Haut-parleurs soviétiques: caractéristiques et aperçu du modèle

Teneur
  1. Histoire
  2. Particularités
  3. Top Modèles
  4. Comment se connecter?
  5. Comment choisir les meilleurs haut-parleurs ?

Malgré le fait qu'il existe maintenant un grand nombre d'enceintes élégantes et de systèmes acoustiques à part entière, la technologie soviétique est toujours populaire. Pendant l'ère soviétique, de nombreux appareils intéressants ont été produits, il n'est donc pas surprenant que certains d'entre eux aient survécu jusqu'à ce jour et soient d'une qualité pas pire que la technologie japonaise ou occidentale.

Histoire

La création des premières colonnes soviétiques a commencé peu après la fin de la guerre. Avant cela, il n'y avait que des radiodiffuseurs ordinaires. Mais en 1951, les développeurs ont commencé à réfléchir à la manière de créer un système d'enceintes complet pour un usage domestique. À cette époque, les gens étaient capables non seulement de générer des idées, mais aussi de les traduire dans la réalité le plus rapidement possible. Par conséquent, le développement de nouveaux modèles d'acoustique a commencé presque immédiatement.

Les vieux haut-parleurs soviétiques surprennent toujours agréablement. En effet, dès les premiers jours de leur création, la technique a été faite au plus haut niveau.... Les haut-parleurs étaient complétés par un haut-parleur, un élément magnétisant et une puissante tête électrodynamique. Déjà à cette époque, la musique sur cette technique semblait très digne.

Depuis le milieu du siècle dernier, l'URSS a commencé à produire activement des récepteurs de haute qualité qui, presque jusqu'à l'effondrement même de l'Union, pouvaient être trouvés dans chaque maison ou appartement soviétique. Ils étaient utilisés non seulement dans les petits appartements et les maisons privées, mais aussi dans les discothèques et les concerts.

En effet, parmi la gamme d'enceintes produites à cette époque, il y avait beaucoup d'équipements de haute qualité et vraiment puissants.

Particularités

Les haut-parleurs soviétiques ont leurs propres avantages et inconvénients. Dans le même temps, beaucoup ferment les yeux sur toutes les difficultés et achètent une technologie rétro. Il est très simple de comprendre pourquoi.

Avantages des haut-parleurs

Presque tous les haut-parleurs de l'URSS sont passifs. Par conséquent, il est très difficile de les connecter à la technologie moderne. Mais leur qualité sonore est bien supérieure. Contrairement aux produits chinois bon marché et pas très qualitatifs, les anciens haut-parleurs sont multibandes... En l'utilisant, les fréquences audio hautes, basses et moyennes peuvent être émises séparément.

Si auparavant il n'y avait pas d'enceintes de très haute qualité, elles ont maintenant été modernisées avec succès. Par conséquent, la qualité des produits que l'on peut trouver maintenant est beaucoup plus élevée.

La plupart des haut-parleurs soviétiques étaient en bois... Alors que maintenant, le plastique est plus souvent utilisé dans la fabrication de boîtiers. Cela réduit le coût de l'équipement, mais cela affecte également négativement le son. Et ici Les haut-parleurs soviétiques transmettent parfaitement les basses fréquences et ne vibrent pas à des volumes élevés.

Inconvénients

Cependant, la technique présente également des inconvénients importants. Pour la plupart, ils sont associés au fait que le développement technique a maintenant progressé. Il convient de noter que la qualité des pièces et du câblage peut être désagréablement surprenante. De plus, ces colonnes collectent la poussière très rapidement. Il semblerait qu'il n'y ait rien de particulièrement mauvais à cela, mais c'est souvent la raison pour laquelle le son devient pire et plus silencieux.

Il ne faut pas oublier que les caisses étaient auparavant assemblées en bois. Et c'est un matériau assez fragile que le temps pourrait faire beaucoup de mal. De ce fait, les haut-parleurs ne durent pas très longtemps. Cependant, vous pouvez toujours essayer de trouver une technique rétro bien soignée.

En fait, les inconvénients ne sont pas si importants. Vous avez juste besoin d'améliorer légèrement la qualité des haut-parleurs. En règle générale, le câblage obsolète est remplacé.... Au lieu de cela, des câbles d'enceintes modernes sont utilisés.La laine insonorisée est également remplacée par un rembourrage en polyester ou en caoutchouc mousse. Si le bois a perdu son étanchéité, les joints desserrés sont également renforcés. Si c'est le côté esthétique qui est important, alors vous pouvez aussi travailler là-dessus.

Tout connaisseur plus ou moins expérimenté de la technologie radio peut se débarrasser des rayures et améliorer l'apparence des haut-parleurs.

Top Modèles

Quiconque souhaite acheter de bons haut-parleurs soviétiques pour lui-même, il est préférable de regarder de plus près l'évaluation des meilleurs produits de l'URSS.

35АС-012 "Radiotehnika S-90"

La marque Radiotekhnika, comme vous le savez, était populaire non seulement sur le territoire de l'Union, mais aussi à l'étranger. Les meilleurs modèles de l'époque étaient produits dans l'usine du même nom à Riga. Cette colonne a été créée en 1975. Pendant longtemps, elle a été considérée comme l'une des meilleures. Il n'a été possible de le dépasser en termes de caractéristiques que plus près des années 90 du siècle dernier. Ensuite, Radiotekhnika avait des concurrents à part entière.

Cette colonne pèse 23 kg. Extérieurement, cela ressemble à une boîte banale recouverte d'aggloméré. De l'intérieur, la caisse en bois était remplie de coton technique. A l'extérieur, les haut-parleurs de ce modèle étaient protégés par un treillis métallique spécial.

25AS-109 (25AS-309)

De telles colonnes ont été produites dans la ville de Berdsk à l'époque soviétique. Ils ont été distribués à partir de l'usine de radio locale.

Les haut-parleurs les plus populaires se distinguaient alors par les paramètres suivants :

  • la gamme de fréquences variait à moins de 20 000 Hz;
  • indicateur d'alimentation - dans les - 25 W;
  • un produit similaire pèse 13 kg.

Une telle boîte est gainée d'aggloméré et décorée de placage. Les haut-parleurs sont également décorés d'un treillis métallique noir.

50AS-022 "Amfiton" (100AS-022)

Un autre produit intéressant de la société Karpaty est le 50AS-022 Amfiton (100AS-022). De telles colonnes ont été produites à Ivano-Frankovsk.

Un tel produit se distinguait par de très bonnes caractéristiques :

  • la gamme de fréquences de ces haut-parleurs est de 25 000;
  • la puissance est à moins de 80 W;
  • les dimensions du produit sont assez grandes, poids - 24 kg;
  • la boîte est en aggloméré, la base est décorée de placage.

25AS-225 "Kometa" (15AS-225)

Les colonnes de cette marque ont commencé à être produites au milieu du siècle dernier. Les premiers magnétophones qu'ils possédaient étaient "Nota" et "Comet". La gamme de fréquence varie dans la limite de 16000 Hz. La puissance est de l'ordre de 15-25 watts. Le poids d'un tel produit est de 5,8 kilogrammes.

"Rodina" AM0301, AM0302

De tels modèles ont été assemblés à l'usine de Lyubertsy. D'autres instruments de musique électriques y ont également été produits. En gros, tout a été fait pour sonner les concerts.

  • La gamme de fréquence est dans les 12000 Hz.
  • L'indicateur de résistance est de 8-16 ohms.
  • Indicateur d'alimentation - 15 dB.

50AS-012 "Soyouz"

Ceci est un autre modèle intéressant de technologie rétro produit à Briansk. Ce type de système audio fonctionnait à haute puissance. La gamme de fréquences est de l'ordre de 25 000. La puissance est également de l'ordre de 50 watts. L'appareil pèse environ 23 kg.

50AS-106 "Véga"

Ces haut-parleurs de fabrication soviétique ont été produits à Berdsk, à la Vega Production Association. Ils étaient assez puissants à l'époque.

Les paramètres par lesquels ces produits diffèrent des autres sont les suivants :

  • gamme de fréquences à moins de 25000 Hz;
  • indice de sensibilité - 84 dB;
  • puissance - 50 W;
  • le produit pèse entre 15 et 16 kg.

Le filet de protection est dense et durable. Les enceintes sont donc fiables et robustes, même si cela fait longtemps, elles fonctionnent très bien.

25AS-027 "Amfiton" (150AS-007), 150AS-007 "LORTA"

Étant donné que la taille des logements en Union soviétique était souvent petite, les haut-parleurs pour la maison n'étaient généralement pas achetés très grands. Les enceintes à trois voies de cette société ont été produites soit à Leningrad dans l'entreprise Ferropribor, soit à Lvov.

Les caractéristiques techniques de ce produit sont les suivantes :

  • gamme de fréquences dans les 31 000 Hz ;
  • indicateur de sensibilité - jusqu'à 86 dB;
  • la puissance est à moins de 50 W;
  • le produit est compact, mais pas très léger - il pèse moins de 25 kg.

Les haut-parleurs de ce type ont été assemblés dans une petite boîte doublée de panneaux de particules de haute qualité et durables.Cela a rendu les haut-parleurs durables. De plus, un tel produit est magnifiquement conçu.

De ce fait, les haut-parleurs s'intègrent parfaitement dans le style de n'importe quelle pièce.

35AS-028-1 "Coupelier"

Ces haut-parleurs haut de gamme ont été développés dans l'usine de Krasny Luch. Le principal inconvénient d'un tel haut-parleur était que si les haut-parleurs étaient connectés à un appareil faible, le son serait très peu naturel, ce qui ne plairait pas aux connaisseurs de bonne musique.

Ces haut-parleurs diffèrent par les paramètres suivants.

  • Sensibilité - 86 dB.
  • Gamme de fréquences - 25000 Hz.
  • Puissance - 35 W.
  • Poids - 32 kg.

De l'intérieur, une telle colonne est remplie de fibres ultrafines. De ce fait, l'appareil fonctionne bien même à basse fréquence. La façade est soigneusement recouverte d'un panneau décoratif. La base est décorée d'indicateurs LED qui vous permettent de marquer visuellement à quelle puissance l'équipement fonctionne.

En général, parmi l'assortiment d'enceintes soviétiques, on peut trouver des enceintes d'étagère, de plafond et de sol de différents types. Et s'il est peu probable que ceux de pop et de concert soient utiles à qui que ce soit maintenant, voici de petites enceintes pratiques qui ont été conçues pour des appartements de petite taille, il est tout à fait possible d'acheter et d'utiliser maintenant.

Comment se connecter?

Mais afin d'éviter les problèmes d'utilisation des haut-parleurs, ainsi que de qualité sonore, vous devez pouvoir les connecter correctement à la technologie moderne. Le son dans ce cas sera très bon. Pour pouvoir travailler avec de telles colonnes, vous devez prendre en compte ces points importants. Afin de pouvoir restituer un son de haute qualité sur des haut-parleurs soviétiques à l'aide d'un ordinateur, une carte son classique ne fonctionnera pas. Vous devrez acheter un microcircuit discret plus puissant... Cela vous permettra de profiter d'une bien meilleure qualité sonore. Pour amplifier le signal de la sortie de la carte son de l'ordinateur lui-même, vous devez également acheter un amplificateur.

Il n'a pas besoin d'être très puissant. Un amplificateur d'une puissance de 5 à 10 watts suffit.

Comment choisir les meilleurs haut-parleurs ?

Lors de l'achat de haut-parleurs soviétiques, vous devez vous assurer que le temps ne leur a pas fait de mal. C'est-à-dire qu'ils restent de haute qualité et que le son est toujours puissant. Tout d'abord, vous devez vous assurer que le boîtier n'est pas endommagé. Tout d'abord, il convient de regarder la qualité de la "boîte". Il doit être fort. Ensuite, vous pouvez déjà faire attention aux petits détails comme toutes sortes de rayures. Ce problème sera beaucoup plus facile à traiter.

De plus, il est très important de vérifier avant d'acheter la qualité sonore du haut-parleur. S'il y a du bruit ou si le son est tout simplement faible, il vaut mieux refuser l'achat.... Après tout, la réparation d'une telle technique rétro est très difficile et les détails sont difficiles à trouver.

Il est également conseillé de choisir les enceintes idéales qui correspondent exactement aux caractéristiques de la pièce où elles écouteront de la musique. Pour une pièce de taille moyenne, 2 enceintes simples feront l'affaire. Si la pièce est un peu plus grande, il vaut la peine d'examiner de plus près la technique avec un subwoofer. Un ensemble de 5 enceintes et 1 subwoofer est plus adapté pour aménager un home cinéma... L'option la plus chère et la plus grande est les mêmes 5 haut-parleurs avec 2 subwoofers. Le son y est le plus puissant. En résumé, on peut dire que les haut-parleurs soviétiques se distinguent par une qualité sonore élevée. Mais pour vraiment profiter du son, il faut faire attention au choix de la bonne technique, en suivant les conseils des professionnels.

Plus de détails sur les caractéristiques des haut-parleurs soviétiques sont dans la vidéo suivante.

1 commentaire

L'âge d'or du son analogique est passé pour les citoyens soviétiques à l'air frais près des vitrines des magasins de commission des villes portuaires et des magasins "Berezka"))

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble