Chambres lumineuses

Chambres lumineuses
  1. Avantages et inconvénients des couleurs claires
  2. modes
  3. Nuances populaires pour les murs
  4. Finition du sol
  5. Choisir et agencer les meubles
  6. Quels rideaux conviennent?
  7. Décor
  8. Éclairage
  9. De belles idées de décoration d'intérieur

La chambre est un endroit spécial où les propriétaires de la maison commencent et finissent la journée. Près d'un tiers de notre vie consciente est occupé par le sommeil, et sa qualité dépend en grande partie de la composante émotionnelle à l'intérieur de la salle de repos. Les tentatives pour augmenter la charge fonctionnelle de l'espace disponible en aménageant un segment de travail ou une aire de jeux ne sont pas particulièrement appropriées ici. Le but principal de la chambre à coucher est de donner la tranquillité d'esprit, de mettre de l'ordre dans les pensées, de soulager le stress accumulé pendant la journée. Qu'il en soit ainsi, ni plus, ni moins.

L'objectif principal est de créer un environnement confortable, organique et chaleureux avec une atmosphère relaxante. L'une des options consiste à utiliser les possibilités de nuances claires, aérées et discrètes d'une palette de lumière. Quelles orientations de style et quelles solutions de couleurs pour les meubles, la décoration, les textiles et la décoration vous aideront à réaliser vos plans aussi efficacement que possible - découvrez plus en détail.

Avantages et inconvénients des couleurs claires

La pertinence des tons clairs dans la décoration intérieure des chambres est prouvée par de nombreuses images élégantes et originales de pièces dans des tons crème, blanc, beige, perle, caramel, jaune pâle. L'amour des designers pour ce type de solutions de couleurs s'explique par les avantages suivants de la gamme de luminaires :

  1. La possibilité de créer des effets visuels de volume en raison de l'expansion visuelle de l'espace. La pièce semble être plus spacieuse, au moins deux fois plus grande que ce qu'elle est réellement. Lors du développement de projets de conception de chambres à coucher de taille modeste, une propriété aussi utile acquiert une valeur particulière.
  2. Polyvalence - la palette de lumière correspond à presque toutes les couleurs du spectre et interagit facilement avec la plupart des styles. Les deux simplifient la mise en œuvre d'idées de conception complexes. Un vaste choix de combinaisons de toutes sortes n'est pas seulement une source d'inspiration, mais aussi un champ infini de créativité.

Trois autres arguments pour un intérieur lumineux spécifiquement pour les utilisateurs :

  • compense partiellement le manque de lumière naturelle;
  • a un effet calmant sur le système nerveux, contribuant à un sommeil durable et donc sain;
  • élimine les difficultés dans la formation d'un ensemble de meubles. Un grand nombre de meubles de chambre sont produits dans des versions légères. Il en va de même pour les matériaux de finition.

Les inconvénients comprennent deux points :

  • travail obligatoire avec des accents. Du fait de la neutralité du blanc, du gris ou de la prédominance des tons pastels "blanchis", il y a toujours un risque d'obtenir une ambiance terne et terne. Le jeu de couleurs blanc neige dominant est capable de dépersonnaliser complètement une pièce, brouillant la forme des objets et les limites des surfaces. Un placement compétent des accents aidera à éviter de tels problèmes;
  • le nettoyage d'une chambre lumineuse sera plus souvent nécessaire, même si les accumulations de poussière sont beaucoup moins visibles sur les meubles blancs que sur les surfaces sombres "pratiques".

modes

Un seul style est souhaitable à l'intérieur des autres pièces, et vos besoins et préférences esthétiques sont les principales lignes directrices pour la décoration d'une chambre. Considérez quelques styles populaires qui ont prouvé leur commodité et leur fonctionnalité à plusieurs reprises.

Classique

Un style classique clair et confortable avec une disposition logique des ensembles de meubles, un décor élégant et de belles compositions est toujours d'actualité. La condition principale pour la mise en œuvre réussie du style classique à l'intérieur est la présence d'un espace spacieux. Si vous concevez une petite chambre, l'espace, en fin de compte, ne devrait pas sembler surchargé.

La qualité d'utilisation des tons clairs dépendra de la palette de couleurs choisie:

  • Contraste - meubles et textiles de couleurs vives + finitions claires.
  • Saturé - les nuances cerise et bordeaux sont soutenues par une riche palette de tons dorés ou ocres. Une autre option est une finition claire qui contraste avec une couleur cerise ou bordeaux.
  • Pastel - les couleurs pastel adoucissent toujours l'atmosphère, la rendant vraiment cosy. Dans un tel intérieur, des meubles au design laconique sont sélectionnés.
  • Monochrome - un duo exclusivement noir et blanc dans ce cas n'est pas une condition préalable: une paire contrastée populaire peut être complétée par n'importe quelle nuance.

Exigences pour décorer une chambre dans un style classique:

  1. La palette de couleurs de l'ensemble de meubles est n'importe quelle nuance de bois naturel. Une option alternative est les meubles blancs ou laitiers, vous pouvez laqué foncé.
  2. L'éclairage est nécessairement un lustre, qu'il s'agisse d'une construction luxueuse avec des "larmes" en cristal ou d'un ascète, mais il doit donner l'impression d'une chose chère.
  3. L'utilisation de textiles et de papiers peints avec des motifs floraux ou géométriques, des tapisseries et des peintures présentant des thèmes classiques.

Grenier

L'intérieur de la chambre, joué dans les tendances d'un loft simple mais très extraordinaire, devrait avoir un maximum d'espace libre et un minimum de mobilier. Pas de meubles de fantaisie et de tons flashy comme accents. Pour créer des contrastes, il est préférable d'utiliser des teintes froides calmes et sobres qui, en raison de la capacité d'éloigner visuellement les objets, aideront à éviter une réduction visuelle de l'espace.

Quant aux meubles, le style « grenier » s'apparente à bien des égards au minimalisme. Le mobilier doit être trapu pour souligner visuellement la hauteur de la pièce.

Caractéristiques de l'ameublement :

  • Panneaux avec texture différente - tapisserie d'ameublement, pierre décorative comme principal type de décor.
  • Éclairage - les couleurs chaudes des lampes réalisées à partir de matières naturelles comme la paille tressée ou le lin écru.
  • Fond d'écran - une excellente option pour augmenter l'espace. Les vues panoramiques sur les villes donneront l'impression que la pièce a de vastes vitraux.
  • Fenêtre dans une petite chambre, il est préférable de décorer avec un rideau léger en tissu d'une teinte blanc laiteux ou pur.

Contemporain

Cette direction de style a incorporé de nombreuses caractéristiques de son prototype - le style scandinave. Les deux gravitent vers les formes simples, le naturel et les tons neutres. Le contemporain est un style minimaliste avec de nombreuses pièces classiques. La décoration est diluée avec de riches lampes à plusieurs niveaux, des tapis colorés, des panneaux lumineux, des papiers peints photo. Tout ce qui précède neutralise la sévérité du cadre minimaliste.

Caractéristiques spécifiques :

  • Pour les meubles encastrés, une géométrie simple des formes et des lignes claires sont préférables, tandis que pour les meubles moelleux, une forme profilée est souhaitable - des lignes douces adouciront l'atmosphère et rendront la pièce confortable.
  • Motifs et ornements de formes géométriques sur sols, murs, textiles et tissus d'ameublement.
  • Espace libre maximal.
  • Décoration minimale des ouvertures de fenêtre (idéal si avec du tulle fin). L'utilisation de stores romains, volets roulants, volets roulants comme alternative aux rideaux.
  • Systèmes d'éclairage cachés qui donnent à l'intérieur une légèreté.
  • Tous les meubles sont pratiques et fonctionnels.

Dans le contemporain, certains tons se fondent doucement dans d'autres, un effet similaire peut être obtenu à l'aide de nuances sombres et atténuées - il s'agit de lait cuit, d'une palette de gris, de crème, d'ivoire.

Style moderne

Une chambre de style moderne incarne de nombreuses caractéristiques du minimalisme, mais en diffère par un degré accru de chaleur et de confort. Par rapport au pur minimalisme, cette tendance se donne pour tâche principale de créer un intérieur fonctionnel, pratique et visuellement attrayant pour la vie avec le plus grand confort possible.

Le concept de "flexible" s'applique au style moderne - il nie les dogmes stricts, accueille l'imagination du designer et l'interaction étroite avec d'autres styles: art déco, moderne, nano-style, loft.

Il n'y a pas de règles de conception claires, mais il y a un certain nombre de caractéristiques qui forment la base du style :

  • Simplicité des formes, clarté des lignes.
  • Espace libre maximum et lumière naturelle.
  • Exigences pour la décoration et les accessoires - 100 % de convivialité et d'utilisation au minimum.
  • Il n'y a pas de tentures aux fenêtres et de tapis au sol.
  • Options de couleur - monochrome ou neutre.
  • Les finitions unies et le revêtement des meubles sont encouragés.
  • Combinaisons d'accents avec des nuances lumineuses, colorées et juteuses.
  • Expansion visuelle de l'espace avec des surfaces brillantes et chromées et création d'illusions d'optique - une abondance de miroirs.

Nuances populaires pour les murs

Lors du choix d'une solution coloristique pour la décoration murale, ils prennent en compte la superficie de la chambre, le nombre de fenêtres et le côté du monde auquel ils font face. Les côtés sud-est et sud excluent le manque de lumière naturelle et, dans ce cas, les teintes fraîches conviennent. Le côté nord nécessite déjà une palette de couleurs chaudes qui peut augmenter la température de couleur de la pièce. Les concepteurs conseillent d'utiliser un maximum de trois couleurs avec un ton clair comme base.

Comment les nuances suivantes affectent la perception en arrière-plan:

  • gris - ont un effet calmant, stabilisent le fond émotionnel. Les tons partenaires idéaux sont le rose, l'olive, le bleu, le vert;
  • brun - aider à soulager la fatigue, neutraliser les effets du stress, apaiser. Les paires idéales sont le marron et le beige, le turquoise, le rose, le crème, le café, l'orange, le vert ou le jaune ;
  • vert - se détendre, apaiser, se mettre dans la bonne humeur avant de se coucher, ce qui est idéal pour décorer les murs de la chambre. Un duo harmonieux est obtenu à partir du vert pâle et du blanc, du brun chaud ou du gris perle. Ici, vous pouvez utiliser du beige, de l'orange ou du jaune comme couleurs d'accent ;
  • bleu - favoriser la détente après une dure journée et devenir les meilleurs assistants pour créer des intérieurs romantiques. En plus de la possibilité d'agrandir visuellement l'espace, ils donnent une sensation de liberté et de fraîcheur ;
  • crème - avoir un effet positif sur le bien-être général et harmoniser les émotions. Ce sont des tons très autonomes et, en même temps, exceptionnellement vivables qui peuvent être combinés avec n'importe quelle couleur, et l'intérieur n'en bénéficie que;
  • lilas - la magie du lilas est extrêmement séduisante, l'essentiel est d'observer la mesure. La prédominance d'une palette de lilas peut provoquer une dépression. Mais pour les personnes ayant une tendance à la dépression, ce sera le meilleur médicament. Aucune autre nuance n'a plus cette capacité d'influencer notre arrière-plan émotionnel;
  • jaune - donner un regain de vivacité et se brancher sur une onde positive. Ils compensent le manque de soleil, ajoutent dynamique, chaleur et luminosité à l'intérieur. La combinaison correcte de jaune sur les murs et d'autres nuances à l'intérieur vous permet d'ajuster visuellement l'espace, en rapprochant visuellement les objets;
  • beige - ont un effet bénéfique sur la vision, sans irriter les yeux, provoquent une sensation de paix, contribuant à créer une atmosphère chaleureuse et accueillante.Pour éviter l'effet de bordures floues du sol avec le plafond, l'intérieur avec du papier peint beige est dilué avec une nuance supplémentaire de beige.

Finition du sol

Le choix du revêtement de sol est l'un des points clés pour décorer un intérieur de chambre aux couleurs claires. Une conception de sol compétente complète l'image de la pièce. Les options de revêtement de sol les plus courantes impliquent l'utilisation de:

  • couvercle en liège. Matériau écologique et résistant à l'usure avec d'excellentes propriétés d'isolation thermique, résistant à l'humidité et à la moisissure.
  • planches de parquet. Le meilleur revêtement de sol qui complète organiquement n'importe quel design. Il ne durera longtemps qu'avec des soins appropriés et ne tolère pas une humidité élevée - cela entraîne une perte de forme.
  • linoléum. Un type de revêtement économique qui peut s'adapter à n'importe quelle solution intérieure. Les principaux avantages sont la facilité d'installation et de maintenance.
  • tapis. Une autre option budgétaire qui permet d'économiser à la fois sur l'achat du revêtement lui-même et sur le travail du maître, car tout le monde peut maîtriser la pose de moquette. Avantages - praticité, durabilité, attrait visuel, entretien peu exigeant.
  • stratifié. Diffère dans une grande variété de textures avec imitation de granit, bois, marbre, pierre. Le principal avantage est le faible coût attractif. Un tel revêtement est durable à utiliser et facile à installer.

Choisir et agencer les meubles

L'ensemble de meubles pour une chambre lumineuse est sélectionné en tenant compte de la solution de style choisie. Pour conserver les couleurs d'une pièce spacieuse, les meubles - lit, armoire, tables de chevet, coiffeuse - sont choisis dans des bois clairs. Si une palette de couleurs contrastées est une priorité, un lit sombre et une commode conviendront sur fond de murs clairs.

Un mobilier luxueux et blanc comme neige dans la chambre est une solution qui ne perdra jamais sa pertinence.

N'oubliez pas les accents. Un sol sombre combiné à des murs clairs agrandira visuellement l'espace, accentuera la géométrie des formes et définira clairement les limites de la pièce.

Quels rideaux conviennent?

Les textiles en lin rustique, soie chic, satin irisé, coton strict, mousseline raffinée, velours noble peuvent rendre le design unique et inimitable.

Lors du choix des rideaux, ils partent de leur objectif et de leur style. Si la chambre est décorée dans des tendances modernes ou high-tech, vous devrez renoncer aux rideaux français ou anglais. Mais l'intérieur d'une chambre classique spacieuse peut être complété par des rideaux français aux plis spectaculaires et luxuriants et une petite chambre avec des rideaux autrichiens.

L'utilisation du design textile vous permet d'ajuster visuellement l'espace. Une savante combinaison de couleurs de revêtements de meubles rembourrés, de tapis de chevet et de tentures de fenêtre aidera à souligner les avantages tout en masquant les inconvénients.

Avec des tissus de couleur claire, une pièce de taille modeste aura l'air plus spacieuse. Le beige et la terre cuite peuvent être utilisés pour augmenter la température de couleur, tandis que les rideaux gris et violets peuvent être utilisés pour rafraîchir légèrement l'intérieur. Les rideaux à rayures verticales contrastées pourront "soulever" le plafond, les rideaux transversaux contribueront à "l'expansion" des murs.

Le plus souvent, les tentures sur les fenêtres se limitent à une fonction décorative et servent d'ornement. Si la priorité n'est pas seulement la beauté, mais aussi la fonctionnalité, faites attention aux rideaux opaques et occultants Inspire Blackout (Blackout). Les rideaux filtrants photoélectriques sont constitués d'un matériau aux propriétés barrières élevées, qui permettent d'isoler la lumière du soleil jusqu'à 100 %.

Décor

Les accessoires sont conçus pour rendre le mobilier original et exclusif. Grâce aux finitions, l'intérieur devient le reflet de l'individualité des propriétaires, démontrant une approche créative.Décoration neutre avec des accents lumineux - oreillers décoratifs, couvre-lit, tapis de chevet, ne sera jamais ennuyeux. Il est seulement important de respecter le style et la palette de couleurs choisis.

La palette lumineuse est diluée avec des détails lumineux : des pots de fleurs originaux avec des plantes d'intérieur, des livres aux reliures sombres sur une étagère claire. Un petit décor doit avoir les couleurs les plus juteuses et riches, c'est à cette condition que le cadre se révélera expressif. Se concentrant sur un grand élément décoratif - un tableau, un tapis, une table basse, il est soutenu à l'aide de petits accessoires - oreillers, serviettes, petits vases.

Une palette noire est utilisée pour créer des contrastes nets dans les intérieurs lumineux classiques ou les décors Art déco. Le noir est le complément parfait à un fond blanc. L'essentiel ici est de maintenir l'équilibre des couleurs, sinon vous pouvez obtenir non pas un intérieur blanc et noir, mais un réglage noir et blanc.

L'intérieur absolument blanc comme neige est dilué avec plusieurs petites taches noires, il est idéal d'utiliser des nuances douces: marron, bleu profond, fumé. Chaque couleur peut être un substitut à part entière du noir, tout en rendant l'atmosphère plus légère, plus sophistiquée et plus moderne.

Éclairage

L'intérieur harmonieux démontre l'interaction synchrone de tous les éléments, dont chacun est important à sa manière. Le rôle principal est donné à la lumière. Ce sont précisément les dispositifs d'éclairage bien choisis qui contribuent à créer une atmosphère confortable et chaleureuse dans la chambre.

Changer la perception de l'image d'une pièce est une autre capacité des sources lumineuses artificielles. Les systèmes d'éclairage modernes diffèrent par le mode de distribution de la lumière - directe, diffuse, réfléchie et le type de lampes. La combinaison de différentes méthodes garantit des visuels époustouflants.

Lors de la planification de l'éclairage dans la chambre, ils sont guidés par la superficie de la pièce, les caractéristiques de la disposition et de la disposition des meubles.

Pour agrandir une pièce étroite, le mur longitudinal doit devenir la direction principale du flux lumineux. L'espace allongé peut être corrigé visuellement à l'aide d'un éclairage dirigé vers le mur du fond. L'éclairage combiné - lumière réfléchie + lumière diffuse, contribue à l'expansion visuelle de l'espace dans toutes les directions à la fois. Un périmètre bien éclairé de la chambre fournira un effet similaire.

De belles idées de décoration d'intérieur

La sélection de photos présente les intérieurs originaux des chambres dans une palette de couleurs et un style différents. Il existe plusieurs solutions pour une pièce étroite jusqu'à 20 m². m. dans un appartement typique.

  • Conception d'une petite chambre aux couleurs claires.
  • La conception originale de la chambre est de 20 m². m.
  • Décoration chambre 15 m² m.
  • Décoration chambre 14 m² m.
  • Un exemple d'augmentation visuelle de l'espace dans une chambre de 12 m². m.
  • Conception de chambre classique dans des couleurs claires.
  • Exécution contrastée d'une chambre lumineuse.
  • Style loft à l'intérieur d'une chambre d'une superficie de 20 m². m.
  • Décoration de chambre dans un style contemporain.
  • Chambre lumineuse dans un style moderne.
  • Style classique à l'intérieur d'une chambre lumineuse.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble