Coucous: histoire, types, recommandations de choix

Teneur
  1. Un peu d'histoire
  2. Faits intéressants
  3. Variétés et producteurs
  4. Des raretés précieuses
  5. Comment choisir?

Autrefois, une montre mécanique volumineuse servait à afficher l'heure. Ils sont complètement différents de nos jours. Les modèles modernes, en plus de leur fonction principale de marqueurs temporels, sont conçus pour décorer et décorer l'espace. Une place particulière parmi tous les types est occupée par les horloges à coucou. Et autrefois, et maintenant, ils sont capables de décorer n'importe quelle maison. Ces œuvres d'horlogerie sont d'une originalité unique et sont aujourd'hui très demandées.

Un peu d'histoire

Les historiens proposent plusieurs légendes liées à l'apparition du coucou. Donc, ils sont mentionnés pour la première fois en 1629 comme un cadeau à l'électeur saxon Auguste du courtisan Heinhofer... La mention suivante se trouve en 1650, quand Athanasius Kircher décrit un orgue avec des personnages en mouvement et un coucou. En 1669, l'horloger italien Domenico Martinelli, voyant un oiseau se poser dans les tuyaux d'un orgue d'église, suggère d'utiliser le cri du coucou pour signaler l'arrivée d'une nouvelle heure.

Certains historiens décrivent dans leurs écrits comment les courtisans de Louis XIV lui ont offert une pendule en porcelaine avec des bergères valsant sur une mélodie. Émerveillé par le cadeau, le roi démonta aussitôt le mécanisme. Et les horlogers royaux, lors de la réparation, ont remplacé les bergers par des hiboux hululant.

Cependant, l'Allemagne est traditionnellement considérée comme le berceau de telles montres. Ce sont les anciens horlogers allemands qu'on appelle leurs inventeurs. L'histoire de leur création a commencé comme un divertissement familial paysan pendant les longues journées d'hiver. Lorsque les congères ont recouvert tout le quartier, les paysans ont sculpté des objets artisanaux dans le bois, notamment des horloges avec des figures de plantes, d'arbres et d'animaux. Et au printemps, ils les vendaient à des marchands de passage pour gagner un peu d'argent. Mais les silhouettes ne bougeaient pas et les oiseaux se taisaient.

Franz Anton Ketterer, un habitant de la ville de Schönwald en Forêt-Noire, s'est engagé à résoudre ce problème. Et en 1730, il a trouvé une issue. Initialement, il a essayé de faire un mécanisme de coq qui chante. Mais, devant la difficulté de reproduire l'appel d'un coq et la structure encombrante, il a remplacé le coq par un coucou. Le mécanisme vocal qu'il a inventé est resté presque inchangé à ce jour.

Bien sûr, les premières horloges étaient assez primitives, mais comme elles étaient faites à la main, chaque coucou avait un look unique.

Les pièces étonnantes ont rapidement gagné en popularité dans le pays et, au milieu du XVIIIe siècle, elles étaient fabriquées en bois avec le même mécanisme en bois et décorées de sculptures, et chaque artisan avait son propre style. un pendule d'un bloc spécial et une pierre au lieu d'un poids. Bien sûr, ils n'avaient pas de mouvement précis. Mais les artisans, remplaçant le mécanisme en bois par un mécanisme en métal, les ont rendus plus précis.

En 1740, les artisans allemands de la société de la Forêt-Noire ont créé un nouveau mécanisme amélioré à partir de soufflets à air et de tubes pour reproduire le cri d'un coucou. Quelques années plus tard, cette innovation les rendit célèbres bien au-delà des frontières de l'Allemagne.

Des critiques élogieuses sur les merveilleuses montres se sont répandues dans toute l'Europe et ont même atteint la Russie. Au XIXe siècle, le développement actif de l'industrie allemande contribua à la fondation de nombreuses entreprises horlogères.

La pendule à coucou, devenue le symbole de la Forêt-Noire, est toujours en production. Fabriqués à la main avec une finition impeccable, ils sont avidement happés par les touristes du monde entier lors de leurs voyages en Forêt-Noire. Et ils sont très demandés par les vrais connaisseurs et collectionneurs de modèles coûteux.

Faits intéressants

On connaît environ six exemplaires des plus grandes horloges à coucou du monde, a reçu le certificat "La plus grande horloge à coucou du monde" et est entré dans le livre Guinness des records. Ces géants pourront se vanter de la ville de Wiesbaden, de la commune de Schonabach dans la banlieue de Triberg, de la ville de Hellsteig, de St. Goar, de Niederwasser. La hauteur de la tour de l'horloge de Wiesbaden est de plus de 14 mètres. Il est entièrement réalisé en tilleul et possède un pendule de 100 kg.

Il convient de noter que dans la ville russe de Penza, sur la place Fontannaya, il y a une tour de coucou de 8 mètres fabriquée à la Serdobsk Mayak Watch Factory. Il existe également deux musées de telles montres dans le monde. Le plus important en termes de nombre d'expositions est au Royaume-Uni. Sa collection comprend 600 des pièces antiques les plus rares. Le second est situé dans la même ville de Shonabah.

C'est aussi un magasin. Ceux qui le souhaitent peuvent acheter n'importe quelle copie qu'ils aiment, réalisée par un artisan local.

Variétés et producteurs

La pendule à coucou est un mécanisme qui combine le système de sonnerie et le coucou, fixé sur un support et regardant par les portes qui s'ouvrent. L'exécution des horloges à coucou est variée: du simple chalet avec un oiseau aux grandes structures et structures. Deux fourrures à air imitent le cri d'un oiseau. Et la fréquence de répétition du signal vocal - toutes les heures ou après une demi-heure - dépend de la modification de l'horloge.

La taille du pendule affecte la quantité de sons de coucou ou de battement produits. Deux chaînes avec deux poids attachés aux extrémités, en forme de cônes en fonte, sont conçues pour remonter la montre. Plus le contrepoids est grand, moins la montre est remontée. Les poids lourds vous permettent de les remonter pendant une semaine, avec les petits poids la montre a besoin d'un remontage quotidien. Et la durée de la plante, à son tour, dépend de la tonalité et de la vitesse de forgeage.

Avec une plante hebdomadaire, c'est plus lent. Vous pouvez démarrer l'horloge manuellement en balançant simplement le pendule.

Dans la même forme inchangée, l'horloge murale à coucou a survécu jusqu'à ce jour. Cependant, au fil du temps, leur mécanisme a subi des changements et est constamment amélioré. Le mouvement de la montre moderne est entraîné par le poids des poids ou par un entraînement à ressort. La figurine coucou est capable de bouger, de plier, d'ouvrir et de fermer son bec. Des mécanismes ultra-précis ont été développés qui leur permettent de fonctionner pour un fonctionnement plus long et plus sans problème.

Le marché propose une très large gamme de coucous muraux et de table au design moderne. La variété de la gamme de modèles dépend du mécanisme utilisé, de l'ensemble des fonctions, du matériau du boîtier et des dimensions. Toutes les modifications ont des caractéristiques structurelles du mécanisme et des avantages indéniables.

Les horloges à coucou murales d'intérieur mécaniques modernes les plus populaires sont produites par la célèbre société allemande Hubert Herr avec plus de 100 ans d'histoire. Les produits de cette société sont fournis dans la plupart des pays du monde, y compris la Russie, et la demande ne cesse de croître.

Les modèles modernes - quartz et montres électroniques - fonctionnent sur piles ou sont alimentés par un réseau électrique. Ils se distinguent par leur polyvalence - c'est leur principal avantage. Dans ceux-ci, vous pouvez définir différents modes horaires pour connecter des fonctions, désactiver le signal sonore certains jours et heures, par exemple le week-end ou la nuit, régler le volume. Leur travail dans ce cas ne changera pas, la précision restera la même qu'avant.

Il y a une horloge avec une cellule photoélectrique intégrée qui, lorsqu'il fait sombre dans la pièce, passe en mode silencieux. Le quartz et les appareils électroniques sont faciles à manipuler. Vous avez juste besoin de remplacer les piles à temps.

Les principaux fabricants de modèles de coucous à quartz sont les sociétés japonaises Casio et Orient, la société suisse Tissot. De belles montres au design moderne avec des mouvements à quartz sont produites en Corée, en Chine, en Russie et en Allemagne. Des modèles à petit budget sont proposés par les fabricants coréens. La société sud-coréenne Sinix est très populaire en Russie depuis les années 90. L'entreprise ne crée qu'une large gamme de modèles à quartz. Ce sont des horloges murales classiques, des horloges frappantes et des horloges à coucou, ainsi que des horloges murales avec un pendule et, bien sûr, des options de sol et de table.

Mais reste abandonner complètement les modèles rétro, les remplacer par des modèles modernes dotés de nouvelles technologies, ne fonctionnera jamais... L'appel aux motifs folkloriques est de plus en plus populaire parmi les architectes d'intérieur et les amateurs de traditions folkloriques.

Des raretés précieuses

Traditionnellement, les pièces les plus précieuses sont les pièces antiques des maîtres du passé d'Allemagne. Leur avantage incontestable est l'ancien mécanisme, dont le travail est irréprochable à ce jour. Je tiens à souligner que le bois naturel a conservé pour la génération actuelle le savoir-faire des anciens sculpteurs qui fabriquaient des étuis sculptés avec des tissages si ingénieux. Cela augmente considérablement la valeur des raretés à la fois esthétiquement et en termes monétaires.

Mais de tels spécimens inestimables en parfait état et avec un mécanisme fonctionnel sur le marché des antiquités sont maintenant presque impossibles à trouver. Malgré le coût important, les meilleurs spécimens de choses rares se trouvent depuis longtemps dans des collections privées ou dans des musées d'État. Et sur le marché des antiquités, il n'y a tout simplement pas de quantités requises. Parmi les raretés soviétiques, les horloges à coucou produites par l'usine de Serdobsk "Mayak" se sont avérées très fiables et précises.

Fabriqués à l'époque soviétique, on trouve une variété de modèles pour tous les goûts. Ils servent encore aujourd'hui, comptant le temps et s'intègrent parfaitement à l'intérieur de n'importe quelle pièce.

Comment choisir?

Avec une offre énorme d'appareils de montres modernes, ce n'est absolument pas un problème de trouver quelque chose pour l'âme. Conçus pour différentes possibilités, besoins et préférences esthétiques - style classique, stylisé antique ou solide, classe représentative - tous compléteront n'importe quel intérieur et mettront l'accent sur le goût individuel de leur propriétaire. Et leurs caractéristiques comparatives aideront à déterminer le choix.

Pendule à coucou mécanique :

  • valeur élevée de fabricants allemands et suisses de grande réputation, travaillant dans ce domaine depuis plus d'un siècle;
  • avoir moins de fonctions;
  • réparer moins cher et plus rapidement;
  • se distinguent par leur longévité;
  • retard d'environ 20 secondes par jour;
  • les métaux et alliages utilisés augmentent le poids.

Horloge à coucou à quartz :

  • les derniers développements des technologies modernes sont appliqués;
  • avoir une grande précision;
  • l'utilisation de polymères légers réduit le poids ;
  • la facilité de traitement des matériaux polymères vous permet de diversifier la conception des boîtiers;
  • leur gamme est beaucoup plus large;
  • la durée de vie est beaucoup plus courte;
  • en raison de la complexité de l'appareil, le mécanisme est pratiquement irréparable.

La qualité des produits horlogers détermine en grande partie leur durée de vie. Par conséquent, les produits les plus demandés sont fabriqués par les leaders de ce segment de marché, qui ont toujours une qualité élevée et constante.

Le choix du meilleur modèle de garde-temps dépend actuellement de l'appartenance d'une personne à une classe particulière et de ses préférences esthétiques. Certaines personnes préfèrent les options classiques, tandis que d'autres s'intéressent aux nouveautés. La société Nooka Cuckoo, ainsi que les formes traditionnelles, ont produit des versions de poignet d'horloges à coucou, différant par une variété de palettes de couleurs du designer Hannes Griban. Il s'agit d'une maison à coucou plate avec un cadran sur un bracelet souple en caoutchouc spécial. Le mécanisme est numérique et le coucou, bien sûr, n'apparaît pas.La collection est exclusive et éditée en quantités limitées.

À l'heure actuelle, l'horloge est devenue moins fréquemment utilisée. Dans le monde moderne, ils trouvent l'heure à l'aide d'un ordinateur ou d'un téléphone portable. Et seule une horloge à coucou murale est invariablement demandée. Et cela ne surprend personne, car non seulement ils nous montrent l'heure actuelle, mais décorent également l'intérieur, créant cette atmosphère unique de confort et de confort, qui est de moins en moins dans le monde moderne.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez regarder de plus près le coucou Trenkle 466 Q.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble