Chambre violette

Chambre violette
  1. Caractéristiques et signification de la couleur
  2. Styles et nuances
  3. Décoration mur, sol et plafond
  4. Options de combinaison
  5. Nous arrangeons les meubles
  6. Nous décorons les fenêtres et sélectionnons les accessoires
  7. Idées de design d'intérieur

L'intérieur moderne de la chambre est différent de celui d'il y a quelques années. Aujourd'hui, l'accent est mis sur les tons vifs et riches de la palette de couleurs, élevant et donnant à l'atmosphère le confort de la maison. L'une des solutions de conception inhabituelles et controversées est la chambre violette. Cette palette de couleurs est unique et a ses propres caractéristiques.

Caractéristiques et signification de la couleur

La couleur violette à l'intérieur est un phénomène complexe, mais très beau. La teinte est unique en soi, car elle se compose de deux couleurs fortes : le bleu et le rouge. Il a une énergie unique et est plein d'harmonie de contradictions. C'est un pouvoir restreint, un feu caché, une couleur royale, qui était autrefois populaire parmi la noblesse royale et le clergé.

La couleur violette est considérée comme magique, on lui donne une signification particulière, croyant qu'elle est capable d'influencer les gens. Pas étonnant que ce soit lui qui soit aimé des peuples de différents pays, on le retrouve même dans les contes de fées et la fantaisie. L'ombre parle du secret des sentiments de la nature, dans l'âme de laquelle les émotions font rage. La couleur pourpre de la chambre est remplie de passion, de force et témoigne de la nature créative d'une personne. En même temps, il est considéré comme la couleur de la relaxation, a un effet calmant et relaxant.

La couleur violette est unique en ce qu'elle s'intègre parfaitement dans le style des chambres des femmes, des enfants et même des hommes. En fait, sa palette est beaucoup plus large : en raison de sa dualité, elle peut être différente, ce qui est créé par la concentration des tons rouges ou bleus. Par exemple, la prédominance du bleu parle de masculinité et ajoute une sensation de fraîcheur au style. La teinte délicatement diluée avec du rose est pleine de romantisme et de sensualité. La couleur vive du lilas remplit l'intérieur de fraîcheur printanière et donne des émotions joyeuses.

La teinte étant assez contradictoire, elle présente un certain nombre de caractéristiques :

  • Le violet est idéal pour les chambres d'enfants et d'adultes, cependant, il est totalement inadapté aux personnes âgées (dans ce cas, au lieu d'être de bonne humeur, cela apportera tristesse et dépression).
  • L'ambiance du design change avec la saturation des couleurs: l'espace se dilate ou se contracte, l'éclairage de la pièce change.
  • Le violet stimule la créativité, permet d'accorder l'ambiance souhaitée (l'effet dépend de la tonalité sélectionnée).
  • La précision de la teinte choisie est requise, sinon l'atmosphère peut devenir déprimante... Des teintes claires sont nécessaires pour une bonne humeur. S'il y a beaucoup de bleu dans le ton, la pièce risque de devenir mal-aimée dans la maison.
  • Cette couleur de chambre est sélectionnée pour une personne spécifique. (Vous ne pouvez pas copier un design que vous aimez sans adaptation, car tout le monde a des tempéraments différents).

Styles et nuances

La couleur violette est multiple. Ses types comprennent les nuances suivantes:

  • lavande;
  • violet;
  • lilas (foncé à clair);
  • couleur fuchsia;
  • prune;
  • violet;
  • ombre aubergine;
  • avec un rouge prononcé;
  • bleu violet froid;
  • dilué avec du blanc.

Chaque ton peut différer selon différents degrés d'intensité. Toutes les nuances de violet sont unies par ce qui suit : quel que soit leur degré d'intensité, il n'y a aucune agression en elles, car la couleur principale ne contient pas de nuance nette. Toute nuance est aristocratique et noble.

La couleur violette est si unique qu'elle s'intègre littéralement dans n'importe quel style d'intérieur - du minimalisme et du moderne au luxe et au glamour.Quelle que soit la pièce, spacieuse ou petite, connaissant les techniques des designers créatifs, vous pouvez la rendre légère et lumineuse, apporter une attitude positive et créer une atmosphère de confort.

Le style de la chambre violette est varié (selon l'intérieur et l'idée choisis) : il peut être classique, high-tech, art déco, néo-baroque, motif arabe. Il est important non seulement de montrer le caractère unique et inhabituel de la couleur, mais également de transmettre l'idée de conception à travers elle.

L'un des avantages (et en même temps des caractéristiques) du violet est la possibilité de combiner différentes nuances.

Pour éviter que l'intérieur ne se fonde en un seul endroit, un contraste doux doit être ajouté au violet principal. Cela ravivera la couleur et accentuera sa sophistication.

Décoration mur, sol et plafond

Le violet peut être appliqué de deux manières :

  • décorer les murs avec eux (peinture ou colle le papier peint);
  • choisir des accents (meubles et objets d'intérieur).

Les techniques de conception dépendent de l'idée du designer. Dans le premier cas, vous pouvez battre la transition en douceur du contraste à l'aide d'un motif ou d'un papier peint de différentes couleurs (afin de ne pas introduire l'ennui et la routine dans le style). Une excellente solution de conception est un accent lumineux qui définit la zone du lit.

Cette partie du mur peut être personnalisée. Vous pouvez le rendre plus lumineux, choisissez un papier peint violet. Pour rendre la composition plus douce, les papiers peints brillants peuvent être complétés par des papiers peints unis et légers. Encore plus intéressant sera le contraste du blanc ou de la crème entre contraste lumineux.

Un tissu extensible violet est une technique inhabituelle, mais belle (surtout si un ton doux est choisi). S'il a un petit dessin, un tel design sera plus qu'original, mais n'aura pas besoin d'accents. Dans ce cas, des meubles ou des coussins décoratifs suffisent.

Si des accents sont choisis, des meubles et des éléments d'intérieur supplémentaires en violet sont sélectionnés. De plus, le choix des détails n'est pas limité : la couleur de la chambre peut être créée à l'aide de nuances de linge de lit, de poufs en fourrure, d'oreillers décoratifs, de couvertures, de capes, de tableaux, de vases, d'une lampe de table et même de fleurs fraîches. De plus, la teinte souhaitée peut être trouvée dans le motif des objets d'intérieur, qu'il s'agisse de la dentelle de garniture du papier peint ou du motif des rideaux.

Dans certains cas, il peut y avoir beaucoup de violet dans la conception. C'est, par exemple, le style arabe, rappelant une tente, dans laquelle non seulement les murs, mais aussi les plafonds sont violets. Pour que l'arrière-plan général ne soit pas surchargé, vous devez choisir avec soin la couleur des meubles et des objets d'intérieur supplémentaires.

Options de combinaison

Le violet est une couleur spéciale, mais il se marie harmonieusement avec les différentes nuances de la palette de couleurs. L'un des tons les plus réussis et les plus clairs est le blanc : une chambre blanc-violet est remplie d'air et de lumière, même si le ton principal est sombre. Les composants idéaux pour le violet sont le gris, le beige et le noir.

Le design noir et violet de la pièce est unique en ce qu'il a l'air lumineux, la chambre jaune et violet "respire" avec la lumière du soleil et la chaleur. L'option avec l'ajout de tons verts et bruns remplit la pièce de fraîcheur et de noblesse. Avec un contraste bleu-violet, soyez prudent : il peut remplir la pièce de froid et de matité. Ce sera mieux si le dessin contient non seulement du bleu, mais aussi un ton doux.

Nous arrangeons les meubles

La disposition des meubles dépend de l'idée générale. Quelqu'un aime la version standard, lorsque le lit est contre le mur, a des tables de chevet, une lampe et de petits poufs sur les côtés. D'autres préfèrent ajouter un fauteuil à cette conception, au lieu d'une lampe - des appliques murales et au-dessus de la tête de lit - une image ou une zone d'accent avec du papier peint photo.

Quelle que soit l'option d'agencement des meubles, elle ne doit pas priver la pièce de confort. Même si vous souhaitez utiliser chaque centimètre de surface utilisable, vous ne devriez pas le faire - au lieu de ressentir l'espace, vous obtiendrez un encombrement complet de la chambre.

Pour gagner de la place, il est préférable de placer le lit avec la tête de lit contre le mur.Un grand miroir peut être ajouté d'un côté et un meuble fonctionnel avec des étagères en verre de l'autre. Vous pouvez poser un tapis au sol, mettre une table ronde originale, un coffre pour les choses et compléter l'intérieur avec un pouf bas et moelleux.

Nous décorons les fenêtres et sélectionnons les accessoires

Pour "faire revivre" l'intérieur, il ne suffit pas d'un meuble, d'un tableau ou d'un tapis. Les fenêtres sont également très importantes. Vous pouvez accrocher des rideaux assortis au ton des textiles pastel ou décorer les appuis de fenêtre. Sur un fond blanc, non seulement les fleurs de lilas auront fière allure, mais aussi les vases décoratifs, les coussins de canapé.

Le satin scintillant est considéré comme le meilleur choix pour les textiles : de tels oreillers deviennent des accents lumineux dans la pièce, surtout si leurs nuances sont d'intensité différente. Le reflet métallique du lampadaire est également magnifique.

Cependant, ne surchargez pas la pièce avec une abondance de brillance. Des peintures mates douces sont nécessaires et un brillant étincelant est nécessaire pour démontrer non seulement la variété de la palette violette, mais également sa polyvalence. De plus, des bougies de différentes nuances de violet peuvent être un ajout inhabituel.

Idées de design d'intérieur

Le design de la chambre dans les tons violets obéit à la règle: plus la pièce est grande, plus la teinte principale est lumineuse. De plus, vous pouvez utiliser jusqu'à quatre couleurs différentes (le violet devrait être le ton principal).

Si vous voulez plus de lumière, il vaut mieux laisser les murs et le plafond blancs, ramasser des meubles blancs ou clairs. Pour les accents violets, vous pouvez choisir du linge de lit et un motif sur les rideaux. Même un petit accent suffit s'il est saturé. Pour adoucir le contraste, il faut ajouter du beige au duo de tons : cela créera une harmonie, équilibrera le ton lumineux.

La variante avec des fleurs est une technique préférée des designers. Vous pouvez décorer le mur avec un motif rose réalisé dans un ton gris clair. Pour rendre l'intérieur plus délicat, il est préférable de décorer les murs d'une couleur violet clair. Vous pouvez le répéter dans les textiles de rideaux, les nuances de linge de lit, les oreillers décoratifs et un pouf.

Pour rendre l'intérieur plus léger, le plafond, le mur, la porte, les rideaux et une partie du mobilier doivent être réalisés en blanc. Si vous souhaitez afficher le statut, vous devez ajouter un peu d'or (par exemple, dans le décor du lustre, de la porte et de la lampe de table).

Le design dans les tons violets fait de l'idée d'une ville nocturne une réalité. Pour ajouter du piquant, il vaut mieux choisir un dessin de ciel nocturne ou une nébuleuse étoilée pour le plafond. Pour l'harmonie de la composition sur l'un des murs, vous pouvez faire un accent lumineux avec le motif de la ville nocturne.

Pour compléter l'idée, il reste à remplir la pièce d'objets d'intérieur. Vous pouvez mettre un système modulaire de blocs violets dans la pièce ou faire un lit de forme originale pour une demi-pièce, en le décorant d'oreillers multicolores. Pour soutenir l'idée de conception, au lieu de lampes, vous pouvez éclairer la pièce avec des appliques et des lampes qui ressemblent à des étoiles lointaines.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble