Tout sur les laminoirs

Teneur
  1. Dispositif
  2. Rendez-vous
  3. Types d'équipement
  4. Comment le faire soi-même ?

Le développement de la métallurgie a conduit à une augmentation des besoins en équipements utilisés dans les secteurs de l'industrie et de la construction. Aujourd'hui, le métal est laminé à l'aide d'installations modernes - des laminoirs. Il vaut la peine d'examiner de plus près les caractéristiques de l'équipement, sa structure et de déterminer s'il est possible d'assembler la machine de vos propres mains.

Dispositif

Un laminoir est une structure dimensionnelle utilisée pour la déformation de billettes d'acier à l'aide de rouleaux et pour la réalisation d'opérations de transport ou auxiliaires. La tâche clé d'une telle installation réside aujourd'hui dans la production de produits laminés finis selon des tailles et des formes prédéterminées dans la quantité requise pour la production. Dans le même temps, les fabricants de machines à rouler essaient de réduire au maximum les coûts et d'augmenter l'efficacité des mécanismes.

La conception d'un laminoir standard comprend trois éléments :

  • supports de travail;
  • moteur électrique;
  • dispositifs de transmission.

Les premiers contiennent en plus :

  • patin à roulettes;
  • mécanismes;
  • lit;
  • fils.

Les moteurs électriques sont la force motrice derrière l'équipement. Ils sont responsables de la rotation des rouleaux, qui est réalisée grâce à l'utilisation de dispositifs de transmission, dont la conception comprend des accouplements, des engrenages et des broches.

Les fabricants accordent une attention particulière au diamètre de l'arbre de travail lors de l'assemblage de la machine.

Rendez-vous

La production d'acier laminé est l'un des domaines les plus importants de l'industrie... Les profilés métalliques sont en demande dans la construction et dans d'autres domaines, de sorte que chaque jour, les usines fabriquent de nouveaux produits à livrer à diverses installations. La production de grands volumes d'ébauches métalliques nécessite l'utilisation d'équipements spéciaux, dans le rôle desquels sont des laminoirs. Il est aujourd'hui impossible d'imaginer une zone industrielle dans laquelle il n'y aurait pas de métallurgie. La demande humaine en acier augmente et les fabricants améliorent et modifient régulièrement les installations, étendent les fonctionnalités des appareils et augmentent leur efficacité. Le but principal des laminoirs est de plier des billettes d'acier. Les fonctions supplémentaires incluent :

  • approvisionnement en matières premières;
  • étalonnage des matériaux ;
  • basculement et transport des produits finis.

La plupart des modèles sont automatisés, l'opérateur ne peut donc définir qu'une tâche.

Types d'équipement

Un laminoir dans une usine métallurgique est un équipement spécial avec une conception fiable et une productivité élevée, grâce auquel il est possible de laminer l'acier dans la forme souhaitée. Les fabricants produisent une large gamme de modèles de laminoirs. Il existe plusieurs classifications d'équipements, il convient de considérer la plus populaire.

Par assortiment

Cette catégorie comprend les machines pour la production de divers types de produits laminés. Dans le groupe de machines, selon l'assortiment, on distingue les modèles à l'aide desquels ils sont fabriqués:

  • tôles d'acier;
  • coins;
  • canaux;
  • des rails.

Et ce n'est pas une liste complète de produits longs. De plus, les machines de ce groupe sont classées par fonctionnalité, mettant en évidence les modèles grands, moyens et ferroviaires. Sur ce dernier, des profils de différentes sections sont effectués, pré-chargeant la tâche dans le système. La production de tôles profilées est réalisée par déformation à froid ou à chaud. Ces machines sont considérées comme les plus populaires, elles sont utilisées pour la fabrication de plaques, de bandes et de tôles en acier.Les produits finis sont ensuite enroulés en rouleaux dont la longueur atteint 50 m.

Par procédé technologique

Les laminoirs sont également classés selon le type de processus technologique. Dans cette catégorie, il est d'usage de distinguer les options d'installation suivantes.

  • Installations d'extension en continu. En eux, des tuyaux sont roulés, dont la section atteint 110 mm.
  • Court terme... Ils sont également utilisés pour la fabrication de tuyaux dont le diamètre de section varie de 60 à 450 mm.
  • Équipement avec trois puits en construction... Conçu pour la production de tuyaux à parois épaisses et de diamètres de 35 à 200 mm. Parmi les différences des produits laminés, on distingue un faible degré d'épaisseur de paroi, ce qui garantit une haute qualité du produit.
  • Fil machine de pèlerin. Ils sont principalement utilisés pour le laminage de tubes sans soudure de grand diamètre : de 400 à 700 mm.

De plus, dans la production moderne, il existe des machines de type laminage de métaux, où se déroule la formation de produits façonnés ou tubulaires d'une longueur allant jusqu'à 3 mètres. Un tel équipement se distingue par sa fonctionnalité avancée, ce qui le rend demandé dans les moyennes et grandes entreprises. Si nécessaire, à l'aide d'une machine à rouler les détails, vous pouvez organiser un desserrage rapide de vis, de tuyaux, de roues et de profilés de toit à joint plié de haute qualité.

Comment le faire soi-même ?

Les ateliers privés n'ont pas les moyens d'acheter des installations à grande échelle, et la question ne se limite pas toujours à l'argent. Dans les petites pièces, les gros équipements ne peuvent pas être fournis, c'est pourquoi l'idée d'assembler votre propre machine surgit souvent. Si vous souhaitez fabriquer une machine à rouler de vos propres mains, vous le pouvez, il vous suffit de respecter un certain nombre de règles et un schéma simple. Pour commencer, il convient de noter que vous ne pouvez pas sous-estimer l'équipement de la maison. Avec un assemblage correct, il sera possible d'organiser la production de fil de haute qualité, ainsi que d'effectuer des travaux de redressement ou de découpe de tôles d'une épaisseur allant jusqu'à 1,5 mm. Le schéma de montage est simple.

  • Tout d'abord, ils préparent le matériel et les outils nécessaires. Pour fabriquer une machine à rouler de vos propres mains, vous aurez certainement besoin de boulons, de tiges d'acier jusqu'à 5 cm de diamètre, de bagues, de roulements en bronze, de ressorts et de butées, ainsi que d'une roue dentée et de 2 petits engrenages. Il vaut également la peine de rechercher des dessins faits à la main.
  • Après avoir préparé les matériaux et les outils, ils commencent à assembler. Les crémaillères avec la plaque sont reliées par des vis et des boulons de manière à former un cadre-cage solide. Au préalable, 2 rouleaux sont usinés à partir de la barre, qui sont ensuite durcis pour augmenter les propriétés de résistance et de dureté.
  • La troisième étape implique l'installation de l'arbre inférieur... Il est installé dans des crémaillères à l'aide de bagues de roulement.
  • La quatrième étape consiste à fixer l'arbre supérieur. L'élément est placé dans les glissières afin que la pièce puisse se déplacer librement dans le plan vertical. Des butées et des ressorts spéciaux aideront à limiter le mouvement de la pièce, au moyen desquels il sera également possible d'écarter les rouleaux.
  • La rotation synchrone des butées est assurée par un mécanisme simple - un train d'engrenages qui est monté dans la zone de la plaque supérieure. La conception du mécanisme comprend une roue dentée et des engrenages qui, lorsque le premier tourne, transmettent le couple aux butées de tige.
  • L'étape suivante consiste à installer la poignée pour régler le fonctionnement de la machine. Lors de la rotation, le défilement se produit et les engrenages entrent en fonctionnement, transmettant le couple.

De plus, dans la conception de la machine à rouler faite à la main, des couteaux circulaires sont fournis, à l'aide desquels ils organisent la coupe de la tôle. De plus, des rouleaux cylindriques sont souvent installés, équipés de rainures profilées conçues pour le laminage de fil de la section requise. Si des nervures de renforcement sont nécessaires dans la pièce, des rouleaux spéciaux avec une rainure et une arête sont utilisés, situés de manière symétrique.

Une machine à rouler les tuyaux fabriquée à la main, assemblée à la main à partir de moyens improvisés, n'est pas pire qu'un équipement industriel en termes de caractéristiques.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une machine pour renforcer un tuyau profilé de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble