Tout sur les scies à ruban

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Composants
  4. Top Modèles
  5. Machines-outils pour le travail des ébauches métalliques.
  6. Usage

Une scie à ruban est un outil conçu pour scier et couper du bois ou du métal. L'unité de travail dans la machine est une scie à ruban fermée. Sa courroie est tendue sur les poulies et en état de marche est en mouvement continu.

Particularités

Les scies à ruban d'aujourd'hui sont des conceptions modernes, quelque peu différentes de leurs ancêtres apparues au 19ème siècle. Les bandes de sciage rotatives bimétalliques sont entraînées par une courroie spéciale tendue sur deux poulies de différents diamètres. Pour déterminer les paramètres techniques de l'appareil, les valeurs suivantes sont utilisées :

  • poids de la machine;
  • longueur du ruban de scie;
  • paramètres de la surface de travail de la structure;
  • puissance - unités domestiques 500-720 W, industrielles jusqu'à 3 kW;
  • tension électrique - pour les modèles domestiques 220 V, à usage industriel un réseau triphasé 330 V;
  • profondeur de coupe - les options domestiques sont capables de couper à travers une épaisseur allant jusqu'à 0,15 m, la production jusqu'à 1 mètre;
  • largeur de coupe - déterminée par la taille de l'écart entre la bande et le rack, de 350 à 1250 mm.

Le ruban de scie fermé lui-même a les caractéristiques suivantes :

  • hauteur, longueur, épaisseur;
  • réglage, affûtage des dents et autres paramètres.

La conception de la machine ressemble à ceci:

  • les poulies sont fixées au solide cadre du bâti de la scie ;
  • l'une des poulies est entraînée, fournissant de l'énergie cinétique à la scie à ruban, lui donnant ainsi un mouvement de rotation.

Après la mise sous tension, la poulie d'entraînement entraîne le ruban de scie. La poulie de tension ajuste la tension et la pression de la scie. Après cela, le matériau à traiter est alimenté à l'aide du châssis. Une pression uniforme sur le métal ou le bois assure une coupe parfaitement droite à un angle aigu de 60°C.

Vues

Les scies à ruban sont fabriquées en deux versions : pour le traitement du bois ou du métal.

En bois

Le but des machines à bois est de travailler avec du bois. De telles conceptions ont trouvé une application non seulement dans les zones industrielles, mais aussi dans la vie quotidienne. Une machine de ce type est capable de découper avec précision des planches jusqu'à 40 cm d'épaisseur, produit un minimum de déchets, et aussi :

  • la coupe sur une telle machine donne une coupe presque parfaite qui ne nécessite pas de traitement supplémentaire;
  • les machines de ce type sont capables d'effectuer une coupe incurvée de matériau;
  • compacité - les unités occupent une petite surface, ce qui permet leur utilisation à la maison et dans de petits ateliers.

Les scies à ruban fonctionnent relativement silencieusement et ne génèrent pas beaucoup de bruit dans les environs. Pour leur fonctionnement, vous pouvez utiliser des pièces avec une isolation phonique conventionnelle.

Pour le métal

Cette conception de scie à ruban est conçue pour le traitement et la coupe des métaux, et elle est également multifonctionnelle. L'équipement est capable de couper les métaux non ferreux et ferreux, l'acier et la fonte, ainsi que les alliages durs : nickel, titane et autres. En plus de la tâche principale, une telle unité remplace également la modification du travail du bois et coupe également facilement le plastique et la mousse. Avantages de la scie à ruban en métal :

  • la conception offre une variabilité de fonctionnement - sciage droit et incurvé;
  • coupe parfaitement droite et perte minimale;
  • compacité, décibels minimum en mode actif ;
  • une large gamme de modèles et un grand choix de fabricants.

Des performances sonores minimales et la possibilité d'acheter une machine de petites dimensions permettent d'utiliser l'appareil dans un espace privé, ainsi que dans les petites entreprises avec des zones de production limitées.

Les fabricants proposent également 3 principaux types de scies à ruban, ce qui vous permet de fournir tous les domaines de la production humaine. Les développements de conception couvrent prudemment les besoins privés et industriels.

  • Ménage - la conception est conçue pour une utilisation dans les petits ateliers à domicile, a une taille très modeste, fonctionne à partir de 220 V. Une machine à scier domestique peut être manuelle, automatique, de bureau (installation sur un établi ou une table). Les vis sont utilisées comme attaches.

  • Machines semi-professionnelles utilisé pour couper des matériaux plus fins : jusqu'à 20 cm, apprécié dans les petits ateliers.
  • Modification professionnelle. Ce type de scies à ruban a un poids important et des dimensions impressionnantes, nécessite une alimentation triphasée, l'installation est réalisée uniquement dans une version au sol. Les structures fonctionnent avec des matériaux d'une épaisseur de 30 cm.

Les scies à ruban pour le métal et le bois aident à effectuer certains types de travaux dans certaines méthodes de transformation du bois et des métaux dans diverses industries. Il y a des modifications: coupe, division, menuiserie et autres.

Console

Les appareils de ce type sont équipés d'un châssis mobile, qui permet de le relever et de l'abaisser, et d'un lit fixe. La version console convient à la coupe et au sciage de petites pièces.

Colonne

Les fabricants d'unités à colonnes produisent deux types: à une colonne et à deux colonnes, sinon - des machines à une colonne et à deux colonnes. Sur les appareils à une colonne, le cadre se déplace le long d'une colonne, coupant des pièces de taille moyenne avec des angles différents. Le cadre à deux colonnes se déplace le long de deux colonnes, respectivement. Ils sont utilisés pour travailler des matériaux difficiles à usiner.

Verticale

Ce type est équipé d'un cadre vertical et le marché propose deux types de structures : les petites et les grandes options. Si dans la version de petite taille la scie est le seul mécanisme mobile, alors dans la version de grande taille non seulement la bande de scie est active : la pièce peut être déplacée sur la table de travail dans un plan donné.

Portail

La modification se distingue par des caractéristiques de conception sous la forme d'un bureau statique. Le ruban de scie se déplace le long de la table et coupe des pièces de grande taille difficiles à traiter.

Horizontal

Ce type de machine est équipé d'un châssis de scie horizontal. L'objectif principal est le traitement du bois dur de grande taille. Ce qui précède sont les principales modifications des scies à ruban, mais celles-ci sont loin de toutes les caractéristiques techniques. Il existe des unités :

  • manuel, lorsque le réglage de l'ensemble du processus est effectué manuellement ou par chargement hydraulique (le processus est contrôlé par une automatisation basée sur l'hydraulique);
  • automatique - tous les cycles sont effectués en mode automatique ;
  • semi-automatique - cette option permet le fonctionnement de la machine en modes manuel et automatique.

Le choix de la modification ne dépend que des objectifs du futur propriétaire et de ses capacités.

Composants

Une scie à ruban se compose d'un nombre assez impressionnant de pièces détachées, petites et grandes pièces. Les principales unités qui assurent le principe du mécanisme de scie à ruban :

  • lit, moteur électrique;
  • jeu de poulies, entraînement par courroie;
  • ruban de scie, ensemble de frein, éléments de guidage;
  • brosses de nettoyage pour lame de scie;
  • convoyeur à rouleaux (bande transporteuse).

Le plus puissant est considéré comme la modification horizontale.C'est cette option qui est applicable dans la scierie pour le traitement du bois congelé et du bois dur, comme le mélèze, le chêne, le buis, le charme, etc.

Top Modèles

Les fabricants mondiaux proposent de nombreux modèles de diverses modifications - le marché est largement pourvu d'un tel produit. Le choix satisfait pleinement tous les besoins de l'acheteur. Scies à ruban pour couper le bois.

  • Metabo bas 261 précision. La machine à travailler le bois offre une coupe de haute qualité. Le lit pivotant-incliné est en fonte, sa modification permet une coupe inclinée. Les indicateurs de bruit sont beaucoup plus bas que la normale, les vibrations sont faibles, le remplacement de la scie et des bandes transporteuses est possible avec une accessibilité et une vitesse maximales. Le niveau de confort pendant le fonctionnement est augmenté par la présence d'un luminaire LED avec un emplacement d'éclairage ponctuel. Il est possible de connecter un aspirateur à la machine pour nettoyer la surface de travail.

  • Jet jwbs 9x. Le modèle a un prix bas, mais il montre d'excellentes performances. La conception est facile à gérer, à entretenir et à utiliser. L'entraînement par courroie garantit les niveaux de vibrations et de bruit les plus bas. La machine travaille avec des pièces jusqu'à 2 cm d'épaisseur, il est possible de régler la coupe, une lampe, une échelle graduée pour déterminer l'angle de coupe. L'inconvénient est la faible puissance de l'appareil, mais il remplit parfaitement ses fonctions.
  • Metabo bas 318 précision wnb. La machine est conçue pour couper du bois, la conception offre 2 vitesses : 410 et 880 mètres par minute. Le moteur puissant facilite la manipulation même des roches dures, le mouvement d'alimentation est fluide, les niveaux de bruit et de vibration sont relativement faibles. L'appareil est équipé d'une protection contre les redémarrages accidentels, d'un conteneur pour la collecte des déchets, de butées à double pinces, d'échelles graduées et métriques, de guides précis, d'un éclairage LED. La conception permet un changement facile et rapide du ruban de scie.
  • Einhell tc sb 200. La version de bureau de la scie à ruban est une machine peu coûteuse de petites dimensions, ce qui permet d'utiliser le modèle dans un ménage privé. Vous pouvez installer l'appareil sur une table ou un établi. Dans le même temps, l'appareil dispose d'un moteur puissant, d'un poussoir, d'un stabilisateur pour une répartition uniforme des vibrations et d'un boîtier résistant à la corrosion. La machine est capable de fabriquer des pièces de n'importe quelle forme.

Machines-outils pour le travail des ébauches métalliques.

LPS 8535 00-01 RE (sans platine). Machine à console à deux colonnes fabriquée en Russie pour le travail du forgeage et du laminage de métaux ferreux et non ferreux. Il est équipé d'un entraînement hydraulique, d'une unité d'élimination des déchets automatique et d'un conteneur amovible, de moteurs asynchrones, d'un panneau de commande sur une surface séparée, de modes de fonctionnement automatique et manuel.

Fmb OLIMPUS 3 + VHZ. La machine à deux supports, travaille avec des pièces jusqu'à 51 cm de diamètre, un profil de section complexe jusqu'à 45 cm.Equipée d'un système hydraulique pour tendre le châssis et la bande de scie, un convertisseur de fréquence pour contrôler le moteur, un capteur qui répond à bris de scie, un indicateur d'angle de coupe. Une unité complexe augmente le niveau d'intensité du travail lors du remplacement de la lame de scie par d'autres caractéristiques : taille, forme et pas des dents standard. Pour cette procédure, vous devrez utiliser des calculs précis, dans lesquels il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de performance de la scie, ainsi que les caractéristiques des pièces.

"Enkor Corvette 422". Conception mobile avec 3 vitesses de fonctionnement pour le ruban de scie et commande manuelle. En changeant la position de l'étau, l'angle de coupe est modifié. Le réducteur à courroie fournit une transmission à vis sans fin de la rotation à la poulie d'entraînement. L'arrêt du moteur est assuré par un fin de course lorsque la console de travail est complètement abaissée ; un interrupteur magnétique garantit l'impossibilité de démarrage spontané lorsque la tension chute. La machine est utilisée à la maison et dans de petits ateliers.

Forgeron S13.11. La machine de table économique est équipée d'un moteur de brosse, d'un contrôle manuel de l'angle de coupe et d'une console de travail située sur la plate-forme de support. Les ensembles de guidage sont équipés de cinq roulements, l'équilibre de la console est assuré par un ressort de rappel réglable. L'inconvénient est un excès d'alliage de silumine dans la structure elle-même, l'absence de liquide de refroidissement.

Proma PPS-270THP. La machine de type stationnaire est équipée d'un panneau de commande situé sur une surface séparée, d'une console pivotante, d'une plage de travail de 45 à 60 degrés d'un angle d'inclinaison et d'une échelle radiale. Le commutateur rotatif ajuste la vitesse du ruban de scie. La machine dispose d'une charge hydraulique, d'un indicateur de la force de tension de la lame, d'un arrêt du vérin hydraulique et d'un système d'alimentation en liquide de refroidissement bidirectionnel. Les inconvénients incluent le réglage complexe de la même alimentation et du lit, dont le cadre enroulé est recouvert de tôle.

Les machines de la marque russe PEGAS-GONDA ​​​​s sont très populaires. r. o. La société a pris en charge un niveau élevé de garantie et de service après-garantie. Les scies à ruban de Bomar et Belmash ne lui sont pas inférieures en termes de performances. La conception des unités garantit leur productivité élevée, leur durabilité de fonctionnement, leur confort de soins et de travail.

Usage

Travailler sur des scies à ruban est associé à un risque accru de blessures, il est donc nécessaire de respecter strictement les précautions de sécurité. Ses règles sont écrites à l'aide de nombreuses années d'expérience et de statistiques d'accidents, chaque point est obligatoire. De plus, la séquence d'actions pendant le fonctionnement de l'unité est importante.

  • Avant de commencer les travaux, effectuez un réglage préliminaire de l'angle d'inclinaison et de la profondeur de coupe, ainsi que de la force de tension de la bande.
  • Ensuite, il est nécessaire de fixer la pièce à traiter afin de minimiser le niveau de vibration, et d'assurer la précision de la coupe.
  • Des niveaux d'éclairage optimaux sont essentiels à l'efficacité du travail. Les experts recommandent de privilégier les lampes LED.
  • L'installation d'unités de petite taille est autorisée sur les établis et les tables, tandis que les machines professionnelles de grande taille sont installées dans une version au sol.
  • Pour obtenir une coupe courbe, des outils sont utilisés pour fixer et alimenter la matière, pour une coupe droite - une butée mobile.
  • Les lames de scie, les lames à ruban et l'entraînement par courroie doivent être remplacés périodiquement et toutes les pièces mobiles doivent être inspectées et lubrifiées régulièrement.
  • La lame de scie doit être placée aussi près que possible de la pièce à travailler.
  • Pendant le travail, vous devez utiliser des équipements de protection individuelle : respirateurs, lunettes, gants.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir la bonne scie à ruban, voir la vidéo suivante.

A la fin des travaux, la machine est déconnectée du réseau. Avant de commencer l'opération, il est nécessaire de se soumettre à un briefing de sécurité. Posséder les qualifications appropriées pour utiliser une scie à ruban est un must.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble