Maisons minimalistes

Maisons minimalistes
  1. Caractéristiques distinctives
  2. Matériaux de décoration
  3. Projets extérieurs
  4. Options intérieures
  5. De beaux exemples

Posséder une maison est le rêve de beaucoup. Il n'y a rien de plus beau que le soir, après une journée de travail, installez-vous confortablement sur votre propre terrasse avec une tasse de thé et admirez la vue sur la ville ou la nature. Si vous envisagez simplement de construire votre maison et de choisir un style, ce matériau est fait pour vous.

Caractéristiques distinctives

Le style le plus populaire aujourd'hui, à la fois dans la construction et à l'intérieur, est le minimalisme. Il s'agit d'une tendance moderne qui présente plusieurs différences frappantes :

  • mise en page originale, mais pas prétentieuse;
  • conception laconique;
  • en règle générale, la maison n'a pas plus de 2 étages;
  • absence de partitions inutiles ;
  • bon éclairage et nombreuses grandes fenêtres;
  • une combinaison de pas plus de 2-3 nuances à l'intérieur;
  • pièces spacieuses (peut être différent en quadrature, pas nécessairement grande).

Dans une maison de campagne dans le style du minimalisme, il ne devrait pas y avoir d'objets inutiles - l'œil devrait "se reposer" et la tête devrait "respirer". C'est vraiment facile et agréable d'être dans un tel intérieur, il n'y a pas de variété de textures, de nuances et de meubles, pressant de tous les côtés.

Le minimalisme concerne principalement la fonctionnalité et l'organisation. Chaque chose est à sa place, et tout ce qui est personnel est caché des regards indiscrets.

Par conséquent, ce style ne convient pas à ceux qui ont l'habitude de voir diverses petites choses mignonnes à l'intérieur, qui ne font pas attention au désordre et ne s'en soucient pas.

Matériaux de décoration

Lors de la construction d'une maison dans le style du minimalisme, différents matériaux sont utilisés : brique, qui est ensuite enduite, pierre décorative pour la décoration extérieure, inserts en bois, beaucoup de béton, verre, métal.

L'architecture dans cette direction est perceptible et semble inhabituelle. En règle générale, ce sont des bâtiments bas avec un toit plat ou légèrement en pente. La forme extérieure de la maison peut ressembler à des blocs de construction avec de grandes fenêtres.

À l'intérieur d'une telle maison, l'intérieur est également généralement exécuté dans un style minimaliste. Les matériaux suivants sont utilisés pour décorer les pièces :

  • plâtre lisse et peintures mates;
  • stratifié pour bois naturel;
  • papier peint sans motif intense, couleurs pastel non brillantes;
  • béton comme décoration de mur ou de plafond;
  • carreaux de céramique élégants;
  • bois naturel (par exemple, marches d'escalier, revêtements de sol, meubles, etc.).

Pour donner une douceur et un confort intérieur aussi austères et ascétiques, des tissus naturels sont utilisés : textiles de fenêtre, couvertures, tapis.

Projets extérieurs

Les maisons de style laconique peuvent être grandes ou petites. Pour le style minimalisme, le nombre de mètres carrés n'a pas d'importance - il peut être appliqué sur n'importe quelle zone. Traditionnellement, les maisons modernes sont construites sur 1 ou 2 étages, car vous pouvez ainsi économiser considérablement sur les matériaux et la construction, sans perdre en quadrature. Une maison à un étage peut avoir la même superficie qu'une maison à deux étages, mais en même temps, il y aura plus d'espace utilisable et moins de matériaux seront consommés.

Par conséquent, ce type de maison est parfait pour un chalet d'été.

Si vous devez construire un chalet d'été, il est préférable de choisir une maison à ossature. Il s'agit d'une option économique et rapide, tandis que le style de construction peut être n'importe quoi. Pour le minimalisme, une combinaison de lignes verticales et horizontales est importante, le toit classique est plat, avec la possibilité de construire une plate-forme d'observation ou une terrasse ouverte. Mais personne ne vous interdit de faire un toit à pignon ordinaire, il suffit de choisir des matériaux adaptés au minimalisme - pas de bardage, mais des revêtements plus modernes, par exemple des bardeaux flexibles.

Une maison de campagne adaptée à la vie à l'année doit être plus solide. Il peut être construit en brique, monobloc, en bois. La brique et le monobloc sont isolés, plâtrés en plusieurs couches. C'est ainsi qu'on obtient une façade minimaliste classique. Le décor fait de panneaux de bois est ajouté au plâtre - c'est un accent à la mode qui ajoutera de la chaleur et du confort à la maison.

Un autre avantage des maisons minimalistes est un grand nombre de fenêtres pour que l'intérieur de la maison soit lumineux. Le vitrage panoramique donne également l'effet d'un plus grand espace. Même une petite maison avec des baies vitrées semblera plus spacieuse à l'intérieur. Habituellement, de telles fenêtres sont faites en entrant sur la terrasse, du côté de la maison qui est fermé aux regards indiscrets.

Et c'est une excellente solution pour ceux qui veulent beaucoup de lumière et d'air dans leur maison.

Les maisons en bois ou les maisons d'un bar ne correspondent pas tout à fait à la description du minimalisme., l'arbre ne se trouve ici que comme décor à l'extérieur et à l'intérieur. Mais personne ne vous interdira de construire une maison en bois avec des caractéristiques de ce style: elle doit être laconique, de forme géométrique correcte, avec un toit légèrement en pente (vous ne pouvez pas faire un toit plat pour les maisons à partir d'un bar).

Un autre type de minimalisme est le style de construction scandinave. Ces maisons sont construites à partir de matériaux naturels: bois, pierre, verre, etc. Il peut y avoir n'importe quel nombre d'étages, mais il s'agit le plus souvent de petites maisons à un ou deux étages en pin, en hêtre ou en bouleau. La fondation est en pierre naturelle et est assez haute. Fenêtres - fenêtres en bois et à double vitrage, économisant de la chaleur et de l'énergie.

Le style de construction scandinave n'est pas seulement une apparence spectaculaire, mais aussi une fonctionnalité, une économie de ressources et un respect de l'environnement.

Pour la construction, en règle générale, ils utilisent la technologie du bois ou de la charpente, un revêtement à partir de dalles horizontales ou verticales étroites. Dans de telles maisons, le toit n'est le plus souvent pas plat, mais le pignon traditionnel scandinave - raide. Le grenier est généralement un espace de vie et la forme du toit permet aux précipitations de ne pas s'y attarder, ce qui signifie qu'il n'a pas besoin d'être nettoyé par vous-même.

Peut-être que cette option de minimalisme vous conviendra.

Options intérieures

Une maison minimaliste à l'intérieur est généralement également décorée dans un style similaire. L'intérieur se caractérise par les caractéristiques suivantes :

  • espacer;
  • nuances monochromes dans la décoration des murs et des plafonds;
  • manque de moulures en stuc, décor inutile, motifs colorés;
  • beaucoup de lumière, y compris naturelle;
  • mobilier fonctionnel;
  • manque de divers petits objets et décors (figurines, aimants, etc.);
  • manque d'encombrement.

Quant à la disposition à l'intérieur d'une telle maison, elle peut être n'importe laquelle, l'essentiel est de ne pas "superficier" avec les pièces. Mieux vaut avoir 2 grandes chambres à part entière que 3 petites, où il n'y a nulle part où se retourner, et où il y a peu de lumière et d'air. Les rénovations sont mieux faites dans le même style dans toutes les pièces, y compris les salles de bains et les toilettes.

De cette façon, vous pouvez obtenir un espace unique où il sera non seulement agréable d'être, mais aussi plus facile à respirer.

Il n'est pas nécessaire de coller différents papiers peints dans différentes pièces, en particulier dans des couleurs vives et avec des motifs en relief fantaisistes. La meilleure option est le papier peint blanc lisse à peindre, qui peut être recouvert de n'importe quelle nuance de peinture sûre. Bien entendu, si vous ne souhaitez pas peindre les murs, vous pouvez choisir un papier peint classique qui peut être recollé une fois tous les 5 à 7 ans. Mais ils doivent répondre à certaines exigences.

  • La largeur du rouleau est d'au moins 1 m, vous obtiendrez ainsi un mur parfaitement plat sans joints.
  • Texture : lisse ou légèrement texturée sur toute la surface du rouleau.
  • Choisissez des imprimés grand format élégants et laconiques, par exemple, il peut s'agir de papier peint imitant le béton ou le bois, et mieux encore, tout simplement. Pas de fleurs, plantes, monogrammes et autres.

Il vaut mieux choisir un plafond mat, sans spots et pseudo-cristal. Le système d'éclairage doit correspondre au style : lustres laconiques, petites lampes sur les rails. Les lampadaires, les lampes et les luminaires sont mieux sélectionnés dans la même collection.

À première vue, un intérieur minimaliste peut sembler « froid » et impersonnel. Des tapis, de bons textiles (rideaux aux fenêtres, couvertures, oreillers) permettront de l'adoucir et d'apporter du confort.

Les meubles peuvent être en bois dans des tons chauds, mais pas dans des tons wengé ou rouges.

De beaux exemples

Il existe un grand nombre de conceptions de maison minimalistes. Nous allons vous montrer quelques-uns des meilleurs ici.

  • Une variante d'une petite maison d'un étage d'une superficie d'environ 100 à 150 mètres carrés. La forme claire correcte, un étage et de nombreuses grandes fenêtres. Une telle maison peut être une excellente solution de chalet d'été ou une résidence permanente pour une petite famille. La façade a l'air laconique et intéressante: plâtre lisse et léger, inserts en panneaux de bois, bons carreaux et fenêtres en bois à double vitrage.
  • L'option suivante est incroyablement belle. Ici, la superficie de la maison est déjà beaucoup plus grande - environ 200 carrés. Le style de la maison peut être décrit comme un mélange de minimalisme et de scandi. La maison a deux étages - le deuxième étage est mansardé. Faites attention aux fenêtres panoramiques et à la façon dont la maison est divisée par couleur et texture. Ici, le plâtre blanc lisse est combiné avec des panneaux étroits en bois sombre, presque noir. Le toit est haut avec des tuiles contrastées intéressantes.
  • Si vous avez besoin d'une maison beaucoup plus grande, nous vous recommandons de faire attention à un tel projet : une grande maison à étage avec une annexe latérale sous la forme d'un espace couvert et d'une terrasse sur le toit. Cette extension est reliée à la maison, sur le plan le projet ressemble à la lettre "G". C'est une excellente solution pour une famille nombreuse et une résidence permanente. La maison elle-même et l'extension sont réalisées dans le même style - minimalisme et scandi sont ici combinés. L'extérieur est en bois : panneaux horizontaux et poutres en bois. Les clôtures près de la maison et sur la terrasse ont l'air intéressantes. La palette de couleurs de la maison attire également l'attention, la combinaison de beige et de gris semble fraîche.
  • L'option suivante est un représentant typique du style scandinave. Une maison en bois sur une haute fondation en pierre avec un haut toit pentu. La maison est petite, mais elle a deux étages - le second est dans le grenier. La palette de couleurs est également classique pour ce style : une combinaison contrastée de noir et de bois clair. Il y a aussi de grandes baies vitrées ici, ce qui donne beaucoup d'espace et beaucoup de lumière à l'intérieur.

Quant aux intérieurs dans le style du minimalisme, nous en avons choisi plusieurs de base, qui montrent les principes classiques de cette direction.

  • Dans la première version, un salon et une cuisine sont reliés dans une grande pièce, de grandes fenêtres panoramiques donnent encore plus d'espace, une pièce étroite devient visuellement plus large. Les murs sont blancs, le sol contrasté sombre, comme les meubles en bois. Les textiles, les meubles rembourrés, l'éclairage ajoutent du confort à l'intérieur.
  • Autre option pour un salon spacieux et laconique : de hauts plafonds, des murs blancs et gris, un sol clair et le même mobilier. Le point lumineux ici, ce sont les oreillers jaunes sur le canapé gris. Malgré les rideaux sombres, la pièce est lumineuse grâce aux grandes fenêtres.
  • Beaucoup de gens se demandent s'il est possible de faire une chambre d'enfant de style minimaliste. Oui, si vous ne vous laissez pas emporter par les meubles et la décoration inutiles. Par exemple, l'intérieur d'un appartement dans un style laconique. La pépinière ici est faite de couleurs claires, les fenêtres jusqu'au sol sont recouvertes de longs rideaux unis de couleur bleu vif. Un mur est en contraste, dans la couleur des rideaux, avec un décor intéressant en forme de nuages ​​blancs. Les meubles convertibles et les tiroirs cachés permettent d'économiser de l'espace.

Vue d'ensemble d'une maison minimaliste d'une superficie de 410 m². dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble