Comment faire un lattage pour une doublure ?

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
  2. Outils et matériaux
  3. Réalisation d'un schéma et calcul
  4. Travail préparatoire
  5. Technologie d'installation

La doublure est un matériau de construction qui ne se démodera pas. C'est compréhensible: laconique, de haute qualité, il est considéré comme une excellente base pour des idées d'intérieur complètement différentes. De plus, il est également respectueux de l'environnement. Certes, tout le monde ne décide pas d'en finir avec le clin, se rendant compte qu'il devra également s'occuper de la caisse pour cela. Et en vain - ce n'est pas si difficile si vous abordez le sujet avec intelligence et compréhension.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Le lattage est un cadre de support qui doit maintenir les éléments de revêtement ensemble. C'est la base de son attachement. Le bardage n'implique pas de collage ni aucun autre mode de fixation, car tout cela n'est pas aussi pratique et fiable que de le fixer au cadre. Et il est tout à fait possible pour un débutant de monter la doublure sur la caisse de ses propres mains, c'est-à-dire qu'il est tout à fait possible d'économiser sur l'appel des maîtres sans gros risques.

Et ici, les propriétaires ont le choix, car le lattage peut être à la fois en bois et en métal. Mais le bois est considéré comme une option plus efficace, car il pèse un peu et est plus pratique à utiliser, et le processus lui-même sera plus simple et plus rapide. Et il peut également être considéré comme durable. S'il est décidé de travailler avec un profilé métallique, ils choisissent généralement des guides en acier galvanisé.

Vous pouvez même utiliser du plastique, mais ce n'est pas aussi bon marché qu'il y paraît. Nous avons besoin de profilés en plastique coûteux qui résistent à l'humidité et à d'autres influences extérieures.

Outils et matériaux

Mais cela ne signifie pas que n'importe quel bois ou tout profilé conviennent au lattage.

Nous découvrirons par quels critères choisir le matériau pour le cadre.

  • Il doit être résistant à l'humidité agressive... C'est-à-dire que s'il s'agit toujours de métal, alors uniquement d'acier inoxydable. S'il s'agit d'un arbre, il est recouvert d'imprégnations spéciales.
  • Si vous décidez de prendre un profilé métallique, prenez un profilé standard, qui sert également de cadre pour les plaques de plâtre.
  • Lors du choix des blocs de bois, vous devez les examiner attentivement - ils ne doivent pas avoir de fissures et un grand nombre de nœuds, la teinte doit également être relativement uniforme.
  • Quant aux essences de bois, il vaut mieux privilégier le mélèze et le cèdre.... Mais le bois de pin est pratiquement inadapté : ce bois a tendance à se fissurer en séchant.
  • Le bois imprégné de composés spéciaux résistant à l'humidité doit sécher au moins 2 jours dans la pièce où il sera utilisé.... Une telle adaptation au microclimat est nécessaire.

Parmi les outils à emporter : une scie à métaux pour le bois (si la caisse est constituée d'une barre), un niveau (à bulle ou à eau), un mètre ruban ou une règle, un cordon de construction, ainsi qu'une perceuse électrique avec un jeu de des perceuses, un maillet et un marteau, des tournevis et un couteau de menuisier, ainsi qu'un tournevis.

Habituellement, les artisans s'arrêtent sur une barre d'une section de 2,5x5 cm (de telles planches s'appellent un pouce) ou de 2,7x6 cm. Si la caisse est montée sur un mur en béton ou en brique, sur un bloc de mousse, il est plus approprié d'utiliser des chevilles - elles fixeront le bois de manière plus fiable.

Antiseptiques, insecticides - tout cela n'est pas moins important que les matériaux et outils de base. Et aussi une solution antifongique, une composition de moisissure et de pourriture sera le minimum, sans laquelle il ne sert à rien de travailler avec une barre plus loin.

Réalisation d'un schéma et calcul

Le lattage, en principe, peut être de trois types : horizontal, vertical et en supposant un contre-réseau. L'horizontale est montée pour attacher la doublure orientée verticalement. Vertical - au contraire, pour les lattes horizontales. Et contre-réseau signifie installation sous le revêtement de la couche d'isolation thermique. Et la dernière option n'est possible que dans le cas de l'utilisation d'une poutre en bois.

Découvrons ce qui est pris en compte lors de l'élaboration d'un schéma.

  • La taille, la section et la forme de la barre. À propos des tailles les plus populaires, mentionnées ci-dessus. En effet, pour la solidité, des rails 2x2 ou 2x4 suffisent. Et l'utilisation de barres plus grandes n'augmentera pas la résistance, mais augmentera le coût des réparations.
  • Étape... Avec quel intervalle poser le lattis: au plafond, cet indicateur est de 0,4 m, sur le mur - 0,5 m. Ceci est considéré comme la formule optimale, qui garantit à la fois la résistance du revêtement et le coût de la structure. Des lattes supplémentaires sont fixées le long du joint, s'il y en a une, bien sûr, en principe.
  • Méthode de fixation à la surface finie... Si le lattage était en métal, des supports spéciaux seraient nécessaires pour le fixer. Mais dans le cas d'un arbre, ils n'en ont pas besoin : les guides sont placés le long ou en travers du mur, fixés avec des vis autotaraudeuses ou des chevilles.
  • Il n'est tout simplement pas nécessaire de calculer plus précisément la distance entre les barres. Sur les murs - horizontalement, verticalement et en diagonale - ils résistent à une marche entre les composants de support dans les 50 cm.Une installation plus fréquente n'apporte pas d'avantages visibles - seulement la perte de fonds, d'efforts et de temps.
  • Mais il est également impossible d'augmenter la taille des "vides"... Par exemple, si le pas entre les guides augmente à 0,7 m et plus, le bois aura un "champ de manœuvre", il pourra changer de forme avec le temps, c'est-à-dire que le revêtement peut simplement gonfler, ou il peut se plier vers l'intérieur.
  • Le lattage de plafond pour la doublure est donc fixé avec une marche plus petite (40 cm), et cela nécessite de renforcer la structure.

Et un peu plus sur les raisons pour lesquelles le choix des outils n'est pas aléatoire. Le calcul fonctionne ici aussi. Vous ne pouvez pas vous passer d'une perceuse et/ou d'un tournevis, car une centaine voire plus de vis et de chevilles peuvent être dépensées, et l'automatisation du processus permet de gagner considérablement du temps. Il n'est pas pratique de prendre des mesures sans règle de construction ni ruban à mesurer, mais elles doivent être précises.

Et vous ne pouvez pas vous passer d'un niveau de construction : pour que le revêtement soit installé non seulement fermement, mais aussi en douceur, magnifiquement, une précision parfaite est nécessaire dans l'alignement du premier élément de revêtement par rapport à l'horizon.

Travail préparatoire

Ils touchent à la fois le mur (ou le plafond) et le revêtement lui-même. Étant donné que le plus souvent la charpente est en bois, il sera davantage question de la structure en bois.

Nous allons apprendre à préparer une barre.

  • Pendant plusieurs jours (au moins deux), il doit rester allongé dans la pièce où la doublure sera montée. Les indicateurs de température et d'humidité du matériau et de la pièce doivent être égaux.
  • Vient ensuite l'imprégnation avec des composés qui rendront le matériau plus résistant, lui donnera une résistance à l'humidité et aux agents pathogènes. Ce sont au moins des composés antifongiques et résistants à l'humidité, et encore mieux d'y ajouter un insecticide. Chaque couche doit pouvoir sécher. Pour le traitement, des brosses ordinaires sont utilisées.
  • Vous pouvez également faire ceci : construire quelque chose comme une auge avec des planches, versez-y un antiseptique (ou autre composition), envoyez-y toutes les barres. On peut dire qu'ils y sont « rachetés », et les choses iront beaucoup plus vite.

En attendant, le bois sèche, vous pouvez préparer les murs. Il est nécessaire de marquer la largeur des racks avec un crayon, toujours à l'aide d'un niveau. Toutes les lignes doivent être aussi droites que possible. Et cela s'applique à la fois aux murs d'une maison en bois et d'une salle de bain, d'une baignoire, d'un balcon, etc. Ce dessin est nécessaire: il s'agit d'une instruction visuelle, d'un plan qui contrôle le placement correct des éléments du cadre.

Le point de départ de la caisse est également à déterminer. Cela devient généralement l'angle le plus bas. Vous pouvez le trouver en utilisant le même niveau. Ensuite, le mur doit être dessiné en fonction des mesures effectuées.

Une question importante concerne la rectitude des murs. S'ils sont légèrement inégaux, vous pouvez l'ignorer. Mais si elles sont franchement tordues, la poutre devra être fixée à l'aide de suspensions spéciales, situées en ligne (tous les demi-mètres) et fixées perpendiculairement.

N'ayez pas peur des dépenses inutiles, ces suspensions ne sont pas si chères. En les fixant, les extrémités seront pliées dans la direction du rail, puis alignées avec un niveau et fixées.

Cependant, utilisez des cales en bois pour un alignement correct. Vous devez les préparer à l'avance, tout tenir compte de la taille (les cales seront différentes) et n'oubliez pas de les traiter également avec des antiseptiques.

Les barres séchées, déjà adaptées au microclimat, peuvent être coupées sur mesure. Cela se fait généralement avec une scie sauteuse ou une scie à métaux. Il est important de bien marquer les éléments afin qu'ils puissent être coupés perpendiculairement, en gardant les extrémités droites. Et les zones coupées doivent également être traitées avec des antiseptiques.

Technologie d'installation

Et maintenant c'est le processus lui-même, dont la préparation est parfois plus volumineuse que la fixation du lattage lui-même.

Voici un algorithme de travail.

  1. Des trous doivent être faits dans la barre. Et leur diamètre dépend des attaches. Il est également préférable de faire des trous pour les vis autotaraudeuses afin de faciliter le serrage. Les attaches impliquent généralement un pas minimum de 40 cm, un maximum de 50 cm et 3 cm de recul par rapport au bord.
  2. Les points de fixation sont marqués sur le mur, si besoin, le mur est percé (ou le plafond)... Cela se fait généralement avec une perceuse à percussion avec une perceuse. Pour que la fixation soit vraiment fiable, une vis autotaraudeuse ou un goujon doit entrer dans des blocs de béton ou de mousse, par exemple, au moins 5 cm.
  3. Si le mur doit encore être nivelé, des suspensions sont utilisées. Ils sont situés le long de la ligne tous les demi-mètres, fixés perpendiculairement à la caisse.
  4. Il ne faut pas oublier de plier les extrémités de la suspension à la barre, puis il sera nivelé et fixé dans la forme requise. C'est d'ailleurs le moyen le plus pratique et le plus rapide d'aligner.
  5. Le contrôle du plan doit être constant... C'est-à-dire que tout d'abord, la position des éléments doit être définie à un niveau, puis seule la fixation a lieu. Des cavaliers peuvent être installés pour renforcer les coins. Cela rendra le cadre aussi rigide que possible.
  6. Si une isolation est fournie, cela doit être fait exactement après la fixation du cadre... Et ce n'est qu'alors que la doublure peut être posée.

Il y a, bien sûr, une dépendance sur l'endroit exact où la caisse est montée. Par exemple, un hammam aura ses propres nuances, dont la principale est un faux matériau. La feuille de construction sera le meilleur choix. Ce support gardera bien la vapeur et protégera la surface des murs du hammam. Et les attaches devraient être plus fiables dans de telles conditions, et les coins doivent également être là, car ils renforceront la structure.

Dans une pièce standard, le choix de l'isolation, qui deviendra le remplissage intérieur du lattage sous le clin, se porte le plus souvent sur la laine minérale. Penoplex et polystyrène sont également bons. Et l'épaisseur de l'isolant peut être différente, ce qui dépend du type de pièce et du microclimat. Dans le bain, l'isolant peut avoir une épaisseur de 10 cm, sur le balcon - plus petit. Et après avoir installé les radiateurs, un film d'étanchéité est également monté, ce qui protégera le cadre de la condensation.

La doublure elle-même est attachée à la caisse beaucoup plus facilement. Ensuite, il peut être peint, verni, toutes les imprégnations nécessaires peuvent être utilisées, etc. Avec une structure métallique, le processus peut être retardé, car il est plus difficile de travailler avec.

Il s'avère qu'un cadre en bois est plus pratique pour le maître lui-même, moins cher et plus simple, même dans le sens où il y a beaucoup plus d'expérience avec celui-ci décrit dans les sources ouvertes.

Comment faire une caisse pour une doublure, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble