Choisir un design de chambre

Teneur
  1. Des solutions originales
  2. Disposition
  3. Matériaux (modifier)
  4. Conseils d'arrangement
  5. Styles et finitions d'intérieur populaires
  6. Solutions de couleur
  7. Sélection de meubles et accessoires
  8. Accessoires
  9. Éclairage et literie

L'harmonie et le confort sont les caractéristiques d'une maison idéale, dont seuls ceux qui en possèdent déjà une ne rêvent pas. Il est difficile de ne pas être d'accord avec le fait qu'il est plus agréable de cuisiner dans la cuisine, équipée d'un maximum de fonctionnalités et de goût, de recevoir des invités dans un salon luxueux, de prendre soin de soi dans une belle salle de bain. Dans le même temps, le design de la chambre s'efface souvent au second plan, car cette pièce n'est pas destinée à recevoir des invités. La chambre à coucher est généralement isolée du reste des pièces, mais sa conception doit au moins chevaucher la conception de toute la maison, ce n'est qu'alors qu'elle sera holistique et harmonieuse.

Des solutions originales

Les projets de design moderne s'efforcent de faire en sorte que la chambre soit fraîche, spacieuse, élégante - tout en restant confortable. Une sorte d'"intimité" est requise, ce qui est propice à un état de relaxation et d'individualité inhérente à la zone intime.

Des fenêtres aux rideaux serrés et un lit double au centre de la pièce, quelles que soient sa taille et sa forme, sont des vestiges du passé. Les concepteurs expérimentés conseillent d'expérimenter la position des meubles dans la pièce, leur forme et leurs dimensions, avec des accessoires et un décor.

Il est important de pouvoir porter un regard neuf sur toutes les failles de l'implantation et de trouver une application pour des zones auparavant inopérantes. C'est peut-être en eux que vous pouvez installer une étagère d'angle, des meubles intégrés, des systèmes de stockage ouverts. Peut-être que cette alcôve peu pratique à la tête du lit est l'endroit idéal pour un foyer électrique.

Disposition

La forme de la pièce est très importante lors du choix des éléments de style.... La forme rectangulaire ou "boîte à crayons" de la pièce est fréquente dans les bâtiments de l'ère soviétique. Certains d'entre eux sont si étroits qu'ils ressemblent à des voitures de deuxième classe, ce qui ne les rend pas du tout pratiques pour créer un design de chambre original.

L'objectif principal de l'aménagement d'une pièce étroite est de rapprocher visuellement sa forme de la place chérie. Il est préférable de ne pas utiliser uniquement des méthodes standard pour agrandir l'espace - comme des surfaces réfléchissantes et des murs de couleur claire. Il vaut la peine de se tourner vers toutes les astuces des concepteurs:

  • Combinaison de couleurs correcte dans la décoration murale. La réception est conçue pour l'expansion visuelle des murs courts et la réduction des murs longs. La première nuance doit être claire, elle doit être placée du côté oblong et la seconde doit être foncée (pour mettre en évidence la courte).
  • Papier peint photo avec perspective. Le paysage urbain qui s'étend vers l'horizon, la chaîne de montagnes qui s'étire au loin et toute autre image avec l'arrière-plan le plus éloigné augmente considérablement la profondeur du long mur.
  • Décor de fenêtre. Plus la pièce est lumineuse, plus elle est spacieuse, il est donc préférable de refuser les rideaux denses. Mais des tentures légères détourneront l'attention des murs.
  • Zonage correct de la pièce... Divers podiums, meubles compacts, tapis lumineux, cloisons mobiles - tout ce qui crée des verticales à plusieurs niveaux contribue à transformer visuellement l'espace "boîte à crayons".
  • Conception de niche. Même un petit évidement dans la paroi longitudinale donne de la dynamique à l'environnement. Vous n'avez pas besoin de le rendre fonctionnel, laissez la niche fonctionner uniquement pour agrandir l'espace.
  • Grands miroirs. Une technique traditionnelle qui agrandit visuellement la pièce au moyen d'une surface en miroir le long d'un des longs murs.
  • Lignes horizontales. Parquet, stratifié, grès cérame, planches - n'importe lequel de ces matériaux au sol doit créer une perpendiculaire avec de longs murs.
  • Lissage des coins. Les couleurs des murs, la décoration, les meubles originaux adoucissent les lignes droites et permettent de se débarrasser de l'effet de compartiment dans les pièces étroites.
  • Mobilier minimaliste... Moins il y a d'armoires dans une petite pièce, mieux c'est. Les longs murs offrent de grandes possibilités d'y disposer des étagères ouvertes pour le stockage ou le montage d'armoires encastrées.
  • Lumière artificielle. Un éclairage supplémentaire (spots) diversifie l'intérieur et "étend" les murs dans une pièce étroite. Le placement correct des accents lumineux simule la lumière naturelle, rendant la pièce plus spacieuse.

Dans une pièce avec de hauts plafonds, il est important d'utiliser la partie supérieure de la pièce. Des poutres de plafond, des lustres avec des lampes à plusieurs niveaux, des abat-jour en papier clair et d'autres décorations dans un style spécifique peuvent y contribuer.

Une chambre carrée ou légèrement allongée avec une fenêtre est la meilleure option en termes d'aménagement. Il ne nécessite aucune astuce de conception particulière pour changer visuellement la forme, mais dans une petite pièce, certaines techniques sont nécessaires :

  • Finition légère... Si dans le cas des pièces rectangulaires ce n'est pas très efficace, alors dans les pièces carrées cela fonctionne parfaitement. Plus la décoration de la pièce est claire, moins les limites entre les murs et le plafond sont visibles. La pièce semble spacieuse, pleine d'air et de lumière.
  • Monochromes. Une chambre complètement blanche aura l'air beaucoup plus grande qu'elle ne l'est en réalité, mais cela vaut la peine de considérer l'aspect pratique d'un tel intérieur et sa perception esthétique.
  • Minimalisme. Moins l'espace est encombré, plus il a l'air libre. Vous pouvez optimiser la surface d'une petite pièce avec des meubles transformables.
  • Manque de grands dessins sur les murs et les rideaux... Il est préférable de remplacer les rideaux eux-mêmes par des rideaux lumineux ou des stores, qui ne «mangeront» pas 30 à 40 centimètres supplémentaires d'espace.
  • Utilisation intelligente des accents lumineux... Quelques gros objets qui attirent l'attention valent toujours mieux qu'un grand nombre de bibelots.
  • Vous pouvez aussi utiliser étagères ouvertes, surfaces réfléchissantes, manque de zonage clair de la pièce, lignes diagonales au sol.

Les pièces avec une disposition non standard (triangulaire, trapézoïdale, avec un plafond en pente) sont le type le plus difficile à créer. Dans une chambre de forme irrégulière, il est très important de transformer les défauts en avantages et de ne pas essayer de les masquer de différentes manières. Une baie vitrée peut être un endroit idéal pour lire des livres si le rebord de la fenêtre est correctement conçu et que les colonnes et l'arc forment la base du style antique.

Quelle que soit la forme inhabituelle de la chambre, elle nécessite précision et professionnalisme dans la conception.

Il est recommandé d'examiner une sélection de projets pour des pièces identiques et d'essayer de créer le vôtre - à l'aide de programmes informatiques. Idéalement, vous aurez besoin de l'aide d'un professionnel de la conception.

Matériaux (modifier)

Une attention particulière doit être portée au choix des matériaux de réparation. Ce choix est directement lié à la direction du style dominant à l'intérieur de la maison. Pour les styles historiques, le papier peint dense avec un motif, les tissus d'ameublement, le plâtre décoratif sont pertinents et les tendances modernes préfèrent la négligence légère et les textures inhabituelles.

Pour plafond

Le plafond blanc est un classique du genre en design d'intérieur, cependant, d'autres solutions sont acceptables dans le design moderne des chambres. La gamme de matériaux de construction s'élargit constamment, offrant de nouvelles solutions pour l'intérieur. Les types de revêtements suivants sont populaires parmi les concepteurs et les réparateurs :

Blanchiment à la chaux ou coloration. À première vue, il peut sembler que c'est l'option la plus économique et la plus facile à exécuter, en fait, de nombreuses nuances imprévues peuvent apparaître. La surface à blanchir ou à peindre doit être absolument plane, il est donc nécessaire de sceller les joints à l'avance, de traiter le plafond avec du mastic, de nettoyer et d'apprêter la surface de travail. Les murs, le sol et tous les objets de la pièce doivent être emballés dans un film de construction afin de ne rien peindre d'inutile.

La couleur n'a pas besoin d'être neutre du tout, les teintes de couleur transformeront le blanc en n'importe quelle nuance désirée.

Plâtre. Pas cher et gai, mais en même temps pratique et esthétique. Vous pouvez plâtrer le plafond de vos propres mains. Ce matériau est facile à utiliser, inoffensif, n'enlève pas de précieux centimètres à la hauteur des murs et ne nécessite pas de réparations esthétiques pendant longtemps.

Plafond tendu. Un type de revêtement pratique, qui peut être facilement monté et démonté, aide à cacher le câblage, ne nécessite pas de niveler la surface du plafond avant l'installation. Les structures de tension conservent longtemps leur aspect d'origine et sont faciles à nettoyer. Avec leur aide, vous pouvez créer une structure à plusieurs niveaux et des jeux de lumière dans la partie supérieure de la pièce. La surface brillante reflète la lumière naturelle, agrandissant visuellement l'espace de la pièce.

Une large gamme de solutions de couleurs fait également référence aux avantages d'un tel revêtement.

Les inconvénients incluent le fait qu'un espace supplémentaire est nécessaire pour l'installation de plafonds tendus, et dans une petite pièce, il peut ne pas être disponible.

Couverture de rack (suspendu)... Les lattes métalliques de différentes couleurs se distinguent par de bonnes performances et des propriétés esthétiques. Avec leur aide, vous pouvez créer un revêtement de plafond en relief intéressant dans une pièce de la forme correcte, avec des coins biseautés et d'autres nuances de la disposition. Ils sont polyvalents, pratiques, respectueux de l'environnement, masquent les défauts des surfaces inégales et du câblage, sont faciles à installer et à désinfecter avec des détergents ordinaires.

Lors du choix des lattes pour la décoration du plafond, il est important de se rappeler qu'une telle solution coûtera une somme ronde et que la hauteur totale de la pièce perdra au moins une douzaine de centimètres.

Cloison sèche. Il s'agit d'une matière plastique qui permet de créer un revêtement de plafond parfaitement plat ou des formes volumétriques fantaisistes dictées par les tendances modernes du design. Il n'y a pas "d'effet de serre", et donc ce matériau est plus respectueux de l'environnement. Avec son aide, il est facile d'éliminer les fortes différences entre les dalles de plafond et le plafond fini peut être utilisé à la fois indépendamment et comme base pour la peinture, le rembourrage, le papier peint.

Il ne faut pas oublier que les réparations à l'aide de cloisons sèches seront longues et salissantes. Le matériau lui-même est lourd, avec une mauvaise fixation, des fissures peuvent apparaître dessus.

Tuiles de plafond. Les plaques de mousse minces et presque légères, qui ont un motif en relief sur la face avant, sont une option de revêtement bon marché et populaire. Ils sont abordables (même modèles colorés, surfaces miroir et brillantes), faciles à coller, tiennent solidement. Les dalles de plafond peuvent être lavées et, si nécessaire, remplacées une fois.

Si vous allez commencer à coller le plafond avec des carreaux, vous devrez éliminer toutes les irrégularités de la surface de travail.

Bois. Plus cher que tous les autres, une finition d'élite. Peut être utilisé comme couche de base ou décorative (îlot).

Il est très demandé dans les intérieurs "ruraux" modernes.

Papier peint au plafond. Disponible en deux versions : papier peint gaufré en blanc avec un large choix de textures et d'options de coloration. Les papiers peints en relief sont disponibles uniquement en blanc et sont produits par des fabricants russes. Ils sont difficiles à entretenir, mais créent un relief bénéfique au plafond. Les papiers peints étrangers peuvent supporter jusqu'à 10 couches de peinture de couleurs différentes.

Pour les murs

Les murs retiennent le plus l'attention, car leurs dimensions sont plus grandes que la surface du plafond ou du sol, ils sont à hauteur des yeux. Ils constituent la base du style, le choix du matériau de finition est donc particulièrement important. Aucun d'entre eux n'est considéré comme mauvais, mais chacun a ses propres avantages et inconvénients qui doivent être évalués avant de choisir.

Les finitions traditionnelles et éprouvées comprennent la peinture et le papier peint.

La teinture est une méthode économique et facile à utiliser... Il peut être très différent - d'uni et lisse à texturé et coloré. À l'aide de peinture, un volume supplémentaire est créé dans la pièce, des dessins 3D avec perspective, une finition texturée originale. Vous pouvez utiliser des pinceaux, des pistolets, des pochoirs. Vous aurez une finition lavable de haute qualité.

La décoration de papier peint est encore plus populaire. Les rouleaux de papier deviennent progressivement une chose du passé en raison de leur impraticabilité. Les types populaires aujourd'hui sont:

  1. Papier peint intissé en fibres de tissu et cellulose... Ils peuvent être achetés à la fois en couleur et pour la coloration.
  2. Papier peint vinyle haute densité. Matériau élastique, ne se décolore pas et lavable qui adhère facilement et a de bonnes performances.
  3. Fibres de verre. Matériel pratique et bon marché pour la coloration.
  4. Le papier peint liquide. Le type de finition le plus moderne, le matériau est appliqué sur le mur à l'aide d'un rouleau, comme de la peinture. Après séchage, il ne reste aucune couture ni jointure et la surface peut être lisse ou gaufrée, selon la méthode d'application.

Le papier peint et la peinture sont fiables, mais ils sont devenus ennuyeux au fil des ans. Je veux rendre les rénovations dans une chambre moderne plus intéressantes et pertinentes, et pour cela il existe d'autres types de matériaux :

  • Panneaux de liège. Ils sont simples, respectueux de l'environnement, ont une belle apparence sur les murs, s'adaptent à la plupart des styles modernes, augmentent le bruit et l'isolation thermique dans la pièce.
  • Plâtre décoratif... Revêtement durable, inoffensif, résistant à l'humidité et qui ne se décolore pas. Il s'applique sur tous types de murs, sans nécessiter de préparation de surface préalable. Avec son aide, vous pouvez masquer les défauts, les irrégularités, les fissures et créer un design texturé intéressant des murs. L'imitation de l'ambre, du marbre, de la malachite, la création de moulures en stuc, l'incarnation du style palais - ce ne sont là que quelques-unes des possibilités de réparation du plâtre décoratif.
  • Tuile en céramique... Il s'agit de fiabilité, de hautes qualités esthétiques, de matériaux respectueux de l'environnement et hygiéniques. Le carreau est populaire parmi les designers en raison de la variété des solutions de décoration et de couleur, de la possibilité de se combiner avec d'autres matériaux.
  • Une pierre naturelle. Une pierre sur le mur est une décision audacieuse pour décorer une pièce. Il peut être grand ou petit, plat ou en relief, cela dépend de la taille de la pièce et de l'effet recherché. Mais une telle surface a l'air très belle quand même.

Lorsque vous choisissez une finition en pierre, vous n'avez pas à penser à quoi mettre sur un mur vide. Un motif texturé peut être aménagé avec une pierre et la finition est complètement autonome sans décor inutile.

  • Panneaux décoratifs. En fait, ils sont identiques aux plafonds tendus (en termes de propriétés et de principe de pose). Ils peuvent être colorés, avec impression photo, relief et éclairage complémentaire. Étant donné que les panneaux sont capricieux en ce qui concerne les températures élevées et l'humidité, ils ne sont en pratique pas très courants.

De nombreux styles modernes (en particulier les solutions créatives) utilisent finitions non conventionnelles :

  • Maçonnerie ou imitation. Semble bien naturel et peut être peint.
  • Murs en béton "nus" à la "rénovation qui vient de commencer". Une bonne toile de fond pour la décoration murale et les styles industriels.
  • Fenêtres à double vitrage et blocs de verre. Murs de couleur translucide utilisés dans les studios pour le zonage des pièces.
  • Bois. Un revêtement coûteux pour les styles écologiques et les adeptes de tout ce qui est naturel et sans danger pour la santé.

Les plus courageux choisissent un design éphémère mais original.

L'utilisation de plâtre décoratif, de moulures en stuc et de rosaces de plafond sur les murs appartient aux types de finitions spectaculaires «pas comme tout le monde», qui ne se sont pas encore ennuyés. Mais "mettre la maison à l'envers" (en utilisant des moulures de plafond sur les murs) est généralement assez coûteux, même si des moulures sont utilisées pour simuler le stuc.

Pour ce cas, il existe une solution économique - l'utilisation de vieux journaux pour la décoration murale. Attention au choix de l'édition. Alors que les annonces de serre ou l'embauche d'employés décoreront difficilement une pièce, des titres accrocheurs et de beaux portraits sont exactement ce dont vous avez besoin.

Si vous voulez quelque chose de plus pratique, la solution sera des panneaux OSB, des revêtements en éco-cuir, des panneaux en plastique avec rétroéclairage LED, de la pierre souple.

Pour sol

Le confort et la commodité de la chambre seront assurés par un sol chaud, facile à nettoyer et qui ne glisse pas. Les matériaux suivants répondent à ces critères :

  • Linoléum. Revêtement économique, beau et durable. Dans une version moderne, il peut imiter des matériaux plus chers.
  • Stratifié. Esthétique, pratique, relativement bon marché, facile à monter, se décline en différentes couleurs. Le revêtement est chaud et agréable à pieds nus.
  • Sols autonivelants. Un revêtement difficile, mais idéal d'un point de vue esthétique et pratique. C'est beau, comme un bon parquet, et agréable au toucher, comme du caoutchouc.
  • Parquet... Finition prestigieuse à partir de planches de bois vernies. Le parquet est beau, mais n'a pas une bonne résistance à l'usure et son entretien est capricieux.
  • Bambou. Aspect bois herbacé. Il semble impossible à distinguer du parquet, mais le surpasse en termes de performances.
  • Caoutchouc... Revêtement durable, résistant à la saleté, à l'humidité et à la température. Un avantage supplémentaire est une excellente isolation phonique. Le caoutchouc de haute qualité doit être produit en Occident ; ses substituts synthétiques sont toxiques et malsains..
  • Grès cérame... Un beau matériau qui "n'a pas peur" de la saleté, de l'humidité et des rayures. Cependant, il faut tenir compte du fait que sans chauffage les sols seront très froids.
  • Tapis. Sol chaud, doux, agréable au toucher, ce qui augmente également le niveau d'isolation acoustique. Il est facile d'entretien, mais une telle surface doit être protégée du soleil.

Il est important de se rappeler que le design n'est pas un choix rapide de matériau, de couleur et de silhouette. C'est un tout, un ensemble formé de textures, de couleurs, de meubles et de décors. Avec leur combinaison harmonieuse, l'intérieur acquiert la complétude et l'originalité

Conseils d'arrangement

Comment rendre une chambre cosy, pratique et fonctionnelle sont les premières questions qui se posent à la veille d'une rénovation. Dans le même temps, les intérieurs stéréotypés et traditionnels sont déjà devenus ennuyeux et je souhaite être remplacé par des solutions plus créatives et hors normes.

Une chambre à coucher moderne doit conserver la personnalité et les caractéristiques d'un espace personnel. Le moyen le plus simple d'y parvenir est de vous concentrer sur le sexe, l'âge, la profession et les intérêts de la personne pour laquelle la pièce est aménagée.

Les chambres d'enfants et d'adolescents sont généralement un lieu de jeu, d'étude et de détente en même temps, elles doivent donc être pensées avec une attention particulière. Il est important de bien zoner la pièce afin que chaque activité ait sa propre place et de choisir des matériaux de haute qualité, sûrs et respectueux de l'environnement pour les réparations et le mobilier.

C'est très bien si l'enfant participe également à l'élaboration du projet de conception, alors la pièce ne lui semblera certainement pas ennuyeuse et ordinaire.

Les chambres simples peuvent être masculines ou féminines.

Une chambre « adulte » (par opposition à une crèche) cumule les fonctions de bureau et de lieu de repos. Plus rarement, il est uniquement destiné au sommeil.Cependant, cela ne signifie pas du tout que cela devrait être banal. Un cadre intéressant est agréable à regarder et vous met de bonne humeur n'importe où. Par conséquent, une attention particulière doit être accordée à la conception d'une chambre pour un adulte.

La chambre des femmes est le plus souvent luxueuse, lumineuse... Il faut l'équiper d'un lit confortable, d'un coin femme, d'espaces de rangement. La chambre idéale dont toutes les femmes rêvent est une chambre avec un dressing intégré.

Cela vaut également la peine d'envisager un espace pour la créativité, le travail ou les loisirs. Les amatrices de lecture auront besoin d'un fauteuil profond et d'une bibliothèque, les femmes d'affaires ont besoin d'un espace fonctionnel avec un bureau d'ordinateur et les couturières ont juste besoin d'un coin couture dans la chambre.

La chambre des hommes peut également servir de lieu de détente et de travail.... Il doit être fini avec des matériaux qui n'ont pas besoin d'être entretenus souvent et meublé uniquement avec les éléments les plus nécessaires. Ses traits caractéristiques sont la simplicité, la "brutalité" et la plus grande clarté dans la direction stylistique.

Lors du zonage d'une pièce, les représentants des bureaux et des spécialités techniques doivent penser à un espace avec une table confortable et du matériel de bureau, les créatifs auront besoin d'espace libre, ainsi que de meubles pouvant être facilement déplacés d'un endroit à l'autre. Les musiciens doivent veiller à une isolation acoustique de haute qualité.

Une chambre double est une occasion spéciale. L'environnement en elle devrait être un compromis, unissant les traits masculins et féminins et conservant une certaine intimité.

Le rôle principal est donné à un lieu de couchage de haute qualité, dont la largeur est d'au moins 140 cm.

Le type de locaux est d'une grande importance. C'est une chose lorsqu'il s'agit d'aménager une chambre dans un petit appartement, et une autre si des réparations sont prévues dans une maison particulière ou dans un chalet. Dans un appartement, il est nécessaire d'utiliser avec compétence les techniques d'augmentation visuelle de l'espace, et dans une maison et un chalet, il vaut la peine d'aborder raisonnablement la création d'un aménagement inhabituel.

Styles et finitions d'intérieur populaires

Lorsqu'il s'agit de design historique ou contemporain, définir les limites d'une direction particulière peut être délicat. Cependant, cela est possible si vous regardez de plus près leurs caractéristiques. Il y a trois directions principales - historique, ethnique, moderne. Ils sont divisés en plusieurs autres zones.

Style historique comprend les styles antiquité, avant-garde, art déco, empire, baroque, victorien, gothique et romantique, classicisme et néoclassicisme, constructivisme, renaissance, moderne, rococo, éclectisme. Cela nécessite de grandes surfaces, un sens du goût développé, ainsi que de la mesure, une compréhension que l'historicisme n'est pas un cadre muséal. Compte tenu de ces nuances, il ne sera pas difficile de recréer une romance luxueuse, la respectabilité et la sévérité des époques révolues dans votre propre maison.

Style antique (grec)

Il est enraciné dans l'antiquité profonde, mais en même temps, il est très populaire aujourd'hui. Sa base est le luxe raffiné. Caractéristiques distinctives:

  • Symboles et ornements grecs. Les motifs de vinification, la flore et la faune, les formes géométriques dans la conception du sol et des murs sont les bienvenus. Les mosaïques, les fresques (pouvant être remplacées par des peintures sur les murs), entrecoupées de marbre, les colonnes et les arches semblent authentiques.
  • Symétrie et lignes droites.
  • Murs de couleur claire avec un accent brillant sous la forme d'un motif ou d'une tapisserie.
  • Éclairage tamisé simulant la lumière de bougies et de torches, corniches lumineuses, appliques aux formes non triviales.
  • Rembourrage avec tissus, rideaux, tapis, peaux artificielles d'animaux.
  • Meubles bas massifs.
  • Portes légères.

Avant-garde

Le style a un nom explicite, ce qui implique des changements révolutionnaires au XXe siècle - dans les idées bien établies sur la conception "correcte" des locaux. Il se caractérise par :

  • Combinaisons et contrastes de couleurs audacieux.
  • Silhouettes insolites, lignes brisées, contours expressifs des meubles et des murs.
  • Symétrie inhabituelle : une plante vivante dans un pot duplique son image sur le mur.
  • Matériaux décoratifs pour la décoration : plafonds suspendus, brillant, papier peint liquide.
  • Meubles de formes non triviales, concentrés au centre de la chambre, et meubles intégrés fonctionnels.
  • Un grand nombre de sources d'éclairage artificiel.

Classicisme

Une aristocratie incarnée caractérisée par l'élégance, la sobriété et le minimalisme. L'écriture du classicisme est perceptible dans les éléments suivants:

  • Le caractère décoratif de la décoration de la pièce et du mobilier : peinture, stuc, parquet, essences de bois nobles.
  • Soulagement clair et objets encombrants.
  • La présence de grands miroirs.
  • L'élément central sur lequel se concentre toute l'attention. Dans la chambre, cela pourrait être un lit à baldaquin.
  • Meubles trapus et solides avec des jambes bouclées impressionnantes.
  • Nuances crémeuses, beiges, verdâtres et brunes.
  • Cheminée et bon éclairage.
  • Accessoires typiques : vases, sculptures, fleurs.

Néoclassicisme C'est le conservatisme. Les objets d'intérieur semi-antiques minimalistes et luxueux sont faits de matériaux modernes, et c'est la principale différence avec le classicisme.

Moderne représente le style le plus "époque", extravagant, prétentieux, alliant efficacité technologique et "embellissement", restant à jamais dans la phase de transition active des formes établies vers les nouvelles. Son successeur est l'art déco, il se distingue par des options plus modernes et des combinaisons audacieuses, mais pas chaotiques, d'objets de différentes directions.

Style Empire - respectabilité et élitisme, nécessitant de grandes surfaces pour des meubles massifs aux pieds bouclés. Baroque et Rococo - à plusieurs niveaux, pompeux, pompeux, sujet aux excès, caractéristique des intérieurs de palais. Les plus belles selon les standards de l'époque, les choses chics et chères sont à la base de ces styles. Les styles Renaissance et Victorien sont proches des standards royaux.

"Ma maison est ma forteresse" - c'est le credo Styles roman et gothique, avec leur solidité et leur monumentalité, leur palette sombre et leurs matières brutes. En partie, il a quelque chose en commun avec le constructivisme, dans lequel tout est appelé par son nom propre. Une chaise est une chaise, ce n'est qu'un meuble fonctionnel et les objets non fonctionnels ne sont pas utilisés.

Expressionnisme - il s'agit d'une tentative créative d'absorber les traits de toutes les sphères (du théâtre au cinéma), tout en déformant les formes habituelles, en faisant de l'habitat une scène de spectacles quotidiens. Et au carrefour de tous les styles se trouve l'éclectisme, alliant habilement le meilleur d'entre eux.

Les styles ethniques ont des personnalités vraiment uniques. Anglais a les traits d'une pédanterie et d'une raideur douillette, les Africains et les Marocains reproduisent le soleil brûlant, l'herbe sèche et le ciel sans nuages ​​dans des tons de jaune-brun, de terre cuite, de brique et de bleu.

Oriental (y compris chinois et japonais) rassemble tous les éléments identitaires des peuples asiatiques. Le style oriental est bon pour la chambre à coucher car il n'est pas très typique de la culture asiatique d'afficher les circonstances du ménage, de sorte que la pièce se révélera confortable, fabuleuse et très intime.

égyptien le style évoque des associations persistantes avec les pyramides et les pharaons, et les pyramides sont une symétrie, une géométrie claire, des colonnes et des symboles caractéristiques, largement décorés d'or, de draperies et d'accessoires intéressants.

Indien le style combine l'ascétisme de la pauvreté des couches inférieures de la population et le luxe de la richesse des castes supérieures, le mexicain regorge de saveur nationale, mélangeant la culture matérielle avec les idées européennes de commodité.

scandinave le style est construit sur la simplicité et le contraste des structures et du décor fonctionnels. Méditerranéen - ce sont des objets volumétriques laconiques, souvent faits à la main et fabriqués à partir de matériaux naturels, portant des traces des cultures de la Grèce, de la Turquie et de l'Italie. Ce style est propice à la détente et au détachement de l'agitation de la vie quotidienne.Le style tropical lui fait écho.

russe le style n'est en aucun cas un fouillis de souvenirs ethniques (comme une poupée gigogne et un samovar). C'est une abondance de bois dans la décoration et l'ameublement, la présence obligatoire de textiles, une belle commode ou commode, une cheminée ou son imitation, un minimum de souvenirs, surtout étrangers.

américain le style est la flexibilité et la démocratie, la liberté totale d'expression et de démonstration de préférences.

Provence avec une touche de bourgeoisie, "avec histoire", une abondance de teintes claires et douces, il est au plus proche des tendances modernes.

Les tendances modernes populaires se concentrent sur la conception des locaux sans l'utilisation de meubles prétentieux, de matériaux coûteux et d'une décoration en abondance. Ils se concentrent sur la simplicité, la fonctionnalité et l'espace libre. Parmi elles, il y a plus d'une douzaine de directions, et certaines d'entre elles méritent une attention particulière.

Grunge

C'est une alliance démocratique entre modernité et antiquité, une démonstration de choses et de matériaux élégants et solides, choisis avec goût. Les meubles dans le style du classicisme sont dépourvus de dorures et de motifs sculptés, les sols en marbre sont remplacés par un vernis plus pratique et abordable. Les rideaux avec beaucoup de plis sont allégés en rideaux en tissus volants translucides. Parmi les caractéristiques distinctives sont particulièrement frappantes:

  • Objets laconiques mais massifs.
  • Faux coût élevé ou imitation de matériaux nobles.
  • Abondance de tissus naturels : lin, coton, soie.
  • Antiquités, antiquités, objets vintage.
  • "Valeurs héréditaires" sous forme de figurines en bronze, bougeoirs, miroirs.

Contemporain

Style jeunesse, dans lequel tout est fait sans fioritures. Ils disent à ce sujet "simplement et avec goût". Dans le même temps, une pièce agréable et confortable à tout moment peut être diluée avec un nouvel objet, comme si elle continuait la composition inachevée de la situation. Cela rend le style contemporain dynamique et quelque peu éclectique. Caractéristiques spécifiques :

  • Mobilier facilement déplaçable (modulable, transformable, sur roulettes, pliable).
  • Tout est fonctionnel.
  • Gain de place grâce à la disposition compacte des éléments.
  • La présence d'accents brillants, accrocheurs et mémorables.
  • Des indices sur la présence d'éléments de styles étrangers.

La fusion

Créativité concentrée pour ceux qui n'aiment pas le banal, ennuyeux et traditionnel.

Cependant, l'expressivité du style s'obtient davantage par le contraste et l'effet de surprise que par un empilement général d'éléments lumineux. Ainsi, par exemple, une chambre de style fusion peut être décorée avec un vase de sol - s'il ne s'agit pas d'une bouteille transparente de dix litres, mais occupe tout l'espace du sol au plafond (un point lumineux dans le coin de la pièce).

Il est facile de définir la fusion parmi d'autres styles par ses caractéristiques inhérentes :

  • Maximalisme et extravagance de l'environnement. Si accessoires, alors encombrants, si chics, alors frappants.
  • Bijoux chers, car nous parlons de produits de créateurs.
  • Un mélange d'éléments de styles différents : une peinture académique de la Renaissance et une affiche d'un groupe de jeunes rock d'à côté.
  • Palette lumineuse, combinaisons de couleurs intéressantes.
  • Texture expressive des matériaux.
  • Bohémien.

Grenier

Loft est un style de jeunesse préféré qui a de nombreuses incarnations (de l'industrialisme orthodoxe avec une touche de créativité à un rappel lointain d'eux - en utilisant des matériaux modernes). Les signes sont les suivants :

  • Insouciance du mobilier : locaux « inhabités », objets mobiles et faciles à déplacer dans la pièce, imitation de réparations au stade final.
  • Une abondance de nuances claires et de lumière naturelle.
  • Textures brutes et naturelles dans la décoration de la chambre.
  • Fenêtres du sol au plafond sans rideaux.
  • Une combinaison d'ancien et de nouveau, exprimée dans le quartier d'un lit en bois avec de nouveaux appareils.
  • Caractéristiques industrielles : mobilier brut, câblage et plomberie apparents, surfaces métalliques et poutres apparentes au plafond.

Pop Art

Un design à la mode, lumineux et énergique, qui est assemblé à partir de tout ce qui peut se trouver dans le magasin. Les produits de consommation populaires se transforment en œuvres d'art, et de véritables œuvres d'art qui sortent de l'ordinaire sont cultivées et occupent une place centrale dans la composition. Caractéristiques de conception:

  • La prédominance des matières synthétiques.
  • Accessoires bon marché : affiches de films lucratives, coussins moelleux en forme de cœur, fausses peaux d'animaux dramatiques.
  • Placer les mêmes éléments à différents niveaux.
  • Objets de décoration "pop": une affiche publicitaire pour "Coca-Cola", portrait sommaire d'un révolutionnaire cubain.
  • Tapis et carpettes de différentes tailles, textures et couleurs.
  • Meubles en plastique ou éco-cuir.

Des solutions de style dans l'esprit des "bungalows" et des "chalets sont répandues"- avec un confort et une romance originaux, entourés de matériaux naturels. Le style écologique est populaire, minimisant l'importance des dernières technologies dans la vie moderne. Ils sont proches dans l'esprit du shabby chic romantique, de la campagne urbanisée, du boho épris de liberté et confortable.

Le postmodernisme est destiné aux créatifs, au vintage - aux connaisseurs de la beauté des époques révolues. Ils s'opposent à la haute technologie ultra-moderne, cultivant le développement des technologies numériques et des gadgets pour améliorer la vie, la techno avec une prédominance de formes géométriques et de surfaces polymère-chrome.

Pour ceux qui n'aiment pas se précipiter d'un extrême à l'autre et sont à la frontière d'un boom créatif et technologique, il existe un minimalisme beau, fonctionnel et au maximum déchargé.

Les concepteurs conseillent d'utiliser des astuces universelles pour décorer une chambre:

  1. Choisissez un style spécifique comme guide.
  2. Créez un projet de conception basé sur des programmes informatiques, des échantillons prêts à l'emploi ou l'aide d'un spécialiste.
  3. Choisissez une palette de couleurs agréable à l'œil.
  4. Envisagez de placer la zone de travail à côté d'une source de lumière naturelle.
  5. Trouvez la meilleure façon de zoner une chambre (éclairage, couleur, podium, paravent, disposition des meubles, tapis).
  6. Utilisez des techniques d'optimisation de l'espace dans les petites pièces.
  7. Calculez la largeur requise de la couchette - par le nombre de dormeurs.
  8. Choisissez avec soin la bonne base orthopédique et le lit de qualité.
  9. Donner accès au lit double des deux côtés.
  10. Considérez le type de système de stockage et de literie.

Solutions de couleur

Les nouvelles technologies et les matériaux de construction modernes ont remplacé les solutions traditionnelles dans le choix des couleurs pour la finition des plafonds, des murs et des sols. Désormais, la palette ne dépend que des préférences des propriétaires et le bon choix est basé sur les recommandations d'experts dans la conception des couleurs de la chambre.

couleur blanche reste un favori de nombreux designers car c'est un "partenaire" polyvalent pour toute autre couleur et une toile de fond pour des accents lumineux. De plus, les taches d'éléments colorés sur fond blanc ne semblent pas dispersées, elles sont combinées dans une certaine composition. Cette couleur est universelle pour la finition du plafond et des murs (avec différents matériaux), mais pour le sol, vous devriez choisir une option plus pratique.

Près du blanc couleur laiteuse. Cette teinte chaude est destinée aux intérieurs confortables dans les styles historiques, et pour les plus modernes, un blanc froid "signal" convient.

Semble original et autonome couleur poudrée. Il est profond, doux et est idéal pour les performances monochromes ainsi que pour se combiner avec des éléments plus lumineux.

Une palette délicate s'impose dans la chambre, propice à la détente et à la tranquillité.

Le décor est pertinent pour la salle de repos dans les tons pêche. Les bases crème, lin, olive, pistache, vert clair, menthe conviennent à un grand nombre d'intérieurs recréés dans la chambre.Pour que la monotonie ne semble pas impersonnelle, il convient d'ajouter des accents de couleurs juteuses: prune, corail, or, café, émeraude, terre cuite, cerise.

Les psychologues prétendent que palette verte dans une combinaison de différentes nuances est la plus apaisante et la plus agréable pour les yeux et le système nerveux. Ce ne sera pas trop ennuyeux et simple - et en même temps, cela ne vous irritera pas et ne vous ennuiera pas longtemps. Les verts foncés se marient bien avec le blanc, le doré, le brun, le vin, le wengé africain. Bourgogne et lilas sont combinés avec succès.

Aspect frais et moderne combinaisons de couleurs vives, mais pas flashy : argile jaune et bleu de Prusse, crémeux et ambré, crème et prune, jaune soleil et céleste, poire et sangria, crème citronnée et pierres précieuses (émeraude, saphir, rubis), miel et cannelle.

N'ayez pas peur des couleurs sombres... Des tons froids de bleu, de marron et de gris rendront la chambre moderne et inhabituelle, plutôt que sombre.

Sélection de meubles et accessoires

Que vous prévoyiez une redécoration budgétaire ou une rénovation de luxe, la tâche principale est de penser à l'ameublement de la pièce dans les moindres détails. Tout le monde ne sait pas immédiatement comment le meubler, comment le décorer, où équiper tel ou tel espace fonctionnel.

L'apparence, les dimensions et les fonctions du mobilier déterminent le style dans lequel l'intérieur de la pièce est réalisé. Pour les styles historiques, les meubles d'élite, de haute qualité et durables, sont plus adaptés. Le style ethnique ou colonial exige quelque chose d'authentique et reconnaissable, tandis que les tendances modernes peuvent tout se permettre, y compris des produits de créateurs et des meubles artisanaux. Cependant, ce n'est pas le seul critère. Il existe d'autres "aides-mémoire" utiles pour choisir des meubles :

  1. Considérez le but de la pièce. Dans la chambre, qui ne sert qu'à la détente, la place principale est réservée au sommeil, et donc un lit large et confortable peut occuper une partie importante de la pièce. Pour une chambre-bureau, il faut des systèmes de couchage plus compacts, qui se transforment le jour et ne prennent pas beaucoup de place.
  2. Choisissez un lit ou un canapé avec un cadre robuste et une base orthopédique. Les ferrures et mécanismes de transformation doivent être en parfait état de fonctionnement.
  3. Privilégiez les matériaux respectueux de l'environnement et sûrs.
  4. Tenez compte de la taille, du poids et du nombre de personnes endormies, tenez compte des normes autorisées dans la notice, sinon le produit deviendra vite inutilisable.
  5. N'achetez pas un lit et demi et des lits doubles déjà en 140 cm.
  6. Si vous avez le choix, privilégiez les meubles encastrables plutôt que les meubles de rangement.
  7. Observez la mesure. Toutes les choses non fonctionnelles sont un gaspillage d'argent et d'espace libre.

Accessoires

En réfléchissant à l'intérieur, chaque propriétaire réfléchit à la décoration de la pièce, à quoi accrocher au mur, à la décoration de la fenêtre, aux accessoires à choisir. Les réponses à ces questions sont inscrites dans les traits caractéristiques d'un style particulier, mais il y a aussi options de conception universelles appropriées dans la plupart des cas :

  • Peintures. La direction artistique à laquelle appartient l'image dépend du style qui prévaut à l'intérieur. La décoration de la toile avec un simple cadre en bois est magnifique, une bonne option est une baguette en bois, en plastique ou en aluminium.

Il convient de prêter attention non seulement aux images habituelles, mais également aux collages, panneaux, mosaïques et patchwork.

  • Photo. Un travail photographique célèbre ou une belle photo de famille rendra l'atmosphère de la chambre plus chaleureuse et chaleureuse. Les affiches sont appropriées dans la chambre des jeunes.
  • Dessins. Des paysages sur les murs avec effet 3D et perspective, la peinture sur le mur au lieu de la toile et toute autre image ajouteront de la personnalité à la pièce. Vous pouvez appliquer un dessin de vos propres mains en utilisant de la peinture en aérosol et des pochoirs.
  • Fait main. Des objets faits à la main contribuent à créer une atmosphère originale : couvertures en tricot, abat-jour, souvenirs.
  • Textile... Des accessoires moelleux (rideaux, voilages, baldaquins, couvertures et couvre-lits, oreillers) rendent la chambre douillette.
  • Antiquités et vintage... L'horloge grand-père, le lampadaire "de grand-mère", le coffre décoratif et d'autres attributs des années passées conviennent à la plupart des styles, ils rendent le design plus intéressant et "cher".
  • Tapis et tapis de chevet... Ils complètent non seulement l'intérieur, ces produits sont pratiques si les sols ne sont pas chauffants.
  • Luminaires... L'éclairage artificiel joue un rôle particulier dans le cadre. Une lampe décorative est bonne en soi et pour créer un volume supplémentaire et mettre en évidence des zones dans la pièce. Une cheminée électrique ou un grand aquarium avec un éclairage original est parfait comme source de lumière.
  • Mobilier associé. Le lit dans la chambre est rarement suffisant. Quelqu'un manque d'une commode ou d'une armoire, quelqu'un a besoin d'étagères suspendues et quelqu'un a besoin d'un banc entier pour un intérieur à part entière dans le style russe. L'essentiel est de ne pas en faire trop lors de la constitution d'un ensemble de meubles.
  • Moulures - des bandes décoratives pour la finition de toutes les surfaces, leur donnant un aspect plus complet.
  • Un point culminant de conception pour les intérieurs complexes.

Dans un studio, des cloisons amovibles peuvent être nécessaires pour que la cuisine, la salle de bain, la douche et les toilettes soient isolées de la chambre.

Éclairage et literie

Le succès réside dans les détails, et ce ne sont pas seulement les accessoires évidents, mais aussi la réflexion sur les petites choses qui créent le style.

L'éclairage artificiel joue un rôle important à l'intérieur de la chambre... Avec son aide, l'espace augmente visuellement, les zones fonctionnelles de la pièce sont mises en évidence et le confort est créé.

Techniques de transformation spatiale :

  1. Augmentation de la hauteur sous plafond. Cela se produit en raison de l'installation de lampes sur les murs, dont les rayons sont dirigés vers le haut. Un tel éclairage élève visuellement la ligne du plafond.
  2. Resserrement de la chambre "salle des crayons". Placer une source lumineuse au centre d'une pièce est une erreur courante. La solution optimale pour les pièces étroites et longues est l'emplacement des lampes sur l'un des longs murs ou la disposition en forme de L le long du mur longitudinal et très étroit.
  3. Vous pouvez allonger une pièce simplement en plaçant les mêmes lampes dans une rangée au centre du plafond. Cela créera la perspective nécessaire.
  4. Modification de la taille globale d'une pièce... L'astuce principale est de créer une lumière rebondie et diffuse. Plus les surfaces sont réfléchissantes et brillantes, mieux c'est.
  5. Zonage des chambres... L'éclairage local près des meubles, au-dessus de la table, autour des miroirs ou des tableaux délimite l'espace mieux que toute autre technique.

Lors du choix de la literie, il est nécessaire de prendre en compte leur conformité avec la palette de couleurs de l'intérieur, la commodité, la qualité et le naturel des matériaux et la saison.

Vous pouvez voir encore plus d'idées de design de chambre dans la vidéo suivante.

1 commentaire

Merci pour l'article utile et intéressant!

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble