Raisins de pinot noir

Raisins de pinot noir
Les principales caractéristiques de la variété :
  • Auteurs: France (Bourgogne)
  • Rendez-vous: technique
  • Couleur baie: Bleu marine
  • Goût: harmonieux
  • Avec des os: Oui
  • Période de maturation: en retard
  • Période de maturation, jours: 141-151
  • Résistance au gel, °C: -22
  • Nom des synonymes: Arbst blauer, Augustiner, Blau Burgunder, Blauer spaetburgunder, Blauer Sylvaner, Burgunder, Gross dore Grosssend (Grosse) Burgunder, Gentil noir, Kek Burgundi, Claevner blau, Modra Burgunda, Morillon, Nagyburgundi, Noir de Franconier, Noirien, Okrugla ranca, Pinot negru, Pinot noir, Pinot noir, Petit noir, Plant dore, Plant fin, Pinot franc noir, Roter Burgunder, Savagnin noir, Franc pinot, Fraenkische schwarze, Formentin noir, Cerna okrugla, Schwarzklevner.
  • Poids du paquet, g: 66-120
Voir toutes les spécifications

Le cépage Pinot Noir est l'un des cépages les plus connus et les plus appréciés. C'est lui qui sert de matière première au mythique vin de Bourgogne. D'autres vins de Pinot Noir, dont les champagnes, reçoivent des critiques élogieuses de la part des vignerons et des consommateurs. La variété est une variété technique. Sa patrie, ce sont les terres fertiles de la France, ou plutôt, plus précisément, de la Bourgogne. Le goût et l'arôme des raisins dépendent du temps, du climat et des soins, donc dans chaque cas, il peut avoir ses propres caractéristiques.

Le cépage Pinot Noir porte de nombreux autres noms : Arbst Blauer, Augustiner, Blauer Spätburgunder, Burgunder. Et aussi la variété est connue sous le nom de Ver dore, Gross (Blau) Burgunder, Gentile noir, Morillon. Okrugla ranka, Cerna okrugla, Shpachok, Pinot cheren et Pinot fran sont tous une seule et même variété. Et ce n'est qu'une partie des noms-synonymes bien connus du célèbre Pinot Noir.

Histoire de l'élevage

Le Pinot Noir est l'un des géniteurs d'une myriade de cépages connus aujourd'hui, parmi lesquels : Aligote, Gue blanc, Chardonnay, Gamay Noir. En France, une quarantaine de ses clones sont officiellement enregistrés. Mais aujourd'hui, il n'y a pas de version unique sur l'origine et le nom de la variété elle-même. Vraisemblablement, le pinot noir tire son nom de la similitude de la grappe avec une pomme de pin (pinot). Et il est également possible que le nom de la variété ait un lien avec la région française d'Auvergne. C'est là, dans la région de Pignols, que la vigne poussait au Moyen Âge.

Quant à l'origine, le Pinot Noir est déterminé par la résidence française. Mais même ici, il n'est pas complet sans versions alternatives. Selon certains documents, ce sont les Romains qui ont jadis popularisé cette variété en France.

Géographie de distribution

On pense que le meilleur Pinot Noir est cultivé en Bourgogne. Ceci est favorisé par le climat frais et les sols calcaires de la région. Bien entendu, la géographie des variétés de plantation ne se limite pas qu'à la France. Les raisins sont cultivés sur des plantations en Autriche, Argentine et Australie, les vignobles de Pinot Noir s'étendent sur les terres canadiennes, dans les régions du nord de la Croatie, au Chili et en Allemagne, en Géorgie et en Italie, en Hongrie, Roumanie et Moldavie, Macédoine, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud, ainsi qu'en Serbie, Suisse, Bulgarie, USA et Uruguay. Il est cultivé avec succès par les Ukrainiens, les Tchèques et les Slovaques.

La description

Le pinot noir est très sensible au soleil, aux champignons, aux moisissures et à la pourriture. Les baies à peau fine sont particulièrement sensibles aux fluctuations de température. Les raisins de ce cépage sont très dépendants du terroir. Les buissons de Pinot Noir sont de taille moyenne, avec des pousses dressées.

Période de maturation

La période de la floraison à la récolte est de 141-151 jours. La maturation est considérée comme tardive.

Grappes

Amas denses de forme cylindrique ou cylindro-conique. Le poids d'un bouquet individuel varie de 66 à 120 grammes.

Baies

Fruits bleu foncé arrondis avec une floraison bleuâtre. La pulpe contient jusqu'à 3 graines. La baie pèse environ 2-3 grammes. La peau est fine et ferme.

Goût

Le goût harmonieux de la pulpe dense révèle un arôme de baies. A la dégustation, on retrouve une saveur framboise-fraise, des notes de cerise. Dans l'arrière-goût des raisins cultivés dans les climats méridionaux, des notes de violette résonnent. Teneur en sucre 214 g/dm3. Acidité 7,7 g/dm3.

Rendement

Variété à faible rendement mais très appréciée. Enclin aux pois. Les baies mûrissent vers la mi-septembre. Les grappes sont ramassées à la main, très soigneusement.

Le choix du matériel de plantation
Les jardiniers expérimentés recommandent aux débutants de prendre des boutures et des plants de ceux qui les ont fabriqués à partir de leurs vignes et sont professionnellement engagés dans la production de ce matériel.
Vous pouvez évaluer la qualité en coupant une petite quantité d'écorce. Lors de la culture d'un buisson à partir d'une bouture et du respect des règles de la technologie agricole, le taux de survie est d'environ 90%, la haute qualité de la plante est pratiquement garantie. Il est possible de contrôler le développement des raisins à tous les stades.
Soumis aux règles de la technologie agricole, le taux de survie est d'environ 100 %. Les semis doivent être sains. Faites attention à l'absence de cloques, d'excroissances ou d'autres signes de maladie.

Fonctionnalités croissantes

Il n'est possible d'obtenir une récolte de haute qualité de ce cépage que si toutes les normes de soins sont respectées.

Atterrissage

La culture est sensible aux conditions de plantation et exigeante en termes de qualité du sol et d'intensité lumineuse. Il est préférable de le cultiver dans les zones méridionales, il est également autorisé sur les pentes. Le sol le plus acceptable est considéré comme le calcaire argileux meuble. L'acidité du sol est régulée à la norme de pH 6,5-5. Au fur et à mesure de sa croissance, le buisson peut envahir densément le feuillage, qui doit être partiellement coupé, assurant la pénétration de la lumière du soleil dans les grappes.

Lors de la plantation au printemps, les noyaux commencent à être préparés à l'automne. Ils sont creusés en observant une distance inférieure à 100 cm. Les espacements entre les rangs sont situés à une distance de 1 à 1,2 m. Lors de la plantation à l'automne, ils préparent les fosses en trois semaines: ils organisent le drainage, puis appliquent les engrais.

Les plantules sont plantées avec soin en prenant soin de ne pas endommager les rhizomes. Ensuite, le sol est compacté et arrosé, un paillage de la zone racinaire est effectué. Pour ce faire, vous avez besoin de tourbe ou de paille avec une couche de 5 à 10 cm.

Caractéristiques d'atterrissage
Pour que la vigne donne une récolte signal après 3 ans, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs - du type de sol sur le site aux plantes à proximité.

Pollinisation

Le cépage Pinot Noir a une floraison bisexuée. Cela garantit une pollinisation suffisante, même pendant la saison estivale des pluies et lorsqu'il y a peu d'insectes pollinisateurs.

Taille

Les buissons nécessitent une mise en forme. Les pousses sont coupées en 2-3 yeux. La taille se fait avec une lame de cisaille affûtée et aseptisée. Une fois par an, toutes les pousses inutiles et malades sont coupées.

La taille est l'une des principales procédures d'entretien du raisin. Selon le but de la taille et le type de plante, le type de formation approprié est sélectionné.

Arrosage

L'arrosage n'est pas recommandé trop souvent. Il vaut la peine de faire des fossés d'irrigation près des buissons. Il est souhaitable d'installer un système de goutte à goutte, ce qui serait encore mieux pour les raisins d'origine française. Le premier arrosage a lieu au début du printemps. L'arrosage s'arrête à la floraison et 2 semaines avant son démarrage. En été, un volume d'eau suffisant pour un buisson adulte est estimé entre 40 et 60 litres.

Schémas d'irrigation
Pour que les baies soient grosses et juteuses, il est nécessaire d'organiser un arrosage et une alimentation complets. Toutes les normes doivent être ajustées en fonction des conditions météorologiques et du taux d'évaporation du liquide.
Avec un schéma d'arrosage fréquent, il est recommandé d'hydrater une fois toutes les deux semaines (c'est-à-dire deux fois par mois pendant la floraison et l'apparition des baies) afin que la terre soit saturée à 50 cm de profondeur afin que la plante ne passe pas à la surface (rosée ) racines. Cette quantité peut être réduite en paillant la culture avec de la paille.
Avec un schéma d'irrigation rare, en choisissant l'âge et la période de maturation des raisins, vous pouvez utiliser les normes présentées dans le tableau d'un autre article.

Top dressing

3 à 4 fertilisations supplémentaires par an sont nécessaires à partir de 3 ans après la plantation de la culture. La première alimentation est effectuée avant la floraison en diluant 50 g de nitrophoska dans 1 seau d'eau, et la suivante est nécessaire 2 semaines avant la formation des baies. 20 grammes de potassium, de magnésium et de nitrate d'ammonium sont ajoutés à un seau d'eau. Pendant quelques semaines pour la récolte, vous devez nourrir les buissons avec du sel de potassium en une quantité de 20 grammes avec une quantité égale de superphosphate dissous dans 10 litres d'eau. Après la récolte, la quatrième alimentation finale est nécessaire. Cette fois, des engrais (humus, superphosphate) sont mélangés au sol pendant le processus de creusement.

Résistance au gel et besoin d'abri

La rusticité hivernale est assez élevée, la variété peut résister à -22 degrés. Dans les régions aux hivers froids, les raisins doivent être couverts. Dans ce cas, le paillage avec de la tourbe ou de l'humus est montré. Les buissons sont cachés sous le matériau de revêtement. Même une vigne endommagée par le gel récupère rapidement avec le début du réchauffement.

Un abri pour l'hiver est une étape très importante pour la préservation de nombreux cépages après l'hivernage.

Maladies et ravageurs

Les raisins sont modérément sensibles au mildiou et à l'oïdium, et dans une faible mesure à la pourriture grise du ver des feuilles. Pour cette variété, il est très important d'effectuer des traitements préventifs contre les parasites et les maladies tout au long de la saison. Le traitement est indiqué à des intervalles de 1 à 2 mois.

Espace de rangement

Ce cépage est impropre à la conservation à long terme. Après avoir récolté la récolte, ils commencent immédiatement à la transformer ou à la vendre.

Revue Vue d'ensemble

Dans la plupart des régions viticoles du monde, le cépage est cultivé par les vignerons. Pour atteindre les niveaux de tanin ultimes, les fruits sont pressés directement au pinceau.

Les vignerons vénéraient ce cépage pour son étonnant bouquet de goût et d'arôme. La gamme des vins de Pinot Noir est très large : des vins doux-aigres simples, des échantillons aromatiques complexes de la plus haute marque.

Le cépage est également utilisé pour l'élaboration de champagne (avec Pinot Meunier et Chardonnay), vins rosés tranquilles.

Caractéristiques générales
Auteurs
France (Bourgogne)
Apparu lors de la traversée
Traminer x clone ou plant Pinot meunier
Nom des synonymes
Arbst blauer, Augustiner, Blau Burgunder, Blauer spaetburgunder, Blauer Sylvaner, Burgunder, Verturgunder, Gross Burgunder ), Gentil noir, Kek Burgundi, Claevner blau, Modra Burgunda, Morillon, Nagyburgundi, Noir de Franconier, Noir de Franconier (Noirien), Okrugla ranka, Pinot negru, Pinot noir, Pinot noir, Petit noir, Plant dore, Plant fin, Pinot franc noir, Rother Roter Burgunder, Savagnin noir, Franc pinot, Fraenkische schwarze, Formentin noir, Cerna okrugla, Schwarzklevner, Shpachok.
Rendez-vous
technique
Rendement
50-60 c/ha
Rendement
faible rendement
Grappes
Forme de bouquet
cylindrique, cylindro-conique
Densité de la grappe
dense
Poids du paquet, g
66-120
Baies
Couleur baie
bleu marine
Avec des os
Oui
Nombre de graines, pcs.
2-3
Goût
harmonieux
Sucre, g/dm³
214
Acidité, g/dm³
7,7
Peau
fin, résistant
Pulpe
dense, juteux
Forme de baie
arrondi, faiblement ovale
Poids des baies, g
2-3
Taille des baies, mm
diamètre 14-16
Taille des baies
moyenne
Croissance
Résistance au gel, °C
-22
Type de fleur
bisexuel
Le pouvoir de la croissance
de taille moyenne
Pourcentage de pousses fructueuses
60-90
Nombre de grappes par échappement
sur le développé - 0,9 et sur le fructueux - 1,4-1,9
Taille des vignes, des yeux
2-3
Résistance aux maladies fongiques
modérément affecté par le mildiou et l'oïdium, faiblement par la pourriture grise. Il est légèrement endommagé par un tas d'enrouleuses
Maturation
Période de maturation, jours
141-151
La somme des températures actives du début du débourrement à la maturité technologique, °C
2800
Période de maturation
en retard
Commentaires
Il n'y a pas d'avis.
Cépages populaires
Raisins Augustins Augustin Raisins Aleshenkin Aleshenkin Raisins d'Arcadie (Nastya) Arcadie Raisins de Baïkonour Baïkonour Raisins de Veles Vélès Vinograd Victor Victor Délice de raisin Plaisir Raisins dames doigts doigts de femme Raisins Dubovsky rose Dubovsky rose Raisin Isabelle Isabelle Raisin cardinal Cardinal Raisins Kesha Kesha Raisin Kishmish Radiant Kishmish Radiant Cépage Codryanka Codrianka Cristal de raisin Cristal Les raisins du muguet Muguet Raisins de Libye Libye Raisins Lydie Lydie Raisin Laura Laura Raisins Moldavie Moldavie Raisin monarque Monarque Raisin de mémoire d'enseignant A la mémoire du professeur Transfiguration du raisin Transformation Cépage Rochefort Rochefort Raisin saperavi Saperavi Sénateur de raisin Sénateur Sensation de raisin Sensation Anniversaire du raisin de Novotcherkassk Anniversaire de Novotcherkassk Raisin Julien julien Raisin Jupiter Jupiter
Tous les cépages - 329 pcs.
Autres cultures
Variétés d'abricots Variétés d'abricots Variétés de prunes cerises Variétés de prunes cerises Variétés d'aubergines Variétés d'aubergines Cépages Cépages Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés de bleuets Variétés de bleuets Variétés de pois Variétés de pois Variétés de poires Variétés de poires Variétés de mûres Variétés de mûres Variétés de chèvrefeuille Variétés de chèvrefeuille Variétés de fraises (fraise) Variétés de fraises (fraise) Variétés de courgettes Variétés de courgettes Variétés de chou Variétés de chou Variétés de pommes de terre Variétés de pommes de terre Variétés de groseilles à maquereau Variétés de groseilles à maquereau Variétés d'oignons Variétés d'oignons Variétés de framboises Variétés de framboises Variétés de carottes Variétés de carottes Variétés de concombre Variétés de concombre Variétés de pêches Variétés de pêches Variétés de poivre Variétés de poivre Variétés de persil Variétés de persil Variétés de radis Variétés de radis Variétés de roses Variétés de roses Variétés de betteraves Variétés de betteraves Variétés de prunes Variétés de prunes Variétés de groseilles Variétés de groseilles Variétés de tomates Variétés de tomates Variétés de citrouille Variétés de citrouille Variétés d'aneth Variétés d'aneth Variétés de chou-fleur Variétés de chou-fleur Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés d'ail Variétés d'ail Variétés de pommes Variétés de pommes

Cuisine

Chambre

Un meuble