Taupe sur le site : bénéfice ou préjudice, comment faire fuir ?

Teneur
  1. Qui est une taupe et en quoi est-elle différente d'un rat-taupe ?
  2. Bénéfice ou préjudice ?
  3. Raisons de l'apparition
  4. Comment faire peur ?
  5. Mesures de prévention

Si des taupes sont élevées dans le chalet d'été, vous ne devez pas ignorer leur apparence. Les individus s'installent en colonies et se multiplient rapidement. Par conséquent, après avoir attrapé 1 à 2 animaux, vous ne devriez pas vous calmer à ce sujet. Sinon, ils peuvent ruiner la récolte sur le site. Vous ne devriez pas détruire les taupes, il existe de nombreuses façons de combattre plus humaines. Nous vous dirons qui sont ces creuseurs, comment les chasser du chantier et que faire pour éviter qu'ils ne s'installent à nouveau dans le jardin.

Qui est une taupe et en quoi est-elle différente d'un rat-taupe ?

Les jardiniers et les jardiniers confondent souvent ces deux animaux. La taupe et le rat-taupe, à la recherche de nourriture, percent des tunnels souterrains, projetant une partie du sol à la surface. Un animal peut creuser un chemin jusqu'à 350 mètres de long. La similitude de ces animaux est une vision réduite. La plupart d'entre eux ont de très petits yeux qui ne peuvent pas être vus sous la fourrure. Chez certaines espèces, les organes de la vision sont complètement resserrés avec un pli cutané.

La différence entre les taupes et les rats-taupes est significative. Premièrement, ils appartiennent à différents types d'animaux. Les taupes sont des mammifères insectivores. La longueur du corps des adultes varie de 15 à 20 cm, et le poids dépasse rarement 130 grammes. Grâce à la forme aérodynamique du corps, les animaux se déplacent facilement et rapidement dans des passages étroits sous le sol.

Les taupes sont constamment à la recherche de nourriture : en raison de leurs mouvements constants, elles consomment beaucoup d'énergie, dont les réserves doivent être reconstituées en temps opportun.

Ces animaux se nourrissent de :

  • vers de terre;
  • larves de coléoptères, divers coléoptères;
  • chenilles et autres insectes.

Les taupes ne peuvent venir au jardin que dans des conditions d'humidité élevée et de fertilité du sol. Ils font des tunnels souterrains avec de puissantes pattes avant, qui ont des griffes massives. Ils creusent le sol à une profondeur de 20-25 mètres. Leurs passages ressemblent à des labyrinthes souterrains aux ramifications complexes qui peuvent s'étendre sur plusieurs kilomètres.

Les rats-taupes sont des rongeurs qui se nourrissent d'aliments végétaux. Extérieurement, ils sont beaucoup plus gros que les taupes - la longueur de leur corps peut atteindre 30 à 35 cm.Ils se nourrissent de tubercules, de bulbes, de racines plantées dans leur parcelle personnelle. Le rat-taupe peut vivre dans les forêts, les plaines et les ravins : là, il se nourrit d'absinthe, de glands, de jeunes arbres de chênes, d'érables et mange activement les rhizomes de diverses plantes.

La taupe diffère de musaraignes, puisqu'une musaraigne est une petite souris avec un nez allongé, ressemblant plutôt à une trompe. En s'installant dans le jardin, les musaraignes sont capables de détruire toute la récolte. Les taupes ne s'intéressent pas aux cultures végétales.

Bénéfice ou préjudice ?

Les taupes peuvent non seulement nuire au jardinier, mais aussi en profiter. Par exemple, ils mangent activement l'ours - les ennemis féroces des jardiniers. Ils peuvent réduire considérablement la population de divers coléoptères, taupins, chenilles du chou et autres parasites sur votre site, ce qui peut causer de gros dommages à la culture. Ces mammifères tuent également des rats et des souris. Grâce à leur sens aigu de l'odorat, ils trouvent rapidement des nids de rongeurs et sont capables de détruire la couvée à la fois. Un autre avantage est d'aérer le sol lors du creusement de passages souterrains : le sol ameubli est bien saturé d'humidité et est très respirant, ce qui est bénéfique pour le système racinaire de toutes les cultures.

Cependant, des colonies entières de taupes dans le jardin sont dangereuses pour les plantes. Le mal des taupes sur un complot personnel est beaucoup plus que bon.1-2 individus ne causeront pas de dommages sérieux à la culture, mais ces prédateurs ne restent pas seuls longtemps. Là où il y a une femelle et un mâle, une couvée de taupe apparaîtra bientôt. Il est très difficile de trouver des taupes avec des veaux, c'est presque impossible dans les zones de grande superficie. Certains jardiniers inondent les passages d'eau, mais de telles mesures sont inutiles, car la famille, en cas de danger, trouvera rapidement une impasse sûre pour elle-même.

Voici quelques-unes des conséquences de l'installation des taupes dans le jardin.

  1. À la recherche de nourriture pour une journée, une femelle avec un mâle et une couvée adulte est capable de transformer jusqu'à 5 acres de terre sur le site. En conséquence, la zone bien entretenue perd de son esthétique en raison de l'apparition de nombreux passages et tas de terre.
  2. Une taupe adulte est capable de creuser des tunnels d'une longueur totale de 15 à 20 m et même plus par jour. En se déplaçant, les animaux endommagent divers obstacles qui se présentent sur le chemin : rhizomes d'arbres et d'arbustes, fils, réseaux d'égouts, conduites d'eau en plastique. Les racines abîmées des plantes plantées dans le jardin sèchent rapidement, elles cessent de nourrir les plantations. En conséquence, les cultures végétales peuvent tomber malades (avec un traumatisme mineur au système racinaire) ou même mourir.
  3. Les taupes sont capables de détruire presque tous les vers de terre sur le site. Cela peut nuire au jardinier : le fait est que les vers mangent des nématodes - des vers microscopiques qui infectent les rhizomes des plantations sur le site. En raison du manque d'"imperméables", le nématode se développera activement, le sol deviendra rare et les plantes pourraient bientôt mourir.
  4. En creusant des tunnels, les prédateurs mélangent la couche inférieure infertile du sol avec la couche nutritive de surface. De ce fait, le sol se raréfie, les plantes peuvent recevoir moins de beaucoup d'engrais différents.

Raisons de l'apparition

Pour se développer, survivre et se reproduire, les taupes doivent constamment se nourrir de : par jour, les adultes peuvent manger des insectes et des petits rongeurs 1,5 fois leur propre poids. Ils trouvent cette quantité de nourriture sur des sols fertiles et bien entretenus dans les potagers et dans les parcelles personnelles. Lorsque les stocks sont épuisés, ils doivent migrer, chercher de nouveaux endroits avec une abondance de chenilles, de vers de terre et de coléoptères.

Le sol le plus favorable aux taupes est bien entretenu, saturé de substances utiles, modérément humide. En raison de cette caractéristique, les prédateurs s'installent souvent dans des plantations habitées par des humains.

Une autre raison de l'apparition des animaux est la recherche de protection. Dans la nature, ils peuvent être attaqués par divers prédateurs et les animaux domestiques ne constituent pas une menace directe pour eux.

Comment faire peur ?

Il existe plusieurs façons de faire sortir les taupes de votre jardin. L'un des moyens les plus efficaces est l'utilisation de différents répulsifs.

Dans le jardin, vous pouvez utiliser des plantes contre les taupes. Certaines cultures de légumes et de fleurs sont capables de faire fuir les intrus. L'odeur des oignons et de l'ail les effraie, par conséquent, des lits peuvent être faits autour du périmètre du site pour planter ces cultures. Une odeur désagréable pour les taupes est également inhérente aux soucis, aux jonquilles et aux plantes à huile de ricin. Cependant, une telle protection est temporaire - lors de la récolte de plantes odorantes, "l'entrée" du chalet d'été sera ouverte. De plus, certains individus poussent ces cultures hors du sol ou les contournent un peu plus profondément que l'emplacement du système racinaire.

Les taupes n'aiment pas les fortes odeurs désagréables, donc du poisson, des œufs, des oignons finement hachés et de l'ail peuvent être répandus sur la zone. Vous pouvez prendre différentes huiles essentielles, imbiber des morceaux de coton ou de tissu avec et les mettre dans les passages. Après cela, les trous doivent être saupoudrés de terre et bien tassés. Certains jardiniers mélangent des ingrédients odorants dans la pâte, à partir desquels ils forment des boules et les enterrent sur tout le périmètre du site (la profondeur doit être d'environ 10 cm et la distance entre les boules ne doit pas dépasser 1 mètre).

Les taupes ont peur des différents sons, ce qui a également été adopté par les jardiniers et les jardiniers expérimentés. Ils recommandent d'installer des effaroucheurs sonores à faire soi-même.Par exemple, vous pouvez prendre plusieurs réveils, les démarrer à des heures différentes et les mettre dans un bocal avec un couvercle. De tels effaroucheurs doivent être enterrés dans le jardin à différents endroits jusqu'à une profondeur de 0,5 m.

Vous pouvez effrayer les taupes à l'aide de tubes métalliques creux : ils doivent être enfoncés dans des trous de sorte qu'environ 50 cm du tube restent à la surface de la terre. Lorsque le vent souffle, ces tuyaux émettent un bourdonnement qui chassera les animaux. Vous pouvez vous-même fabriquer des platines à partir de boîtes de conserve ou de plastique, allumer la radio ou inventer d'autres effaroucheurs sonores.

Les moyens de protection plus modernes contre les taupes incluent les répulsifs à ultrasons. Ils sont placés dans le sol. Les appareils allumés émettent des ondes sonores inaudibles pour l'homme, mais désagréables pour les petits prédateurs. Les appareils à ultrasons irritent les taupes et ils ont tendance à s'éloigner autant que possible de la source des bruits désagréables.

Les répulsifs peuvent être alimentés par des piles solaires ou une source d'alimentation interne rechargeable.

Des options combinées sont également en vente. Les modèles suivants sont utilisés pour effrayer les taupes :

  • Aide 80410;
  • "Masterkit Antikrot" ;
  • Rexant R30;
  • "Antikrot Dadzhet" ;
  • Sititek et d'autres appareils.

Lors du choix d'un appareil, vous devez prendre en compte sa puissance et sa portée. Si la zone est grande, il est recommandé d'acheter plusieurs appareils.

Mesures de prévention

Pour éviter que les taupes ne s'installent dans le jardin, vous devez écouter les conseils de jardiniers expérimentés et protéger le site par vous-même. Il est important d'adopter une approche responsable des mesures de prévention si des travaux sont prévus à l'avance pour améliorer la fertilité des sols :

  • construction d'un tas de compost;
  • préparation d'une fosse à fumier;
  • paillage avec de l'herbe coupée.

Ces engrais organiques sont appréciés des vers de terre, que les taupes aiment manger.

Pour arrêter les prédateurs et les empêcher d'entrer sur le site, il est recommandé de clôturer son périmètre avec une barrière de protection spéciale. Le matériau le plus optimal est un treillis métallique à mailles fines, qui peut être acheté dans la plupart des quincailleries.

Il doit être creusé dans le sol à une profondeur de 50-60 cm, et la clôture doit dépasser d'environ 40-50 cm au-dessus du sol (car dans des cas exceptionnels, les taupes peuvent aller au sol pour surmonter un obstacle approfondi). Comme clôture, vous pouvez utiliser des feuilles d'ardoise, du linoléum épais ou d'autres matériaux, l'essentiel est qu'ils soient solides et puissent résister aux puissantes griffes des taupes.

Si une telle protection a été pensée sur le terrain, mais que les taupes sont toujours en liquidation, vous devez immédiatement commencer à les effrayer pour minimiser les dommages causés par leurs activités. Pour un résultat optimal, il est recommandé d'utiliser plusieurs types de répulsifs à la fois, par exemple des répulsifs à ultrasons et aromatiques. Vous pouvez également attirer un chat - les taupes peuvent détecter un prédateur domestique et quitter le jardin.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble