Tout sur Alternaria

Teneur
  1. description générale
  2. Quelles cultures sont concernées ?
  3. Méthodes de traitement
  4. Mesures de prévention

L'alternaria est une maladie assez courante qui affecte de nombreuses cultures poussant dans une serre, un jardin ou un potager. Par conséquent, la plupart des jardiniers et des jardiniers doivent apprendre à lutter contre cette maladie.

description générale

Un autre nom pour Alternaria est "point noir". Cette maladie se propage assez rapidement. Les cultures des régions du sud en souffrent le plus.

L'alternaria est reconnaissable à des taches brunes. Ils apparaissent sur différentes parties de la plante. Cela peut arriver tout au long de l'été. Ces taches montrent généralement des tissus morts. À l'avenir, les zones sombres sont recouvertes d'une floraison dense. Après 1-2 jours, des spores fongiques apparaissent sur eux.

Le danger est que ces spores peuvent se propager dans l'air. Cela conduit à l'infection du reste des plantes. Les spores peuvent être transportées à la fois par le vent et par divers insectes.

De plus, ils restent longtemps dans le sol et les débris végétaux.

Quelles cultures sont concernées ?

Alternaria affecte la plupart des cultures qui poussent dans le jardin et dans le jardin. Les plantes suivantes sont le plus souvent touchées.

  1. Tomates. La maladie qui affecte les tomates est appelée tache sèche. En règle générale, les jeunes tomates sont malades. Des taches sèches gris-brun apparaissent sur le feuillage. À l'avenir, ils ne font qu'augmenter. Cela conduit au fait que la plante s'affaiblit, puis meurt complètement. Lorsque la maladie affecte les plantes matures, des taches sombres apparaissent non seulement sur le feuillage, mais aussi sur les fruits. Ils changent de forme et deviennent inutilisables.
  2. Pomme de terre. Cette culture est touchée par Alternaria à la mi-juin. Le plus souvent, les variétés mi-tardives sont malades. Les tubercules des plantes infectées se développent lentement. De plus, ils se couvrent de taches sombres.
  3. Blé. La tache noire affecte le blé pendant la floraison. Pendant cette période, les grains peuvent se couvrir de taches noires. Si le blé n'est pas traité, la farine des grains récoltés sera sombre et impropre à la cuisson. Le riz et l'orge tombent malades de la même manière.
  4. Raisin. Les symptômes de la maladie peuvent être remarqués dès le mois de mai. A cette époque, les feuilles et les pousses sont couvertes de taches argentées. Les baies de ces buissons n'apparaissent pas du tout ou apparaissent en petites quantités.
  5. Tournesol. La maladie est la plus dangereuse au stade de la formation des graines. À ce stade, une tache brune peut apparaître à l'arrière du panier. Au fil du temps, il commencera à se développer, ce qui endommagera toute la plante.
  6. Oignon. Les oignons affectés par Alternaria peuvent être repérés par des taches blanches aqueuses sur leurs plumes. Les feuilles d'oignon meurent très rapidement. Les têtes souterraines sont également sensibles à cette maladie. Les bulbes infectés ne sont plus comestibles.
  7. Courgette. Sur les courgettes, la maladie se manifeste sous forme de petites taches. Ils peuvent être blancs ou bruns. Au fil du temps, des points individuels sont connectés et les zones des courgettes sont recouvertes d'une floraison veloutée de noir. Les plantes malades se développent mal et meurent rapidement.
  8. Pommiers et poires. La maladie affecte les fruits et le feuillage. Ceci est facile à remarquer. Des talons foncés avec des bords violets apparaissent à leur surface. Cela se produit généralement un mois après la fin de la floraison.
  9. Choux. La tache noire affecte à la fois les jeunes plantes et les adultes. Des rayures et des taches noires apparaissent sur les plantules. Cela conduit au flétrissement et à la mort de la verdure.Chez le chou adulte, les feuilles supérieures des têtes de chou sont couvertes de taches sombres. Très souvent, ils ont une bordure jaune. Si la maladie affecte le chou-fleur, les inflorescences se couvrent de pourriture brune. Cela conduit au fait que les plantes deviennent impropres à la nourriture.
  10. Poivre. Il est facile d'identifier les légumes contaminés dans une zone. Des taches sombres angulaires apparaissent généralement sur le feuillage. Au fil du temps, ils sont transférés au fruit. Quelques jours après l'apparition des taches, elles peuvent se recouvrir d'un enduit noir.
  11. Aubergine. Ces plantes tombent malades si l'été est chaud et pluvieux. Des taches suintantes apparaissent sur le feuillage, les pousses et les fruits. Le feuillage des buissons commence à mourir. Les fruits pourrissent à ce moment.
  12. Citrouille. Le premier signe d'endommagement des buissons est l'apparition de petites taches à la surface du fruit. Ils peuvent être bruns ou blancs. Les fléaux se couvrent alors de mucus orange. En peu de temps, cette maladie peut détruire complètement les buissons poussant sur le site.
  13. Haricots. Les spores de champignons dangereux peuvent envahir à la fois les tiges et le feuillage des haricots. Les zones infectées sont couvertes de taches sombres. Au fil du temps, un revêtement velouté apparaît sur eux.
  14. Carotte. Ces plantes-racines souffrent d'Alternaria à un âge précoce. Littéralement quelques jours après l'apparition des germes sur le site, les greens sont couverts de taches sombres. De plus, les sommets commencent à se courber. Au fil du temps, les plantes infectées meurent. Si les racines sont infectées à l'âge adulte, la maladie peut passer inaperçue. En effet, dans ce cas, les fruits qui sont sous terre sont touchés. Les racines affectées pourrissent rapidement.
  15. Concombres. Le développement de cette maladie dans les parterres de concombres est facilité par une humidité élevée. Par conséquent, il n'est pas recommandé de trop arroser les plantes dans les serres et les plates-bandes.
  16. Fleurs. Les personnes qui cultivent des fleurs doivent également se souvenir de cette maladie. L'alternaria affecte le plus souvent le phlox, le pélargonium, le gerbera et l'orchidée. Des taches sombres peuvent apparaître à la fois sur les pousses ou le feuillage et sur les inflorescences elles-mêmes.

Plus rarement, cette maladie affecte des plantes telles que le colza, les fraises, les fraises, les groseilles, les betteraves sucrières et les pois. De plus, la maladie affecte souvent les conifères comme le genévrier et le thuya.

Méthodes de traitement

Il existe plusieurs méthodes de base pour traiter les points noirs.

Produits chimiques

Les produits chimiques sont considérés comme les plus efficaces et les plus rapides. Ils aident à se débarrasser rapidement et facilement de la maladie. Les médicaments suivants sont populaires parmi les jardiniers et les jardiniers.

  1. "Maksim". Ce produit est utilisé pour la transformation des fruits et légumes ainsi que des fleurs. L'efficacité reste encore un mois et demi après le traitement.
  2. "Quadris". L'un des fongicides à action la plus rapide. L'effet du traitement du site peut être observé dans l'heure qui suit la procédure.
  3. Or Ridomil. Ce produit chimique est utilisé pour traiter les pommes de terre, les raisins et les légumes. C'est ce remède qui est considéré comme le plus efficace dans la lutte contre les points noirs.

Les produits biologiques peuvent également être utilisés à la place des produits chimiques. Il convient de prêter attention à des produits tels que "Agat-25", "Planriz" et "Baktofit".

Des vêtements de protection doivent être portés lors de la manipulation de produits chimiques. Il ne devrait pas y avoir d'animaux ou d'enfants dans les parages pour le moment. Il est nécessaire de traiter le site avec l'agent sélectionné, en suivant les instructions sur l'emballage. Il ne vaut pas la peine d'utiliser des préparations biologiques et chimiques ensemble.

Remèdes populaires

Au lieu de "chimie" sur votre site, vous pouvez utiliser des remèdes populaires.

  1. Kéfir. Ce produit est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10. La solution est utilisée pour pulvériser la zone. Vous pouvez également utiliser du lactosérum à la place du kéfir.
  2. Un soda. La soude ordinaire peut également être utilisée pour protéger les plantes de la plupart des maladies fongiques. Pour ce faire, 30 grammes de produit doivent être mélangés avec la même quantité de savon. Le mélange doit être dilué dans un récipient avec 10 litres d'eau.La solution est utilisée pour pulvériser les feuilles et les pousses.
  3. Cendre de bois. Les cendres pour le traitement du site sont également diluées dans 10 litres d'eau. Infuser le produit pendant une semaine. L'utilisation de ce produit aide non seulement à combattre les maladies, mais aussi à renforcer la plante.

S'il n'était pas possible de faire face à la maladie de quelque manière que ce soit, le jardinier doit retirer les plantes infectées ou des parties de celles-ci du site.

Mesures de prévention

Pour passer moins de temps à lutter contre cette maladie, il convient de respecter certaines mesures préventives.

  1. Observer la rotation des cultures. Avant de planter des plantes sur votre site, vous devez vous assurer qu'elles contiennent suffisamment de nutriments.
  2. Utilisez du matériel de plantation résistant aux maladies. Il existe maintenant sur le marché de nombreuses variétés de plantes résistantes aux maladies fongiques. Il est recommandé de leur donner votre préférence. Surtout si par le passé les plantes du site ont déjà souffert d'Alternaria.
  3. Combattez les mauvaises herbes dans les plates-bandes. Il est également important d'ameublir le sol dans le processus. Si cela n'est pas possible, les lits peuvent être paillés. Cela permettra également de gagner du temps d'arrosage.
  4. Maintenir le site en ordre. Dans les plantations épaissies, la maladie se propage plus rapidement. Par conséquent, le site doit être maintenu propre. Les arbres et les buissons doivent être taillés régulièrement, les plantes grimpantes doivent être attachées. Il est très important de désinfecter les outils utilisés pour le travail.
  5. Nourrissez régulièrement les plantes. Cela contribue à rendre les cultures plus résistantes à diverses maladies. Vous devez utiliser l'alimentation très soigneusement. Si la concentration d'azote dans le sol est dépassée, les plantes tomberont malades encore plus souvent.
  6. Débarrassez-vous des résidus végétaux à l'automne. Il est particulièrement important de le faire si les plantes du site étaient malades auparavant. Les résidus végétaux doivent non seulement être collectés, mais également brûlés ou retirés du site. Vous ne pouvez pas les utiliser comme top dressing.
  7. Traitez la zone avec des fongicides. Afin de prévenir l'infection des plantes par Alternaria, de nombreux jardiniers préfèrent traiter le site avec des fongicides. Cela peut être fait au printemps et en automne. Les mêmes préparations sont utilisées pour traiter les jeunes plantes.

Si cela est fait correctement, le jardinier sera en mesure de protéger les plantes de cette maladie dangereuse.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble