Décorations de Noël : types, matériaux et conseils de choix

Décorations de Noël : types, matériaux et conseils de choix
  1. Histoire d'origine
  2. Variétés
  3. Matériaux (modifier)
  4. Concevoir
  5. Style
  6. Conseils de sélection
  7. De beaux exemples

La tradition de décorer un sapin de Noël avec des jouets remonte à l'Antiquité. Au fil des ans, la mode des jouets a changé, les matériaux sont devenus plus fiables et plus sûrs, mais le désir d'habiller une forêt duveteuse est resté inchangé.

Histoire d'origine

On pense que pour la première fois, ils ont commencé à décorer le sapin de Noël avant le Nouvel An en Allemagne. C'est là qu'au début du XVIe siècle, le célèbre Martin Luther se promenait dans la forêt à la veille de Noël et s'arrêtait pour admirer le ciel. Le scintillement des étoiles scintillantes surprit le théologien allemand : il lui sembla que les branches de tous les arbres étaient littéralement parsemées de fleurs et de lumières vacillantes. Lorsque le réformateur est rentré chez lui, il a mis un arbre de Noël dans un tonneau dans la pièce, l'a décoré de petites bougies et a couronné la couronne d'une étoile à huit branches en souvenir de la lumière même qui montrait aux mages le chemin de la lieu où est né l'enfant Jésus.

La tradition a rapidement pris racine, et après quelques années dans toutes les maisons pour le Nouvel An, ils ont commencé à décorer de petits arbres avec des noix, des pommes et d'autres bonbons.

Au début du XIXe siècle, la décoration du sapin de Noël a commencé dans d'autres pays européens et la tradition a également atteint les côtes américaines. Au début, les branches étaient décorées de bougies et de fruits sucrés, et déjà au 20ème siècle, les éléments décoratifs en coton, ainsi que le carton, l'argile, la cire et le verre, sont devenus à la mode.

Dans notre pays, la tradition de planter un arbre du Nouvel An a été introduite par Pierre le Grand. Même lorsqu'il était très jeune, il passait beaucoup de temps avec ses proches d'Allemagne et y remarqua un petit épicéa, décoré de bonbons et d'oranges. Le futur souverain a tellement aimé cette idée que dès qu'il est devenu empereur, il a immédiatement publié un décret spécial pour célébrer le Nouvel An de la même manière que dans les pays du Vieux Monde.

Malheureusement, après la mort du réformateur, l'ordre a commencé à être ignoré et l'arbre n'est redevenu un symbole des vacances du Nouvel An que plusieurs siècles plus tard.

L'Allemagne a également été le premier pays à commencer à fabriquer des décorations pour arbres de Noël. C'est à partir de là que les produits étaient livrés à la Russie pré-révolutionnaire, et à cette époque ils n'étaient disponibles que pour quelques privilégiés : les bijoux n'étaient vendus que dans de très riches galeries à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Soit dit en passant, acheter une chose en verre pour un Russe à cette époque était la même chose qu'acheter une voiture pour un habitant moderne de notre pays. Les figurines en porcelaine et les produits en verre étaient alors très populaires. Elles servaient de mesure de luxe, de richesse et de haute origine, mais les boules étaient alors trop lourdes, puisqu'elles n'ont commencé à produire du verre mince que vers la fin du 20e siècle.

Nous avons commencé notre propre production de décorations pour arbres de Noël uniquement pendant la Première Guerre mondiale dans la ville de Klin. À la production qui existait là-bas, ils fabriquaient des flacons en verre et des appareils pour les pharmaciens, mais pendant les années de guerre, les prisonniers montraient à nos techniciens comment créer des perles de verre, ainsi que des boules inhabituelles pour les arbres de Noël.

Cependant, pendant plusieurs années, la célébration du Nouvel An a été interdite dans le pays, qui n'a été complètement levée qu'en 1935. C'est alors qu'ils ont commencé à produire des décorations pour les pins duveteux partout. Cependant, au cours de ces années difficiles en Union soviétique, il n'y avait pas assez de matières premières pour la fabrication de bijoux aussi coûteux, ils ont donc préféré les produits en coton fabriqués dans les meilleures traditions soviétiques.Les tout premiers éléments décoratifs représentaient les principaux attributs de l'État soviétique: faucille, marteau, drapeau. Et un peu plus tard, des décorations sont apparues, représentant des athlètes, des pionniers et des explorateurs polaires. Au fil du temps, une vie paisible s'est améliorée, les gens ont commencé à oublier les cauchemars de la période de guerre, alors les jouets sont devenus plus gentils. Des images de sorciers et de petits animaux de la forêt apparaissaient en grande quantité sur les étagères. Les légumes, les baies et les fruits étaient populaires, ainsi que les poupées multicolores, qui symbolisaient l'amitié des peuples dans les républiques fraternelles.

Dans les années 60, les produits en perles de verre sous forme de cônes, ainsi que les glaçons et les perles, sont devenus à la mode, depuis les années 70, les produits-boules sont devenus populaires, et au début des années 90, la production nationale maîtrisait la production de plastique et de mousse. bijoux en caoutchouc. Depuis lors, la mode des décorations du Nouvel An a changé à plusieurs reprises, de nouveaux décors, designs et matériaux utilisés sont apparus, vous pouvez donc aujourd'hui trouver un large choix de décorations du Nouvel An sur les étagères : du rétro au high-tech tendance.

Variétés

Les jouets de Noël sont divisés en deux types principaux : les guirlandes de Noël et les figurines d'arbres de Noël. La guirlande du Nouvel An est reconnue comme une parure, sans laquelle aucune fête du Nouvel An ne peut se passer. Ils peuvent être lumineux. Ces produits ont plusieurs modes de fonctionnement et peuvent briller avec une variété de nuances de lumières du Nouvel An. Cependant, il existe d'autres types de guirlande : elle est faite de papier, de papier d'aluminium, de guirlandes et de perles de verre.

Les décorations de Noël sont produites dans une grande variété de décors : anges, animaux, oiseaux, cônes, glaçons, animaux mignons ou pyramides simples. Et, bien sûr, aucun sapin de Noël n'est complet sans boules étincelantes, appréciées des consommateurs du monde entier depuis de nombreuses décennies.

Les boules de Noël diffèrent les unes des autres par leur conception et leur matériau. Au cours des années précédentes, ils étaient principalement en verre, mais récemment, ce matériau dangereux et facilement cassable a été remplacé par des produits en plastique. Ils ne sont pas aussi beaux que ceux en verre, mais pour les familles avec de jeunes enfants et des animaux domestiques, ils devraient être choisis. Le plastique est un matériau durable qui ne se casse pas, et même s'il se fissure, il ne peut pas endommager un enfant ou un animal de compagnie bien-aimé.

Et, bien sûr, les derniers détails qui rendront l'image de l'arbre de Noël plus élégante et complète seront la pluie et les rubans du Nouvel An avec des arcs. Ils compléteront le décor du Nouvel An et mettront en valeur sa beauté et sa richesse.

Matériaux (modifier)

À l'époque soviétique, les jouets en papier mâché étaient largement utilisés. Ce matériau est une substance dense obtenue en broyant de la pâte à papier et en la mélangeant avec un composant adhésif, du gypse ou de la craie. En Union soviétique, ces jouets étaient fabriqués à la main et la production était assez laborieuse et prenait beaucoup de temps: obtention de la matière première, moulage, mastic et apprêt, puis finition du ponçage et de la peinture, et entre chaque étape, il était supposé séchage obligatoire à une température de 40 à 65 degrés... Au stade final, les jouets étaient recouverts d'une couche de sel de berthollet, ce qui rendait la surface très lisse et chatoyante.

L'assortiment de bijoux produits à cette époque se composait principalement de jouets représentant des animaux, ainsi que de figurines des principaux conteurs de la fête du Nouvel An : le Père Noël et sa petite-fille Snegurochka. Soit dit en passant, ces jouets sont très prisés par les collectionneurs, donc si vous trouvez de tels objets dans le coffre de votre grand-mère, vous pouvez essayer de les vendre de manière très rentable. Comme toutes les autres antiquités, elles ont un prix assez élevé.

Des jouets plus primitifs et abordables peuvent être appelés carton. - ce sont des images découpées dans un carton épais convexe, collées ensemble et recouvertes de peinture argentée ou dorée sur le dessus.Ces jouets ont maintenant perdu de leur pertinence et, en période de pénurie totale, ils jouissaient d'un grand amour pour nos compatriotes, car à cette époque, ils étaient disponibles et, surtout, bon marché. Ils pouvaient être trouvés dans tous les magasins et même commandés par la poste, car des catalogues de modèles haut de gamme étaient imprimés dans de nombreux magazines et journaux soviétiques.

Le plus souvent, ils représentaient des oiseaux et des animaux, ainsi que des étoiles, des cloches et des flocons de neige. Maintenant, la plupart des utilisateurs donnent la main aux bijoux en plastique - ce sont des jouets bon marché, mais attrayants et sûrs. Cependant, des matériaux toxiques sont souvent utilisés comme matières premières, de sorte que les jouets ne doivent être achetés qu'auprès de fabricants de confiance et assurez-vous d'exiger un certificat de conformité et un certificat d'hygiène du vendeur.

À l'époque de nos mères, les produits en verre étaient les plus populaires.

Les tout premiers bijoux faits de ce matériau ont été réalisés sous forme de boules, de perles, ainsi que de glaçons et de cônes. Ils étaient beaucoup plus massifs que les actuels, car à cette époque ils étaient en verre miroir assez épais. Au fil du temps, la technologie de fabrication de jouets en verre s'est améliorée et vous pouvez aujourd'hui acheter des modèles très fins et gracieux qui deviendront une véritable décoration de l'arbre principal du Nouvel An.

Il convient de noter que les modèles en verre sont beaucoup plus chers que les modèles en plastique, mais ils ont l'air plus impressionnants. Le verre a un jeu de lumière et de couleurs très intéressant, ainsi qu'un carillon mélodique qui se produit chaque fois que des jouets entrent accidentellement en collision les uns avec les autres. Tout cela crée une atmosphère de mystère et une prémonition de magie, si nécessaire pour les enfants et les adultes. Le seul inconvénient des décorations d'arbres de Noël en verre est leur fragilité. Cependant, si les enfants ne les touchent pas, ils peuvent ravir leurs propriétaires pendant de nombreuses années avec un stockage soigné.

Les amateurs d'éco-style et de musique country adoreront les jouets en bois et en textile. Ils apportent une sensation de chaleur et de confort à la maison, ils sont très attrayants et pratiques, ils conservent leur apparence et leurs caractéristiques de consommation pendant de nombreuses années. Il est préférable d'utiliser de tels produits en combinaison avec du verre ou du plastique, mais pour qu'ils correspondent aux principaux - alors seulement ils mettront l'accent sur le concept du décor du Nouvel An et placeront les bons accents.

Certaines personnes préfèrent les décorations comestibles. Pour créer une ambiance, le sapin du Nouvel An est souvent décoré de cercles oranges et de figurines en chocolat. Le choix est grand, donc dans chaque magasin qui vend des décorations pour arbres de Noël, vous pouvez acheter des produits qui seront non seulement abordables, mais aussi élégants, beaux et atmosphériques.

Concevoir

Autrefois, au lieu de décorations pour arbres de Noël, on utilisait le plus souvent des bonbons, des maisons en pain d'épice et du coton. Un peu plus tard, les dessins réalisés sur papier glacé sont devenus à la mode.

Aujourd'hui, les conceptions de bijoux sont plus diverses, mais il existe un certain nombre de modèles qui sont restés populaires pendant très longtemps.

  • Les anges du nouvel an. Ce bijou est utilisé depuis plus de cent ans. Pour la première fois, un tel jouet a été créé en 1880, et depuis lors, des images d'anges ont toujours été présentes dans les décorations festives, en particulier dans les familles où non seulement le Nouvel An lui-même est vénéré, mais aussi Noël.
  • Des balles - c'est une parure qui a été, est et sera probablement pendant de nombreuses décennies au sommet de sa popularité. Pour la première fois, de tels bijoux ont été fabriqués par des artisans allemands, mais bientôt la mode pour eux a capturé l'Europe, et de là s'est déplacée vers la Russie et l'Amérique. Un sapin de Noël sans boules est une grande rareté de nos jours, le plus souvent ces figures deviennent l'élément décoratif principal, et tout le reste est déjà inclus, soulignant et ombrageant la couleur et le style des décorations.
  • Clinquant - un autre attribut indispensable de la décoration du Nouvel An.Initialement, il était fabriqué à partir d'argent, mais bientôt en Allemagne, ils ont créé une formule pour son substitut, qui est devenue plus populaire. Le fait est que les bijoux en argent naturel s'estompent avec le temps, mais l'apparence et la brillance des guirlandes restent inchangées pendant de nombreuses années.
  • Bougies de Noël. Ce bijou a été le tout premier de l'histoire, mais au fil du temps, sa pertinence n'a pas du tout changé. Les bougies créent une atmosphère magique remplie de confort, de chaleur et d'une prémonition d'un conte de fées. Bien sûr, plus personne n'utilise de vraies bougies maintenant, car c'est assez dangereux, car cela conduit souvent à des incendies, mais les jouets en forme de bougie et les bijoux scintillants sont très demandés par les résidents du monde entier. Ils semblent symboliser la joie, la lumière et sont considérés comme un attribut indispensable du Nouvel An et de Noël.

La conception des jouets peut être n'importe quoi. Récemment, les symboles des années selon l'horoscope et les figures abstraites ultra à la mode ont été très populaires et sont produits dans une variété de couleurs et de nuances. L'arbre peut être décoré dans des tons bleu argenté, vous pouvez privilégier les couleurs rouges qui s'harmonisent de manière optimale avec l'or, et les décors blanc comme neige sont également populaires. La marge d'imagination est infinie, mais en même temps, il est important de penser à l'avance à toute l'atmosphère du Nouvel An dans les moindres détails, afin que l'arbre devienne fort, luxueux, mais en même temps très confortable.

Style

Tout le monde veut que son sapin du Nouvel An soit non seulement élégant, mais aussi élégant. Cela crée une aura unique dans la maison, souligne les caractéristiques de l'intérieur et du concept de design. Récemment, les décors rétro vintage sont très populaires. Dans ce cas, l'arbre de Noël est décoré de boules multicolores lumineuses, et elles sont également complétées par des images de personnages de contes de fées, d'animaux ou d'horloges. Tout cela semble vous plonger dans les souvenirs d'une enfance heureuse. Les bijoux hérités des grands-mères et des mères auront fière allure, cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez en acheter des vieillis artificiellement. En règle générale, il s'agit de produits en tissu faits maison (appelés jouets de grenier), ainsi que de décorations en polystyrène sous forme de glaçons, de boules et de flocons de neige.

La touche finale, sans laquelle l'image ne sera pas complète, seront les figures du Père Noël avec la Snow Maiden, une étoile rouge au sommet et une pluie abondante. L'éco-style gagne de plus en plus en popularité, en particulier parmi les amateurs d'un mode de vie sain, qui essaient d'utiliser uniquement les matériaux les plus sûrs en tout. Dans ce cas, vous pouvez décorer l'arbre avec des noix, des petites pommes, des oranges et des figurines en chocolat miniatures. Les cônes peints à la gouache sont très élégants.

Un petit conseil: pour que l'arbre n'ait pas l'air trop maladroit et panaché, il vaut la peine de le décorer dans une seule couleur. Les cônes et les noix peints avec de la peinture blanche, rouge ou dorée sont très élégants, et vous pouvez diluer le tout avec des biscuits en pain d'épice ou des jouets fabriqués à partir de matériaux naturels, par exemple en pâte polymère.

La chambre, décorée dans un style moderne, sera décorée d'un arbre européen. Dans les pays de l'Ancien Monde, il est de coutume de décorer les arbres d'une seule couleur. En règle générale, des nuances de rouge et de bleu sont utilisées, en les diluant avec des reflets argentés ou dorés. Les boules deviennent la décoration principale de telles solutions de conception, mais elles peuvent être ornées d'arcs ou de rubans, mais dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser des guirlandes.

Les combinaisons de rouge et blanc, d'or et de thé, de bleu et d'argent sont considérées comme très avantageuses, et l'union des bijoux rouge et blanc est également très bonne. Pour les amateurs d'un style de vie luxueux, nous pouvons recommander le style royal du décor du Nouvel An. Dans ce cas, un grand arbre ramifié est utilisé, qui est décoré de jouets massifs si étroitement que les branches sont presque invisibles.En règle générale, ils utilisent des boules, de grandes fleurs et des nœuds de différentes textures: les décorations peuvent être en satin, en soie ou en textile, le verre ou le plastique coûteux est populaire. Quant à la palette de couleurs, elle est choisie de manière à ce que le motif principal soit des nuances sombres de bleu ou de bordeaux.

Mais pour les intérieurs high-tech, il vaut la peine de s'arrêter au minimalisme dans le décor du nouvel an. Bien sûr, cela ne signifie pas que le sapin de Noël doit être laissé sans jouets, mais leur nombre doit être réduit au minimum (5 à 7 grosses boules suffisent amplement), et vous pouvez créer une ambiance festive en recouvrant abondamment le sapin de paillettes et les fixer avec de la laque. De nos jours, vous pouvez trouver les arbres les plus extraordinaires, par exemple, inversés, géométriques ou créés à partir de livres - il n'y a aucune restriction à l'imagination, car le Nouvel An a été inventé pour cela, afin que chacun puisse exprimer pleinement son imagination et réaliser son potentiel créatif .

Conseils de sélection

Pour qu'un sapin de Noël brille de beauté, il est important de réfléchir à l'idée d'un décor du Nouvel An, mais la composante esthétique est loin d'être le seul point auquel vous devez faire attention lors du choix des décorations du Nouvel An.

La chose la plus importante est la sécurité des décorations d'arbre de Noël acquises. Malheureusement, dans la course pré-Nouvel An, beaucoup ne font pas attention à la qualité des jouets qu'ils achètent, et c'est complètement en vain: les fabricants sans scrupules fabriquent assez souvent leurs jouets à partir de matériaux de mauvaise qualité et souvent même dangereux.

La deuxième chose à laquelle il faut prêter attention est la fragilité des produits. Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux de compagnie actifs dans votre maison, en particulier des chats, faites tout votre possible pour que votre sapin du Nouvel An soit aussi peu décoré que possible. Si vous ne voulez pas les abandonner, suspendez-les au moins aussi haut que possible, là où votre enfant bien-aimé ou votre animal curieux ne peut pas se rendre.

En général, vous pouvez privilégier les matériaux comme le plastique, l'argile, les textiles ou la mousse. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'odeur chimique et que le produit est de la peinture de haute qualité. Même en magasin, assurez-vous que la couche de peinture et de vernis de la décoration est stable. Pour ce faire, humidifiez votre doigt avec de la salive et frottez les bijoux : si des taches de peinture apparaissent sur la peau, alors l'achat doit être définitivement abandonné.

Il en va de même pour l'odeur - le produit acheté ne doit rien sentir. Toute impureté indique clairement que des matériaux bon marché ont été utilisés dans la fabrication de produits, qui émettent le plus souvent des substances volatiles nocives. Vérifiez toutes les pinces à linge et les boucles de fixation. Si les pinces sont mal faites, alors au moindre contact avec le pin, les jouets commenceront à tomber et à se casser. Malheureusement, la plupart des produits importés de Chine présentent un tel inconvénient, vous devez donc ajuster vous-même les attaches et utiliser des éléments supplémentaires: des fils ou des trombones.

Essayez d'éviter les matériaux qui fondent facilement, abandonnez les bijoux inflammables. N'oubliez pas que les statistiques des incendies pendant les vacances du Nouvel An sont très tristes et que la plupart d'entre elles sont précisément associées à l'utilisation illettrée de décorations pour arbres de Noël. Si possible, privilégiez les éco-jouets : ils sont bien plus chers, mais cela est plus que compensé par leur durabilité. Et, bien sûr, il est important que vous soyez sûr à tout moment que votre bébé ne subira pas d'empoisonnement chimique et que vous ne souffrirez pas d'asthme ou d'allergies.

N'oubliez pas la praticité de vos achats. Dépenser une grande partie du budget chaque année n'est pas du tout une idée intéressante. Par conséquent, lorsque vous choisissez des jouets, essayez de choisir une option dans laquelle les bijoux peuvent durer au moins 3 à 5 saisons.Gardez à l'esprit que pour cela, il ne suffit pas de stocker correctement les éléments décoratifs - il est également important d'acheter uniquement des produits de la qualité appropriée auprès de fabricants de confiance avec tous les certificats nécessaires confirmant la conformité des produits aux normes sanitaires et technologiques.

Les jouets à paillettes sont très jolis, mais ils s'effritent souvent, pénètrent dans les voies respiratoires et provoquent des allergies. N'hésitez donc pas à les secouer en magasin et à vérifier la solidité du revêtement. Essayez de ne pas acheter de bijoux lourds. Dans ce cas, la branche commencera à se plier sous le poids du jouet et, à son tour, elle pourra facilement glisser et se casser. Tenez compte de la taille de la pièce lorsque vous achetez des jouets. Il semblerait qu'ils ne soient liés d'aucune façon - ils ne le sont pas. Dans une petite pièce, vous ne pouvez mettre qu'un sapin de Noël miniature, et il est peu probable que les gros jouets y soient beaux.

Et, bien sûr, étudiez attentivement l'emballage. Il doit contenir des informations sur le fabricant, ses coordonnées, ainsi que l'étiquetage. Sinon, retournez-vous hardiment - devant vous se trouve un faux.

De beaux exemples

Un arbre décoré de jouets du Nouvel An est le symbole principal du Nouvel An.

Au sommet de la popularité aujourd'hui sont les jouets de grenier souples, les décorations vintage en céramique, pâte à sel et contreplaqué.

Probablement, beaucoup de gens se souviennent des bonhommes de neige ouatés de notre enfance. Beaucoup de grands-mères gardaient sûrement de tels dans la poitrine.

Mais pour les amateurs de modernité et de minimalisme, les bijoux high-tech modernes et bouclés exclusifs conviennent.

Et quelques autres beaux exemples.

Pour plus d'informations sur la façon de faire des décorations d'arbres de Noël de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble