Polycoton: caractéristiques, composition et portée

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Structure en tissu
  3. Avantages et inconvénients
  4. Vues
  5. Où est-il utilisé ?
  6. Conseils d'entretien
  7. Commentaires

Le polycoton est l'un des types de tissus mélangés les plus populaires et est largement utilisé pour coudre le linge de lit et les textiles de maison.

Ce que c'est?

Le polycoton est appelé un tissu combiné moderne composé de fils synthétiques et naturels, qui a été inventé au milieu du siècle dernier aux États-Unis et a rapidement gagné en popularité dans le monde entier.

En mélangeant le coton et le polyester, les technologues ont réussi à obtenir un matériau hygroscopique, respirant et durable qui intègre les meilleures propriétés de performance des deux fibres. La présence de matières synthétiques a permis de réaliser la création de nuances vives lors de la teinture, et la présence de fils de coton a rendu le tissu respirant et agréable au toucher. De plus, grâce au polyester, le matériau n'est pas sujet au rétrécissement et est beaucoup moins cher que les tissus en coton naturel.

La présence de fils synthétiques ne permet pas au tissu de se froisser et les fibres naturelles garantissent son hypoallergénique et son respect de l'environnement.

Structure en tissu

La proportion de coton et de polyester dans le polycoton n'est pas constante. Il existe quatre types de matériaux, chacun ayant ses propres caractéristiques et son propre coût. Donc, le tissu, composé à 65 % de coton et à 35 % de synthétique, est le plus cher... Cela est dû à la teneur très élevée en fibres naturelles, ce qui rend le matériau aussi proche que possible des tissus de coton naturels.

Prochain le type est représenté par des tissus avec un rapport égal de polyester et de coton... Ils se caractérisent par une bonne ventilation et une résistance élevée. Il coûte un peu moins cher que le type précédent, mais il est difficile de l'appeler une option économique.

Les troisième et quatrième types de tissus font partie des matériaux bon marché, c'est pourquoi ils sont particulièrement appréciés des consommateurs. L'un d'eux contient 35% de coton contre 65% de synthétique et se caractérise par une résistance élevée à l'usure et une assez bonne perméabilité à l'air.

Le second est le type de matériaux le plus budgétaire et comprend seulement 15% de fils naturels et 85% artificiels... Le matériau est facile à nettoyer et a une grande solidité des couleurs. La durabilité des produits fabriqués à partir de ce tissu sera légèrement inférieure à celle des produits 100 % synthétiques. Cependant, par rapport aux types précédents, ce tissu est considéré comme le plus durable.

Avantages et inconvénients

La demande stable des consommateurs et la grande popularité du polycoton en raison de un certain nombre d'avantages importants de ce matériau.

  • Haute résistance et longue durée de vie les tissus le distinguent des toiles entièrement naturelles.
  • Luminosité et solidité des couleurs matériau vous permet de l'utiliser pour faire des vêtements et des couvre-lits.
  • Faible pli les toiles permettent aux produits en polycoton de conserver un aspect soigné. Cette propriété du matériau est particulièrement précieuse dans la production de vêtements de sport et de literie, qui, après lavage, ne peuvent pas être repassés.
  • Les tissus en polycoton ne rétrécissent pas et ne se déforme pas lors d'un lavage régulier en machine. De plus, les produits sont faciles à laver et sèchent très rapidement.
  • Hygiène élevée Les vêtements en polycoton sont dus à l'excellente hygroscopicité du matériau et à sa capacité à laisser passer l'air librement.
  • Coût confortable le tissu mélangé le distingue de nombreuses toiles naturelles.

Cependant, en plus des avantages évidents, le polycoton a toujours ses inconvénients.Fondamentalement, leur présence s'explique par la présence de fibres synthétiques, à mesure que la teneur quantitative augmente, les inconvénients deviennent plus prononcés. Donc, les toiles avec la présence d'une grande quantité de polyester peuvent provoquer l'apparition de réactions allergiques cutanées... De plus, après des lavages fréquents, des granulés se forment sur le tissu, ce qui, bien sûr, n'ajoute rien à son esthétique et à son attrait.

Les vêtements en polycoton sont sujets à l'accumulation d'électricité statique et, par conséquent, ils attirent la poussière et les petits débris mécaniques (fils, peluches et cheveux).

Les inconvénients ci-dessus sont souvent la raison du refus d'acheter de la literie en polycoton. Malgré la différence de prix, les consommateurs préfèrent le plus souvent le calicot grossier 100% coton, qui n'est pas électrifié, respire, est complètement hygroscopique et ne provoque pas de réactions allergiques.

Cependant, si vous choisissez des produits avec une proportion inférieure de polyester, ne dépassant pas 50% du volume total, vous ne remarquerez peut-être pas beaucoup de différence entre le polycoton et le tissu naturel.

Cela est dû au fait que le coton, présent même en faible pourcentage, est capable de fournir des propriétés hygiéniques élevées au matériau. Il est conseillé d'utiliser des tissus à haute teneur en matières synthétiques pour coudre des housses, des torchons de cuisine, des nappes et des rideaux.

Vues

Le polycoton est classé selon plusieurs caractéristiques dont la plus fondamentale est le type de tissage des fils.

Selon ce critère, les tissus sont divisés en trois types.

  1. Tissage simple est une version classique de la disposition des fils, dans laquelle les fils de chaîne et de trame sont connectés alternativement. Le résultat est un tissu lisse à double face.
  2. Tissu sergé représenté par des toiles dans lesquelles il y a 2-3 fils de chaîne pour chaque fil de trame. Grâce à cette disposition des fils, il est possible de réaliser un décalage d'un fil et de former des cicatrices diagonales sur le tissu.
  3. Tissu satiné est filé en utilisant une technologie similaire au tissage sergé, à la seule différence qu'un fil de trame se chevauche par deux ou trois, et quatre fils de chaîne à la fois. En conséquence, le pas est décalé de deux fils ou plus, formant un tissu avec une face avant lisse et une face arrière légèrement rugueuse.

Le critère suivant par lequel le polycoton diffère est le type de coloration. Sur cette base les toiles sont divisées en blanchies et teintes unies... Les premiers sont fabriqués dans une usine de tissage à Ivanovo et se distinguent par leur couleur blanc pur. Le linge de lit en polycoton blanchi est largement utilisé dans les hôtels et les centres de villégiature.

Les toiles teintes unies ont une couleur unie profonde et sont très demandées dans la production d'ensembles de literie pour la maison.

Où est-il utilisé ?

Le champ d'utilisation du polycoton est assez large. Les toiles unies ou de couleur unie sont utilisées pour coudre la literie comme les housses de matelas, les taies d'oreiller, les draps, les draps et les housses de couette. Le tissu blanchi est indispensable dans la fabrication des commandes de couture de linge de lit pour les hôtels, les hôpitaux, les sanatoriums et les trains de voyageurs longue distance.

Du fait de la présence dans la composition de fils de polyester, un tel linge se blanchit facilement et résiste au traitement thermique antibactérien nécessaire à cette catégorie de linge.

Les tissus multicolores sont également activement utilisés pour coudre le linge de lit et les textiles de maison et sont considérés comme le groupe de produits le plus demandé dans ce segment. Le polycoton se prête bien au quilting. Cela est dû à la présence de fils synthétiques qui empêchent la formation de gros trous d'aiguille lors du quilting.

Le matériau matelassé est très populaire et irremplaçable lors de la couture de couvre-lits, de couvertures et de matelas.

Cependant, lorsque vous fabriquez vous-même de la literie ou des textiles de maison, vous devez être guidé par certaines règles d'utilisation d'un type particulier de polycoton.

Les chiffons contenant 50 % de matières synthétiques ne sont pas recommandés pour la confection d'ensembles pour enfants. Cela est dû à la faible hygroscopicité et à la mauvaise ventilation du matériau.

Mais les rideaux, un surmatelas, des nappes, des serviettes et des tabliers de cuisine fabriqués à partir de ce tissu se distingueront par une résistance accrue à la saleté, une longue durée de vie et la capacité de se laver rapidement. A l'inverse, les tissus à forte teneur en coton sont idéaux pour les chemises, les chemisiers, les vêtements de sport, les robes de chambre et les ensembles de literie pour bébé. De tels produits n'interféreront pas avec l'élimination de l'humidité du corps et lui permettront de respirer.

Conseils d'entretien

Malgré le fait que les produits en polycoton ne demandent absolument pas d'entretien, certaines règles de manipulation doivent être respectées. Ainsi, avant d'utiliser du linge neuf, il est recommandé de le rincer à l'eau froide et d'effectuer tous les lavages ultérieurs à l'eau à une température ne dépassant pas 40 degrés.

Il n'est pas recommandé de blanchir les tissus teints avec des agents contenant du chlore, sinon il y a un risque de perte de couleur et de perte d'attractivité du produit.

L'essorage des objets doit être effectué à basse vitesse et il est recommandé de sécher le polycoton à l'abri des appareils de chauffage et de la lumière directe du soleil. Avant le séchage, le produit doit être bien secoué et redressé - cela vous permettra de vous passer de repassage et de donner au tissu un aspect soigné. Si le besoin de repasser la chose se présente néanmoins, l'interrupteur du fer doit être réglé sur le mode "soie".

Commentaires

En général, les consommateurs parlent bien du polycoton. Il y a un faible, par rapport aux tissus naturels, au coût et à la possibilité de se passer de repassage. Les athlètes notent la commodité d'utiliser des t-shirts à haute teneur en matières synthétiques. Lors d'entraînements intensifs, les vêtements en coton absorbent rapidement la transpiration, mais restent humides pendant longtemps.

Les synthétiques, quant à eux, sèchent rapidement et ne donnent pas à l'athlète la sensation désagréable de vêtements mouillés après la fin d'une séance d'entraînement ou pendant les pauses dans les cours.

L'attention est également attirée sur un bon résultat de lavage. Alors que les produits en coton nécessitent souvent un blanchiment et parfois un trempage supplémentaire, les tissus à haute teneur en matières synthétiques sont lavés instantanément. Parmi les inconvénients figurent une mauvaise ventilation et le boulochage. De plus, plusieurs produits ne sont pas assurés de leur apparence, quelle que soit la délicatesse avec laquelle ils sont lavés. Au fil du temps, même les choses de la plus haute qualité se détachent.

Cependant, malgré quelques défauts, le polycoton est un matériau moderne de très haute qualité et très apprécié.

Pour ce qu'est un polycoton, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble