Tout sur les centres de tournage

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Caractéristiques de fonctionnement

Le tour est l'équipement demandé dans l'industrie. La fixation des éléments sur l'installation est réalisée à l'aide d'un composant spécial appelé centre de tournage. La conception spéciale vous permet de fixer solidement la pièce sur la surface de travail de la machine et d'organiser un travail efficace à grande vitesse.

Particularités

Le centre de tournage est un composant solide et durable utilisé pour fixer les pièces dans une rainure conique. La construction de l'élément comprend :

  • directement le centre ;
  • roulements à billes ou à aiguilles;
  • butées en matériaux durables;
  • tige conique.

Ce dernier est chargé de monter le centre dans une plume. Dans certaines machines, le centre est livré avec un dispositif intégré pour déterminer les forces axiales se produisant pendant le fonctionnement. La pièce est demandée lors de la fixation de pièces volumineuses et lourdes. La présence du centre assure une fixation fiable de la pièce, l'empêchant de bouger. C'est particulièrement important si vous prévoyez de former un rabotage sur de grandes sections.

La mise en marche d'un tour est un processus impossible sans fixer la pièce dans un mandrin spécial. La fixation du produit aux extrémités du tour est possible dans les cas suivants.

  • Le tour permet le réglage du nombre de tours effectués... Une augmentation de la vitesse entraîne le transfert de charges supplémentaires sur la pièce, ce qui réduit la précision avec laquelle s'effectue l'usinage. Par conséquent, il devient nécessaire d'utiliser le centre. Sinon, il y a une forte probabilité d'une erreur importante dans le traitement.
  • Les pièces de poids important et de longueur moyenne nécessitent une fixation sûre à l'aide d'une contre-pointe. Sinon, le produit se déformera rapidement sous son propre poids et la coupe du métal sera inefficace.
  • Lorsque vous modifiez deux paramètres importants de l'équipement - la vitesse et le mode de rotation de la broche - la probabilité d'une forte alimentation de type croisé avec un retour en arrière désagréable ultérieur augmente. Si ce moment n'est pas pris en compte et si vous ne vous occupez pas d'une fixation supplémentaire de la pièce à temps, la précision de coupe diminuera.

Les centres de pivot résolvent le problème de la fixation de la pièce et évitent tout écart lors de la coupe et du rabotage. Les avantages de l'élément comprennent un certain nombre de facteurs.

  • Polyvalence... L'utilisation d'une buse permet de traiter différentes tailles et configurations, mais cela vaut la peine d'acheter une buse pour cela.
  • Haute performance... Les centres sont plus fiables que les pinces standard et ont une longue durée de vie.
  • Travail efficace même sous des charges excessives... La pièce est capable de supporter des charges accrues, plusieurs fois supérieures à celles que peuvent supporter les pinces conventionnelles.
  • Le seul inconvénient est le faux-rond radial de la pièce. Le problème peut être résolu en utilisant un outillage inversé ou en réduisant la vitesse de l'équipement pendant la finition.

La fixation de la pièce avec un centre de tournage est un moyen efficace d'obtenir un produit de haute qualité. Vous pouvez installer le support vous-même sans l'intervention de spécialistes. La procédure ne prendra pas beaucoup de temps, tout en rendant la pièce immobile.

Vues

Les fabricants produisent différents types de centres de tournage, chacun étant adapté pour effectuer des tâches spécifiques ou équiper des modèles spécifiques. Tous les centres de tournage selon GOST peuvent être divisés en deux types.

  • Pièces de poussée. Dans ce cas, l'élément a une tige et une pointe de dimensions presque identiques. Pour la production de pièces, on utilise de l'acier trempé ou un métal de haute qualité, réglementé par GOST 13214-79.

  • Parties fongiques... Une variante avec de légères différences par rapport à la précédente. Comme indiqué dans GOST 8742-75, l'élément doit avoir un diamètre accru et un cône de travail tronqué. Les centres fongiques sont en outre divisés en attaches équipées d'une tige centrée ou d'une fixation spéciale. Les avantages de telles pièces sont la possibilité d'utiliser un dispositif spécial où sont fixés des corps avec des trous d'extrémité creux. Cette solution permet un traitement efficace.

Pour obtenir des conditions optimales pour tourner la pièce avec l'effet défavorable de la force centrifuge, qui se forme au cours du processus, il sera possible à l'aide d'un centre solide, dont la conception comprend également un roulement. L'équipement peut être varié, mais le principe de fonctionnement, quel que soit le type, est pratiquement le même.

Caractéristiques de fonctionnement

Avant de commencer à travailler avec l'équipement, le tourneur doit considérer plusieurs recommandations pour l'utilisation de centres et de tours avec eux.

  • Prise en compte de l'erreur de runout. Des écarts se produisent parfois en raison de l'usure des roulements ou de la pointe centrale, ce qui entraîne une mauvaise coupe ou un mauvais rabotage. Souvent, la raison de ce phénomène est une fixation insuffisamment rigide de l'élément. Des artisans expérimentés conseillent de remplacer l'équipement par un équipement plus fiable ou neuf.
  • Prise en compte de l'emplacement des axes qui passent par le centre et la broche. Ils doivent correspondre, sinon il y a une forte probabilité d'obtenir des erreurs pendant le fonctionnement.
  • Tenir compte des matériaux de finition. Une procédure obligatoire lorsqu'il s'agit de pièces d'une classe de précision accrue. Dans ce cas, au moyen de la pince, il s'avère que la fixation de la pièce est fiable afin qu'elle ne bouge pas. Mais en même temps, la rotation du produit doit être libre.
  • Comptabilité du battement central... Le problème est le faux-rond ultérieur de la pièce autour de l'axe. Le non-respect de cette consigne entraînera l'impossibilité d'usiner la pièce sur une autre machine en raison du risque d'inadéquation des axes. Par conséquent, si un faux-rond excessif est détecté, la pointe doit être remplacée dès que possible ou poncée avec un outil.

Ce n'est qu'après une inspection approfondie de l'équipement de coupe de la pièce et du centre de rotation que le travail de traitement des métaux peut commencer. De plus, il faut noter que tourner à grande vitesse réduit considérablement la durée de vie de la pointe centrale et casse le trou de centrage. Pour éviter le remplacement prématuré de la pièce à main, il est recommandé de traiter la pièce à main avec des composés spéciaux tels que des lubrifiants.

Pour les centres pour tours, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble