Comment les puces apparaissent-elles dans un appartement et comment s'en débarrasser ?

Teneur
  1. Description du ravageur
  2. Modes d'apparence
  3. Comment enlever par traitement thermique de la pièce ?
  4. Examen des fonds de retrait
  5. Méthodes folkloriques de lutte
  6. Lutte antiparasitaire professionnelle
  7. Mesures de prévention

Des puces peuvent apparaître dans l'appartement même s'il n'y a pas d'animaux dans la maison. Les insectes attaquent particulièrement souvent les propriétaires de biens immobiliers de banlieue, causant de nombreux désagréments aux personnes de tout âge. Dans la lutte contre les ravageurs hématophages, il faut choisir des moyens sans danger pour l'homme, sacrifiant parfois la rapidité de traitement et l'obtention de résultats. Pour comprendre comment éliminer rapidement les puces une fois pour toutes en traitant une pièce, pour comprendre combien de temps les puces vivent sans animaux ni autres sources de nourriture, une étude détaillée de tous les aspects d'une telle lutte antiparasitaire vous aidera.

Description du ravageur

Les puces dans un appartement ou une maison privée peuvent causer beaucoup de désagréments. Assez souvent, ils vivent sans animaux, se nourrissant de sang humain. Les insectes sont actifs à tout moment de la journée, ils se multiplient très rapidement, et peuvent rester longtemps invisibles. Les puces ont l'air assez effrayantes, surtout au microscope. Ils sont munis d'une couverture chitineuse noire ou rouge, n'ont pas d'ailes, contrairement à certains autres ectoparasites.

La principale caractéristique de ces insectes hématophages est la structure de l'appareil buccal. Il se concentre sur le perçage rapide de la peau, l'aspiration du sang. Les puces ne se nourrissent pas d'autres substances. Ils se reproduisent en pondant des œufs, jusqu'à 400 pièces de 1 femelle.

De nouvelles générations de parasites en éclosent assez rapidement - c'est pourquoi il est si important de prendre des mesures opportunes pour lutter contre les parasites dans la maison.

Il existe environ 1000 espèces de ces insectes.... Certains attaquent exclusivement les animaux ou les oiseaux, tandis que d'autres choisissent une proie plus facile - une personne. Le plus souvent, les gens rencontrent des variétés de lit, de terre ou d'herbe.

Chez une puce, le corps mesure 1 à 5 mm de long, moins souvent jusqu'à 10 mm, aplati sur les côtés, lisse et étroit. Sur la tête d'une puce, il y a des yeux simples et des antennes-antennes qui aident à s'orienter dans l'espace. Cet insecte a 3 paires de pattes, qui sont activement utilisées lors du déplacement.

Modes d'apparence

Il est assez simple de savoir d'où viennent les puces dans la maison. S'il y a des animaux domestiques dans le logement - chats, chiens, perroquets, rongeurs, le mode de distribution le plus évident sera leurs poils... Les parasites suceurs de sang nichent dans les litières, les maisons, se déplacent sous les plinthes et dans d'autres endroits difficiles d'accès.

Même un animal ayant subi un traitement antiparasitaire complet, en liberté, peut apporter quelques parasites sur sa laine.

Dans les maisons où il n'y a pas d'animaux, des puces apparaissent aussi parfois. Les appartements du rez-de-chaussée en souffrent plus que les autres, surtout avec l'arrivée des fortes chaleurs, s'il y a un sous-sol en bas. C'est par ce temps que les insectes se reproduisent le plus activement. Il est possible de déterminer que des puces sont entrées dans l'habitation, et non des punaises ou des moustiques, par leur apparence et leur comportement. Les morsures seront également locales - sur les jambes jusqu'au genou ou sur le bas du corps, si nous parlons de parasites de lit.

Les raisons pour lesquelles les insectes parasites entrent dans la maison sont assez simples. Les facteurs suivants contribuent à l'apparition de puces.

  1. La présence de poussière, d'abris sombres, où une personne regarde rarement. De tels endroits sont généralement choisis par les puces de terre, souvent trouvées dans les maisons privées.
  2. Mauvaises conditions sanitaires. Non-respect des règles d'hygiène personnelle, lavage rare du linge et des vêtements, manque de nettoyage régulier. Tout cela peut attirer les puces dans la maison. Si la ventilation dans les locaux ne fonctionne pas bien non plus et que l'air est humide et stagnant, les parasites suceurs de sang se sentiront assez à l'aise.
  3. Transfert accidentel... Lorsque vous visitez les transports en commun, le jardin ou le parc, le marché de la ville, vous pouvez apporter des parasites sur vos vêtements, votre corps ou dans votre sac. Une seule femelle en quelques semaines augmentera la taille de la population à 100-200 individus.
  4. Portes, évents, chutes à déchets. Les puces vivent souvent sur le corps des rats qui vivent dans les sous-sols et les entrées. Grâce aux voies de pénétration disponibles, ils peuvent partir à la recherche de nourriture, et lorsqu'ils la trouvent, ils peuvent créer une colonie.

S'étant installées dans une maison ou un appartement, les puces habitent généralement les endroits les plus propices à une existence cachée. On les trouve dans les fissures du sol et sous le linoléum, les appuis de fenêtre, les plinthes. Les parasites se sentent également très à l'aise dans les textiles - tapis, literie, couvertures, peluches ou tissus d'ameublement.

Comment enlever par traitement thermique de la pièce ?

Le traitement thermique est le moyen le plus simple de se débarrasser des puces.... Cette méthode est utilisée avec succès aujourd'hui par les exterminateurs professionnels, mais avec un puissant générateur de vapeur, vous pouvez faire face à la destruction des insectes par vous-même. Pour la mort des parasites, un chauffage supérieur à +60 degrés suffit. Dans le même temps, la lutte antiparasitaire devra être répétée, après 10-14 jours, afin de garantir la destruction des nouveaux membres de la population, qui pourraient éclore des œufs pendant cette période.

Il est nécessaire de traiter la pièce avec un générateur de vapeur à travers un diviseur de buse étroit, dirigé et sans hâte. Il est important de pré-humidifier le nettoyage, de retirer les enfants et les animaux de la maison... Ensuite, à l'aide d'un sèche-cheveux de chantier ou d'un générateur de vapeur, vous devrez parcourir tous les habitats possibles des puces, en consacrant suffisamment de temps à chaque zone de la surface.

De telles mesures sont particulièrement efficaces lors du traitement de la litière des animaux, des matelas, des meubles rembourrés et des tapis - amovibles ou fixes.

Les méthodes extrêmes d'exposition thermique aux puces incluent leur congélation.... Pendant longtemps, cette méthode a été considérée comme pratiquement incontestée pour les propriétaires de logements privés. Il convient aux bâtiments non résidentiels, aux objets avec chauffage par poêle sans eau dans les tuyaux. Dans ce cas, lors de gelées, lorsque les températures atmosphériques descendent à -20 degrés, les gens quittent le logement, ses fenêtres et ses portes sont ouvertes afin d'obtenir une vague de froid. Les puces mourront en 24-48 heures.

Examen des fonds de retrait

La lutte principale contre les puces dans une maison ou un appartement commence par la sélection d'un insecticide chimique adapté. Trouver un remède sans danger pour un adulte ou pour des enfants est parfois extrêmement difficile. Les préparations chimiques faiblement concentrées nécessitent souvent une utilisation à long terme, et il est assez rare d'éliminer les insectes avec elles rapidement, une fois pour toutes.

Trouver le remède le plus efficace et le meilleur parmi les options disponibles dans le commerce pour les insecticides contre les puces domestiques n'est possible que grâce à une sélection rigoureuse.

Pour le traitement des poils d'animaux contre les parasites, utilisez "Deltsid". Ce médicament vétérinaire appartient au groupe des pyréthroïdes. Il est utilisé contre la plupart des ectoparasites et est disponible en ampoules pour la préparation de solutions. Le traitement est effectué à l'aide d'un flacon pulvérisateur ou d'un bain. En outre, le médicament peut être utilisé pour pulvériser la litière et les habitats des animaux, de la volaille.

Quel que soit le choix des moyens de traitement, il existe des règles générales pour s'y préparer.

  1. Nettoyage humide... Il distribuera les produits chimiques uniformément lors de la pulvérisation ou d'une autre application.
  2. Retrait des aliments, cosmétiques, produits de soins personnels. Au contact des pesticides, ils seront impropres à une utilisation ultérieure.
  3. Isolation d'aquarium, cages à oiseaux. Ils sont couverts pour éviter le contact avec les insecticides.
  4. Utilisation d'équipements de protection individuelle. Des gants de travail, un respirateur, des couvre-chaussures aideront à éviter le contact avec les aérosols, les poudres, les préparations liquides. Cela empêchera le développement de réactions allergiques.

Traditionnel

Le principal groupe de médicaments pouvant être utilisés pour traiter une maison et un appartement contre les puces contient des composés organophosphorés. Ils ne sont pas très sûrs pour les humains, mais ils sont très efficaces. L'argument contre de telles substances est leur toxicité, ainsi qu'une forte odeur désagréable qui est difficile à éroder. Parmi les insecticides ménagers, de tels produits se trouvent dans les marques Get, Sinuzan, Dichlorvos.

Sprays de pyréthroïdes

Les aérosols aux puces modernes contiennent le plus souvent des dérivés d'un insecticide naturel - le pyrèthre ou ses analogues synthétiques. Ils sont sans danger pour les animaux domestiques et les humains, peuvent avoir une formule inodore et sont efficaces contre tous les types de puces. La plupart des grands fabricants ont des médicaments de ce type - de Raptor, Raid, Combat au budget Dichlorvos. Ils sont destinés à la préparation de solutions à partir d'une émulsion concentrée. La pulvérisation peut être effectuée avec un pulvérisateur de jardin.

Aérosols en bouteilles

Une option populaire pour contrôler les puces en petit nombre. Les bombes aérosols sont compactes, fournissent un spray insecticide ciblé et tuent instantanément les puces en quelques minutes. Le principal inconvénient de ces insecticides est qu'ils ne sont pas tous sans danger pour les animaux de compagnie. Les gens doivent également prendre certaines précautions lors de la pulvérisation du produit. Les produits chimiques les plus populaires de cette catégorie sont produits par les marques :

  • Combat;
  • "Bourreau";
  • Dichlorvos;
  • "Maison propre".

La pulvérisation peut être considérée comme une solution expresse, mais elle est trop chère à la longue.

Poudres

Les préparations de contact sous forme de poudre sont utilisées pour le placement derrière les plinthes et sous le linoléum, dans les interstices entre les lames de plancher. Ils sont également pratiques lors du traitement des sous-sols, des greniers et d'autres espaces non résidentiels, adaptés pour éliminer les insectes du tapis ou de la moquette. Les substances en poudre ont un effet de contact, détruisent les puces en contact avec elles. Des moyens de ce type sont produits par les fabricants "Clean House", "Pyrethrum", "Fenaxin".

Concentrés liquides

Les fonds de ce groupe sont considérés comme une alternative moderne aux médicaments organophosphorés. Ils ont une formule spéciale microencapsulée, assurent non seulement la destruction des insectes, mais aussi une protection à long terme contre leur réapparition. Les formulations peuvent être distribuées en nettoyant le sol et les murs, ou pulvérisées avec un flacon pulvérisateur. S'ils sont renversés sur des meubles ou des meubles, ils peuvent tacher. Parmi les médicaments populaires de ce groupe figurent Get, Tsifox.

Méthodes folkloriques de lutte

La lutte contre les puces à la maison est souvent compliquée par la présence d'animaux domestiques, de personnes allergiques ou d'un système immunitaire affaibli. Dans ce cas, vous devez rechercher d'autres moyens de traiter les locaux. Dans les cas où les parasites ne peuvent pas être empoisonnés avec des pesticides, des remèdes populaires viennent à la rescousse.

Ils ne s'acquittent pas de leur tâche si rapidement, mais ils sont absolument sans danger pour la santé.

Parmi les recettes folkloriques les plus efficaces contre les puces figurent les suivantes.

  • Huiles essentielles concentrées et leurs solutions aqueuses. Avec eux, vous pouvez laver les sols et les murs, traiter la litière des animaux. Les huiles essentielles d'agrumes, de bergamote, d'arbre à thé, d'eucalyptus, de basilic, les extraits de vanille repoussent les insectes de la meilleure des manières. Les insectes ont le plus peur de ces odeurs.
  • Sel fin. Sa variété culinaire commune aide à lutter contre les parasites.Le contact avec le sel ronge la membrane chitineuse de l'insecte et ses variantes iodées ont également un effet désinfectant. En ajoutant du bicarbonate de soude, vous pouvez également tuer les œufs de puces. Le produit est dispersé dans les tapis et les revêtements de sol, sous les plinthes et dans d'autres endroits où les parasites se sont accumulés. Après 3 jours, les traces de sel peuvent être éliminées avec un aspirateur ordinaire.
  • Bouillon ou teinture d'absinthe. Les herbes naturelles ont toujours été considérées comme l'un des meilleurs insectifuges utilisés à la maison. L'absinthe fraîche peut être étalée sur le porche et dans les coins, avec sa décoction pour laver les sols, vaporiser les murs, traiter les poils d'animaux lors du bain. La tanaisie aide également à détruire les insectes - elle est utilisée de la même manière.
  • Le vinaigre... En utilisant du vinaigre de cidre naturel ou une essence chimique diluée avec de l'eau, vous pouvez préparer des solutions pour traiter les puces. Les parasites ne peuvent pas tolérer l'odeur du vinaigre. Avec un traitement régulier, se débarrasser des puces de cette manière ne sera pas difficile.

Ce sont des recettes de base qui ont fait leurs preuves. Il existe également d'autres remèdes - du bouillon à l'ail au kérosène, mais leur utilisation peut compliquer considérablement le séjour des personnes dans les locaux d'habitation en raison d'une forte odeur désagréable.

Lutte antiparasitaire professionnelle

Faire appel aux services de SES, pour les services d'exterminateurs professionnels, permet d'obtenir une destruction garantie des puces. Les spécialistes ont à leur disposition des produits chimiques spécialisés qui tuent les parasites même là où ils restent cachés. Les professionnels utilisent des produits ou des suspensions microencapsulés avec une formule concentrée pour lutter contre les puces.

Ils ont un effet paralysant sur le système nerveux des insectes, aident à faire face à un certain nombre d'entre eux.

Selon la méthode d'exposition, les options suivantes pour le traitement professionnel sont distinguées.

  1. Brouillard froid. Une méthode qui utilise des atomiseurs spéciaux - des générateurs qui convertissent le liquide en un nuage de petites gouttelettes. Le brouillard froid permet aux produits chimiques toxiques de se déposer progressivement à la surface du sol et des murs. La formule concentrée permet d'éliminer les nuisibles sans détecter localement leurs nids. Cette méthode est considérée comme optimale pour les maisons et les appartements avec un faible degré d'infestation par les puces.
  2. Brouillard chaud. Pour le créer, une combinaison d'action chimique avec chauffage du mélange à + 60 degrés est utilisée. La vapeur chaude s'avère plus épaisse, pénètre facilement dans presque toutes les crevasses, n'endommage pas les tapis et les tissus d'ameublement. Ce "brouillard" s'installe plus lentement, détruit facilement les puces, même dans un appartement fortement infecté.

Se tourner vers des professionnels vous permet d'éviter les surdoses de médicaments, rend la destruction des insectes aussi sûre et efficace que possible. Les experts peuvent sélectionner la substance active ayant la classe de danger la plus faible, inoffensive même pour les femmes enceintes. Après le traitement, un certain temps doit s'écouler pour que l'effet du médicament cesse. La durée exacte de la période de quarantaine sera indiquée par un spécialiste de la désinfection.

Mesures de prévention

Prévenir les problèmes est toujours plus facile que de gérer leurs conséquences. Dans le cas de la protection contre les puces à la maison, cette règle fonctionne à 100%. Les propriétaires de maisons et d'appartements doivent simplement respecter des règles simples.

  1. Effectuez régulièrement un nettoyage humide et sec à l'intérieur. Assurez-vous de faire attention aux fissures dans le sol, aux zones sous les plinthes, aux meubles.
  2. Bien sécher et aérer le linge de lit et les accessoires. Ils sont périodiquement lavés à haute température ou nettoyés à sec.
  3. Moquettes en relief, oreillers en plumes. Il est également utile de les nettoyer périodiquement avec un générateur de vapeur, ainsi que le rembourrage des meubles rembourrés.
  4. Réaliser un traitement antiparasitaire des animaux... Il est nécessaire de laver ou de changer régulièrement la literie, d'utiliser des sprays spéciaux pour protéger le pelage, des gouttes sur le garrot ou des colliers de protection.
  5. Maintenir un échange d'air normal dans les pièces. Une augmentation de l'humidité de l'air, une accumulation de vapeur doivent être exclues. En nettoyant les grilles de ventilation, une ventilation régulière vous aidera à réaliser ce que vous voulez rapidement et facilement.

En suivant ces recommandations, vous pouvez prévenir l'infestation de puces dans votre maison et éviter d'autres risques liés à l'apparition de ces parasites.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble