Comment propager les cerises ?

Teneur
  1. Multiplication par bouturage
  2. Comment faire pousser un arbre à partir d'une graine ?
  3. Greffer
  4. Elevage par marcottage

Le cerisier est un arbre assez populaire qui est souvent planté en parcelles. Cela peut être fait de plusieurs manières. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques, que vous devez connaître avant de travailler.

Multiplication par bouturage

Cette méthode de propagation des cerises est la plus appropriée pour les jardiniers débutants. Il vous permet de faire pousser rapidement un jeune arbre presque à partir de zéro. Il vaut la peine de se rappeler que avant le processus d'enracinement, la plante aura besoin de soins appropriés. Sans cela, il ne pourra pas prendre racine.

Préparation

Lorsque vous prévoyez de planter une plante à la fin du printemps ou en été, vous devez vous préparer pour les boutures à l'automne. Coupez les boutures d'un arbre bien portant et sain. Il doit avoir moins de 10 ans. Il est nécessaire de choisir des branches fortes pour la reproduction, situées dans la partie inférieure de la couronne. Chacun d'eux devrait avoir plusieurs reins sains. Coupez les futures boutures avec un couteau bien aiguisé. Cela devrait être fait en un seul mouvement rapide. Sinon, il y a un risque d'endommager l'écorce. Conservez les boutures dans un endroit frais. En règle générale, ils sont soigneusement noués puis enveloppés dans un film transparent. De temps en temps, les boutures doivent être soigneusement examinées. Ils doivent être exempts de moisissure ou de pourriture.

Avant de planter les boutures, elles doivent être retirées du film alimentaire. Pour leur faciliter la germination des racines, les pousses doivent être laissées dans une solution spéciale pendant une journée. Un tel produit pour accélérer la formation des racines peut être acheté dans les magasins spécialisés.

Débarquement

La plupart des jardiniers préfèrent planter des boutures dans la seconde moitié de l'été. Malheureusement, à cause de cela, de nombreuses plantes n'ont pas le temps de s'enraciner avant le début du gel. Pour augmenter la probabilité d'enracinement, les boutures peuvent être plantées dans les premiers jours de juin. A cette époque, ils se couvrent rapidement de feuilles vertes. Ils doivent être plantés dans le terrain préparé à l'avance. Le sol doit être débarrassé des débris et des vieilles feuilles. La zone préparée doit être bien creusée. De plus, des engrais et des cendres doivent être ajoutés au sol.

Sur le site, vous devez creuser le bon nombre de petits trous. Les rameaux sont enfouis dans le sol de sorte que seul le bourgeon supérieur reste au sommet. En règle générale, les jardiniers plantent plusieurs boutures à la fois. Après tout, toutes les pousses ne prennent pas racine.

Suivi des soins

Immédiatement après la plantation, les plantes doivent être arrosées et paillées. À l'avenir, vous devrez également faire attention à en prendre soin. Les jeunes plants doivent être arrosés au besoin. Ne laissez pas le sol se dessécher. Il faut se rappeler que les cerises n'aiment pas trop d'eau. Si vous l'arrosez très vigoureusement, les racines de la plante peuvent commencer à pourrir.

Il est également très important de s'assurer que les semis ne tombent pas malades et ne sont pas attaqués par des parasites. Si vous ignorez ce moment, vous ne pourrez pas diluer les cerises.

Comment faire pousser un arbre à partir d'une graine ?

Le processus de croissance de jeunes arbres à partir de graines prend du temps. Il est très gênant. De plus, le jardinier devra planter un grand nombre de graines. Seulement dans ce cas, il sera possible de choisir une pousse forte et saine. Les graines doivent être récoltées pendant la fructification active des cerises. Choisir pour la plantation, ce sont les graines de baies sucrées et grosses. Tous doivent être sains et beaux.

Le processus de culture des cerises douces se compose de plusieurs étapes.

  • Tout d'abord, les os doivent être froids. Ceci est fait afin d'éveiller la vitalité des futures plantes, ainsi que de durcir le matériel de semence. En règle générale, pour cela, les os sont simplement placés dans un récipient avec du sable humide. Elle est envoyée dans un endroit froid. Là, les graines doivent rester jusqu'au printemps.
  • Après la fin de l'hiver, vous devez commencer à préparer le site d'atterrissage. Pour que les graines germent rapidement, elles doivent d'abord être plantées dans un récipient. Le conteneur doit être rempli de terre de bonne qualité. Il est préférable de le cueillir sous l'arbre sur lequel les baies ont été récoltées. Vous pouvez également utiliser un mélange de sol fertile, de tourbe de qualité et d'humus pour remplir le récipient. Une couche de drainage doit être posée à son fond.
  • Avant la plantation, les os, comme les boutures, doivent être trempés pendant une journée dans un stimulateur de croissance de haute qualité. Après cela, ils peuvent être immédiatement plantés dans le sol à une profondeur de 2 à 4 centimètres.
  • Après la plantation, les graines doivent être arrosées immédiatement. Le conteneur doit être recouvert de plastique puis envoyé dans un endroit frais. Il est très important que la plante soit exposée à la lumière à ce stade.
  • Les jeunes cerises douces poussent assez rapidement à la maison. Dans un an, il sera possible de transplanter des semis dans le lit de jardin. Pour cela, vous devez choisir les plantes les plus fortes, en vous concentrant sur l'apparence des jeunes pousses, ainsi que sur leur taille.

Après la plantation, la plante doit être régulièrement arrosée et nourrie au besoin.

Greffer

Une autre façon populaire de cultiver des cerises douces est le greffage avec des boutures. Il est important de sélectionner le bon matériau pour cette procédure. Il faut prendre des branches d'arbres qui portent très bien leurs fruits. Il est préférable de les couper du côté ensoleillé de la couronne. Chaque brindille doit mesurer au moins 60 centimètres de long.

Les boutures peuvent être récoltées à la fin de l'automne ou au début du printemps. En novembre, les branches doivent être coupées une fois que tout le feuillage est tombé de l'arbre. Vous pouvez stocker le matériel préparé à différents endroits.

  • Dans la cave. Les branches pour la culture des cerises doivent être placées dans une boîte avec du sable ou de la tourbe humide. Ensuite, il doit être emmené à la cave. Les boutures peuvent y être conservées jusqu'au printemps.
  • Au frigo. Cette méthode convient au stockage de petites quantités de pièces. Les branches coupées doivent être enveloppées dans plusieurs couches de film alimentaire. Après cela, ils sont immédiatement placés sur une étagère vide.
  • Dans un récipient avec de la sciure de bois. Pour le stockage, vous devez prendre un grand récipient et tapisser son fond de sciure de bois humide. Toutes les boutures doivent être posées dessus. Saupoudrez-les du même matériau. Les branches ainsi préparées peuvent être conservées dans n'importe quel endroit frais.

Afin d'éviter d'endommager le matériel, l'état des branches doit être étroitement surveillé. Ils ne doivent pas germer ni moisir. Les branches sont vérifiées généralement toutes les deux semaines.

Il existe plusieurs façons de planter des cerises dans le pays. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients.

  • Copulation. Sur le porte-greffe et sur le manche, vous devez faire deux coupes obliques. Ils doivent être connectés et enveloppés d'un film transparent. Si vous faites tout correctement, dans quelques années, l'endroit de la coupe sera presque invisible.
  • Dans la fente. Les plantes sont greffées de cette manière au début du printemps. Le bord de la branche sélectionnée doit être soigneusement coupé. À l'aide d'une hache, vous devez faire une fente au bord. Les branches préparées à l'avance y sont placées. La pousse doit avoir au moins deux bourgeons. Celui du bas doit être au niveau de la coupe.
  • Pour l'écorce. Cette méthode de greffage convient aux arbres matures avec un bon dégagement d'écorce. Une coupe longitudinale nette doit être faite sur le scion. L'écorce doit être légèrement séparée. Il est nécessaire de fixer la tige greffée derrière elle.
  • Dans le cul. Avant de commencer à travailler sur le porte-greffe, vous devez faire une coupe. Une petite partie de l'écorce doit être retirée de la zone sélectionnée. Une tige préparée à l'avance doit être attachée à l'endroit. Cette zone doit être immédiatement fixée avec du ruban isolant.

Il est préférable de vacciner les cerises en été ou début septembre.Dans ce cas, la plante saura certainement s'adapter avant l'arrivée du froid.

Après la greffe, l'arbre a besoin de soins particuliers. Vous devez faire attention à un certain nombre de points.

  • Hydratant. Le site de vaccination ne doit jamais se dessécher. Cela peut entraîner la mort du stock. Dans ce cas, il est important qu'aucune goutte d'eau ne s'accumule entre les deux sections.
  • Protection solaire. Le site de vaccination ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil. C'est bien s'il est protégé du soleil par des branches plus grosses. Si la zone n'est pas ombragée, la protection peut être facilement réalisée à la main.
  • Fiabilité. Pour éviter que la jeune pousse ne se brise, elle peut être en plus fixée avec une petite perche. Dans ce cas, le vent ne nuira pas à la coupe.

Habituellement, le vaccin prend racine assez rapidement. Toutes les fixations peuvent être retirées après 2 à 4 semaines.

Elevage par marcottage

Une autre façon de propager les cerises consiste à couper les pousses à l'air. Cette méthode est rarement utilisée, car le processus prend beaucoup de temps. De plus, il n'est pas toujours possible de propager un arbre de cette manière. Mais certains jardiniers choisissent toujours cette méthode, il vaut donc également la peine de s'y familiariser. Le processus comprend les étapes suivantes.

  • Vous devez d'abord choisir une branche bonne et saine. Il est préférable de choisir une pousse située du côté ensoleillé de la couronne.
  • Plusieurs coupes doivent être faites à la surface de la pousse. Ces sections de la branche doivent également être soigneusement décollées de l'écorce. Les points coupés doivent être traités avec un produit qui stimule le processus de formation des racines.
  • La branche ainsi préparée doit être placée dans un sac avec de la terre. Ses bords doivent être solidement fixés.
  • Le processus d'enracinement peut prendre plusieurs années. Pendant ce temps, l'état de la plante doit être vérifié régulièrement. Le sol doit être arrosé de temps en temps.
  • Dès que les racines apparaissent sur la branche, la jeune pousse doit être coupée de l'arbre, puis placée en serre. Là, il peut prendre racine. En règle générale, cela se fait dans la seconde moitié de l'automne.
  • Au printemps, la pousse préparée est plantée en pleine terre. Pour enraciner une plante, il faut en prendre soin de la même manière qu'une bouture ordinaire.

Pour la propagation des cerises, vous pouvez également utiliser des pousses. Vous pouvez le trouver dans presque tous les domaines. Il pousse juste à côté du tronc. La plantation des pousses est assez simple. Les germes doivent commencer à cuire à l'automne. Pour cela, la zone racinaire avec les pousses annuelles est soigneusement paillée. Au printemps, les plantes sont déterrées. Cela se fait généralement en avril. Ensuite, ils sont transplantés dans des fosses préparées à l'avance. Les trous doivent être grands, mais pas trop profonds. Les racines doivent être proches de la surface.

Après la plantation, les plantes doivent être arrosées abondamment. Une attention particulière doit être portée à la taille des jeunes arbres. Cela est nécessaire pour que les baies y poussent savoureuses et sucrées.

Le processus de sélection des cerises douces peut sembler assez compliqué, mais le résultat en vaut la peine. Si vous faites tout correctement, vous pouvez faire pousser un arbre sain et fort sur le site, qui portera bien ses fruits.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble