Comment façonner correctement les aubergines?

Teneur
  1. La nécessité d'une procédure
  2. Temps de formation du buisson
  3. Comment pincer ?
  4. Comment et quand pincer ?
  5. Caractéristiques de la formation dans différentes conditions
  6. Erreurs possibles
  7. Conseils utiles

La formation d'aubergines est une procédure que les résidents d'été effectuent régulièrement. Si cela est fait correctement, les fruits deviendront gros et auront bon goût.

La nécessité d'une procédure

Dans la nature, les aubergines poussent toutes seules. Cependant, ils portent bien leurs fruits. Mais les personnes qui cultivent des fruits à la maison devraient apprendre à former des buissons d'aubergines. Cette procédure résout un certain nombre de problèmes.

  • Rend les buissons plus compacts... Il est possible de faire pousser des buissons sans pincer et pincer uniquement dans de grandes surfaces. Si les aubergines sont plantées dans de petits lits ou des serres, la mise en forme des plantes les rendra plus compactes.
  • Accélère le processus de fructification des plantes. Si vous supprimez toutes les pousses supplémentaires à temps, les fleurs du buisson apparaîtront plus rapidement. Après tout, toutes les forces de la plante à ce moment-là seront spécifiquement dirigées vers la fructification et non vers l'acquisition de masse verte.
  • Protège les plantes des maladies courantes. Le large feuillage de l'aubergine épaissit considérablement le lit de jardin. Pour cette raison, des conditions appropriées sont formées sur le site pour le développement de maladies fongiques. Si vous enlevez l'excès de feuillage à temps, le risque de propagation de la pourriture, du mildiou ou de la jambe noire sur le site ne sera pas si élevé. De plus, moins de parasites apparaîtront sur le site.
  • Simplifie le processus d'entretien des plantes... Ayant formé des buissons soignés, le jardinier pourra gagner du temps sur le désherbage des plates-bandes. Étant donné que les plantes seront moins susceptibles de tomber malades, les gens n'auront pas non plus à faire face à la guérison des plantes. La récolte à partir de buissons compacts sera également beaucoup plus facile.

Seules les variétés d'aubergines sous-dimensionnées et soignées n'ont pas besoin d'éclaircissement supplémentaire. Les beaux-fils et le feuillage poussent très lentement sur de tels buissons. Il n'est donc pas nécessaire de les supprimer.

Temps de formation du buisson

Vous devez commencer à former des buissons environ 12 à 20 jours après avoir planté les semis dans un endroit permanent.... Le moment plus précis de cette procédure dépend des caractéristiques de la variété. Après tout, certaines plantes se développent plus rapidement, d'autres un peu plus lentement. Cette procédure ne doit pas être effectuée trop tôt. Le fait est que les aubergines sont difficiles à transférer d'un endroit à l'autre. Par conséquent, il faut absolument leur laisser le temps de s'adapter. Si vous attendez un peu, la plante poussera plus vite.

À l'avenir, tous les excès de sommités et de pousses devraient être retirés tous les 10 à 14 jours. Une attention particulière doit être accordée à la formation du buisson pendant la période de floraison de la culture. À ce stade, le jardinier est déterminé par le nombre de fruits qu'il y aura sur une plante.

Un mois avant la récolte, toutes les pousses faibles et le feuillage inutile doivent être complètement retirés du buisson. Dans ce cas, la plante dirigera toutes ses forces vers la formation de fruits gros et savoureux.

Comment pincer ?

Il existe plusieurs façons de pincer les aubergines. Chaque régime a ses propres caractéristiques.

  • Une tige. Cette méthode permet d'accélérer rapidement la croissance et la maturation du "bleu". Il est plus pratique de faire pousser de telles plantes dans de petites serres. Formant un buisson, le jardinier ne laisse qu'une tige. Il doit être le plus fort et le plus sain. La partie inférieure de la tige est nettoyée de l'excès de feuillage vert. Coupez-le complètement. Mais en même temps, vous devez essayer de ne pas blesser la surface de la tige. Après cela, il est attaché à un support vertical.Ceci est mieux fait avec de la ficelle ou de larges morceaux de tissu. Vous ne devez pas utiliser de fil à cette fin. Il peut endommager les tiges fragiles des aubergines. À l'avenir, vous devrez retirer toutes les pousses latérales sans couleur ni ovaire. Ils ne prennent les nutriments que du jeune buisson.
  • Deux tiges. C'est l'une des façons les plus polyvalentes de pincer le "bleu". Après un tel traitement, il reste environ 10 à 12 fruits sur chaque plante. Cette méthode convient aux aubergines hautes à tige fine. De cette façon, vous pouvez couper des arbustes poussant à la fois dans des serres ou des serres et en plein champ. Pour obtenir une excellente récolte, vous devez choisir deux tiges solides. Le reste des verts doit être enlevé. Pour que tous les nutriments atteignent les gros ovaires, le jardinier doit enlever non seulement les pousses latérales, mais aussi les nouveaux bourgeons qui apparaissent sur les buissons.
  • Trois tiges ou plus... Cette méthode de pincement est la meilleure pour les plantes de serre fortes. Les douilles sont formées selon le même principe que dans les cas précédents. Vous devez d'abord trouver une tige solide. Les deux autres pousses sont sélectionnées à partir de jeunes spécimens bien développés. Ces gros buissons doivent être arrosés et nourris régulièrement. Ce n'est que dans ce cas que les plantes recevront suffisamment de nutriments pour un développement normal.

Comment et quand pincer ?

Les buissons d'aubergines sont généralement pincés après que chacun ait atteint 30 centimètres. Pincer la tige ralentit la croissance de la plante. Cette procédure aide les plantes à rester plus compactes et bien rangées.

Dans le processus, le jardinier enlève soigneusement le haut de la pousse. Grâce à cette procédure, la croissance des jeunes bourgeons est accélérée. Ne coupez pas trop la tige. Cela peut nuire à la jeune plante. Si le buisson pousse dans des lits ouverts, le pincement peut être supprimé. Surtout si le temps n'est pas trop pluvieux.

Caractéristiques de la formation dans différentes conditions

Lors du démarrage de la formation de "bleu", il est important de prendre en compte les particularités des cultures en croissance.

Dans la serre

Dans les serres fermées, les aubergines poussent rapidement. Ils gagnent une grande quantité de masse verte. En même temps, les plantes ont un rendement plutôt faible. La solution à ce problème est assez simple. Vous devez d'abord attendre que les semis grandissent. Ensuite, la partie supérieure de la tige principale doit être soigneusement retirée. Après 12-16 jours, une jeune pousse se forme sur le buisson. À ce stade, il est nécessaire de mettre en évidence plusieurs beaux-fils solides. Le reste des verts doit être enlevé.

À l'avenir, il vous suffit de surveiller le développement des buissons. De nouvelles branches apparaîtront dans les sinus des feuilles. Ils doivent être examinés régulièrement et seuls les germes les plus forts doivent être conservés. Le reste des verts doit être enlevé. Lorsque les plantes commencent à fleurir, il est important de s'assurer qu'il n'y a pas plus d'un ovaire sur chaque pousse. S'il y a trop de fruits, le buisson ne supportera tout simplement pas leur poids. De ce fait, il se cassera très rapidement. Il n'y a pas de précipitation lorsque vous travaillez avec des arbustes poussant dans une serre. Les tiges d'aubergine dans de telles conditions restent plus fragiles et juteuses. Par conséquent, il est beaucoup plus facile de les casser.

En plein champ

Le soin des aubergines en extérieur est un peu différent. Si vous coupez constamment les feuilles inférieures, le sol à côté de la tige se dessèchera rapidement. Pour éviter que cela ne se produise, vous ne devez supprimer que l'excès de croissance. Le processus de formation d'arbustes poussant dans des lits comprend les étapes suivantes.

  • Deux semaines après avoir planté des semis verts en pleine terre, les sommets des plantes doivent être enlevés.
  • Lorsqu'une prolifération latérale apparaît, plusieurs tiges solides doivent être sélectionnées et tous les beaux-enfants inutiles doivent être supprimés.
  • Après un tel traitement, les buissons doivent être saupoudrés de cendre de bois propre. Il ne doit pas contenir d'impuretés. Si cela n'est pas fait, les plantes mettront trop de temps à récupérer.
  • Vous pouvez déterminer la nécessité de nettoyer le feuillage inférieur en vous concentrant sur les conditions météorologiques. Si l'été est chaud et sec, la plupart de la verdure doit être laissée. Elle saura protéger le sol du dessèchement. En été pluvieux, les verts, au contraire, sont supprimés. Si le feuillage et les fruits touchent le sol, les "bleus" peuvent tomber malades.

Il vaut la peine de s'engager dans la formation de buissons poussant en plein champ par temps sec et nuageux.

Erreurs possibles

Afin de ne pas nuire à leurs plantes, les jardiniers doivent se souvenir des erreurs les plus courantes commises lors de la formation des buissons.

  • Formation de tous les buissons selon le même principe... C'est l'une des principales erreurs. Différents types d'aubergines diffèrent par leur taille et leur forme de buisson. Par conséquent, vous devez les pincer et les pincer de différentes manières. Dans le processus, il convient de se concentrer sur l'apparence de la plante et son état.
  • Pincement intempestif... Si cette procédure est effectuée trop tard, le rendement de la culture n'augmentera pas, mais diminuera. Retirer les pousses trop matures peut sérieusement endommager l'aubergine.
  • Pincement des plantes affaiblies. Vous ne devez pas couper les aubergines douloureuses, ni les buissons qui se développent trop lentement et mal. Les plantes doivent d'abord être séchées, puis coupées ensuite.

Il sera facile même pour un jardinier débutant d'éviter ces erreurs.

Conseils utiles

Les conseils suivants aideront le jardinier à augmenter la productivité des arbustes et à les rendre plus sains.

  • Il est préférable de pratiquer la formation de buissons tôt le matin ou tard le soir. Si vous taillez les verts à la chaleur, les plantes mettront plus de temps à se remettre d'une telle procédure.
  • Ne pincez pas les variétés à maturation précoce de "bleu".
  • Les feuilles et les ovaires peuvent être retirés manuellement... La pousse est doucement pressée avec les doigts, puis pliée et dépliée plusieurs fois. Ils le font jusqu'à ce qu'il se brise. Un sécateur tranchant est utilisé pour couper les pousses plus épaisses. Il est important de le désinfecter avant de l'utiliser. Dans ce cas, la plante ne sera pas infectée par une maladie fongique.
  • Lors de la coupe d'un buisson, tout d'abord, tout le feuillage séché et déformé en est retiré. Les verts restants doivent être jeunes et forts.
  • Ayant terminé la formation du buisson, il doit être correctement attaché. Vous pouvez attacher la plante à des supports en métal et en bois. Les montures doivent être souples. Les fils rigides ou les fils de nylon peuvent endommager les tiges fragiles des aubergines. Si les buissons ont été plantés à côté d'une haute clôture ou d'une sorte de support, vous n'avez pas besoin de le faire. Les tiges elles-mêmes avanceront lentement vers le haut.
  • La serre dans laquelle pousse l'aubergine doit être régulièrement ventilée. Dans ce cas, le risque de propagation de diverses maladies est également réduit et les fruits grossissent.

Former des aubergines à l'extérieur et en serre est assez facile. Si vous suivez toutes les règles, la productivité de ces plantes ravira agréablement le jardinier.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble