Planter de l'ail au printemps

Teneur
  1. Particularités
  2. Horaire
  3. Sélection de siège
  4. Préparation
  5. Comment planter correctement ?
  6. Suivi des soins

On en sait beaucoup sur les bienfaits de l'ail. C'est une source de vitamines qui renforcent le système immunitaire, détruisent les germes et ont un effet positif sur la santé de tout le corps. Il est conseillé de manger la plante régulièrement, mais avec mesure.

L'épice populaire dans le monde entier est utilisée pour préparer des plats chauds et froids, des collations, des marinades et plus encore. Pour que l'ail frais soit toujours à portée de main, la plupart des jardiniers le cultivent sur leurs parcelles.

Particularités

Avant de cultiver cette plante, vous devez connaître les caractéristiques de sa plantation et de ses soins. Planter de l'ail au printemps a ses avantages et ses inconvénients, qui révèlent les particularités de ce processus. Avantages:

  • les dents plantées avec l'arrivée du printemps pousseront dans 3-4 mois - ce temps sera amplement suffisant pour qu'une tête à part entière se forme;
  • l'ail acquiert une résistance innée aux parasites et à la plupart des maladies ;
  • les semis poussent à l'amiable, car la possibilité de gel est minimisée et le sol est déjà suffisamment réchauffé;
  • la récolte récoltée sera stockée pendant 1 à 2 ans à la maison, tandis que tout le goût et les propriétés utiles seront complètement préservés.

Inconvénients :

  • baisse de rendement par rapport à la plantation à l'automne;
  • le goût du fruit n'est pas si riche et brillant.

La plantation de printemps convient à différentes régions, l'essentiel est de respecter les dates recommandées et de suivre les techniques agricoles. Remarque : L'ail qui a été planté au printemps est également appelé ail d'été ou de printemps.

Certains jardiniers notent que l'ail d'hiver peut être planté au début de la saison chaude, mais ils le font rarement.

Horaire

Pour obtenir le résultat souhaité de la croissance, vous devez respecter certains délais. Ils sont différents pour chaque région, mais il existe plusieurs règles générales. Ils doivent être respectés quelles que soient les conditions météorologiques. La plantation de printemps ne commence qu'une fois que le sol se réchauffe à 4-6 degrés Celsius. En mars, le retour des gelées hivernales est possible, vous devez donc surveiller attentivement les lits. Certains jardiniers adhèrent au calendrier lunaire, qui indique les dates exactes. Dans le même temps, il est recommandé de surveiller simultanément les prévisions des météorologues.

Les délais sont approximatifs et doivent être ajustés si nécessaire. Par exemple, le froid peut s'éterniser ou la saison des pluies ne permettra pas au site d'être correctement préparé. Même si la plante est plantée à temps, la culture peut mourir en raison de changements soudains de température ou de conditions météorologiques inappropriées.

La neige peut rester au sol pendant tout le premier mois du printemps, et des chutes de neige sont possibles en avril et même en mai (régions du nord).

Voie du milieu et région de Moscou

Dans les zones situées plus au nord, il est conseillé de commencer les travaux dans la période de la deuxième quinzaine d'avril à début mai inclus. Dans les régions plus au sud, le climat est plus doux, la date se déplace donc de début avril à début mai.

Région de Léningrad

Dans cette région, les experts conseillent de commencer la plantation à partir des derniers jours d'avril jusqu'à la fin du printemps.

Sibérie et Oural

La plupart des jardiniers choisissent la période des premiers jours à la mi-mai, mais si le climat le permet, vous pouvez commencer à travailler plus tôt, par exemple en avril. Avant d'atterrir, vous devez vous familiariser avec les prévisions météorologiques pour le mois ou plusieurs semaines à venir.

Région centrale de la Terre noire

Pour cet endroit, le meilleur moment est la fin mars ou la première quinzaine d'avril. Un climat convenable devrait être établi d'ici cette période.

Sélection de siège

Avant de commencer les travaux de plantation, vous devez choisir un site adapté à la culture. Une zone bien éclairée par le soleil, sans eau stagnante, est parfaite pour l'ail. Les lits hauts sont considérés comme idéaux. La réaction acide doit être neutre. Il existe plusieurs façons de déterminer cet indicateur à la maison. Si l'ail pousse dans un sol acide, le rendement sera considérablement affecté et la durée de conservation du fruit sera réduite.

Pour abaisser le pH, de la farine de dolomie et d'autres composants sont ajoutés au sol. Assurez-vous de faire attention aux prédécesseurs qui ont déjà poussé dans la zone sélectionnée. Le site est approprié si des légumineuses, des céréales, des cultures de crucifères, ainsi que des courgettes, des courges et des concombres y ont déjà été cultivés. Vous pouvez planter une plante vivace après les pommes de terre ou les fraises, mais à vos risques et périls.

Les tomates, les poivrons, les aubergines et divers légumes-racines (radis, betteraves, carottes, etc.) sont considérés comme les pires prédécesseurs.

Préparation

Amorçage

Une fois le site d'atterrissage déterminé, vous devez commencer à préparer le territoire. Les travaux commencent à l'automne. La terre est nettoyée des débris végétaux, déterrée et de l'humus est introduit. Si nécessaire, des cendres, de la chaux éteinte, de la farine de dolomie et d'autres composants sont mélangés au sol pour réduire l'acidité. Il est conseillé de planter des sidérates à l'automne, par exemple du lupin, de la moutarde ou du seigle. Ces plantes prépareront le sol pour la plantation, le rendant plus meuble, et après avoir pourri, les nutriments entreront dans le sol. 7 jours avant la plantation, les planches sont traitées avec une solution de manganèse rose. Cette substance désinfecte la terre et est capable d'exterminer les larves d'insectes nuisibles. Vous devez d'abord préparer une composition concentrée de couleur rose foncé, après quoi 100 millilitres d'une telle solution sont mélangés avec 10 litres d'eau pure.

Au lieu de manganèse, une pâte spéciale Fitosporin convient. Avant utilisation, 1 cuillère à soupe du médicament est diluée dans 10 litres d'eau. La solution obtenue est suffisante pour irriguer deux mètres carrés de la parcelle. Vous pouvez appliquer la pâte après avoir arrosé avec du manganèse, mais vous devrez attendre quelques jours. La composition de "Fitosporin" comprend des éléments qui luttent contre les champignons et autres agents pathogènes. L'ail pousse bien dans un sol respirable et meuble. Pour donner au sol la structure souhaitée, on y ajoute de la tourbe désoxydée, du sable ou de l'agroperlite. Toutes les mauvaises herbes sur le site sont immédiatement éliminées afin qu'elles ne remplissent pas le territoire et ne prélèvent pas de micro-éléments utiles dans le sol.

Matériel de plantation

Avant de préparer l'ail pour la plantation, vous devez connaître la technologie de ce processus. La préparation du matériel se déroule en plusieurs étapes. Pour commencer, la tête d'ail est démontée en dents séparées et pelée d'une fine peau blanche. Pour la plantation, il est conseillé de choisir le plus gros ail du premier rang. Les dents plus petites sont cultivées pour les légumes verts ou simplement consommées (utilisées pour préparer des repas ou des collations). Le matériel de plantation déformé ou endommagé est jeté. Il est possible de mariner l'ail, mais ce n'est pas nécessaire, car cette plante n'a presque pas de parasites. Pour obtenir une récolte riche, vous devez avoir des dents saines et grandes.

Une apparence présentable indique un système immunitaire fort. L'ail est transformé si nécessaire pour se protéger des parasites et des maladies. Pour la gravure, une solution saline saturée est préparée, à laquelle un peu de poudre de manganèse est ajoutée pour obtenir une couleur rosâtre. Les dents sont plongées dans la composition pendant une heure. Vous pouvez également planter de l'ail germé. Il convient aussi bien à la plantation de printemps qu'à la plantation d'hiver. Les dents germées sont sélectionnées pour un semis rapide. Les dents sont plongées dans un biostimulateur spécial et enveloppées dans un tissu. Dans cet état, il germe pendant 10 jours.

Comment planter correctement ?

En pleine terre ou en serre, les dents sont plantées selon les schémas suivants (en un ou deux rangs) :

  • la distance entre les rainures ne doit pas être inférieure à 15-20 centimètres et entre les dents - 5-6 centimètres;
  • lors de l'utilisation de grandes variétés, l'écart s'agrandit, l'augmentant à 25-30 et 8-10 centimètres, respectivement.

Si la plantation est épaissie, il n'était pas possible de faire pousser de grosses têtes. La profondeur d'enfouissement dans le sol est de 2-3 centimètres (l'écart entre le haut du clou de girofle et la surface du sol). Si vous semez la plante plus profondément, son temps de maturation augmentera considérablement. Le nombre optimal de dents par mètre carré de la parcelle est de 40 à 50 pièces.

Instructions pas à pas pour l'atterrissage.

  • Une fois le terrain correctement préparé, vous devez commencer à former les rainures. Chaque trou est saupoudré d'une petite quantité de cendre. Elle va non seulement nourrir la plante, mais aussi la protéger des insectes et des infections.
  • Chaque clou de girofle est placé à l'envers. Ensuite, il est saupoudré de terre, qui est soigneusement tassée.
  • Immédiatement après la plantation, les lits sont recouverts de paillis, en utilisant pour cela des aiguilles, de l'herbe ou de la sciure de bois.

Remarque : pour une alimentation supplémentaire, une portion de lombricompost est envoyée dans chaque rainure. C'est un engrais organique efficace et sûr. Vous pouvez également opter pour une alimentation complexe. Ils assureront une bonne croissance et un bon développement.

Le schéma de plantation spécifié convient à la fois à la culture de l'ail dans le pays à des fins personnelles et à une échelle commerciale.

Suivi des soins

Il n'est pas difficile de prendre soin des lits d'ail, mais pour un résultat réussi, vous devez écouter les recommandations des spécialistes. Les pratiques agricoles comprennent l'utilisation d'engrais, un arrosage modéré, l'ameublissement du sol, le désherbage et des mesures préventives pour protéger les plantes. Au premier stade de développement, il y a une croissance active de la masse verte et du système racinaire. Pendant ce temps, il est important de maintenir le niveau d'humidité correct. Les lits sont arrosés une fois pendant 5 à 6 jours, en utilisant 10 litres d'eau décantée par mètre carré de parcelle.

Il ne faut pas laisser la terre se dessécher, même une courte sécheresse peut provoquer l'apparition de bulbes à une dent. Vous pouvez déterminer le manque d'eau par les premiers symptômes - les extrémités des plumes commencent à se dessécher et à jaunir. Au début de la seconde moitié de la saison de croissance, ils passent à un arrosage modéré, tous les 10 à 14 jours, avec la même consommation d'eau. Pendant la saison des précipitations constantes, aucune irrigation supplémentaire n'est effectuée. La stagnation de l'humidité, qui n'a pas le temps d'être absorbée par le sol, provoque l'apparition et le développement d'un champignon et la culture commence à pourrir. Afin de ne pas gâcher l'ail, 3 à 4 semaines avant sa récolte, l'arrosage artificiel est arrêté.

L'ail est nourri selon le schéma suivant.

  • Pour stimuler la croissance de la partie verte de la plante, des engrais potassiques et azotés sont utilisés 2-3 semaines après la plantation. L'urée (basée sur une cuillère à soupe de la substance pour 10 litres d'eau), la molène (1: 10) et le nitrate d'ammonium (2 cuillères à soupe pour 10 litres) seront efficaces. Les lits sont fertilisés avec une pause de 10-14 jours.
  • Au cours du processus de formation des fruits, l'alimentation est effectuée avec du superphosphate et du sel de potassium. Les proportions sont de 15-20 grammes et 10 grammes par mètre carré. Cette phase peut être déterminée par l'apparition de 4 à 5 vraies feuilles. Une solution à base de cendre de bois est également utilisée. 150 grammes de produit sont consommés par mètre carré de terrain. La réalimentation est effectuée au plus tôt 10 jours plus tard.

Le fumier frais ne peut pas être utilisé comme engrais. Il affecte négativement l'ail, le rendant lâche et instable aux maladies et aux champignons. De plus, sous son influence, les ampoules se détériorent rapidement. Avant l'arrivée des fortes chaleurs, les plantes sont arrosées avec une solution d'ammoniaque (proportions - 2 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau). Ce pansement protégera non seulement les plantes des maladies, mais empêchera également le jaunissement de la masse végétale. Des produits biologiques prêts à l'emploi, tels que "Alirin B" ou "Gamair TM", aideront à lutter efficacement contre le champignon.Afin de diriger les forces de la plante vers la formation des bulbes, à la mi-août, les plumes sont pliées et nouées.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble