Raisins Aligotes

Raisins Aligotes
Les principales caractéristiques de la variété :
  • Rendez-vous: technique
  • Couleur baie: jaune-verdâtre avec des points brun foncé
  • Goût: ordinaire
  • Avec des os: Oui
  • Période de maturation: début milieu
  • Période de maturation, jours: 145
  • Résistance au gel, °C: -20
  • Nom des synonymes: Bonois, Vert Blanc, Giboudot Blanc, Griset Blanc, Carcarone, Melon De Jura, Mukhranuli, Pistone, Plant Gris, Troyen Blanc
  • Poids du paquet, g: 103
  • Rendement: 4-6 kg par buisson, 90-140 kg / ha
Voir toutes les spécifications

L'aligote fait référence aux cépages blancs avec une longue histoire - il a au moins 300 ans. Il est apprécié dans les caves pour sa culture sans prétention. La résistance aux maladies est faible - 4 points, ainsi qu'aux dommages causés par les parasites.

Histoire de l'élevage

La variété a été sélectionnée en France il y a plus de trois siècles. La recherche scientifique sur l'ADN a reconnu le Pinot Cepage (aujourd'hui éteint) et le Gue Blanc comme variétés parentales. L'aligote est riche en notes aromatiques et gustatives dans les vins jeunes, auxquels il est en effet destiné, mais aussi en noms synonymes :

  • Bonois, Vert Blanc ;

  • Giboudot Blanc, Griset Blanc, Carcarone ;

  • Melon De Jura, Mukhranuli, Pistone, Plant Gris, Troyen Blanc.

Les raisins ont un but tout à fait particulier - en tant que matériau pour les vins de table jeunes, les vins secs mono-vins, ainsi que pour l'assemblage avec d'autres cépages, tels que le Riesling.

Géographie de distribution

Aligote occupe de vastes zones aux États-Unis, en Australie, en Europe - Bourgogne, Chardonnay, Suisse, Bulgarie, Roumanie, Ukraine, Géorgie, en Russie - Crimée, territoire de Krasnodar, région de Rostov. Mais ce ne sont pas toutes des régions où poussent les raisins blancs. Il est bien connu des jardiniers de l'Oural et du sud-ouest de la Sibérie.

La description

Les buissons forts de taille moyenne donnent des vignes avec une bonne maturation et une croissance de 80%. Les pousses annuelles brun rougeâtre sont couvertes d'un feuillage vert vif à cinq lobes légèrement disséqué avec une bordure dentelée. En automne, les feuilles changent de couleur en jaune citron. La baie est riche en diverses vitamines, acides aminés et est également un excellent antioxydant. En plus de la vinification, Aligote est doué pour la mise en conserve : jus, compotes, conserves, confitures.

Période de maturation

La plante en termes de maturation se réfère à la mi-précoce, puisque le CAT requis pour cela est de 2766, le temps approximatif est de 145 jours.

Grappes

Les amas cylindro-coniques denses de petite taille ont un poids moyen de 103 grammes.

Baies

Les baies arrondies ou rondes de taille moyenne sont colorées dans des couleurs jaune-vert avec des taches brun foncé. Pulpe tendre juteuse avec 1-2 petits os entourés d'une peau fine. Poids 1,8 grammes, diamètre 12-15 mm. Teneur en sucre 143-231 g/dm³, acidité 7,5-10,4 g/dm³.

Goût

Le cépage a le goût habituel des raisins de cuve blancs - aigre-doux aux reflets herbacés et fruités.

Rendement

Aligote est réputé pour son rendement de récolte constant avec des pratiques agricoles appropriées. D'un buisson, obtenez de 4 à 6 kg, parfois jusqu'à 10 kg de baies.

Le choix du matériel de plantation
Les jardiniers expérimentés recommandent aux débutants de prendre des boutures et des plants de ceux qui les ont fabriqués à partir de leurs vignes et sont professionnellement engagés dans la production de ce matériel.
Vous pouvez évaluer la qualité en coupant une petite quantité d'écorce. Lors de la culture d'un buisson à partir d'une bouture et du respect des règles de la technologie agricole, le taux de survie est d'environ 90%, la haute qualité de la plante est pratiquement garantie. Il est possible de contrôler le développement des raisins à tous les stades.
Soumis aux règles de la technologie agricole, le taux de survie est d'environ 100 %. Les semis doivent être sains. Faites attention à l'absence de cloques, d'excroissances ou d'autres signes de maladie.

Fonctionnalités croissantes

L'aligote se caractérise par sa simplicité, ses qualités marchandes et organoleptiques élevées, mais pour sa fructification stable, il est nécessaire de suivre les mesures traditionnelles de culture et d'entretien.

Atterrissage

Dans les régions du sud, les semis sont plantés au printemps et en automne, dans les régions à climat tempéré - au printemps, lorsque le sol se réchauffe à +14,15 degrés. La variété préfère les sols propres, légers, neutres à l'acide châtaignier ou argilo-calcaire, les zones ensoleillées protégées des vents froids et des courants d'air.

Les fosses sont standard : 80x80x80 cm avec une couche de drainage de 10-15 cm au fond. 30 à 40 cm de sol enrichi en engrais organiques et minéraux (moléine, superphosphate, cendre de bois) sont versés sur le drainage, après quoi un semis est planté. Les racines sont trempées dans une purée de molène et d'argile, doucement étalée sur la surface, saupoudrée de terre, laissant le collet ouvert. Le cercle du tronc est renversé avec deux seaux d'eau tiède, après quelques jours, la terre est ameublie et recouverte d'une couche de paillis.

Caractéristiques d'atterrissage
Pour que la vigne donne une récolte signal après 3 ans, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs - du type de sol sur le site aux plantes à proximité.

Pollinisation

La floraison bisexuée soulage les jardiniers des mesures de pollinisation supplémentaires. La plante est parfaitement autogame.

Taille

Le buisson a besoin d'une normalisation - pas plus de 50 yeux et d'une taille - 10 boutons.

La taille est l'une des principales procédures d'entretien du raisin. Selon le but de la taille et le type de plante, le type de formation approprié est sélectionné.

Arrosage

L'aligote a besoin d'un arrosage modéré avec de l'eau tiède le soir, pas plus de 2 à 3 fois par saison (pendant la floraison, la maturation des baies, après la récolte) dans des conditions météorologiques favorables. Pendant la période sèche, la vigne est arrosée lorsque le feuillage commence à s'éclaircir, la feuille s'amincit, s'affaisse. Consommation d'humidité 50 litres par mètre carré ou un buisson.

Schémas d'irrigation
Pour que les baies soient grosses et juteuses, il est nécessaire d'organiser un arrosage et une alimentation complets. Toutes les normes doivent être ajustées en fonction des conditions météorologiques et du taux d'évaporation du liquide.
Avec un schéma d'arrosage fréquent, il est recommandé d'hydrater une fois toutes les deux semaines (c'est-à-dire deux fois par mois pendant la floraison et l'apparition des baies) afin que la terre soit saturée à 50 cm de profondeur afin que la plante ne passe pas à la surface (rosée ) racines. Cette quantité peut être réduite en paillant la culture avec de la paille.
Avec un schéma d'irrigation rare, en choisissant l'âge et la période de maturation des raisins, vous pouvez utiliser les normes présentées dans le tableau d'un autre article.

Top dressing

Au printemps, des engrais azotés-phosphorés sont appliqués, stimulant la croissance de la masse verte, la floraison et la fructification. De plus, pendant la saison de croissance, les buissons nécessitent une fertilisation à la potasse, ainsi que du cuivre, du fer, du nitrate d'ammonium et de la cendre de bois.

Résistance au gel et besoin d'abri

L'aligote a une bonne résistance au gel, jusqu'à -20ºC, mais il ne peut hiverner sans abri que dans les climats méridionaux. Dans les régions froides, la vigne est retirée du support, pliée au sol, recouverte de branches d'épicéa, de roseaux, de paille et d'agrotextile sur le dessus. Là où les hivers sont particulièrement glacials, la neige est ratissée d'en haut.

Un abri pour l'hiver est une étape très importante pour la préservation de nombreux cépages après l'hivernage.

Maladies et ravageurs

La variété peut être affectée par l'oïdium, le mildiou, l'anthracnose, la pourriture grise, résistance 4 points (sensibilité) - une forte réaction tumorale. Parmi les parasites, les tétranyques, les pucerons, les thrips et les vers sont particulièrement dangereux pour lui. À titre préventif, une pulvérisation de fongicides, de sulfate de cuivre et d'insecticides est effectuée.

Espace de rangement

La récolte récoltée est stockée dans des pièces fraîches avec une ventilation et une humidité modérée.

Caractéristiques générales
Apparu lors de la traversée
Pinot Sépage x Guay Blanc
Nom des synonymes
Bonois, Vert Blanc, Giboudot Blanc, Griset Blanc, Carcarone, Melon De Jura, Mukhranuli, Pistone, Plant Gris, Troyen Blanc
Rendez-vous
technique
Hybride
Non
Rendement
4-6 kg par buisson, 90-140 kg / ha
Rendement
fructueux
Grappes
Forme de bouquet
cylindro-conique
Densité de la grappe
dense
Poids du paquet, g
103
Baies
Couleur baie
jaune-verdâtre avec des points brun foncé
Avec des os
Oui
Nombre de graines, pcs.
1-2
Goût
ordinaire
Sucre, g/dm³
143-231
Acidité, g/dm³
7,5-10,4
Peau
mince
Pulpe
juteux, tendre
Forme de baie
arrondi
Forme de baie
tour
Poids des baies, g
1,8
Taille des baies, mm
diamètre 12-15
Taille des baies
moyenne
Croissance
Résistance au gel, °C
-20
Type de fleur
bisexuel
Le pouvoir de la croissance
de taille moyenne
Pourcentage de pousses fructueuses
80-84 %
Le nombre d'inflorescences sur la pousse
1,57-1,66
Le besoin d'abri
Oui
Résistance à la moisissure, points
4 points (susceptibilité)
Résistance à l'oïdium, pointes
4 points (susceptibilité)
Résistance à la pourriture grise, pointes
4 points (susceptibilité)
Maturation
Période de maturation, jours
145
La somme des températures actives du début du débourrement à la maturité technologique, °C
2766
Période de maturation
début milieu
Commentaires
Il n'y a pas d'avis.
Cépages populaires
Raisins Augustins Augustin Raisins Aleshenkin Aleshenkin Raisins d'Arcadie (Nastya) Arcadie Raisins de Baïkonour Baïkonour Raisins de Veles Vélès Vinograd Victor Victor Délice de raisin Plaisir Raisins dames doigts doigts de femme Raisins Dubovsky rose Dubovsky rose Raisin Isabelle Isabelle Raisin cardinal Cardinal Raisins Kesha Kesha Raisin Kishmish Radiant Kishmish Radiant Cépage Codryanka Codrianka Cristal de raisin Cristal Les raisins du muguet Muguet Raisins de Libye Libye Raisins Lydie Lydie Raisin Laura Laura Raisins Moldavie Moldavie Raisin monarque Monarque Raisin de mémoire d'enseignant A la mémoire du professeur Transfiguration du raisin Transformation Cépage Rochefort Rochefort Raisin saperavi Saperavi Sénateur de raisin Sénateur Sensation de raisin Sensation Anniversaire du raisin de Novotcherkassk Anniversaire de Novotcherkassk Raisin Julien julien Raisin Jupiter Jupiter
Tous les cépages - 329 pcs.
Autres cultures
Variétés d'abricots Variétés d'abricots Variétés de prunes cerises Variétés de prunes cerises Variétés d'aubergines Variétés d'aubergines Cépages Cépages Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés de bleuets Variétés de bleuets Variétés de pois Variétés de pois Variétés de poires Variétés de poires Variétés de mûres Variétés de mûres Variétés de chèvrefeuille Variétés de chèvrefeuille Variétés de fraises (fraise) Variétés de fraises (fraise) Variétés de courgettes Variétés de courgettes Variétés de chou Variétés de chou Variétés de pommes de terre Variétés de pommes de terre Variétés de groseilles à maquereau Variétés de groseilles à maquereau Variétés d'oignons Variétés d'oignons Variétés de framboises Variétés de framboises Variétés de carottes Variétés de carottes Variétés de concombre Variétés de concombre Variétés de pêches Variétés de pêches Variétés de poivre Variétés de poivre Variétés de persil Variétés de persil Variétés de radis Variétés de radis Variétés de roses Variétés de roses Variétés de betteraves Variétés de betteraves Variétés de prunes Variétés de prunes Variétés de groseilles Variétés de groseilles Variétés de tomates Variétés de tomates Variétés de citrouille Variétés de citrouille Variétés d'aneth Variétés d'aneth Variétés de chou-fleur Variétés de chou-fleur Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés d'ail Variétés d'ail Variétés de pommes Variétés de pommes

Cuisine

Chambre

Un meuble