Caractéristiques du bas-relief et son utilisation à l'intérieur

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Outils et matériaux d'occasion
  5. Technologie de travail
  6. montage mural
  7. Idées de conception intéressantes

Le design d'intérieur est un art particulier. Il est très important que l'espace intérieur de la maison corresponde pleinement aux goûts et aux préférences de ses habitants. Parmi la grande variété de solutions de conception existant aujourd'hui, les bas-reliefs occupent une place particulière. Dans l'article, nous parlerons en détail de ce qu'est le bas-relief, de ses caractéristiques et de la manière dont les architectes d'intérieur utilisent ces décorations.

Ce que c'est?

En architecture, un bas-relief est un type de sculpture qui est une image convexe. Cependant, il faut tenir compte du fait que cette image ne peut pas dépasser du plan de son fond de plus de 50 % (du volume total). Le bas-relief est souvent aussi appelé stuc ou plâtre décoratif.... Si l'on analyse l'histoire de l'émergence du bas-relief, alors il faut dire que les premières sculptures de ce type peuvent être considérées comme l'art rupestre de l'homme primitif. Dans les temps anciens, cette technique était utilisée par de nombreux peuples, à savoir : les Egyptiens, les habitants de la Mésopotamie, de l'Inde et d'autres. Grâce au développement et à la diffusion des bas-reliefs, les historiens modernes peuvent reconstituer des événements avec une précision suffisante. Les formes en bas-relief étaient particulièrement populaires dans les anciens territoires d'États tels que la Grèce et Rome. A cette époque, ils étaient utilisés pour décorer les temples.

Le bas-relief en tant que décoration intérieure peut être utilisé dans une variété de styles, par exemple gothique, baroque, Art nouveau. Si vous souhaitez décorer votre maison dans l'un de ces domaines, alors vous devriez penser à créer un bas-relief.

Avantages et inconvénients

Comme toute autre solution de conception, le bas-relief se caractérise par des caractéristiques à la fois positives et négatives. Avant de créer une telle composition dans votre maison ou votre appartement, il convient d'évaluer tous les avantages et inconvénients, afin de ne pas regretter votre décision à l'avenir. Par exemple, la matière première de fabrication est d'une grande importance. En effet, selon les matières premières, les niveaux de complexité et de complexité de création d'un bas-relief varieront. Le bas-relief en pierre est le plus exigeant en main-d'œuvre, car il nécessite le plus haut niveau de compétence et de professionnalisme de la sculpture. Cela est principalement dû au fait que même une petite erreur peut gâcher l'impression générale de la composition. Pour créer une décoration d'intérieur en bois, il vous faudra maîtriser la technique de la sculpture. Où Le matériau le plus courant est l'argile - presque tout le monde peut le manipuler.

Et aussi la mobilité de la composition dépend de la technique utilisée pour faire une composition. Si vous adhérez aux méthodes traditionnelles, vous ne pourrez pas déplacer la composition d'un endroit à l'autre, ce qui est plutôt un inconvénient. Dans le cas de l'utilisation d'un support en toile spécialement conçu, où le travail sera effectué, la moulure en stuc résultante peut être déplacée à volonté vers n'importe quel endroit. La possibilité de faire un bas-relief sur toile peut être attribuée aux caractéristiques positives de cette forme d'art.

Les aspects positifs du bas-relief incluent le fait qu'il vous permet de conserver une échelle 1: 1, tout en économisant sur les matériaux.

Vues

Le bas-relief peut être fabriqué à partir d'une grande variété de matériaux, tels que le bois ou le mastic, en utilisant la technique appropriée. Dans ce cas, différents types de conception peuvent être obtenus. Considérons les plus populaires.

Haute

Ce type de bas-relief est appelé haut-relief. Sa particularité est qu'il dépasse de manière significative de son plan d'arrière-plan, créant la hauteur et le volume de la composition.

Court

Une vue en profondeur d'un bas-relief s'appelle un contre-relief (bas relief). Ici, l'image ne dépasse pas du plan de base, mais, au contraire, s'y approfondit. Souvent, une composition en profondeur est utilisée comme base pour créer des bas-reliefs moulés.

Mixte

Ce genre de bas-relief est le plus courant. Elle combine à la fois des parties en profondeur et convexes dans ses compositions. Ainsi, en fonction des préférences gustatives individuelles et du style de la pièce, vous pouvez choisir l'un ou l'autre type de bas-relief et commencer à créer des compositions sculpturales inhabituelles.

Outils et matériaux d'occasion

Lors de la création d'un bas-relief, le résultat final est grandement influencé par une variété de facteurs, parmi lesquels les outils et les matériaux utilisés sont d'une importance primordiale. Tout d'abord, ceux-ci devraient inclure:

  • balle en caoutchouc - utile pour mélanger les mélanges d'origine;
  • spatules spécialisées pour la sculpture (ou couteaux à palette) - vous devez préparer des spatules de différentes tailles dans un ensemble;
  • spatules convexes-concaves;
  • couteau artistique;
  • seringue à confiserie avec embouts;
  • pinceaux de différentes tailles;
  • papier de verre;
  • mastic;
  • albâtre;
  • gypse;
  • colorant.

Dans le même temps, il est très important d'aborder soigneusement et soigneusement la sélection des outils et des matériaux. Il est recommandé de suivre un certain nombre de règles simples lors du choix et de l'achat:

  • acheter des produits de marques et de fabricants de confiance jouissant d'une bonne réputation auprès de la communauté professionnelle ;
  • étudier les critiques sur un produit particulier à l'avance ;
  • choisissez des produits de la catégorie de prix moyen, car dans ce cas, le rapport optimal entre prix et qualité est observé;
  • pour un achat, contactez uniquement les magasins et concessionnaires officiels afin d'éviter d'acheter des produits de qualité inférieure ou contrefaits.

Technologie de travail

Il convient de préciser immédiatement que les bas-reliefs sont fabriqués à la main. Ce n'est qu'ainsi que vous pouvez obtenir une composition de haute qualité et esthétiquement attrayante, car, en fait, la création d'un bas-relief est une forme d'art distincte.

Conseil utile: si vous ne recherchez pas l'unicité et l'originalité, ou créez des bas-reliefs à grande échelle, vous pouvez utiliser des estampes spéciales en plâtre.

On pense qu'avant de créer une peinture en relief qui décorera votre maison, vous devez faire quelques tests. Vous pouvez pratiquer sur n'importe quel matériel pratique et disponible. Dans le même temps, pour créer des compositions de test sous forme de toile, vous pouvez utiliser du contreplaqué avec un cadre en bois. Vous ne devriez commencer à concevoir un bas-relief directement sur un mur ou un plafond qu'après avoir acquis confiance en vos capacités et au moins un peu d'expérience.

    Pas à pas, l'avancement des travaux sur la conception du bas-relief est le suivant.

    1. La première étape de la création d'un bas-relief est une préparation minutieuse de la base. Le plus souvent, le plâtre ordinaire sert de base. Les artisans plus avancés et expérimentés utilisent un matériau appelé cire de Marseille. La base choisie doit être appliquée sur la toile (contreplaqué ou surface immédiate du mur ou du plafond), nivelée et gaufrée. Pour créer une sensation de soulagement, vous pouvez utiliser presque tous les matériaux disponibles (par exemple, une éponge, du caoutchouc mousse, des morceaux de tissu).
    2. Après avoir préparé la base, vous devez commencer à transférer le dessin du pochoir sur la toile. Pour ce faire, le contour du dessin doit être pressé fermement dans la couche de base (cela doit être fait avant que cette couche ne sèche).
    3. A ce stade, il faut donner au dessin à plat déjà existant le volume nécessaire au bas-relief.Pour ce faire, utilisez un mélange spécialement conçu pour la modélisation (l'albâtre est le plus souvent utilisé, car il se caractérise par un niveau de résistance élevé). En revanche, il est déconseillé d'utiliser du plâtre, qui est un matériau très fragile par ses caractéristiques internes. Pour créer du volume, vous devez mélanger la poudre d'albâtre sèche avec de l'eau jusqu'à consistance lisse. Après cela, en appliquant couche par couche, vous pouvez donner à votre dessin le volume requis.
    4. Lorsque, dans le processus de formation de la composition de l'auteur, il devient nécessaire de créer une dépression, cela peut être fait en raclant l'excès de matière.
    5. Si vous devez attacher des éléments supplémentaires au bas-relief, cela se fait pendant cette période alors que le matériau n'a pas encore séché. De plus, si le travail avance lentement et que le matériau sèche, il est recommandé de l'humidifier périodiquement avec de l'eau.
    6. Vous devez être particulièrement prudent dans le processus de création de détails de grande taille du bas-relief. Pour assurer une stabilité maximale, il est recommandé d'utiliser un fil qui fera office de sorte de cadre.
    7. Après la fin de la procédure, vous devez attendre le moment où le bas-relief est complètement sec. Après cela, vous devez polir toute la composition pour obtenir une composition complète. Il est recommandé d'effectuer le processus de ponçage avec du papier de verre. La couche supérieure peut être une couche d'apprêt ou de peinture à base d'eau.

    Si toutes les étapes sont suivies et que le travail est effectué avec diligence, en tenant compte des recommandations des spécialistes, un bas-relief de haute qualité devrait être obtenu, qui aura un aspect esthétiquement attrayant et une résistance suffisante pour servir longtemps.

    montage mural

    La procédure de fixation du bas-relief au mur dépend de la technique de création de la composition. Si le travail est effectué directement sur le mur ou le plafond, cette question disparaît d'elle-même. Dans d'autres cas, vous devrez utiliser des matériaux supplémentaires. Ainsi, pour fixer un bas-relief à la surface, on utilise le plus souvent du silicone liquide ou une solution adhésive spéciale pour les bas-reliefs. De plus, si nécessaire, les joints doivent être frottés avec du mastic. Cela devrait être fait pour la fiabilité, ainsi que pour donner à la composition un aspect attrayant.

    D'une manière ou d'une autre, le matériau de base du bas-relief doit être aussi fiable et solide que possible.

    Idées de conception intéressantes

    Lorsque vous réalisez un bas-relief pour décorer l'intérieur d'un espace de vie, vous pouvez utiliser une approche traditionnelle ou plus originale, mais aussi inventer votre propre dessin ou utiliser un pochoir tout fait. Tout d'abord il convient de noter qu'un tel élément de conception s'intègre bien dans presque toutes les pièces d'un appartement ou d'une maison. Il est particulièrement approprié dans le couloir, la chambre à coucher, la chambre d'enfants et la salle de bain.

    L'essentiel est que le bas-relief avec son image s'adapte au style de l'environnement: loft, classique, minimalisme, classicisme et ainsi de suite. En même temps, ce type de sculpture peut être utilisé pour décorer des cheminées, des arches, ainsi que pour créer un cadre pour des peintures ou même des panneaux. Ainsi, le bas-relief deviendra un élément d'accent de l'intérieur. Considérez plusieurs options pour introduire un bas-relief à l'intérieur.

    Abstraction

    Le bas-relief abstrait s'intégrera parfaitement dans n'importe quel style d'intérieur. Il peut être créé à la fois verticalement et horizontalement. Selon le style général de la pièce, vous pouvez mettre en valeur la sculpture avec une couleur vive et contrastée ou la rendre invisible - pour correspondre à la palette de couleurs générale.

    Empreinte d'animal

    Les amoureux des animaux adoreront le bas-relief en forme de paons, lion, poissons, oiseaux et autres habitants de la planète Terre. Avec cela, vous pouvez créer à la fois une composition d'un animal et une image plus complète (par exemple, un safari ou les fonds marins). Si vous souhaitez créer un tel design dans une chambre d'enfant, vous pouvez utiliser pour cela des images de dessins animés ou d'animaux fabuleux. Les plus grands adoreront par exemple un bas-relief représentant un serpent ou encore un dragon médiéval.

    Flore

    Le type de bas-relief le plus populaire est le paysage. Par exemple, un imprimé floral avec des cloches et des marguerites a fière allure, et un arbre en stuc ou une vigne est également une bonne solution. De telles compositions auront fière allure dans le couloir et dans la cuisine.

    "Carte du monde"

    Les amateurs de voyages sont invités à créer un bas-relief au sol insolite et original avec le nom "Map of the World". Dans ce cas, tous les continents et océans doivent être dessinés aussi clairement que possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre d'une couleur vive les pays où vous avez déjà eu de la chance (ou y mettre des images symboliques, par exemple des drapeaux).

    Les montagnes

    Le bas-relief en forme de montagnes s'intégrera parfaitement dans le salon ou la chambre. Dans ce cas, vous pouvez le créer en couleur (par exemple, des montagnes enneigées ou des montagnes avec de l'herbe verte) ou pour l'assortir au mur. outre, vous pouvez créer un lac ou un village au pied des montagnes.

    Fermer à clé

    Cette image est parfaite pour une chambre et décorer une chambre d'enfant pour une fille. Dans ce cas, vous pouvez créer à la fois un château fictif et un château réel.

    anges

    Cette option s'intégrera bien dans la pépinière. Selon le sexe de l'enfant, les anges peuvent avoir l'apparence d'une fille ou d'un garçon. Dans le même temps, dans cette situation, il est recommandé d'utiliser uniquement des tons pastel et délicats, et non des couleurs néon vives.

    Ornement

    Le bas-relief en forme d'ornement est l'un des plus faciles à réaliser. Il convient mieux aux styles d'intérieur classiques.

    Ainsi, il existe un grand nombre d'options et d'idées pour un bas-relief qui s'intègre parfaitement dans n'importe quelle pièce. Mais avant tout, vous devez vous appuyer sur les goûts et les préférences des membres de la famille qui y vivront. Le bas-relief peut être réalisé de manière indépendante de vos propres mains ou vous pouvez demander l'aide de professionnels.

    Dans le même temps, il est très important de se concentrer non seulement sur la compétence de l'interprète, mais aussi sur la qualité des outils et des matériaux utilisés.

    Pour les règles de base pour créer un bas-relief, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble