Échelle pliante au grenier: caractéristiques de l'appareil

Le grenier est rarement utilisé, mais les escaliers menant à cette pièce doivent être confortables, compacts et sûrs. Habituellement, les propriétaires de la maison utilisent un escalier attenant ou fixe installé dans la rue. Pour économiser de l'espace dans la maison, une utilisation confortable et un levage sûr, un système de pliage est installé.

Caractéristiques et avantages

Une échelle pliante dans la maison est conçue pour être utilisée au besoin dans le grenier. Il est confortable à utiliser, car il peut être mis en état de fonctionnement sans trop d'effort, et la nécessité de libérer une grande surface est exclue. La principale caractéristique de ce système est que le principe de son utilisation est similaire à celui des échelles. Il est important de prendre en compte non seulement un grand nombre d'avantages, mais également certaines caractéristiques.

Avantages.

  • Sécurité. L'échelle pliante est stable et robuste. À tout moment, quelles que soient les conditions météorologiques, il y a la possibilité de monter au grenier en toute sécurité. Certains types de systèmes de pliage sont équipés de marches et de mains courantes.
  • Compacité. Le système de construction de petite taille vous permet d'économiser de l'espace utilisable dans la pièce et dans le grenier. L'état déplié de l'escalier nécessite peu d'espace.
  • La commodité d'utilisation. Ce type de produit se plie rapidement et sans effort. Il existe des modèles de construction d'entraînement électrique prêts à l'emploi.
  • Facilité d'installation. Le kit échelle pliante contient des instructions simples. En le suivant, même une personne sans expérience n'aura aucune difficulté à établir un modèle. Le système ne nécessite pas de renforcement supplémentaire des murs, des sols et des plafonds. La légèreté de la conception vous permet de déplacer et d'installer facilement le produit à un autre endroit.
  • Rentabilité. Le système fini est moins cher qu'une échelle fixe. Le modèle pliable peut être réalisé à la maison.
  • Esthétique. L'échelle est placée sur le couvercle de la trappe dans la surface du plafond, et une finition de qualité maintiendra l'apparence. Le design est complètement caché, il ne gâche donc pas l'intérieur.
  • Système de pliage le grenier est nettoyé, c'est pratique lorsqu'il y a des enfants dans la maison ou que la surface de la pièce est petite. Le design n'est visible que lorsqu'il est utilisé, il n'est donc pas nécessaire de sélectionner un design pour l'intérieur.

Particularités.

  • Certains types de modèles ne sont pas toujours confortables à utiliser selon les critères suivants : la raideur de la montée, la taille et le nombre de marches. Si la montée est trop raide, il est inconfortable de se déplacer avec des objets encombrants dans les mains.
  • La présence d'une trappe brisera l'étanchéité de la pièce. Le grenier doit être isolé, ce qui entraîne des coûts supplémentaires. Dans certains modèles de structures d'usine, la trappe est équipée d'un joint.
  • Le besoin de calculs précis et de compétences pour les escaliers faits maison.

Variétés

Le principe de fonctionnement de l'échelle se compose de plusieurs étapes simples : ouvrir le couvercle de la trappe, tirer l'unité pliée vers vous. Tous les composants seront fixes et deviendront immobiles. Si vous poussez un peu la partie inférieure vers le haut, l'échelle se repliera dans sa position d'origine. À la fin, vous devez fermer la trappe.

Les escaliers électriques sont un mode de fonctionnement plus simple. Pour les mettre en état de marche, vous devez appuyer sur le bouton de la télécommande.

L'escalier menant au grenier présente de nombreux avantages : fonctionnalité, compacité et facilité d'utilisation. La gamme de designs vous permet de choisir un type spécifique qui est idéal pour les paramètres de la maison.Les installations pliantes dans le grenier sont de différents types. Ils diffèrent par leur conception.

L'une des variétés les plus courantes est "l'accordéon". Ce type de produit a une petite taille, le principe de pliage fonctionne comme une fourrure en accordéon. L'échelle est en métal léger, car ses parties sont mobiles, il est donc important de prendre en compte sa charge maximale lors de son utilisation. Après un certain temps, il est recommandé de lubrifier les fixations. "Accordéon" est universel en ce sens qu'il peut être tiré à une certaine taille en fonction de la hauteur du plafond.

L'échelle escamotable est télescopique. Ce produit se caractérise par sa facilité d'utilisation. Une fois plié, c'est le plus petit par rapport aux autres systèmes d'échelles pliantes. La structure est assemblée à partir de tubes métalliques creux (aluminium), qui forment des sections avec des marches, lorsqu'ils sont pliés les uns dans les autres et serrés par des pinces. Le modèle peut être composé de deux, trois sections ou plus.

Escalier sectionnel pliant. Il est populaire avec des conceptions faites maison. Le modèle se plie comme un livre ou un livret, ou les sections se chevauchent. Habituellement, la longueur de la première section est la même que la taille du couvercle de trou d'homme. La conception est plus globale, mais la plus fiable et la plus sûre.

Il y a un escalier en deux parties. La première partie courte est fixée à la trappe et la seconde - la longue - se déplie au sol. Ce type de système est également appelé escalier de transformateur.

Le système d'échelle escamotable est le plus complexe. Une échelle pliante au grenier se compose de marches fixées à une corde d'arc. L'échelle est aussi grande que possible et fiable. C'est le plus confortable à utiliser, car l'angle d'inclinaison ne dépasse pas 45 degrés. Pour le créer vous-même, vous avez besoin d'équipement et de compétences.

Il est important de faire attention à la préparation de la pièce avec la trappe. La zone potentiellement occupée par l'escalier est libérée. Pour plus de sécurité dans le grenier, ils installent une clôture autour de la trappe ou encadrent le modèle plié avec une boîte.

Matériaux (modifier)

Le choix du matériau dépend de la technologie de pliage. Les échelles peuvent être créées à partir de métal (aluminium, acier inoxydable), de bois ou d'une combinaison.

Échelle de loft pliante en bois écologique et a une apparence attrayante. Il aura fière allure dans une maison avec un intérieur en bois. Les qualités positives de l'installation sont une bonne tolérance aux changements de température et à l'exposition à l'humidité. Les qualités négatives incluent le risque d'incendie du produit, et les insectes peuvent également commencer dans le bois.

L'échelle pliante est en bois massif. Les détails sont connectés à l'aide d'une technologie spéciale. Sur les bords des marches, il y a des projections qui sont insérées dans les interstices des guides, la connexion est fixée avec de la colle. Pour la fabrication des travées, les poutres sont choisies parmi un éventail de conifères, en hêtre ou en frêne, pour les marches - en chêne. La capacité de charge de l'installation de pliage en bois est d'environ 100 kilogrammes.

L'échelle pliante en métal du grenier est en métal qui ne se corrode pas. Pour la fabrication de structures complexes, on choisit l'aluminium ou l'acier. Le principal avantage du système en aluminium est la simplicité de construction, un métal aussi léger et durable durera de nombreuses années. Les produits en acier sont offerts avec un revêtement résistant à la corrosion. La capacité de charge de la structure métallique est de 200 kilogrammes, ce chiffre est bien supérieur à celui d'un escalier en bois.

Les inconvénients d'une échelle pliante en métal incluent la complexité de la fabriquer à la maison. Pour le créer, vous devez avoir des compétences particulières, une expérience du soudage et de l'équipement.

La force et la légèreté sont les principales caractéristiques d'une échelle de grenier pliante. La meilleure option est un escalier combiné. Cette structure est constituée de marches en bois et de supports métalliques.Ce type de système est rentable et fiable. Certains modèles utilisent des marchepieds en caoutchouc pour réduire le glissement.

Comment déterminer les dimensions?

Pour rendre l'utilisation des escaliers confortable, il est nécessaire de déterminer les dimensions de base de la structure et de faire des calculs. Il est important de prendre en compte les paramètres de la pièce dans laquelle se situera l'entrée du grenier: la hauteur des plafonds, la zone où se déroulera l'escalier, la pente de l'escalier. Habituellement, un modèle est installé, composé de 3 ou 4 sections pour des plafonds d'une hauteur de 3 mètres.

Dimensions de base à déterminer.

  • Hauteur sous plafond et longueur de l'escalier. Plus la hauteur du plafond est élevée, plus la structure doit être fiable et solide. Lors de la mesure de la hauteur des plafonds, la longueur, le type de système de pliage et le nombre de sections sont déterminés. À une hauteur de 3,5 mètres, il est recommandé d'installer une version stationnaire de l'échelle.
  • L'ouverture et la largeur de l'escalier. La taille de l'ouverture peut aller de 0,5-0,6 à 0,7-0,8 mètres. La taille optimale est considérée comme 0,8 sur 1,20 m. La largeur de la marche dépend de la largeur de la trappe. Il sera confortable de monter des escaliers de 60 à 70 cm de large.
  • Biais. Un angle de pente sûr et confortable est de 30 à 55 degrés.
  • Marche, nombre et largeur des marches. Caractéristiques moyennes d'une marche et d'une marche qui sera sûre et facile à utiliser : 15-17 marches de 20 cm de large et 2 cm d'épaisseur, une marche de 18-23 cm.

Après avoir déterminé tous les paramètres ci-dessus, vous pouvez procéder à la sélection d'une échelle pliante. La sécurité et la fiabilité du produit se caractérisent non seulement par le matériau et les paramètres correctement calculés, mais également par l'installation compétente du système.

Installation

Pour des raisons de sécurité, tenez compte des restrictions suivantes :

  • ne pas utiliser le produit pour les sols en plaques de plâtre ;
  • ne pas démonter les éléments constitutifs de la structure lors de l'installation ;
  • ne pas dévisser les attaches reliant l'échelle et la trappe ;
  • ne pas utiliser l'échelle pliante avant la fin des travaux.

L'installation à domicile d'un système complet d'échelles pliantes commence dans le grenier, pour cela, le kit est monté jusqu'au grenier. Tout d'abord, la structure est placée avec la trappe fermée, puis l'échelle est fixée au couvercle de trappe ouvert à l'état déplié. Le système doit reposer sur le sol et être immobile au moment de l'installation. Une fois l'installation "grossière" effectuée, il est nécessaire de vérifier le fonctionnement du système: ouvrez plusieurs fois le couvercle de la trappe de la pièce, démontez et montez les escaliers. Si aucun problème de fonctionnement de l'installation n'est détecté, l'installation se poursuit.

Avant de commencer le travail, vous devez lire attentivement les instructions ci-jointes et vérifier l'état de la structure.

Tout d'abord, vous devez placer une boîte sur la base de l'ouverture et la fixer avec des vis, l'espace entre la boîte et l'ouverture est rempli de mousse. Ensuite, la section supérieure est installée. Dépliez l'échelle et assurez-vous qu'elle est stable, elle forme une ligne droite. Il peut être corrigé en coupant les pattes de la dernière section. Les deux côtés de la structure doivent être bien ajustés contre les surfaces.

Dans le kit prêt à l'emploi, il y a une balustrade pour la trappe du côté du grenier. Il se compose de montants et de traverses. Pour créer une structure plus fiable et rigide, les racks sont fixés avec des entretoises métalliques. Ils relient les barres verticales au sol.

Vérifiez que la porte ne fuit pas. Le couvercle doit être bien ajusté dans l'ouverture. Avec une mauvaise étanchéité, la chaleur quittera la pièce. Ensuite, une réparation esthétique est effectuée sur la face inférieure du panneau d'écoutille. Une fois l'installation terminée, vous pouvez effectuer une vérification de contrôle.

L'équipement avec des conceptions et des fonctions modernes d'une échelle pliante peut être varié. Cela comprend les mains courantes, les housses de protection, le système électronique et la télécommande. L'option la plus simple consiste à construire un système en bois pliable. Le bois est le matériau le plus facilement disponible et est facile à travailler.

Avant d'effectuer les travaux, un dessin de l'escalier projeté est créé. La hauteur entre le sol et l'endroit où se trouve la trappe est mesurée, des calculs sont effectués. Le moyen le plus simple est de créer un escalier sectionnel qui se déroule comme un livre.

Pour la construction de la corde de l'escalier, vous aurez besoin de poutres épaisses, planches de l'épaisseur requise pour la fabrication de marches et de fixations métalliques. Tous les éléments du futur escalier mansardé sont préparés à l'avance. Les sections du panneau d'écoutille sont assemblées et fixées avec des charnières métalliques. Tous les éléments de la structure pliante et de la trappe sont renforcés et un contrôle d'essai est effectué. Il ne faut pas oublier de prendre soin des parties mobiles des escaliers, elles doivent être lubrifiées à temps.

Conseils utiles

Si vous devez acheter une version économique de l'escalier, vous devez choisir une trappe de 16 mm d'épaisseur. La boîte de ce modèle n'est pas scellée. C'est une excellente option pour les chalets d'été sans chauffage.

Il est préférable d'organiser un endroit pour créer une ouverture sur le grenier dans le coin de la pièce et le plus loin possible de l'entrée de la pièce. Cet emplacement est le plus pratique. La zone autour de la rampe doit être exempte de petits objets non statiques (par exemple des chaises).

Une échelle pliante est sûre à utiliser si elle répond aux critères de base suivants.

  • La résistance et la qualité du matériau de toutes les pièces et éléments. Le mécanisme doit être le plus fiable possible.
  • Malgré le fait que la structure comporte des éléments rigides, elle doit elle-même être légère. Ce critère est dû à la facilité d'utilisation. De plus, le matériau léger ne crée pas de contrainte supplémentaire sur la trappe.
  • Facilité d'utilisation. Tout adulte doit s'occuper de mettre la structure en état de marche et de l'assembler. Tout type de mécanisme doit être facile à déplier et à plier à la main.
  • Tous les appareils et accessoires devraient fonctionner sans difficulté. Le fonctionnement des éléments du système de pliage doit être fluide. Afin de mettre le mécanisme en mouvement, des efforts et des à-coups ne devraient pas être nécessaires.
  • Si le grenier est constamment utilisé, l'échelle sera également utilisée fréquemment. Une salle de cinéma peut être aménagée dans les combles. Dans ce cas, il est préférable de fabriquer une structure pliante de vos propres mains ou de commander auprès d'un maître. Une échelle conçue pour une taille spécifique garantit fiabilité, sécurité et confiance.

Pour les caractéristiques du dispositif d'une échelle pliante au grenier, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble