Que sont les scieries et comment les choisir ?

Teneur
  1. description générale
  2. Vues
  3. Classement des meilleurs modèles
  4. Composants
  5. Nuances de choix

Un artisan novice qui a maîtrisé le travail avec les outils électriques les plus simples - une meuleuse, une perceuse à percussion, un tournevis, une scie sauteuse, peut ne pas continuer immédiatement à travailler sur un tour et une fraiseuse. Mais la prochaine étape de son développement sera peut-être le sciage de pièces à l'aide d'une scie circulaire.

description générale

Machine à scier - un outil électrique fixe qui coupe des pièces en bois, ainsi que des métaux et leurs alliages. En installant un disque circulaire, vous pouvez couper des briques ou des carreaux de céramique à grande vitesse. La machine à scier coupe facilement le contreplaqué, les planches, les poutres et les stratifiés.

La deuxième fonction d'une scie électrique, qui a une lame de scie dans sa composition, est souvent la capacité non seulement de couper une planche et une poutre, mais aussi d'éliminer les parois latérales inégales de la surface de ces ébauches (fabrication de planches bordées à partir de panneaux non ), et également partiellement lisser les rugosités et les irrégularités du bois.

Mais une scie circulaire ne peut pas remplacer complètement une dégauchisseuse (y compris électrique).

Vues

Selon le but, la machine à scier peut être à bois - sciage, rabotage, scierie (scierie à part entière), sciage de format (principalement pour le bois, y compris les flans d'aggloméré contrecollé pressé en sciure de bois avec colle), sciage longitudinal, sciage en croix (fabrication de cubes d'espacement).

En règle générale, les machines de bureau ont une faible puissance - jusqu'à 2 kilowatts d'électricité consommée par heure. Ils fonctionnent à partir d'un réseau 220 volts monophasé standard et s'intègrent facilement dans le garage.

Par type d'outils de coupe

Par type et type de fraises, les machines à scier sont subdivisées sur circulaire (avec une scie circulaire), avec des scies pliantes et à ruban... La scie à plier se déplace en ligne droite ou en courbe selon la dureté de l'essence de bois. Le chemin incurvé de la scie est utilisé dans les cas où la rectitude de la coupe n'est pas importante - par exemple, lorsque vous devez couper du bois de chauffage.

Si pour le bois, vous pouvez utiliser une scie ordinaire en acier à grande vitesse ou en acier à outils, alors pour le traitement de la pierre, par exemple du granit ou des matériaux artificiels (ardoise, tuile, béton), vous aurez besoin de pointes victorieuses ou en diamant.... Ainsi, pour réaliser des ouvertures de portes et fenêtres dans un mur en béton armé, on utilise du sciage au diamant : seul un revêtement de petites particules de diamant permettra de couper le béton et l'acier les plus résistants, ainsi que les pavés (granit), la pierre concassée.

Les machines pour le métal utilisent à la fois des disques abrasifs "bulgares" de grand format (22 cm et plus) et des lames de scie en acier rapide... Les dents du disque pour le métal sont beaucoup plus petites - les grandes, au contraire, s'accrocheraient au métal et blesseraient la personne effectuant ce traitement du métal. L'acier de coupe coupe parfaitement les métaux non ferreux et les alliages de type St3, mais pour le traitement d'alliages plus durs, par exemple l'acier inoxydable 12X18H10T ou l'acier "tuyau" résistant au gel 09G2S, il est préférable d'utiliser un abrasif en fibre de verre, ou le diamant gagnera .

En raison de sa viscosité, l'acier inoxydable est difficile à scier - à l'échelle industrielle, il vaut mieux utiliser la découpe laser sur une machine CNC que d'utiliser des scies électriques classiques. En règle générale, l'entraînement de la scie avec une scie circulaire est monté sur un cadre ou directement sous une table d'établi dotée d'une fente pour cette scie. Des guides soigneusement ajustés sont installés sur la surface supérieure de la machine ou de la table de travail, grâce auxquels le bois ou la planche ne glisse pas.

Les guides amovibles sont sécurisés avec des pinces ou des mini-étaux. Il est impossible de les déplacer lors du passage d'une planche ou d'une barre à travers l'espace de sciage - ces guides résistent à la force standard appliquée par le maître pour pousser en douceur la planche le long de l'espace de sciage. Il est plus opportun de déplacer les guides que de déplacer le lecteur lui-même : ce dernier doit être rigidement fixé, et le disque doit être absolument immobile dans son plan, il ne s'écarte pas d'un millimètre.

Le disque épais et non pliable assure une surface presque parfaitement plane sur les bords sciés. Dans certains cas, une machine à scier peut même remplacer une fraise - il est possible de fabriquer une barre ou un morceau de tôle parfaitement plat à partir de n'importe quel bloc incurvé.

L'exigence principale est de couper cette pièce non pas en travers, mais le long des fibres du bois: les éléments sciés exactement en travers, se cassent rapidement, se divisent en petits morceaux. Les seules exceptions sont les cubes en bois et les cubes.

Par emplacement

L'emplacement du couteau de coupe peut être horizontal et vertical. Il en va de même pour les scies simples et doubles. Le nombre de scies circulaires peut être quelconque. Ils ont recours aux circulaires dans les cas où la fraise de la scie sauteuse est tellement pliée qu'il est impossible de réaliser des pièces uniformes en largeur et en longueur : les pièces se détériorent et sont rejetées les unes après les autres.

Dans le sciage vertical du bois et du bois sur sa base, vous pouvez faire le contraire - déplacer l'entraînement le long des guides manuellement ou à l'aide d'un train de roulement spécial et laisser la pièce immobile: du point de vue de la technologie de sciage, il n'y a pas de base différence.

Classement des meilleurs modèles

Un aperçu des meilleurs modèles est dans la liste suivante.

Metabo TS 216

Cet appareil est un modèle de table qui peut être porté d'une seule main. Le modèle est adapté pour scier du bois sur le chantier. Le dispositif comprend un moteur à grande vitesse équipé d'un capteur de surchauffe qui permet d'arrêter le moteur à temps. Son frein arrête le moteur en 3 secondes.

Le système de protection contre le redémarrage d'un moteur surchauffé permet d'éviter l'épuisement du bobinage et le dispositif d'accélération en douceur prolonge la durée de vie de l'entraînement électrique. L'élément de disque de verrouillage vous permet de détacher un couteau usé en quelques secondes et d'en insérer un nouveau à sa place.

Makita 2704

Conçu pour une consommation de 1650 watts. La vitesse de rotation est de 4800 par minute. Capacité de sciage - jusqu'à 91 mm... Fonctionne avec le plastique, le bois et le bois, le composite, la pierre artificielle et les métaux non ferreux. Il y a des pieds et des coins pour placer la machine sur un établi. L'appareil convient pour un garage ou une buanderie. Les coupes obliques à un angle oblique sont autorisées. Tous les mêmes circuits et fonctions de protection électrique et électronique du variateur et des mécanismes sont présents.

RYOBI RTS1800

Consomme 1800 W, a un plateau de table coulissant en aluminium moulé sous pression. Ce modèle fonctionne avec des pièces jusqu'à 48 cm de long.L'angle de coupe est modifié à l'aide d'un rapporteur - dans n'importe quelle direction jusqu'à 60 degrés par rapport à la verticale. Les systèmes de protection du moteur et de l'entraînement assurent une longue durée de vie de l'appareil.

Hitachi C10RE

Un dispositif pour la production à petite échelle d'ébauches. Il coupe de nombreux types de bois et composites. La machine est reliée à l'aspirateur par le tuyau de dérivation de la chambre de travail. Des lames de scie d'un diamètre de 250 mm sont installées sur l'appareil. Le diamètre de la fente d'atterrissage est d'environ 30 mm. L'appareil produit une coupe traversante jusqu'à 73 mm.

Lors du sciage d'une pièce à 45 degrés, la largeur (profondeur) de la coupe traversante est déjà de 63 mm.La machine développe une course allant jusqu'à 4800 tours par minute. La table d'objets a des dimensions de 64x47 cm et le poids de 25 kg rend cette machine portable et transportable.

"ZUBR ZPDS-255-1500"

Adapté pour tous les travaux du bois et toutes sortes de bois composites... Fonctionne comme un outil de sciage à part entière dans les conditions de production de pièces en petits lots. L'appareil de ce fabricant remplacera partiellement la défonceuse à bois et la scie sauteuse. L'unité fonctionne même avec des pièces volumétriques (formées) en raison de sa capacité à produire des coupes combinées. Le faisceau laser définit la ligne de coupe le long de laquelle passera la lame de scie.

Le réglage en douceur de la vitesse de rotation grâce au pilote électronique qui contrôle la vitesse de rotation est utile dans la fabrication de pièces plus complexes. Le disque n'est pas bloqué grâce à l'ouvre-porte réglable. L'exhaustivité de la machine est complétée par un dispositif pratique pour pousser la pièce dans le sens de la course de la scie, ce qui évite à l'utilisateur de se blesser. La machine coupe le bois avec des pièces plus épaisses.

Composants

La structure de la machine à scier, fabriquée par un maître de ses propres mains, comprend: un châssis (lit), un entraînement électrique, une boîte de vitesses à augmentation ou à diminution avec un axe fileté à bride, sur lequel, comme un disque abrasif bulgare, une scie la lame est mise en place à l'aide de brides. Dans le cas le plus simple, le contrôle s'effectue à l'aide d'un interrupteur d'alimentation et d'un bouton pour l'alimenter au moteur électrique ; dans une version plus compliquée, il existe un pilote de réglage ou une carte électronique avec commutation pas à pas des tours.

Il est possible de réduire indépendamment la vitesse de moitié en connectant l'unité de sciage en série via une puissante diode haute tension avec une alimentation de dizaines d'ampères de courant de fonctionnement, cependant, un tel commutateur s'accompagnera d'une transition du moteur maximum vitesse de l'unité de sciage à une réduite. Par exemple, de simples dispositifs de commutation fonctionnent à 4000 et 9000 tr/min.

Pour déplacer une planche ou du bois, ainsi qu'une feuille de contreplaqué, des guides avec des supports ou des pinces sont utilisés, qui agissent comme des pinces. Les machines de marque ont une échelle en millimètres appliquée dans la zone de travail. L'élément coupé sur une telle machine est décalé à la distance sélectionnée. Des machines plus professionnelles, y compris la version à deux scies, permettent de déplacer l'entraînement lui-même plutôt que les guides. Un chariot est utilisé pour cela. Il déplace l'entraînement sur une distance choisie par l'opérateur de la machine.

En plus du chariot, des disques et du moteur, des pièces de la boîte de vitesses sont également remplacées - des arbres avec des engrenages à partir desquels elle est assemblée. Dans les machines à entraînement direct, l'arbre est remplacé par le rotor. Lorsque le moteur est complètement démonté, le stator change également dans certains cas. Le moteur du collecteur contient les enroulements du rotor et du stator, qui fonctionnent en contact mutuel à l'aide de balais et de bagues.

Les balais changent plusieurs fois plus souvent que le rotor et le stator.

Les éléments non moins obligatoires sont une visière coupe-feu transparente, qui exclut la diffusion de particules incandescentes qui pourraient provoquer un incendie dans l'atelier.... L'élimination des copeaux et de la sciure est assurée par un aspirateur technique aspirateur, qui est connecté au réseau avant le démarrage de l'entraînement et éteint après celui-ci. Ces deux mesures maintiendront le lieu de travail relativement propre. Le poids de la machine, non fixé sur le plateau de l'établi, est d'au moins 30 kg.

De telles dimensions sont en rapport avec une puissance de 2 kW. La machine supportera des planches et du contreplaqué jusqu'à plusieurs centimètres d'épaisseur. Les machines d'établi coupent des pièces jusqu'à 1 m de long et 80 cm de large.

Ils sélectionnent ces équipements pour leurs besoins immédiats dans le traitement du bois et des métaux, ainsi que des alliages métalliques.

Une usine de production - par exemple, une scierie - fournira un fonctionnement continu jusqu'à 16 heures. La puissance d'un tel appareil est supérieure à 10 kW. Il coupe du contreplaqué d'une largeur de plusieurs mètres et est équipé de deux ou plusieurs scies montées sur un arbre d'un moteur haute puissance (ou d'un entraînement avec une boîte de vitesses). La scierie fonctionne à des vitesses extrêmement élevées - 10 à 25 000 tours par minute, et la coupe des planches, du contreplaqué et du bois est parfaitement lisse. Le laminoir traverse son champ de travail jusqu'à une douzaine de bandes simultanées, c'est pourquoi le sciage d'une barre, d'une planche ou d'un contreplaqué est accéléré de nombreuses fois. Il coupe les panneaux de particules, les MDF, les panneaux de fibres, les panneaux semi-synthétiques, les composites non métalliques et semi-métalliques. En fait, il s'agit d'une machine multi-scie pilotée par une équipe d'ouvriers ou d'un ordinateur de bord électronique (CNC).

La productivité des machines à scier se mesure en mètres linéaires par minute ou par heure. Par exemple, un broyeur de production a une vitesse de coupe d'au moins 2 m/min. Sur les appareils ménagers, cette vitesse est de quelques à plusieurs dizaines de centimètres toutes les minutes.

Nuances de choix

Les machines ménagères pour la maison - ou plutôt pour l'atelier à domicile - sont principalement sélectionnées par le nombre de tours du moteur. Les machines avec une vitesse allant jusqu'à 2500 tr/min sont équipées d'une transmission à courroie trapézoïdale, ce qui aidera à réparer l'unité plus rapidement. Les appareils à vitesse plus élevée sont équipés d'une boîte de vitesses qui s'use plus rapidement. Les machines à engrenages pèsent moins car elles prennent moins de place, sont faciles à déplacer, mais nécessitent des réparations plus complexes : les engrenages et les arbres supplémentaires sont plus chers qu'un élément de courroie trapézoïdale et nécessitent un nettoyage et une lubrification réguliers.

Les dimensions de la table dans l'atelier de la maison (garage) sont limitées aux dimensions de 1x2 m pour l'établi. Certains utilisateurs préfèrent les machines montées sur table : une coupe est effectuée dans le plateau de la table pour un disque rotatif, puis des guides sont placés pour la coupe pour l'épaisseur et la largeur requises des éléments coupés.

La protection contre les surcharges est indispensable - ainsi que la protection contre les blessures et la poussière (colmatage) du lieu de travail avec des copeaux et de la sciure de bois. Un remède à ce dernier est la possibilité de connecter un aspirateur externe conçu pour nettoyer les petits déchets de construction.

Le bordage des planches est effectué à l'aide de dispositifs spéciaux. Pour raboter des planches sciées ou des ébauches de bois, un rabot spécial est utilisé, dont le rôle est joué par un couteau tournant sur le même arbre avec la scie (ou indépendamment)... Les guides sont réglés à l'aide d'une unité fonctionnelle qui assure le rabotage. La jauge d'épaisseur intégrée à une telle machine permet de régler avec précision la longueur et la largeur du contreplaqué à découper en segments.

Enfin, une puissance jusqu'à 2 kW est un indicateur dont aucun atelier à domicile ne peut se passer. Un niveau de consommation d'énergie plus élevé réduit la portée des machines à scier aux conditions d'une mini-usine ou d'un atelier de menuiserie, dans lesquels il y a un câblage avec une grande section de fils et un réseau triphasé.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble