Comment et comment nourrir les aubergines ?

Teneur
  1. Aperçu des engrais
  2. Comment comprendre ce qui manque à la plante ?
  3. Méthodes d'application
  4. Régime alimentaire
  5. Conseils utiles

L'aubergine est une culture assez exigeante qui nécessite une alimentation régulière. Non seulement la santé des plantes, mais aussi leur rendement dépendent du choix des engrais et du moment de leur application.

Aperçu des engrais

Les jardiniers modernes ont une large gamme d'engrais différents. Les buissons peuvent être nourris avec des pansements achetés et des remèdes populaires.

Minéral

Ces engrais doivent être appliqués sur le sol, en suivant strictement les instructions sur l'emballage. Vous pouvez nourrir les aubergines avec les produits suivants.

  • Nitrate d'ammonium... Ce top dressing sature rapidement le sol en azote. Par conséquent, il doit être utilisé dans la première moitié de l'été. Cet engrais ne doit pas être mélangé avec de l'urée. Mais il peut être combiné avec de la farine phosphorique.
  • Urée... Ce pansement est également azoté. L'urée d'aubergine peut être utilisée sèche. Mais le plus souvent, les granulés secs sont dilués dans de l'eau tiède avant utilisation. Ne pas mélanger l'urée avec de la cendre.
  • Sulfate d'ammonium. Les jardiniers utilisent cet engrais pour l'alimentation printanière des plantes. Il contient une grande quantité d'azote. Typiquement, un tel produit est ajouté aux solutions de fumier. Cela se fait juste avant de fertiliser le sol.
  • Nitrate de calcium... Ce produit peut être utilisé pendant la floraison active de l'aubergine. Il contient de l'azote et du potassium. Par conséquent, l'introduction d'une telle alimentation stimule une floraison plus active des arbustes.
  • Superphosphate... Nourrir les plantes avec du superphosphate en peu de temps enrichit le sol en phosphore. Mais cela ne vaut la peine d'utiliser de tels engrais que si le sol n'est pas acidifié.
  • Sulfate de potassium. C'est l'une des vinaigrettes à la potasse les plus populaires. Vous pouvez nourrir les plantes avec du sulfate à tout moment. Le produit se marie bien avec les engrais azotés.

Lorsque vous travaillez avec de telles tétées, il est très important de respecter le dosage correct. Dans ce cas, les plantes recevront tous les nutriments importants sans être affectées.

Biologique

Ces pansements sont bons car ils ont un effet positif non seulement sur la croissance et la productivité des aubergines, mais également sur l'état du sol sur lequel elles poussent.

  • Les fientes d'oiseaux. Le plus souvent, les fientes de poulet sont utilisées pour nourrir les aubergines. Il contient une grande quantité de nutriments. Une solution de fumier de poulet augmente l'immunité des plantes et stimule également le processus de maturation des jeunes aubergines. Il est impossible d'utiliser le produit sous forme concentrée pour l'alimentation. Cela endommagera gravement les racines des jeunes plantes. Avant utilisation, le produit sec est dilué dans de l'eau tiède dans un rapport de 1 à 20. Le récipient contenant la solution est laissé dans un endroit chaud pendant plusieurs jours.

Au lieu de crottes de poulet fraîches, les producteurs peuvent également utiliser un produit granulé. Vous pouvez l'acheter dans la plupart des magasins spécialisés. Diluer les granulés secs dans de l'eau tiède en suivant les instructions sur l'emballage. Après cela, la solution est immédiatement utilisée pour l'arrosage.

  • Compost... La plupart des jardiniers essaient d'équiper une fosse à compost sur leur site. Les mauvaises herbes, le feuillage, les résidus végétaux et alimentaires peuvent y être stockés. Au cours de plusieurs mois, le contenu d'une telle fosse pourrit lentement. Le compost préparé peut être utilisé pour nourrir de nombreuses plantes. Les aubergines adorent aussi. Habituellement, le compost est déposé dans le sol lors de la préparation du site pour la plantation de semis.En règle générale, un compost de deux ans bien pourri est utilisé à cette fin. Le thé de compost est également bon pour nourrir les plantes. Pour le préparer, 3 litres d'eau et une petite quantité d'édulcorant sont placés dans le compresseur. Le plus souvent, du sucre ou du sirop est utilisé à cette fin. Ajouter 70 grammes de compost au récipient avec la solution. Après cela, les tubes du compresseur sont placés dans l'eau. Le système d'aération est allumé pendant 12 à 20 heures.

Le thé de compost préparé doit être utilisé pour arroser les plantes immédiatement.

  • Biohumus... Ce produit a beaucoup en commun avec le précédent. La différence réside dans le fait qu'ici le biohumus sert de matière première que les vers de terre transforment. Le lombricompost a une texture plus lâche et reste plus longtemps dans le sol.

Le produit est introduit dans le sol pendant le processus de creusement. Il est recommandé de le faire toutes les quelques années.

  • Mullein... Les aubergines, comme les autres cultures maraîchères, ne peuvent pas être nourries avec du fumier frais. Ce produit est trop concentré. Le fumier est dilué dans de l'eau tiède dans un rapport de 1 à 10. Le produit fini est infusé pendant une semaine. Certains jardiniers préfèrent préparer une solution avec du fumier et de l'herbe. Ils sont mélangés dans des proportions égales, puis versés avec de l'eau tiède.

Avant utilisation, une telle solution est diluée dans un rapport de 1 à 3. Vous pouvez utiliser ce produit pour l'irrigation immédiatement après sa préparation.

  • Engrais verts... Ce produit est généralement utilisé pour nourrir les jeunes plants. Après son application, les buissons deviennent immédiatement verts et poussent. Habituellement, pour préparer une infusion utile, les jeunes mauvaises herbes sont finement hachées et placées dans un grand tonneau, puis remplies d'eau. Les produits sont mélangés dans un rapport de 1 à 2. Le baril est immédiatement recouvert d'un couvercle et envoyé dans un endroit chaud. Là, le produit commence à fermenter. Une semaine après la préparation, la solution doit être filtrée et utilisée comme indiqué. Avant utilisation, la solution est généralement diluée dans de l'eau dans un rapport de 1 à 10.

Tous ces engrais sont faciles à préparer même pour un débutant. Un tel pansement s'avère économique et très utile pour les plantes saines et affaiblies.

Complexe

Convient pour nourrir les aubergines et les produits complexes. Ils contiennent généralement plusieurs oligo-éléments à la fois. De telles vinaigrettes sont idéales pour les jardiniers débutants.

Pour fertiliser les plantes, vous pouvez utiliser n'importe quel fertilisant acheté. L'essentiel est de le faire avec soin et de toujours respecter le dosage. Un excès de nutriments n'est pas moins dangereux pour les plantes que leur manque.

Remèdes populaires

Bien adapté pour fertiliser les lits d'aubergines et les remèdes populaires. Les jardiniers débutants doivent faire attention aux produits suivants.

  • Acide borique. Ce produit peut être acheté dans n'importe quelle pharmacie. La fertilisation des plantes vertes avec de l'acide borique aide à augmenter le nombre d'ovaires sur les buissons, à accélérer la croissance des plantes et à améliorer le goût du fruit. Pour préparer une solution concentrée pour traiter un site, 10 grammes de poudre sont dilués dans dix litres d'eau chaude. Le produit est ensuite utilisé pour pulvériser les jeunes plants.
  • Cendre... Les cendres pures contiennent une grande quantité de nutriments. L'utilisation de ce produit contribue à améliorer la qualité du sol. De plus, la cendre protège les plantes de divers parasites et maladies. Pour nourrir les aubergines, une solution de cendres standard est généralement utilisée. Pour le préparer, un demi-kilo de cendres est dilué dans un litre d'eau tiède. Ajoutez ensuite du liquide froid dans le récipient. À la fin, le récipient doit contenir 10 litres de produit. Il doit être envoyé dans un endroit chaud pendant une journée. Avant utilisation, l'infusion doit être bien filtrée et utilisée pour l'alimentation foliaire. Vous pouvez nourrir les plantes avec des cendres plusieurs fois en trois mois d'été.
  • Ammoniac... L'utilisation d'ammoniac favorise la croissance rapide de la masse verte et des fleurs.Pour préparer une solution, 3 cuillères à soupe d'ammoniaque doivent être diluées dans 10 litres d'eau tiède. Il vaut la peine de traiter les aubergines avec une telle solution immédiatement après sa préparation. Un pansement supérieur avec de l'ammoniaque peut également être utilisé si le feuillage commence à jaunir ou à s'enrouler. Cela aidera à sauver les plantes et à augmenter leur rendement.
  • Iode... Ce produit pharmaceutique est généralement utilisé pour traiter les jeunes plants. Le produit accélère la croissance des aubergines et les protège également de diverses maladies et insectes dangereux. Pour préparer une solution, 2 gouttes d'iode sont diluées dans trois litres d'eau. Le produit fini est versé sous les racines des plantes.
  • Levure... Au travail, vous pouvez utiliser à la fois de la levure fraîche et sèche ou comprimée. Le plus souvent, une simple solution concentrée est utilisée pour nourrir les plantes. Pour le préparer, un kilogramme de levure crue fraîche est dilué dans cinq litres d'eau chauffée. La solution est insistée pendant la journée. Avant l'alimentation, le liquide contenant de la levure est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10. Pendant la préparation de l'alimentation, un peu de cendre ou de mauvaises herbes broyées est parfois ajouté au récipient avec la solution. Il ne vaut la peine de nourrir les buissons verts que s'il fait suffisamment chaud à l'extérieur. Il est préférable d'utiliser de l'engrais le soir. A cette époque, le sol est bien réchauffé.
  • Bananes... Les peaux de banane ordinaires peuvent être utilisées pour faire une solution de banane qui est bénéfique pour les plantes jeunes et adultes. Il sature parfaitement le sol en potassium. Les peaux de deux bananes doivent être versées avec trois litres d'eau. Un récipient avec une peau de banane doit être envoyé dans un endroit chaud pendant plusieurs jours. La solution doit être bien filtrée avant utilisation. Le produit est utilisé pour l'arrosage des racines des jeunes plantes.
  • Coquille d'oeuf... Il est recommandé d'utiliser ce produit avant de planter des graines. Pour préparer l'engrais, la coquille séchée doit être bien broyée. Un tiers de cuillère à café du produit est placé dans chaque puits. Les aubergines réagissent bien à cette fertilisation.
  • Pelure d'oignon... Pour préparer le top dressing, vous devez collecter l'enveloppe de 2-3 gros oignons et le verser avec un litre d'eau bouillante. Le récipient doit être recouvert d'un couvercle et laissé infuser pendant deux jours. Après cela, la solution doit être filtrée et utilisée pour arroser les plantes à la racine.

Si vous le souhaitez, les pansements minéraux peuvent être combinés avec des pansements organiques. Cela ne profitera qu'aux plantes.

Comment comprendre ce qui manque à la plante ?

Les jardiniers expérimentés peuvent facilement déterminer ce qui manque aux plantes, en se concentrant uniquement sur l'apparence de leurs feuilles. Ils sont très sensibles chez les aubergines. Le jardinier doit être alerté par les points suivants.

  • Couleur jaune... Si les feuilles commencent à jaunir sur les bords et que les aubergines elles-mêmes ne poussent pas bien et semblent faibles, il est fort probable qu'elles n'ont pas assez de potassium pour un développement normal. Une alimentation opportune augmente l'immunité des plantes et les rend plus résistantes à la sécheresse.
  • Croissance ascendante. Si le feuillage commence à s'étirer activement vers le haut et que les fleurs commencent à tomber, les plantes ont besoin de phosphore. L'utilisation opportune d'une alimentation en phosphore contribuera à la croissance rapide et au renforcement des ovaires, ainsi que des racines de l'aubergine.
  • Feuillage pâle. Si les feuilles s'éclaircissent et deviennent léthargiques, la plante manque d'azote. Les ovaires sur ces buissons se forment plus lentement.

Apprendre à remarquer les signes d'une carence en nutriments essentiels est assez simple. L'essentiel est d'inspecter régulièrement les parterres d'aubergines et de ne pas les laisser sans surveillance.

Méthodes d'application

L'aubergine, comme la plupart des plantes de jardin et horticoles, est nourrie par la racine ou par la feuille. Le plus souvent, les jardiniers procèdent à l'alimentation des racines des plantes. Des solutions liquides sont généralement utilisées pour le traitement. Afin de ne pas brûler les racines de l'aubergine, le pansement supérieur doit être associé à un arrosage. En utilisant des solutions concentrées destinées à l'enduit racinaire, ne laissez pas tomber les gouttes sur le feuillage.Cela vaut la peine de nourrir les plantes de cette manière le matin ou tard le soir.

Une vinaigrette foliaire est utilisée si l'aubergine doit être rapidement ravivée. Si cela est fait correctement, les nutriments atteindront les racines des plantes plus rapidement. Des solutions moins concentrées sont utilisées pour pulvériser l'aubergine sur la feuille. Il est également recommandé de traiter les plantes avec de tels produits le soir. Si la procédure est effectuée pendant la journée, vous pouvez accidentellement brûler le feuillage délicat de l'aubergine.

Régime alimentaire

Il est recommandé de nourrir les aubergines plusieurs fois par saison. Cela devrait être fait selon un certain schéma.

Pour la croissance

La première étape consiste à nourrir les jeunes plants cultivés à la maison. Les semis doivent être fertilisés 14 à 18 jours après l'apparition des premières pousses. Il est préférable d'utiliser des engrais organiques à cette fin.

Il est très important qu'ils contiennent une grande quantité d'azote. La première alimentation est importante pour la croissance rapide et le bon développement des jeunes plants.

Après la cueillette

La deuxième alimentation est également effectuée au printemps. Après l'apparition des premières vraies feuilles sur les plantules, il faut les plonger. Cela se produit généralement 18 à 28 jours après la germination.

Une semaine après la cueillette, les plantules doivent être bien nourries. Pour cela, une solution de fumier ou d'urée est utile. Des produits complexes sont également utilisés pour nourrir les plantes à ce stade. Cela peut être "Kemira" ou "Idéal".

Après avoir débarqué

Il est très important de nourrir la plante après la plantation dans un nouvel endroit. Lors de la culture d'aubergines à l'extérieur, les plantes sont fertilisées plusieurs fois par saison.

  • Avant la floraison. En juin ou mai, après avoir planté les jeunes plants en pleine terre, il faut les nourrir. A ce stade, des agents azotés sont utilisés. Il ne vaut pas la peine de nourrir les plantes plus tôt. En effet, tant que les racines ne s'adapteront pas au nouvel environnement, elles seront incapables d'absorber tous les nutriments dont elles ont besoin.
  • Pendant le bourgeonnement. Il est recommandé de nourrir les plantes qui fleurissent avec des engrais organiques contenant du potassium et du phosphore. L'utilisation de tels produits permet d'augmenter le nombre d'ovaires, et donc le rendement des plantes.
  • Pendant la fructification... Pour améliorer le goût du fruit, vous pouvez utiliser une vinaigrette avec du potassium et du phosphore. Cette procédure permettra également de prolonger la période de fructification du "bleu".

Vous ne devez pas nourrir les plantes plus souvent que vous ne le devriez.

Conseils utiles

Les secrets de personnes plus expérimentées aideront les jardiniers débutants à cultiver des plantes saines dans leur région.

  • Tous les engrais doivent être utilisés en dosage. Même les jardiniers occupés ne devraient pas appliquer trop d'engrais au sol à la fois.
  • Si le sol du site est pauvre, il est recommandé d'augmenter le nombre de procédures effectuées. Mais il est absolument impossible d'augmenter la concentration de la solution.
  • Ne pas nourrir les plantes par temps chaud. Cela ne fera que leur faire du mal. En règle générale, l'alimentation est reportée au soir.
  • Lorsque vous utilisez des agents chimiques pour traiter les lits, vous devez travailler avec eux avec des gants de protection.

Si cela est fait correctement, les jeunes buissons seront sains et forts, et le rendement en aubergines sera important.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble