Finition "Block House": subtilités d'installation

Finition Block House : subtilités d'installation
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Comment choisir?
  4. Subtilités de fixation
  5. Calcul de la quantité de bois
  6. Instructions d'installation étape par étape
  7. Recommandations

Block house est un matériau de finition populaire qui est utilisé pour décorer les murs et les façades de divers bâtiments. Il se distingue par son aspect attrayant et sa facilité d'installation. Cette finition peut être utilisée aussi bien pour la décoration extérieure qu'intérieure. Aujourd'hui, nous allons examiner de plus près les subtilités de l'installation d'un tel revêtement.

Particularités

Le blockhaus est à juste titre reconnu comme l'un des matériaux de finition les plus répandus et les plus demandés. Les plafonds revêtus de tels revêtements semblent être construits en bois naturel.

Le blockhaus est en bois et en acier galvanisé. Ce dernier matériau est en outre recouvert d'un film à base de polymère. Ces finitions sont disponibles en double ou simple.

Les feuillus et les conifères sont utilisés dans la production de ces matériaux. Les revêtements les plus durables et les plus durables sont faits de bois résineux, car ils contiennent des résines naturelles. De tels composants assurent une imperméabilisation naturelle du matériau de finition.

En plus des bois, des options métalliques pour une telle finition sont également produites - un revêtement métallique. Ces revêtements sont en acier galvanisé, qui ne se corrode pas. Ces matériaux imitent souvent le bois naturel et semblent naturels.

Un blockhaus de haute qualité est produit sur des machines avec des couteaux spéciaux. La transformation du bois a un impact direct sur la qualité du produit fini.

Le blockhaus se distingue par sa forme. Il a un devant arrondi et un dos plat. Sur les bords de ces matériaux, il y a des pointes et des rainures, qui sont nécessaires pour joindre les lamelles sur la base.

La façade ventilée, décorée avec ce matériau de finition, se compose de plusieurs éléments importants.

  • Dans de telles structures, un pare-vapeur de haute qualité doit être présent. Ce composant protège le blockhaus de la vapeur et d'une humidité élevée. La couche pare-vapeur fait passer les vapeurs à travers elle-même en direction des plafonds, les empêchant d'atteindre la toile isolante.
  • En outre, de tels systèmes de façade ont une caisse (cadre). Il forme l'espace entre le mur de la maison et le blockhaus lui-même. Ce composant sert de base à la fixation des rails. En règle générale, le lattage est constitué d'une barre de bois d'une section de 100x40 mm ou 50x40 mm - ce paramètre dépend du matériau dont se compose la couche isolante.
  • Une couche d'isolation thermique est également requise dans cette conception. Pour cela, on utilise le plus souvent de la mousse ou de la laine minérale peu coûteuse. L'isolant doit avoir une épaisseur d'au moins 10 cm.
  • Ces systèmes de façade doivent être équipés d'un pare-vent. Il est installé sur la poutre du cadre et protège la couche isolante de l'humidité présente dans l'air ambiant.
  • Dans l'intervalle entre le blockhaus et le film coupe-vent, il y a généralement un contre-treillis. Il se compose de barres de petite section - 20x40 cm Si vous n'utilisez pas cet élément lors de l'aménagement de la façade, les panneaux d'un blockhaus en bois peuvent pourrir assez rapidement.
  • La couche de finition est la couche de parement du blockhaus.

Tous ces composants doivent être présents dans la structure de la façade. Sinon, le blockhaus ne durera pas longtemps et pourrira.

Variétés

Un blockhaus peut être fait de métal et de bois. Examinons de plus près les caractéristiques de ces types de matériaux de finition.

En bois

Pour commencer, il convient de considérer ce qui est bon face à une maison avec des revêtements en bois :

  • Ces matériaux ont un design naturel et coûteux. Les bâtiments conçus de cette manière semblent confortables et accueillants.
  • Le blockhaus en bois est un matériau respectueux de l'environnement. Il n'y a pas de composés chimiques dangereux dans son contenu. Même à des températures élevées, un tel revêtement n'émettra pas de substances nocives.
  • Un blockhaus en bois est un matériau durable. Il n'est pas facile de l'endommager ou de le casser. Il n'a pas peur des chocs et des dommages mécaniques.
  • Les panneaux de qualité ne sont pas sensibles à la formation de moisissure et de mildiou.
  • Le blockhaus offre d'excellentes performances acoustiques et d'étanchéité. De plus, ce matériau gardera la chaleur à l'intérieur de la maison.
  • L'installation de panneaux de bois est simple et abordable. Même un artisan inexpérimenté peut le gérer.

Le principal inconvénient d'un blockhaus en bois est qu'il doit être régulièrement traité avec des agents antiseptiques. Si vous négligez de telles mesures, un tel matériau peut pourrir, perdre la luminosité de la couleur et devenir un refuge pour les parasites des arbres.

De plus, de nombreux consommateurs attribuent son coût élevé à un certain nombre d'inconvénients d'une maison en blocs de bois.

Pour le revêtement extérieur, un matériau d'une épaisseur de 40 à 45 mm est utilisé. De tels revêtements se distinguent par des caractéristiques d'isolation thermique et acoustique accrues. Ils sont capables de résister aux effets de facteurs externes défavorables en raison de leur épaisseur.

Pour la décoration intérieure, des lamelles plus fines d'une épaisseur de 20 à 24 mm sont utilisées. De tels revêtements ne peuvent être utilisés que comme éléments de design décoratifs. Ils sont parfaits pour la décoration intérieure, car ils sont minces et ne prennent pas de place supplémentaire.

Le blockhaus est fabriqué à partir de divers types de bois et est subdivisé en plusieurs classes.

  • "Supplémentaire". Ces matériaux de finition sont de la plus haute qualité. Ils ont une surface agréable, lisse et exempte de la moindre imperfection. Un tel blockhaus est coûteux, car il subit un traitement complexe.
  • "UNE". Les matériaux de cette classe peuvent présenter de petits nœuds à leur surface, de légers dommages mécaniques, ainsi que des zones sombres. Cette planche peut être inégale à certains endroits.
  • "V". Un blockhaus d'une classe peut présenter des fissures, des nœuds et d'autres défauts visibles.
  • "AVEC". Les produits de cette classe présentent souvent de graves dommages, des fissures et des nœuds visibles.

Pour la décoration intérieure, il est recommandé d'utiliser un blockhaus de classe "A" ou "Extra".

Métal

Cela vaut maintenant la peine de vous familiariser avec les caractéristiques positives d'une maison en blocs de métal :

  • ce matériau n'est pas sujet à la déformation même s'il se trouve à des températures basses et élevées (de -50 à +80 degrés);
  • La maison en blocs de métal est un matériau durable. Il peut durer plus de 50 ans ;
  • un tel matériau n'a pas peur des rayons du soleil et des précipitations;
  • le blockhaus en métal est un matériau respectueux de l'environnement et sûr;
  • il n'est pas inflammable;
  • son installation est également considérée comme assez simple;
  • un tel matériau de finition n'a pas besoin d'être entretenu régulièrement par des moyens coûteux ;
  • un blockhaus métallique peut être disposé sur des bases constituées de n'importe quel matériau, mais le plus souvent ce matériau est utilisé pour gainer les sols d'une maison ou d'un fronton;
  • ces panneaux sont peu coûteux, surtout par rapport aux revêtements en bois naturel.

Le seul et principal inconvénient du blockhaus métallique est son poids impressionnant. C'est pourquoi un tel matériau ne peut être acheté que si les murs de la maison sont suffisamment solides et fiables. Il existe une alternative légère à un tel matériau - une maison en blocs d'aluminium. Cependant, il est moins durable. Il peut être facilement froissé et endommagé.

De tels matériaux de finition sont plus souvent utilisés pour la décoration extérieure. Ils sont beaux et naturels. À première vue, il peut être très difficile de les distinguer du bois naturel.

Comment choisir?

Choisir un blockhaus n'est pas une tâche facile. Les panneaux de parement diffèrent les uns des autres non seulement par les matériaux à partir desquels ils sont fabriqués, mais également par d'autres caractéristiques.

Lors du choix de tels matériaux de finition, il convient de se fier aux recommandations de spécialistes.

  • Pour le revêtement de façade, il vaut la peine de choisir non seulement des panneaux plus épais, mais également des panneaux larges. Ce paramètre doit être d'au moins 15 cm.Sélectionnez les revêtements de manière à ce qu'ils aient les mêmes dimensions.
  • Des lamelles plus longues sont recommandées. En utilisant de tels matériaux, vous pouvez gainer une maison avec un nombre minimum de joints. La longueur standard des blockhaus est de 6 m.
  • Les planches des régions du nord sont plus denses et plus fiables. Ces caractéristiques ont un effet positif sur les autres qualités de ces matériaux. Vous pouvez connaître le degré de densité d'un arbre en utilisant l'emplacement des cernes annuels. Plus ils sont proches les uns des autres, plus la matière première est dense.
  • N'achetez pas un blockhaus qui présente divers défauts et dommages, tels que des nœuds pourris, des fissures, des taches sombres ou des dépôts de moisissure.
  • Faites attention au tangage - il ne doit pas être grand. La largeur de ces éléments ne doit pas dépasser 8 mm et la profondeur - 3 mm.
  • La teneur en humidité autorisée du matériau en bois est de 20 %. Cet indicateur doit être présent dans le certificat de qualité.
  • L'emballage du blockhaus ne doit pas être endommagé. S'il y en a, il est préférable de refuser d'acheter le matériel, car il peut être endommagé ou sujet à la pourriture.

Subtilités de fixation

Le blockhaus est monté sur une charpente en bois ou un profilé métallique. Avec cette méthode d'installation, une ventilation constante se produit de l'intérieur, ce qui évite la pénétration d'humidité dans le matériau et l'isolation. Les murs de façade sont construits en deux couches afin que l'isolation puisse être installée entre elles.

Le blockhaus doit être fixé horizontalement aux bases. Dans ce cas, la pointe doit être dirigée vers le haut et la rainure vers le bas.

Le système de verrouillage à rainure et languette est optimal pour de telles options de finition. Cependant, en plus de cela, des vis autotaraudeuses sont utilisées pour fixer chaque barre de l'extérieur. Ils sont installés plus près du côté du panneau.

En plus des vis autotaraudeuses, d'autres éléments sont utilisés pour fixer le matériau :

  • clous;
  • kleimer;
  • agrafes galvanisées.

Des ébauches de matériau pour la décoration extérieure sont disposées horizontalement. Cependant, à l'intérieur du bâtiment, ils peuvent également avoir une disposition verticale.

Il est recommandé de fixer le blockhaus dans les coins comme suit:

  • vous devez d'abord fixer la barre en position verticale;
  • alors des blancs doivent y être attachés.

En utilisant cette méthode de fixation, vous éliminerez l'apparition de lacunes notables.

Au niveau des joints, des coupes supplémentaires doivent être effectuées à un angle de 45 degrés. Ils sont nécessaires pour protéger les matériaux de finition de la déformation. Cette technique peut être utilisée pour le parement extérieur et intérieur de la maison.

Calcul de la quantité de bois

Avant de commencer à aménager la façade de la maison, vous devez calculer la quantité de blockhaus dont vous aurez besoin.

Actuellement, des matériaux similaires sont produits avec divers paramètres dimensionnels :

  • la largeur des lamelles pour la finition à l'intérieur des bâtiments est de 96 mm, la longueur est de 2 à 6 m, l'épaisseur est de 20 mm;
  • pour la décoration extérieure, une planche est utilisée avec une largeur de 100 à 200 mm, une longueur de 4 à 6 m et une épaisseur allant jusqu'à 45 cm.

Pour savoir combien de blockhaus vous devez acheter pour décorer une maison, vous devez savoir combien de mètres carrés il y a dans les étages. Pour ce faire, la largeur doit être multipliée par la hauteur. Soustrayez la surface des fenêtres et des portes de la valeur résultante. Vous pouvez maintenant calculer l'aire d'un panneau et diviser le total par la valeur résultante. N'oubliez pas que dans ces calculs, seule la largeur de travail du matériau doit être prise en compte (sans éléments de verrouillage).

Par exemple:

  • la longueur du panneau est de 5 m et la largeur est de 0,1 m ;
  • nous multiplions ces valeurs et nous obtenons ainsi la surface d'un panneau - 0,5 m²;
  • si la superficie totale du mur est de 10 mètres carrés, seules 20 lattes sont nécessaires pour le finir;
  • s'il y a des portes et des ouvertures de fenêtres au plafond, cela vaut la peine d'acheter un blockhaus avec une petite marge.

Instructions d'installation étape par étape

Vous pouvez décorer les sols avec un blockhaus de vos propres mains. Examinons de plus près les instructions étape par étape pour la pose d'un tel matériau de parement.

Vous aurez besoin du matériel suivant :

  • membrane spéciale pour la protection contre le vent;
  • rouleau d'isolation;
  • film pare-vapeur;
  • apprêt;
  • composition antiseptique;
  • barres pour le cadre;
  • taquets et vis pour fixations.

Vous devez également vous approvisionner en ces outils:

  • niveau;
  • brosser;
  • marteau;
  • Ponceuse ;
  • vu;
  • perceuse électrique;
  • Tournevis.

Vous devez d'abord préparer les bases:

  • Toutes les pièces en bois doivent être traitées avec des antiseptiques. Il est conseillé de recouvrir les planches d'un produit ignifuge - cela les protégera du feu et de la moisissure.
  • Un pare-vapeur doit être cloué aux murs de la maison. Le film doit être fixé avec un chevauchement de 10-15 cm.Il est plus pratique de faire ce travail avec une agrafeuse de construction.
  • Ensuite, vous devez installer la caisse. Il doit être horizontal. Les barres doivent être montées à l'aide de clous ou de vis autotaraudeuses. Si nous recouvrons des murs en briques ou en panneaux, il est préférable d'utiliser des goujons de cadre.
  • L'isolation doit être posée dans des cellules ouvertes de la structure du cadre.
  • Attachez une autre couche de lattage au cadre principal - vertical. Pour ce faire, les barres doivent être fixées avec un niveau. C'est sur cette base que nous poserons le blockhaus.

Après cela, vous pouvez passer à la couverture de la maison avec des panneaux de bois ou de métal. Vous devez monter ce matériau de finition en commençant par le coin inférieur. La fixation des panneaux doit être horizontale.

  • Les pinces doivent être fixées au cadre avec des vis autotaraudeuses.
  • La pièce de départ doit être insérée dans les pattes de fixation. La position des planches doit être rainurée vers le bas.
  • La rainure des éléments suivants doit être placée sur la pointe.
  • Les travaux de bardage doivent être poursuivis jusqu'à ce que le mur soit complètement terminé.

Le blockhaus peut également être installé à l'intérieur de la maison. Il peut être disposé à la fois sur les murs et au plafond de la pièce. Dans ce cas, l'installation des panneaux sera similaire à l'installation extérieure.

Il vous suffit de prendre en compte les nuances suivantes :

  • pour la décoration intérieure, un revêtement étroit de faible épaisseur convient;
  • les coins extérieurs et intérieurs ne doivent être fixés qu'une fois l'installation du blockhaus terminée.

Recommandations

Si vous avez choisi un matériau tel qu'un blockhaus pour la décoration intérieure ou extérieure, alors vous vous devriez lire quelques recommandations d'experts :

  • Si vous envisagez de poser un blockhaus sur du parquet, vous devez d'abord nettoyer soigneusement les zones affectées par le champignon à leur surface.
  • Les matériaux d'amarrage doivent être particulièrement prudents et prudents. Dans de tels processus, il est nécessaire d'utiliser un niveau pour s'assurer que l'amarrage est correct et fluide.
  • Le blockhaus ne doit pas être installé sur les sols immédiatement après l'achat. La réparation ne peut être commencée qu'après que les panneaux aient été couchés pendant plusieurs jours sous un auvent ou dans une pièce sèche.
  • Il n'est pas recommandé d'utiliser du polystyrène pour l'isolation, surtout si vous n'installez pas une maison en métal, mais en bois.Un tel isolant thermique est incompatible avec le bois, car il favorise la combustion et n'a pas une perméabilité à la vapeur suffisante.
  • Il est recommandé d'utiliser des pinces pendant la construction. Ces détails créent un ajustement sûr. Les vis autotaraudeuses ordinaires peuvent endommager le matériau et un clip en acier fixera soigneusement le bord de la rainure.
  • Un blockhaus en bois est déconseillé pour la finition de pièces très humides (cuisine, salle de bain, toilettes), sinon le matériau devra être régulièrement traité avec des composés protecteurs afin qu'il ne devienne pas inutilisable.
  • Les experts recommandent d'acheter un blockhaus de haute qualité auprès de fabricants de confiance jouissant d'une bonne réputation dans votre ville. Il ne faut pas chercher des matériaux pour lesquels le cube demande un prix trop bas. De tels revêtements sont très probablement de la qualité la plus basse et ne fonctionnent pas bien.

Dans cette vidéo, vous verrez la décoration de blockhaus de la maison.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble