont durables, mais très exigeants, car sans un entretien soigneux, ils perdront rapidement leur présentation.

Lors du choix, vous devez faire attention.

  1. A quelle classe appartient le produit.
  2. Comment la connexion a été créée. Si cela s'est produit avec de la colle, la qualité des joints doit être évaluée.
  3. Prix ​​coutant. Ce paramètre est important, mais il ne doit pas être déterminant. Les meubles de qualité sont en hêtre, chêne, bouleau. Si le prix du matériau est bas, nous parlons très probablement de pin. Les plus populaires sont les planches appartenant à la catégorie des prix moyens. Ils sont fabriqués à partir d'érable, de cerisier et d'aulne.
  4. Pour l'uniformité. L'aspect d'un produit composé de matériaux hétérogènes sera toujours peu attrayant. Ces planches de meubles sont de second ordre.
  5. Aux fins des produits que vous prévoyez d'utiliser. S'il est nécessaire de faire un rebord de fenêtre, une porte, un matériau plus simple est utilisé. Les options de matériaux coûteux, par exemple le hêtre, sont produites uniquement sur commande et en petits lots.

Fonctionnalités de stockage

Il y a plusieurs paramètres auxquels vous devez faire attention pendant le stockage.

  1. Humidité. Il ne doit pas être élevé ou, au contraire, faible. L'indicateur optimal pour ce matériau est de l'ordre de 30 à 60 pour cent.
  2. Avec de longues périodes de stockage, la surface est traitée avec des vernis et des peintures, car il est difficile de prédire à quel effet le matériau sera exposé lors d'un long séjour dans les entrepôts.
  3. Les planches ne doivent pas être stockées dans des pièces non chauffées et humides. Au cours de la saison, l'arbre sera saturé d'humidité, par conséquent, son état se détériorera considérablement.
  4. Ne placez pas d'autres matériaux lourds sur les produits, car une pression constante peut provoquer une déformation.

Comment l'utiliser correctement ?

Presque tous les meubles peuvent être fabriqués à partir de ce type de matériau. Lors de la création de meubles et d'autres produits, des planches peuvent d'abord être fabriquées, qui sont ensuite fixées ensemble et, si nécessaire, traitées.

Récemment, diverses méthodes d'assemblage ont été utilisées, à la fois avec l'utilisation de types standard d'attaches et d'adhésifs. Avec la méthode mécanique de connexion des barres, ils ont recours à des vis autotaraudeuses. S'ils sont vissés, leur diamètre doit être d'au moins 10 % de la largeur du produit. Lorsqu'il est vissé dans l'extrémité - pas moins de 5% de la largeur de la planche. Il est inacceptable d'utiliser des clous dans le processus de production, car ils endommagent les planches de meubles.

Lors de la création de meubles, il faut tenir compte des particularités des planches, à savoir que des charges accrues doivent passer le long des fibres pendant le fonctionnement.

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire d'enlever les planches présentant des défauts et des déformations visibles afin de ne pas réduire la qualité des meubles produits.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble