Quels sont les types de perceuses et comment les choisir ?

Teneur
  1. Appareil et principe de fonctionnement
  2. Vues
  3. Top Modèles
  4. Pièces détachées et composants
  5. Conseils de sélection
  6. Règles de travail

L'organisation de la production industrielle est impensable sans étudier ce que sont les perceuses et comment les choisir correctement. Nous devrons nous familiariser avec le dispositif d'une telle technique, les caractéristiques des foreuses horizontales et des échantillons de coordonnées, multibroches et autres. Un sujet d'actualité distinct est une plume pour les perceuses de rails et autres accessoires.

Appareil et principe de fonctionnement

Le nom même de la perceuse montre l'objectif principal d'un tel équipement - il est utilisé pour percer des trous dans divers types de matériaux avec différentes duretés et autres qualités. Le lien fonctionnel principal est une perceuse spéciale. Le plus souvent, les perceuses sont utilisées dans des industries sérieuses. Seule une petite fraction de ces appareils importants se trouve dans les ateliers à domicile et les établissements d'enseignement. Mais il est plus pratique de considérer les parties principales et le plan de travail uniquement par l'exemple des modèles de ménage.

Par leur principe de fonctionnement, ils ne diffèrent pas des industriels, mais ils sont généralement plus universels, bien qu'ils perdent en niveau de performance. Les nœuds clés d'une telle machine seront :

  • poupée de broche (le mandrin est fixé dessus, où le foret est vissé);
  • tête de forage (tenant déjà la poupée elle-même et un moteur électrique à entraînement mécanique);
  • colonne colonne, grâce à laquelle la tête de forage maintient une position prédéterminée;
  • lit plat massif.

Il convient de noter qu'il ne s'agit que de la description la plus générale. Dans certaines conceptions, l'appareil peut être assez différent, surtout si nous ne parlons pas de verticale, mais d'autres types de machines. Pour que la broche soit exactement au bon endroit, elle est progressivement déplacée ("servie", comme disent les professionnels). La machine elle-même est soit simplement posée sur un support près du banc, soit fixée avec des boulons sur l'établi. La puissance de l'entraînement électrique varie fortement selon la classe d'équipement.

Dans les appareils électroménagers, il est de 0,25-1 kW. L'arbre de déroulement traduit le mouvement vers la broche à l'aide d'un mécanisme à courroie. Une machine plus ou moins avancée permet de régler le taux de torsion de la perceuse. Dans ce cas, des poulies à plusieurs positions sont utilisées pour faire rouler la courroie.

Les mandrins pour perceuses domestiques correspondent généralement à ceux utilisés pour les perceuses électriques ; le principe de fonctionnement et les modalités de reconfiguration sont les mêmes.

Une caractéristique importante est la hauteur d'usinage (épaisseur de la pièce). Pour l'équipement ménager, il n'est souvent que de 2 cm, seuls les modèles ménagers les plus avancés sont capables de fonctionner avec des pièces de 9 cm. Un réglage précis de la hauteur de perçage est important. Ils essaient toujours de concevoir des lits plus lourds afin qu'ils stabilisent l'appareil et amortissent les vibrations excessives.

Un élément presque indispensable est le mécanisme d'alimentation du foret, fixé dans le mandrin, directement sur le matériau. Le plus souvent, il s'agit d'un bouton d'alimentation. La commande du moteur électrique est distincte de la commande de la machine elle-même. Les machines destinées aux petits ateliers sont généralement conçues pour une tension de 220 V. Tout appareil plus ou moins développé possède un mode inverse.

Vues

Forage vertical

Cette version de la classification des équipements de forage est très courante.Les derniers chiffres du marquage de ces machines indiquent généralement le diamètre de la zone percée. Les capacités technologiques des équipements de forage vertical sont très larges. La différence entre ses modèles s'exprime non seulement en taille, mais également en équipement. Souvent, de tels dispositifs sont préférés pour la production à grande échelle.

Forage horizontal

Ces types de dispositifs de forage domestiques et industriels conviennent à une grande variété de matériaux. Ils forent en toute confiance de longues pièces et préparent des trous d'une profondeur considérable. Ces propriétés sont très précieuses en ingénierie lourde. Il sera possible de travailler avec des supports de ponts et des unités structurelles de barrages. Le placement horizontal du foret est assez attrayant du point de vue des manipulations de fraisage, de fraisage.

Perçage radial

De tels dispositifs forent, fraisent et forent des trous. Leur caractéristique la plus importante est la plaque de base. Un support avec une colonne fixe est placé sur cette dalle. Le tour le long des douilles de guidage va parfois jusqu'à 360 degrés. Le décalage dans les plans verticaux et horizontaux est possible ; les vis-mères simplifient la formation de filets avec un pas donné.

Multibroches

Ce groupe ne peut plus inclure les outils à main. Les variétés sont entièrement conçues pour une utilisation dans une production industrielle solide avec une productivité maximale. Des broches supplémentaires vous permettent simplement d'usiner 2 pièces ou plus en même temps - et généralement à plusieurs endroits différents. Les usines et les usines achètent souvent des machines de travail des métaux à double broche. Souvent, cette technique crée des trous symétriques et les traite.

Le but des machines de forage de rails est clair d'après leur nom. Parmi eux, il existe des modèles conçus pour une utilisation sur le terrain ou purement stationnaire. Le deuxième type est généralement plus productif, plus massif, mais en même temps il ne tolère pas les effets des conditions météorologiques. La perceuse à gabarit peut percer et aléser des matériaux solides. Avec son aide, les pièces sont également fraisées, les trous sont alésés et alésés. Compte tenu du poids et des dimensions importants des équipements de forage industriels, il prévoit généralement un montage au sol.

Les perceuses à bois se trouvent souvent dans les ateliers à domicile. Cependant, ils sont également un attribut commun d'une industrie du bois impressionnante. Les manipulations sur de tels équipements sont les mêmes que sur les machines de traitement des métaux. De la même manière, il y a une division selon le type d'influence horizontale ou verticale. L'option de rainurage - avec la préparation des trous - est également capable de sélectionner des rainures, d'où son nom ; cette propriété est très précieuse pour l'assemblage ultérieur de pièces selon le type à rainures épineuses.

Sur une aléseuse, des trous traversants et borgnes peuvent être obtenus. Ils fraisent et déplient également les pièces. Avec cette technique, il est pratique de découper un disque dans un matériau en feuille. Le paramètre principal ici est le plus grand diamètre de forage conventionnel. Les perceuses pour perceuse ne sont plus un appareil industriel, mais plutôt un équipement pour un atelier à domicile, et elles sont souvent fabriquées à la main.

Mais là, un tel appareil s'avère être un assistant très précieux pour :

  • polir les carrosseries de voitures et de motos;
  • polissage du verre;
  • affûtage de couteaux et de perceuses;
  • broyage du béton.

Les machines de forage de trous profonds sont une catégorie très spéciale. Ils sont souvent équipés de perceuses à éjecteur. La pénétration profonde est considérée comme étant de 5 sections transversales du trou et plus. Dans ce cas, le diamètre du canal lui-même est relativement petit. Les copeaux en cours de travail sont retirés sans arrêt et les installations elles-mêmes sont montées et changées très rapidement.

Top Modèles

Il convient de commencer la description de l'évaluation par modèle "Instar" CCB 63500... Cet appareil a des supports spéciaux pour la surface de travail. La fixation est effectuée de la manière la plus fiable possible.La configuration de base vous permet de commencer à travailler immédiatement après l'installation. Il n'y a pas de bruit particulier lors du fonctionnement d'une telle machine avec une carrosserie résistante.

La table de travail est relativement petite. Spécifications techniques:

  • puissance - 0,35 kW;
  • poids net - 13 kg;
  • 5 vitesses fonctionnelles ;
  • l'alimentation en fluide de lubrification et de refroidissement n'est pas assurée ;
  • le cône de broche est du type MK-2 ;
  • l'inverse n'est pas fourni ;
  • plate-forme de travail - 16x16 cm;
  • entraînement électrique asynchrone.

Une alternative est Modèle Patriot SD 370... Grâce à la poignée astucieusement conçue, abaisser et relever la broche est facile. Le corps protège parfaitement les unités de travail des déformations mécaniques et de la pénétration de l'eau. Une telle machine pèse 12,5 kg. Sa base est bien conçue et sans vibration.

La surcharge n'est presque pas terrible. Le modèle est conçu pour fonctionner à la fois avec le métal et le bois. Le seul problème est le remplacement compliqué de l'outillage. La cartouche est fabriquée selon le type de clé. Il existe 5 vitesses de travail et le poids de l'appareil sera de 13,6 kg.

Élitech STS 3 en termes de caractéristiques, au moins il n'est pas inférieur aux modèles qui viennent d'être décrits. Il travaille avec confiance le bois, le métal et le plastique. Vous pouvez faire varier la vitesse de la broche de 290 à 2580 en 60 secondes. Un interrupteur électromagnétique est fourni. Un système d'éclairage spécial vous permet de travailler même dans des endroits où la source d'éclairage est insuffisante.

La table s'incline jusqu'à 45 degrés vers la droite et la gauche. Grâce à l'écran, la propagation de copeaux et d'étincelles est exclue. Les concepteurs ont prévu un système de guidage laser. Pour faire fonctionner la machine, vous avez besoin d'une tension de 220 V. En général, on obtient un produit fiable et sûr, dont le seul inconvénient est un boîtier plutôt faible.

Vous devrez payer plus pour un appareil professionnel moderne. Dans ce cas, Euroboor ECO peut être un excellent choix. 60S. Pour une gestion simplifiée, un panneau de coordination spécifique est prévu. La puissance du moteur est nettement plus élevée que dans le cas précédent - 1,6 kW. La machine sera déplacée dans un boîtier propriétaire ; il est également livré avec des clés hexagonales, une chaîne de sécurité, etc.

Fortezzo SCY-42HD fonctionne à partir de l'alimentation électrique du ménage tout à fait calmement. Une large gamme de matériaux peut être percée sur une telle machine. Ses caractéristiques importantes seront :

  • consommation actuelle - 1,7 kW;
  • la seule vitesse disponible ;
  • le plus grand diamètre de perçage - 5 cm;
  • Cartouche au format Weldon 19 mm;
  • vitesse de travail - de 100 à 730 tours.

Il est tout à fait raisonnable de terminer l'examen à Bosch PBD 40... Un fabricant avancé a fourni un contrôle à l'aide d'un affichage spécial. La qualité et la précision de l'assemblage ne provoquent aucune plainte, même de la part des consommateurs les plus pointilleux. Le laser intégré s'avère très utile en pratique. Propriétés de base :

  • consommation actuelle - 0,71 kW;
  • 2 vitesses de travail ;
  • travailler avec des flans en acier jusqu'à 1,3 cm d'épaisseur;
  • travailler avec des ébauches en bois jusqu'à 4 cm d'épaisseur;
  • mandrin sans clé.

Pièces détachées et composants

En plus des fourreaux de forage de rail, l'équipement de forage et les accessoires peuvent nécessiter une variété d'autres pièces pour la réparation et l'entretien. De plus, vous avez souvent besoin de :

  • tambours d'équilibrage;

  • contre-pointe;

  • lit;

  • cames;

  • vis-mères;

  • poulies;

  • lunettes;

  • roulements;

  • broches;

  • entraînements de présélecteur hydrauliques;

  • embrayages à friction;

  • étagères.

Conseils de sélection

Les aléseuses horizontales sont utilisées pour le perçage de trous profonds. Ce sont eux qui sont en demande dans l'industrie des armes à feu. Les modèles verticaux sont utilisés pour le traitement de petits lots de pièces. Les dispositifs radiaux sont préférables pour la manipulation de pièces lourdes et volumineuses. Les dispositifs à semelle magnétique sont généralement automatisés et contrôlés électroniquement.

Il faut aussi faire attention à d'autres points. Ainsi, la puissance du moteur détermine directement les performances de la machine.Plus il y a de broches, plus la productivité totale est élevée. Les nuances supplémentaires sont :

  • nombre de modes de vitesse ;
  • propagation du diamètre et de la profondeur du forage;
  • type de montage au sol ou sur table (détermination de la taille et du poids autorisés de la structure);
  • consommation de courant;
  • tension secteur;
  • fonctions principales et auxiliaires;
  • le coût de la machine (plus elle est parfaite et puissante, plus elle est chère).

Règles de travail

Il ne suffit pas de choisir la bonne perceuse. Vous devez également être en mesure de l'utiliser correctement.

Il est nécessaire de percer le bois et le métal avec une perceuse bien affûtée. S'il est en mauvais état, il devra être rechargé ou rechargé avant utilisation. Pour le contrôle, des gabarits ou des goniomètres sont utilisés.

Ne commencez pas à percer sans vérifier que la perceuse est sécurisée. Toutes les grandes pièces sont solidement fixées sur la table de la machine. Les petites pièces sont fixées dans un étau de différentes tailles. Il est utile de recourir à un carottage avant de commencer le forage. La vitesse de passage est déterminée par :

  • caractéristiques du matériau;
  • fréquence de torsion de la broche ;
  • les spécificités du trou en cours de création.

Il est très important d'avoir la bonne vitesse d'avance automatique. Il est hautement indésirable de s'en écarter. Si un gabarit est utilisé, la pièce doit être solidement fixée au gabarit ou le gabarit lui-même à la pièce.

Les pièces en acier ne sont percées que lors de l'utilisation d'un lubrifiant réfrigérant. Un liquide de refroidissement ne doit pas être utilisé pour travailler avec de la fonte.

Lors du travail, les cheveux doivent d'abord être rentrés sous une coiffe. Les manches doivent être fermées avec des poignets ou retroussées. Une pression excessive sur la perceuse est inacceptable. N'approchez aucune partie du corps de la zone de perçage. Les copeaux ne doivent jamais être emportés, ils ne peuvent qu'être balayés.

Lors de la préparation des travaux sur la machine, il est nécessaire de vérifier l'état de fonctionnement et la qualité de la mise à la terre de l'équipement. Tous les engrenages doivent être protégés par un boîtier fiable. Il est inacceptable de tenir les pièces avec les mains. Lorsque vous devez remplacer un équipement ou des outils, vous devez attendre que toutes les pièces se soient complètement arrêtées et éteindre la machine.

Le transfert des courroies entre les marches de la poulie lorsque le moteur tourne est inacceptable.

Les matériaux fragiles ne doivent être percés qu'avec des lunettes de protection. Une fois le travail terminé, la machine et la zone qui l'entoure sont nettoyées. Les pièces et les outils pour leur traitement sont stockés strictement dans certains endroits. Utilisez la graisse uniquement conformément aux instructions. Un outil usé ne doit pas être utilisé.

Le forage doit être effectué très soigneusement, car c'est le moment le plus crucial. Lorsque le foret est retiré, l'avance est réduite. Les gros morceaux de bois ne peuvent être percés que sur des chutes de planche ou des morceaux de contreplaqué.

Si l'électricité est coupée pendant le fonctionnement, la machine doit être mise hors tension. Le lieu de travail doit être spacieux et un éclairage adéquat doit également être maintenu.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble