Comment faire une assiette en papier mâché de ses propres mains ?

Teneur
  1. Quelle est cette technique ?
  2. La technologie du papier mâché
  3. Master class pour débutants
  4. Master class étape par étape (méthode numéro 2)

Beaucoup de gens aiment les produits en papier mâché pour leur simplicité de fabrication. Selon le niveau de compétence, vous pouvez créer des objets artisanaux, en commençant par le niveau le plus simple, qui peut être réalisé avec des enfants, pour finir par des objets artisanaux de grande complexité, par exemple des objets d'intérieur, pour lesquels des compétences plus sérieuses sont nécessaires. Aujourd'hui, nous allons parler de la fabrication d'une assiette en utilisant cette technique.

Quelle est cette technique ?

La technique du papier mâché est arrivée en Russie avec la main légère de Pierre Ier. Malgré le fait que le nom soit français (ce qui signifie "papier déchiré"), la naissance du papier mâché a eu lieu en Chine, pendant la dynastie Han... Ensuite, les armures étaient fabriquées de manière similaire, elles étaient légères, ce qui permettait aux combattants de se déplacer librement pendant les batailles, mais aussi bien protégées des coups faibles d'une épée et même d'une flèche.

De plus, la technique du papier mâché est devenue populaire dans d'autres pays et, au début du XVIIe siècle, les Français ont commencé à fabriquer des poupées, qui ont acquis une immense popularité.

La technologie du papier mâché

Il existe trois manières principales de fabriquer des produits.

  • Du papier journal ou du papier de soie se brise en petits morceaux et couche par couche est appliquée à la base. Chaque couche est enduite de colle PVA ou de pâte maison. Cette méthode produit la surface de produit la plus lisse.
  • Papier plus épais il est trempé dans de l'eau froide pendant une journée ou dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'il refroidisse, puis essoré, broyé avec un mélangeur. Après cela, la colle est ajoutée et bien mélangée jusqu'à l'obtention d'une masse homogène ayant la consistance d'une crème sure liquide. A partir de cette masse, un autre engin est formé. Il est à noter que la surface ne sera pas parfaitement lisse avec cette méthode.
  • Cette méthode est parfaite pour fabriquer des meubles. Des feuilles de carton épais sont collées ensemble sous la presse, comme du contreplaqué. C'est ainsi que les pièces individuelles sont formées. De plus, la construction complète du sujet est assemblée.

Master class pour débutants

Pour faire une assiette de vos propres mains Tu auras besoin de:

  • un journal;
  • colle PVA;
  • brosser;
  • plaque de base;
  • l'eau;
  • peintures acryliques;
  • vernis acrylique (uni ou craquelé).

Il faut déchirer les journaux en petits morceaux. Plus ils sont petits, plus la surface sera lisse. Ceci est particulièrement important lorsque la base a une forme bizarre ou qu'elle présente des renflements. Dans ce cas, plus les morceaux de papier journal sont petits, plus la forme du produit sera précise.

Si la plaque, prise comme base, est ordinaire, des morceaux de papier d'environ 5x5 centimètres suffiront.

Pour que plus tard, vous puissiez facilement retirer la plaque de papier mâché de la base, la première couche de journaux doit être trempée dans l'eau et appliquée sur la surface. Choisissez vous-même de quel côté couvrir. Si de l'intérieur, alors le produit finira un peu moins que l'original, si de l'opposé, alors un peu plus. Mais maintenant, après la première couche de journaux, il vaut la peine d'appliquer de la colle PVA avec un pinceau et de bien l'étaler.

Ensuite, vous devez appliquer une deuxième couche de journaux. Et donc, en enduisant chaque couche de colle, collez les morceaux de papier sur les précédents. Vous devez faire au moins 10 de ces couches. Idéalement, vous devez faire 100 couches, mais c'est très long et difficile, et pas toujours nécessaire. Gardez simplement à l'esprit que plus il y a de couches, plus le produit est solide. Et puis tout dépend de la façon dont vous utiliserez votre métier.

S'il s'agit d'une assiette décorative pour la décoration murale, alors 10 couches suffisent. Et si vous voulez faire un plat de fruits ou de bonbons, alors ne soyez pas paresseux pour en faire 20 ou plus.

Après séchage, la plaque acquerra la résistance du bois et pourra être décorée.

La peinture ordinaire avec des peintures acryliques dans un certain style peut servir de décor. Il peut également s'agir de peinture utilisant la technique du point à point ou d'un volume supplémentaire, qui est réalisé à l'aide d'un pochoir à l'aide d'une pâte spéciale et peint à l'acrylique sur le dessus. La dernière étape du décor doit être un vernis acrylique, de plus, appliqué en plusieurs couches. Il doit y avoir un bon séchage entre chacun d'eux. Le vernis peut être utilisé non seulement ordinaire, mais aussi craquelé, qui imite une surface fissurée.

Pour rendre les fissures plus impressionnantes, utilisez la couche de peinture inférieure plus claire ou plus foncée que la couleur principale, quelques tons. Lisez les instructions avant d'appliquer le vernis., car il y est écrit en détail comment travailler avec. En règle générale, le vernis est appliqué dans une direction, mais il existe également des types où cette condition n'est pas requise. Si, pendant le séchage, la surface est chauffée, par exemple avec un sèche-cheveux, les fissures s'avéreront plus grandes.

Master class étape par étape (méthode numéro 2)

Voyons maintenant comment faire une assiette de la deuxième manière. Prenons comme base des boîtes d'œufs en carton. Matériel nécessaire :

  • alvéoles en carton;
  • colle PVA;
  • mixeur;
  • plaque de base;
  • peintures, pinceaux pour la peinture.

Alors, commençons. Vous devez d'abord faire tremper l'emballage en carton dans de l'eau bouillante. Déchirez-les en plusieurs morceaux, placez-les dans un bol d'eau chaude et laissez reposer 20 minutes, la même chose peut être faite à partir d'un journal. Une fois l'eau refroidie, essorez le papier et placez-le dans un bol. Broyer avec un mélangeur jusqu'à l'étape désirée. Plus la surface de la future plaque sera petite, meilleure et plus lisse.

La plaque doit être graissée avec de l'huile végétale, de la crème, de la vaseline ou enveloppée d'un film alimentaire. Ceci est nécessaire pour séparer facilement le produit de la base. Ensuite, mélangez la pâte à papier avec de la colle, pétrissez-la comme une pâte puis appliquez-la sur la base en une couche uniforme, l'épaisseur peut être variée. Laissez sécher et commencez à décorer. Une telle plaque ne sera pas parfaitement plane, la surface sera un peu bosselée.

Vous pouvez colorer l'assiette à votre guise ou la décorer selon les recommandations de la master class précédente.

    S'il n'y a pas de colle PVA, vous pouvez préparer une pâte. Il est fabriqué à partir de farine ou d'amidon. N'oubliez pas que la pâte d'amidon perd ses propriétés adhésives au bout de 3 heures, il est donc préférable de la cuire en petite quantité. Mais la pâte de farine peut être conservée au réfrigérateur jusqu'à plusieurs jours, l'essentiel est de la fermer hermétiquement avec un couvercle.

    recette de pâte de farine

    Vous aurez besoin de 4 cuillères à soupe de farine de blé par litre d'eau (avant cela, passez-la au tamis fin), mélangez. Chauffer ensuite au bain-marie, verser dans un verre d'eau chaude et remuer constamment jusqu'à épaississement. Après refroidissement, la colle peut être utilisée.

    recette de pâte d'amidon

    Versez une cuillère à soupe d'amidon dans un demi-verre d'eau froide. Dans un bol séparé, faites bouillir 500 millilitres d'eau et versez l'eau d'amidon dans le liquide bouillant dans un courant, en remuant constamment. Puis, à feu doux, amener la masse à la densité souhaitée. Une fois la pâte refroidie, vous pouvez commencer à travailler.

    Pour plus d'informations sur la fabrication d'une assiette en papier mâché, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble